1. //
  2. // Médias
  3. // 10e anniversaire du lancement de TPS Foot

Top 8 : Canal moins

Il y a tout pile 10 ans, le bouquet TPS lançait « la première chaîne 100% football » . Deux ans et demi plus tard, la chaîne arrêtait déjà de diffuser. Difficile de s'immiscer sur le pré-carré de Canal Plus. Peu ont survécu.

Modififié
571 19

TPS Foot

Il fut un temps où le principal concurrent de Canal+ en France n'était pas beIN Sports, mais le bouquet satellite TPS. De 1999 à 2004, les deux groupes se disputent les droits TV de la Ligue 1 et font monter les enchères d'année en année. Jusqu'au jour où Canal+ dit stop, et balance un gros chèque de 650 millions d'euros sur la table, histoire de faire taire tout le monde. Pour survivre, TPS se focalise sur le foot étranger et lance donc TPS Foot, le 13 août 2005. Premier League et Championship, tours préliminaires de C1 et de C3, Copa Libertadores, compétitions africaines, Coupe des confédérations et éliminatoires de la Coupe du monde… la chaîne du groupe TPS diffuse 500 matchs à l'année. Christophe Josse, Daniel Riolo, Estelle Denis et bien d'autres font leurs gammes là-bas. Sauf qu'à la fin de l'année 2005, Canal+ passe encore plus à l'offensive et rachète TPS, alors détenu par TF1 et M6. Canalsat et TPS finissent par fusionner, et TPS Foot rend l'antenne le 31 décembre 2007.

Youtube

Orange Sport

Tout avait pourtant bien commencé pour Orange Foot (renommé Orange Sport plus tard). Le premier match que la chaîne diffuse est un 4-4 entre Rennes et Marseille. Seulement voilà, même si Orange diffuse chaque semaine un des matchs phares de la Ligue 1, la chaîne du groupe France Télécom dépasse à peine les 300 000 abonnés. En même temps, pour voir la chaîne, il fallait obligatoirement être en possession d'une Livebox, du décodeur TV et avoir l'offre triple play d'Orange. Pas trop contraignant, ça va ? En 2012, Orange Sport n'a plus les moyens de s'aligner sur le montant des droits TV et la chaîne disparaît.

CFoot


Youtube

Orange vient d'annoncer qu'elle renonçait à concourir pour l'obtention des droits de retransmission à l'issue de la saison 2011-2012. Pour que la concurrence persiste et que les enchères continuent de monter, la LFP décide alors de créer sa propre chaîne. Le 28 juillet 2011, CFoot émet pour la première fois sur le canal 34 de la TNT payante. L'abonnement est de quatre euros par mois pour voir des matchs de Ligue 2. Thiriez parie sur 3,5 millions d'abonnés d'ici fin 2014. Au final, avec l'arrivée d'Al-Jazira sur les droits, CFoot meurt tout de suite, et l'aventure s'arrête en mai 2012. Dit comme ça, on pourrait croire à un échec de la LFP. Mais en réalité, CFoot a juste été un outil, un énorme coup de bluff pour forcer Canal+, puis Al-Jazira à lâcher plus d'oseilles pour la Ligue 1. En fait, CFoot, c'est quasiment le plus bel accomplissement de Frédéric Thiriez pour le football français depuis qu'il préside la Ligue.

Onzeo

Onzeo, c'est la chaîne qui a son propre sens, c'est-à-dire la seule chaîne où on peut regarder un résumé de Lens-Bastia de la saison dernière à 8h15, un mercredi. Mais elle a au moins le mérite d'exister depuis bientôt 10 ans. Fondée sous l'impulsion des présidents lensois et stéphanois Gervais Martel et Bernard Caïazzo, la chaîne est lancée le 26 septembre 2006. À la base, elle retransmettait seulement les matchs de ces deux clubs en différé, ainsi que des magazines et des reportages. Depuis, d'autres clubs professionnels se sont greffés à la chaîne. En 2015, elle propose des programmes à propos de l'ASSE, de Guingamp, de Montpellier, de Caen, et d'Angers en Ligue 1. Pour la Ligue 2, les clubs concernés sont Lens, Nancy, Niort et Le Havre. Du rêve.

Ma Chaîne Sport

Si la chaîne de télévision a pour slogan « À chacun son sport » , ce qu'elle met tout de même le plus en avant, c'est le football. Ma Chaîne Sport s'appuie sur Raymond Domenech et Emmanuel Petit comme principaux consultants et diffuse des magazines une fois par semaine sur quelques grands clubs européens (Chelsea, Manchester City, Barcelone, Juventus, Real Madrid, Bayern Munich, OM). La chaîne détient également les droits exclusifs de la Gold Cup, de la Copa Libertadores, du National, de la Coupe de la Ligue portugaise et du championnat grec. Un beau pot-pourri.

AB Sports / Pathé Sport / Sport+

Le 23 décembre 1996, AB Groupe s'offre un cadeau de Noël en avance et crée AB Sports. Sauf que, naïvement, le groupe se lance dans le grand bain sans véritable moyens, et parvient seulement à rafler les droits des compétitions sud-américaines en football. Flop total. Le groupe Pathé reprend l'affaire et renomme la chaîne Pathé Sport deux ans plus tard. Pathé décide de franciser les programmes sans rencontrer beaucoup plus de succès. L'ogre Canal+ se jette sur l'affaire et récupère 60 % du capital. Résultat, en 2002, Sport+ est né. Au milieu de tous les sports peu médiatisés, Sport+ diffuse chaque semaine au moins un match des championnats anglais, allemands, espagnols et italiens. Surtout, le groupe Canal fait les choses en grand. Elle ouvre l'antenne le 26 octobre 2002 avec une interview de Ronaldo, Il Fenomeno. Avec l'arrivée de beIN Sports en 2012, Sport+ s'est éteint cet été après 13 ans de bons et loyaux services.

Kiosque

Encore le groupe Canal. Kiosque, c'est le premier service de pay-per-view en France. En gros, pas vraiment d'émissions, ni de programmation. Juste des matchs payants à regarder à la demande, entre deux films. Oui, parce que le créneau de Kiosque, c'est football et cinéma. Comme Canal+, mais en moins bien. En 2005, Kiosque est mis en demeure « en raison du manquement relevé sur son antenne en matière de diffusion d'œuvres cinématographiques européennes aux heures de grande écoute (49% au lieu de 60% demandés) » . Du coup, Canal+ a une idée : exploser la chaîne en plusieurs canaux pour ne plus être emmerdé. Ainsi, le 20 juillet 2005, Kiosque n'existe plus et laisse place à Foot+, Rugby+ et Ciné+. Malin.

Foot School TV


Youtube

Le football pour les enfants. Le 28 février 2008, la chaîne de dessins animés Tfou TV (groupe TF1) disparaît après cinq ans d'existence. Elle est remplacée par une autre chaîne jeunesse sur le même canal : Foot School TV. Attention, pas de Foot 2 Rue, Olive et Tom ou Galactik Football en continu, fini les dessins animés. Foot School TV diffuse des émissions sur l'apprentissage du foot, des reportages sur les coulisses des équipes professionnelles. Le tout sur une musique bien flippante pour faire comprendre aux gamins que dans le football, c'est le travail qui compte.

Bonus : France2 Foot

Ce n'est pas une chaîne de télé, mais on aurait bien aimé. Quoique... En 2007, France Télévisions obtient les droits de diffusion d'un magazine dominical de la part de la LFP, empêchant ainsi Téléfoot de diffuser des images de Ligue 1 ou Ligue 2. France 2 crée donc France2 Foot, original, présenté par Denis Balbir. La première partie, avant le journal de 13 heures, est composé de reportages et d'actualités sur la Ligue 1. La deuxième partie, après le journal, est constituée d'un débat, d'analyses et de billets d'humeur de Rolland Courbis, mais aussi de Philippe Lucas et Guy Carlier. Logique. Le tout avec un générique parlé par Pascal Obispo : « Supporters, supporters, c'est le moment de chanter » . Non, c'est le moment d'arrêter. Durée de vie : une saison.

Youtube


Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 15
Qu'est ce que c'était naze France 2 Foot mon dieu avec Balbir, Dominique le Glou etc...
Putain c'était ridicule.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Message posté par Two-Face
Qu'est ce que c'était naze France 2 Foot mon dieu avec Balbir, Dominique le Glou etc...
Putain c'était ridicule.


Tu m'étonnes! pour une fois que service public avait l'occase de diffuser de la L1 à une heure de grande audience ils font de la mer**.
Et la deuxième partie, c'était ridicule.
putain oui dur ces mauvaises chaines de sport
celles juste après XXL sur le canal 325 que tu mates après un boulard un mauvais samedi soir d'hiver
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Les experts de France2foot : Guy carlier, philippe Lucas… et cette musique… genre TIN TIN TIN TIN TIN

"AUJOURD'HUI retour sur le CHOC Valenciennes-Lorient"

Note : 1
Message posté par Two-Face
Qu'est ce que c'était naze France 2 Foot mon dieu avec Balbir, Dominique le Glou etc...
Putain c'était ridicule.


Ouais mais rien que pour revoir la coupe blond platine de Jérémy Ménez à l'ASM, Samir Nasri avec la liquette de l'OM et le MUC 72 en L1, la vidéo fait office de collector quand même !
Note : 19
"... et diffuse des magazines une fois par semaine sur quelques grands clubs européens (Chelsea, Manchester City, Barcelone, Juventus, Real Madrid, Bayern Munich, OM)"

Haha elle a failli bien passer celle là
TPS c'est quand même eux qui pour exister et sentant le filon de la french touch en BPL (remember Arsenal qui comptait parfois plus de frenchies qu'une équipe de D1)qui nous a bassiné (aidé par le Grand frère Téléfoot) avec la Premier League présenté comme le meilleur championnat du monde. Quand Canal a racheté TPS ils ont fait encore plus de boucan aidé par le relatif déclin ( déjà à l'époque) de la série A. Mais on est jamais tombé dans le piège : ni au début des années 2000 ni même au milieu; la BPL ne s'est imposée comme le championnat de référence
( sauf 2008 mais une année ne suffit pas à faire un cycle) ,et aujourd'hui le retard pris sur le vrai football ne fait que croître.
Limz United Niveau : Loisir
Entre 2007 et 2009, durant 3 saison consécutives donc, 3 clubs anglais se sont retrouvés en 1/2 de finale de LDC. Ca suffit pour augmenter ton coeff intellectuel ? Ou je continue ?
Message posté par Limz United
Entre 2007 et 2009, durant 3 saison consécutives donc, 3 clubs anglais se sont retrouvés en 1/2 de finale de LDC. Ca suffit pour augmenter ton coeff intellectuel ? Ou je continue ?


Non c'est surtout ton coeff idiotie que j'ai du mal à cerner. Etre placé ne suffit pas à être dominant je te signale que la BPL est le dernier des 3 championnats a reussir ce que je qualifie de petit chelem : finale de C1 % nationale ( presque 10 ans après l'Espagne) et 5 ans après la série A. Sinon tu veux qu' on te rende plus intelligent peut-être :
2000- 2005 : 2C1 pour l'Espagne ( + 2 finales) / 1 C1 pour la Série A (2 finales) / 1 la BPL
2005- 2010 : 2 C1 pour l'Espagne / 2 C1 pour la série A (+ 1finale) /2 C1 pour la BPL (+ 3finales).
Si domination il y a sur cette période 2005- 2010, c'est la plus faible de l'histoire des coupes d'Europe car ce n'est qu'au niveau des accessits pas des titres. J'avais oublié que Poulidor a été plus un grand coureur cycliste que Merckx.

2010- 2015: Oublions le quinquennat actuel qui se résume à un diktat espagnol , je signale tout de même que sur 10 finalistes entre 2010-2015 il n'y'en a que 2 issus de la BPL pour un vainqueur ( Chelsea) probablement le plus faible depuis au moins 20 ans. Et 2008, seule année faste du foot anglais correspond à l'entame du déclin du Milan AC et la fin de l'ère Rijkaard au FCB. L'Inter, le Bayern ou le Real n'étant pas des alternatives crédibles à l'époque.
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Message posté par Two-Face
Qu'est ce que c'était naze France 2 Foot mon dieu avec Balbir, Dominique le Glou etc...
Putain c'était ridicule.


Les matchs de foot commentés par Patrick Montel et surtout Daniel Lauclair ...

http://www.dailymotion.com/video/x46tf0 … me-j_sport

Tellement mal commenté, tellement pas naturel que ça en devient hilarant :')
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Vous moquez pas de France 2 Foot, c'est la seule émission qui avait consacré deux grands reportages à mon petit club de L2.
Message posté par aerton


2000- 2005 : 2C1 pour l'Espagne ( + 2 finales) / 1 C1 pour la Série A (2 finales) / 1 la BPL
2005- 2010 : 2 C1 pour l'Espagne / 2 C1 pour la série A (+ 1finale) /2 C1 pour la BPL (+ 3finales).

Correctif
en fait le bon cycle suivant c'est 2006-2010 (2005 étant déjà compris dans le cycle précédent)donc on a : 2 C1 pour l'Espagne / 2 C1 pour la série A / 1 C1 pour la BPL (+ 2finales).

Finalement il n'y a que 2008. Le reste n'est que littérature. La BPL fait moins bien que l'Italie et l'Espagne dans cette période qualifiée de référence. L'endoctrinement c'est quand même fort.
Message posté par aerton
TPS c'est quand même eux qui pour exister et sentant le filon de la french touch en BPL (remember Arsenal qui comptait parfois plus de frenchies qu'une équipe de D1)qui nous a bassiné (aidé par le Grand frère Téléfoot) avec la Premier League présenté comme le meilleur championnat du monde. Quand Canal a racheté TPS ils ont fait encore plus de boucan aidé par le relatif déclin ( déjà à l'époque) de la série A. Mais on est jamais tombé dans le piège : ni au début des années 2000 ni même au milieu; la BPL ne s'est imposée comme le championnat de référence
( sauf 2008 mais une année ne suffit pas à faire un cycle) ,et aujourd'hui le retard pris sur le vrai football ne fait que croître.


C'est rigolo comme il y en a toujours un pour lancer le débat BPL contre les autres championnats.

La densité de niveau en Premier League fait que tu dois sortir des gros matchs avec de l'adversité toutes les semaines. T'as pas de balade 6-0 en affrontant des équipes comme Eibar ou Getafe. Donc c'est clair que c'est moins facile d'arriver frais en C1.
Je néglige pas le niveau des clubs espagnols qui est simplement monstrueux mais pas sur que le Barca et le Real finiraient a 92 points en BPL et qu'ils seraient aussi puissants sur la scène européenne.
MarquisDeSade Niveau : District
Meilleur championnat du monde ou coup marketing de génie?

Dans un bar sportif aux USA, a 30 autour d'une tele au Mali, a 300 devant un écran géant et un rétro-projecteur pour un dollar le match en Ethiopie, n'importe ou en Asie ou en Amérique du sud, la BPL est le seul championnat mondial.

Si ce n'est pas le meilleur, c'est sans discussion possible celui qui attire le plus.
LigamentsCroisés Niveau : District
Un peu (peut-être), comme les rétroprojecteurs qui continuent de squatter leurs potes les projecteurs dans le coeur des gens. Une conspiration mondiale qui nous fait encore croire que l'image vient de DERRIERE. C'est horrible quand on y pense.
ollala france de foot présenté par denis balbir quelle horreur c'était !!! les commentaires de philippe lucas !!!! les "billets" de guy carlier qui je me souviens en avait fait un sur le niveau de commentaire de didier deschamps , consultat tv à l'époque , le faisant passer pour un ignare du foot , devant un courbis tres gêné ....
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par Dan_Petrescu
Les experts de France2foot : Guy carlier, philippe Lucas… et cette musique… genre TIN TIN TIN TIN TIN

"AUJOURD'HUI retour sur le CHOC Valenciennes-Lorient"



on leur avait mis 6/1 n'empêche
lilisushi Niveau : DHR
je vais peut être me faire lyncher mais moi j'aimais bien 100% foot sur M6 (bon OK je suis un peu HS mais France2foot aussi!). C'était les débuts de Ménès à la TV et il était encore supportable voire interessant (oui j'ose tout ce soir). Et puis ça passait à une heure où j'étais devant ma TV et ne m'obligeait pas à me lever un dimanche matin après une courte nuit!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
571 19