1. //
  2. //
  3. // PSG-Arsenal

Top 7 : PSG vs la perfide Albion

Au printemps 1994, le PSG affrontait Arsenal en demi-finales de la Coupe des coupes. S’ensuivront des joutes avec Liverpool, Manchester City, mais surtout Chelsea, à qui Unai Emery a sûrement fixé rendez-vous en quarts de finale de la C1.

Modififié

1. Arsenal, 1993-94


Pour son retour en Coupe des coupes, le PSG débute en douceur contre les Chypriotes de l'APOEL et les Roumains de Craiova. Un an après le coup de tête magique d’Antoine Kombouaré, les Rouge et Bleu se payent à nouveau le Real Madrid dans un quart de Coupe d'Europe. Souverain en championnat, Paris peut se consacrer pleinement à son objectif européen. La dernière marche avant la finale ? Le « Boring Arsenal » de George Graham et ses défenseurs rugueux Dixon, Adams, Keown... Le match aller au Parc des Princes est une histoire de coups de tête, David Ginola répondant à celui de Ian Wright (1-1). Au retour, à Highbury, Paris ne concrétise pas ses occasions (1-0, but de Kevin Campbell). Reste le regret de ne pas avoir vu George Weah, laissé sur le banc toute la rencontre par Artur Jorge. Même privés de Ian Wright, suspendu, les Gunners soulèveront le trophée face à Parme (1-0). Les Parisiens se consoleront avec le titre de champion de France.

Youtube



2. Liverpool, 1996-97



« Welcome to the legendary fans. » Le virage Auteuil accueille les supporters des Reds comme il se doit. Victorieux de Vaduz, Galatasaray et l’AEK Athènes, Paris dispute une cinquième demi-finale de Coupe d’Europe consécutive ! Avant le retour tant redouté à Anfield, la victoire au Parc apparaît impérative. C’est le cas, et avec la manière. Le PSG s’impose 3-0 grâce à des réalisations de Leonardo, Benoît Cauet et la révélation de la saison, Jérôme Leroy. Une nouvelle soirée mémorable au Parc des Princes. Au retour, le but de Robbie Fowler sonne la révolte de Liverpool dès le début du match. Les hommes de Ricardo sont bousculés, mais s’en tirent à l’arrache avec une défaite 2-0, suffisante pour se hisser en finale. Tenant du titre, le PSG ne réalisera pas l’exploit inédit de gagner deux fois d’affilée la Coupe des coupes, le titre revenant d’une courte tête au Barça de Ronaldo (1-0).

Youtube

Youtube



3. Chelsea, 2004-2005


Zéro victoire en cinq matchs de Ligue 1, la méthode Vahid qui ne passe plus, Fiorèse qui se barre comme un voleur à Marseille. Le timing est parfait pour recevoir le Chelsea de José Mourinho. Paris prend une claque 0-3, Didier Drogba, auteur d’un doublé, lance un « Allez l’OM » aux supporters parisiens en guise de célébration. Le PSG est en crise, les supporters réclament le départ du président Francis Graille quatre jours plus tard contre Monaco. Au menu, des banderoles : « Notre patience a des limites, votre ignorance aussi. » Mais Paris se redresse en battant deux fois l’OM. Idem en C1 avec un succès contre Porto. Au retour, à Stamford Bridge, le PSG tient le 0-0. Reste plus qu’à disposer du CSKA Moscou pour se qualifier en huitièmes. C’était sans compter sur Sergueï Semak.

Youtube


4. 
Manchester City, 2008-2009


Deux saisons à jouer le maintien, c’est deux saisons de trop dans la capitale. L’union sacrée décrétée, Paris sauve sa tête à Sochaux lors de la dernière journée au printemps 2008. Vainqueur de la Coupe de la Ligue, le PSG se fraye un chemin vers la Coupe UEFA et sa non-regrettée phase de poules à cinq équipes. Ça commence par une défaite sans saveur à Schalke (3-1), puis un match nul frustrant au Parc contre Santander (2-2). En bref, la sortie se rapproche. Face à une équipe bis de Manchester City, les joueurs de Paul Le Guen obtiennent ensuite un nul à l’extérieur qui maintient les espoirs de qualification avant la réception de Twente. Le reste n’est que frissons...




5. Chelsea, 2013-2014


Acte I, la déception. Il s’en est fallu de quelques minutes. Un centre dévié d’Azpilicueta, Maxwell trop court au deuxième poteau et Demba Ba qui reprend à l’arrachée devant Sirigu. On joue la 87e minute à Stamford Bridge lorsque Chelsea arrache sa qualification dans le money time du match retour (2-0) du quart de finale de la Ligue des champions. Le but rageur de Javier Pastore au bout du bout du match aller n’aura donc servi à rien (3-1). Paris est éliminé, pendant que son ancien coach Carlo Ancelotti est lancé vers le sacre à la tête du Real Madrid.

Youtube

Youtube


6. Chelsea, 2014-2015


Acte II, l’exploit. La victoire au Parc face au Barça (3-2) n’aura pas suffi. Les Parisiens terminent deuxièmes de leur poule. Sous la menace d’un gros morceau en huitièmes, donc. Le tirage offre les Blues aux Parisiens, avec de la revanche dans l’air. Mais cette fois-ci, le match nul (1-1) concédé à l’aller n’augure rien de bon avant d'aller à Londres. Et ce n’est pas l’expulsion prématurée d’Ibrahimović (31e) qui arrange les affaires parisiennes. Cavani loupe l’immanquable, Cahill ouvre le score, Lolo White peut se préparer à rendre les clefs de la maison à la fin de la saison. Mais David Luiz a l’inspiration de rentabiliser les 50 millions investis, avant la réédition de Casque d’or signée Thiago Silva en prolongation. Paris tient son exploit, à dix contre onze pendant près de 90 minutes ! L’aventure s’arrête finalement en quarts face au Barça sans le moindre suspense.



Youtube


7. Chelsea & Manchester City, 2015-16


Acte III, plus dure sera la chute. Chelsea au tirage, c'est devenu une habitude. Le scénario se répète, et, comme la saison précédente, le PSG ayant terminé derrière le Real lors de la phase de poules doit se coltiner le match retour à l'extérieur. Mais cette fois, il y a une différence de taille : Paris est favori face à des Blues à la ramasse en Premier League et tout juste auscultés par Guus Hiddink. Sans totalement convaincre, le PSG bat deux fois le champion d'Angleterre (2-1, 1-2). Après l'affaire Aurier, c'est déjà pas mal. Place ensuite à Manchester City. La fenêtre de tir vers le dernier carré s'ouvre un peu plus, mais devant les blessures, Laurent Blanc se perd dans des ébauches tactiques – un 3-5-2 inédit mis en place au retour – et un management improbable – Aurier titulaire à l'aller, Van der Wiel de retour de nulle part dans le XI au retour. Fin de l'aventure en quarts de finale pour la quatrième saison consécutive. Arsène Wenger avait son terminus en huitièmes, le PSG a le sien à la station suivante.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bzezelles*Maniac Niveau : District
Putain ce rouge de Zlatan contre Chelsea c'était vraiment n'importe quoi!!! Avec tous ces Conn**** qui se ruent sur l'arbitre !!!
Heureusement que l'issue était heureuse !!
Sinon le match contre Arsenal est un de mes pires souvenir de mon enfance, en plus il me semble que ce soir la le match n'avait pas été diffusé a cause de la loi Evin???
MCK-Everyday Niveau : Loisir
Je dirais la même concernant le match retour à Highbury, souvenir pénible...Je me souviens d'un Ginola impuissant. Par contre, je suis persuadé d'avoir vu le match en live.
Emery donne rendez-vous à Chelsea en quarts ? sans doute l'an prochain alors, si Nasser est assez patient mais cette année Chelsea c'est quart de Cup au mieux, relecture...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Aaaarrrghhhh! Le Arsenal 93-94, on avait pris cher en huitièmes de finale: 3-0 à Highbury et un mémorable 0-7 à Sclessin... Quel cauchemar.
La Verrati si je mens Niveau : Loisir
Quelle fumisterie le "allez l'OM" de Drogba
Rarement vu un troll autant multi cartes : il peut être pris par les supps du PSG, de l'OM, de Chelsea et même par Abramovitch himself.
Enfin je ne pense pas qu'il ait poussé aussi loin la réflexion dans sa petite tête.
Lui ne devait penser qu'au PSG alors qu'au final c'est insultant pour tout le monde.
La Verrati si je mens Niveau : Loisir
Message posté par Ego24
Emery donne rendez-vous à Chelsea en quarts ? sans doute l'an prochain alors, si Nasser est assez patient mais cette année Chelsea c'est quart de Cup au mieux, relecture...


Oui moi non plus j'ai pas compris et après l'évidence m'est apparue "il se sont encore plantés dans un "article" so foot"
Le "Allez l'OM" de Drogba, c'était quelque chose, même si on reste pour les clubs français en coupe d'Europe ...
Message posté par Bzezelles*Maniac
Putain ce rouge de Zlatan contre Chelsea c'était vraiment n'importe quoi!!! Avec tous ces Conn**** qui se ruent sur l'arbitre !!!
Heureusement que l'issue était heureuse !!
Sinon le match contre Arsenal est un de mes pires souvenir de mon enfance, en plus il me semble que ce soir la le match n'avait pas été diffusé a cause de la loi Evin???


Le pire n'était pas la défaite en finale de la C3 face au Barça? Sur pénalty en plus dans mon souvenir...
Bzezelles*Maniac Niveau : District
Message posté par Etche
Le pire n'était pas la défaite en finale de la C3 face au Barça? Sur pénalty en plus dans mon souvenir...


Oui aussi, et derrière on fait un poteau en plus !!!
On aurait pu enchainer 2 coupes d'Europe de suite....
Mais bon moi c'est cet Arsenal qui reste gravé ;)
Vivement ce soir !
Bon article qui résume bien les confrontations du psg face aux anglais de manière objective. Pour moi globalement c'est plutôt des bons souvenirs.

Des trois demi-finales perdues sous Canal celle contre Arsenal c'est celle où on était les plus proches de passer, enfin celle où il y avait le moins d'écart entre les 2 équipes. La Juve ils étaient un cran au dessus de nous en 93 et Milan au moins deux crans en 95... Quoique on aurait pu gagner à Turin sans ce diable de Baggio, on mène 1-0 à quelques minutes du terme du match aller dans mon souvenir avant qu'il nous plante 2 fois.

@Etche : oui contre le Barca on devait gagner à l'aise vu la foule d'ocaz. C'est Ronaldo qui marque sur péno après avoir obtenu la faute face à N'Gotty. D'autant plus rageant que c'est à peu près la seule fois du match qu'il prend le dessus sur N'Gotty. Mais bon il y avait péno rien à dire. Par contre grosse erreur du juge de touche en début de match qui siffle hors jeu sur Loko alors qu'il avait plus qu'à la mettre au fond. Par contre c'était la C2 pas la C3.
Message posté par Etche
Le "Allez l'OM" de Drogba, c'était quelque chose, même si on reste pour les clubs français en coupe d'Europe ...


Mouais...C'est plutôt l'histoire d'un gars qui exprime toute sa frustration...

A chaque fois qu'il est venu au Parc il a pas réussi à s'imposer, avec son maillot marseillais il s'est fait balader. Là il vient avec Chelsea accompagné de Mourinho, Cech, Terry, Lampard, Makélélé pour affronter Armand, Coridon et Pancrate... Il gagne 3-0 ouais... Ca devait au moins avoir valeur d'exploit pour lui pour que ça génère une telle fierté d'avoir battu ce terrible PSG là dans son antre.

Si il avait voulu tailler et troller comme il faut, il aurait pas célébré son but. Les journalistes lui auraient demandé pourquoi et il aurait répondu "ba c'est bon quoi on a battu paris hein...pas madrid. On a gagné 3-0 on a juste fait le taf". Mais bon visiblement le besoin d'exprimer toute sa frustration contenue si longtemps était trop forte.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
"S’ensuivront des joutes avec Liverpool, Manchester City, mais surtout Chelsea, à qui Unai Emery a sûrement fixé rendez-vous en quarts de finale de la C1."
Florian Lefèvre, tu peux nous expliquer ta phrase stp ? J'ai pas compris où tu voulais en venir avec ce rdv donné à Chelsea qui, comme tout bon connaisseur de foot le sait, ne joue pas la C1 cette année...
Message posté par Alain Proviste
"S’ensuivront des joutes avec Liverpool, Manchester City, mais surtout Chelsea, à qui Unai Emery a sûrement fixé rendez-vous en quarts de finale de la C1."
Florian Lefèvre, tu peux nous expliquer ta phrase stp ? J'ai pas compris où tu voulais en venir avec ce rdv donné à Chelsea qui, comme tout bon connaisseur de foot le sait, ne joue pas la C1 cette année...


Oui...bon ba ça va...il y en a d'autres qui lui ont fait la remarque. Il y a une coquille ok c'est bon.

Et encore, il dit que Emery donne RDV à Chelsea en 1/4, ba ça peut toujours être l'an prochain après tout non ?
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par Bzezelles*Maniac
Putain ce rouge de Zlatan contre Chelsea c'était vraiment n'importe quoi!!! Avec tous ces Conn**** qui se ruent sur l'arbitre !!!
Heureusement que l'issue était heureuse !!
Sinon le match contre Arsenal est un de mes pires souvenir de mon enfance, en plus il me semble que ce soir la le match n'avait pas été diffusé a cause de la loi Evin???


C'était un déplacement d'Auxerre à Arsenal en 94-95 qui n'a pas été diffusé sus prétexte de la loi Evin. Une élimination sans avoir pu voir le match, double frustration !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Le sanguin señor Jesé