Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Médias
  3. // 10e anniversaire du lancement de TPS Foot

Top 8 : Canal moins

Il y a tout pile 10 ans, le bouquet TPS lançait « la première chaîne 100% football » . Deux ans et demi plus tard, la chaîne arrêtait déjà de diffuser. Difficile de s'immiscer sur le pré-carré de Canal Plus. Peu ont survécu.

Modififié

TPS Foot

Il fut un temps où le principal concurrent de Canal+ en France n'était pas beIN Sports, mais le bouquet satellite TPS. De 1999 à 2004, les deux groupes se disputent les droits TV de la Ligue 1 et font monter les enchères d'année en année. Jusqu'au jour où Canal+ dit stop, et balance un gros chèque de 650 millions d'euros sur la table, histoire de faire taire tout le monde. Pour survivre, TPS se focalise sur le foot étranger et lance donc TPS Foot, le 13 août 2005. Premier League et Championship, tours préliminaires de C1 et de C3, Copa Libertadores, compétitions africaines, Coupe des confédérations et éliminatoires de la Coupe du monde… la chaîne du groupe TPS diffuse 500 matchs à l'année. Christophe Josse, Daniel Riolo, Estelle Denis et bien d'autres font leurs gammes là-bas. Sauf qu'à la fin de l'année 2005, Canal+ passe encore plus à l'offensive et rachète TPS, alors détenu par TF1 et M6. Canalsat et TPS finissent par fusionner, et TPS Foot rend l'antenne le 31 décembre 2007.

Vidéo

Orange Sport

Tout avait pourtant bien commencé pour Orange Foot (renommé Orange Sport plus tard). Le premier match que la chaîne diffuse est un 4-4 entre Rennes et Marseille. Seulement voilà, même si Orange diffuse chaque semaine un des matchs phares de la Ligue 1, la chaîne du groupe France Télécom dépasse à peine les 300 000 abonnés. En même temps, pour voir la chaîne, il fallait obligatoirement être en possession d'une Livebox, du décodeur TV et avoir l'offre triple play d'Orange. Pas trop contraignant, ça va ? En 2012, Orange Sport n'a plus les moyens de s'aligner sur le montant des droits TV et la chaîne disparaît.

CFoot


Vidéo

Orange vient d'annoncer qu'elle renonçait à concourir pour l'obtention des droits de retransmission à l'issue de la saison 2011-2012. Pour que la concurrence persiste et que les enchères continuent de monter, la LFP décide alors de créer sa propre chaîne. Le 28 juillet 2011, CFoot émet pour la première fois sur le canal 34 de la TNT payante. L'abonnement est de quatre euros par mois pour voir des matchs de Ligue 2. Thiriez parie sur 3,5 millions d'abonnés d'ici fin 2014. Au final, avec l'arrivée d'Al-Jazira sur les droits, CFoot meurt tout de suite, et l'aventure s'arrête en mai 2012. Dit comme ça, on pourrait croire à un échec de la LFP. Mais en réalité, CFoot a juste été un outil, un énorme coup de bluff pour forcer Canal+, puis Al-Jazira à lâcher plus d'oseilles pour la Ligue 1. En fait, CFoot, c'est quasiment le plus bel accomplissement de Frédéric Thiriez pour le football français depuis qu'il préside la Ligue.

Onzeo

Onzeo, c'est la chaîne qui a son propre sens, c'est-à-dire la seule chaîne où on peut regarder un résumé de Lens-Bastia de la saison dernière à 8h15, un mercredi. Mais elle a au moins le mérite d'exister depuis bientôt 10 ans. Fondée sous l'impulsion des présidents lensois et stéphanois Gervais Martel et Bernard Caïazzo, la chaîne est lancée le 26 septembre 2006. À la base, elle retransmettait seulement les matchs de ces deux clubs en différé, ainsi que des magazines et des reportages. Depuis, d'autres clubs professionnels se sont greffés à la chaîne. En 2015, elle propose des programmes à propos de l'ASSE, de Guingamp, de Montpellier, de Caen, et d'Angers en Ligue 1. Pour la Ligue 2, les clubs concernés sont Lens, Nancy, Niort et Le Havre. Du rêve.

Ma Chaîne Sport

Si la chaîne de télévision a pour slogan « À chacun son sport » , ce qu'elle met tout de même le plus en avant, c'est le football. Ma Chaîne Sport s'appuie sur Raymond Domenech et Emmanuel Petit comme principaux consultants et diffuse des magazines une fois par semaine sur quelques grands clubs européens (Chelsea, Manchester City, Barcelone, Juventus, Real Madrid, Bayern Munich, OM). La chaîne détient également les droits exclusifs de la Gold Cup, de la Copa Libertadores, du National, de la Coupe de la Ligue portugaise et du championnat grec. Un beau pot-pourri.

AB Sports / Pathé Sport / Sport+

Le 23 décembre 1996, AB Groupe s'offre un cadeau de Noël en avance et crée AB Sports. Sauf que, naïvement, le groupe se lance dans le grand bain sans véritable moyens, et parvient seulement à rafler les droits des compétitions sud-américaines en football. Flop total. Le groupe Pathé reprend l'affaire et renomme la chaîne Pathé Sport deux ans plus tard. Pathé décide de franciser les programmes sans rencontrer beaucoup plus de succès. L'ogre Canal+ se jette sur l'affaire et récupère 60 % du capital. Résultat, en 2002, Sport+ est né. Au milieu de tous les sports peu médiatisés, Sport+ diffuse chaque semaine au moins un match des championnats anglais, allemands, espagnols et italiens. Surtout, le groupe Canal fait les choses en grand. Elle ouvre l'antenne le 26 octobre 2002 avec une interview de Ronaldo, Il Fenomeno. Avec l'arrivée de beIN Sports en 2012, Sport+ s'est éteint cet été après 13 ans de bons et loyaux services.

Kiosque

Encore le groupe Canal. Kiosque, c'est le premier service de pay-per-view en France. En gros, pas vraiment d'émissions, ni de programmation. Juste des matchs payants à regarder à la demande, entre deux films. Oui, parce que le créneau de Kiosque, c'est football et cinéma. Comme Canal+, mais en moins bien. En 2005, Kiosque est mis en demeure « en raison du manquement relevé sur son antenne en matière de diffusion d'œuvres cinématographiques européennes aux heures de grande écoute (49% au lieu de 60% demandés) » . Du coup, Canal+ a une idée : exploser la chaîne en plusieurs canaux pour ne plus être emmerdé. Ainsi, le 20 juillet 2005, Kiosque n'existe plus et laisse place à Foot+, Rugby+ et Ciné+. Malin.

Foot School TV


Vidéo

Le football pour les enfants. Le 28 février 2008, la chaîne de dessins animés Tfou TV (groupe TF1) disparaît après cinq ans d'existence. Elle est remplacée par une autre chaîne jeunesse sur le même canal : Foot School TV. Attention, pas de Foot 2 Rue, Olive et Tom ou Galactik Football en continu, fini les dessins animés. Foot School TV diffuse des émissions sur l'apprentissage du foot, des reportages sur les coulisses des équipes professionnelles. Le tout sur une musique bien flippante pour faire comprendre aux gamins que dans le football, c'est le travail qui compte.

Bonus : France2 Foot

Ce n'est pas une chaîne de télé, mais on aurait bien aimé. Quoique... En 2007, France Télévisions obtient les droits de diffusion d'un magazine dominical de la part de la LFP, empêchant ainsi Téléfoot de diffuser des images de Ligue 1 ou Ligue 2. France 2 crée donc France2 Foot, original, présenté par Denis Balbir. La première partie, avant le journal de 13 heures, est composé de reportages et d'actualités sur la Ligue 1. La deuxième partie, après le journal, est constituée d'un débat, d'analyses et de billets d'humeur de Rolland Courbis, mais aussi de Philippe Lucas et Guy Carlier. Logique. Le tout avec un générique parlé par Pascal Obispo : « Supporters, supporters, c'est le moment de chanter » . Non, c'est le moment d'arrêter. Durée de vie : une saison.

Vidéo


Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 7 heures OFFRE EXCLU & SANS DÉPÔT : 10€ offerts pour parier ce week-end
il y a 7 heures Suivez Jean-Michel Moralisateur sur Twitter ! il y a 7 heures Tatane en direct du 1er Citizen Foot 1 il y a 8 heures Arsène Wenger quittera Arsenal en fin de saison (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 13:06 « Messi, ramène-moi la Coupe! » : le tube du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 12:51 Super Jackpot Euro Millions : 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi Hier à 11:51 Benzema dans le dur 81 Hier à 10:53 Le championnat congolais suspendu 16 mercredi 18 avril La Juve cale, le Napoli s'en sort et la Lazio file au septième ciel 34