En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Président malhonnêtes

Top 7 : Les ripoux du football espagnol

Sandro Rosell qui démissionne à cause du Neymargate, José María del Nido, président du FC Séville, derrière les barreaux, l'actualité du football espagnol n'est pas faite que de Clásicos endiablés et de football toque. Bienvenue dans le monde des parrains, de l'argent sale, des magouilles immobilières et des gros cigares avec ce top 7 (comme les péchés capitaux) des ripoux du football espagnol…

Modififié
1) Jesús Gil y Gil, LE génie du mal

Un peu de Rastapopoulos, une once d'Al Capone, une pincée de Berlusconi. Faites revenir le tout dans un bouillon de Bernard Madoff et vous obtiendrez la recette secrète d'un bon Jesús Gil (y Gil). Malgré son patronyme christique, l'ancien nabab de l'Atlético Madrid est sans aucun doute le plus fantasque et fantastique salopard que le football espagnol - et mondial - ait connu. Vendeur de voiture, promoteur immobilier, maire de Marbella, homme de télévision, président de club de foot, le CV du lascar est long comme le bras. Son casier judiciaire l'est encore davantage : détournements d'argent public, escroqueries, prises illégales d'intérêt, utilisation de faux, outrages et provocations en tout genre, etc. En 1969, Jesús fut même inculpé pour homicide involontaire lorsque le toit d'un restaurant dont il était propriétaire s'effondra sur sa clientèle, tuant 56 personnes. Cette ordure indécrottable et populaire, passé trois fois par la case prison et une bonne centaine devant les tribunaux a aussi écrit une des plus belles pages de l'histoire des Colchoneros en remportant le doublé coupe-championnat en 1996. Malgré ses 1001 frasques, ce bon vieux Jesús (grand consommateur d'entraîneurs devant l'éternel) a quand même réussi à léguer les actions du club à son fils le jour où son gros cœur, épuisé par une vie d'excès, a décidé de le lâcher.

Vidéo
2) Augusto César Lendoiro, le gangster de l'Ouest

Si La Corogne, petite ville la plus pluvieuse et venteuse d'Espagne, a pu pendant une décennie concurrencer les cadors espagnols et européens, c'est qu'elle avait à sa tête Augusto César Lendoiro, self-made man d'autant plus brillant businessman que jamais embarrassé par la loi. Noctambule, le vieux filou travaille la nuit et ne parle affaire qu'attablé à son restaurant qui borde le front de mer, un cigare au coin des lèvres. Celui qui aime se présenter comme le mentor de Jorge Mendes, intouchable dans son fief juché au bord de l'Atlantique, dirige toujours le club d'une main de fer même si les temps sont plus durs aujourd'hui. De plus en plus contesté par les supporters, le vieux lion est en effet peu à peu rattrapé par la justice pour les magouilles et les excès commis à l'époque du Super Depor. Après la grandeur, la lente décadence.

Agusto est aussi un grand amateur de grimaces.
Vidéo
3) Francisco Pernia et « Mister Ali » , les fossoyeurs de Santader

Les supporters du Racing Santander ont rêvé d'un destin digne de Manchester City ou du PSG le jour de l'annonce du rachat de leur club de cœur par un supposé richissime homme d'affaire indien répondant au doux nom d'Ahsan Ali Syed. Le hic, c'est que cette affaire apparemment dorée a été montée de toute pièce par les propriétaires du club, la famille Montalvo, et son président, le voyou Francisco Pernia. Pendant que l'homme de paille - qui n'avait rien d'un milliardaire - visite les installations du club façon Jack Kachkar, les vrais tenanciers pillent tranquillement la boutique en sous-main. La descente aux enfers semble sans fin - le club est relégué deux fois en deux ans et ne peut même plus payer l'éclairage de sa pelouse - jusqu'à ce jour de janvier 2014 où les joueurs, par solidarité avec leurs supporters, décident de ne pas disputer leur quart de finale de Coupe du Roi contre la Real Sociedad (l'opportunité sportive de leur carrière) pour demander le départ de leurs dirigeants véreux. Aujourd'hui, le club a été repris en main par d'anciens joueurs et des associations de supporters et tente de relever la tête. Happy end.

Pour connaître en détail celle folle et belle histoire, courez au kiosque le plus proche vous procurer le SO FOOT n°114.

4)José María del Nido, l'avocat du diable

« Rendez-vous directement à la case prison. Ne franchissez pas la case "Départ". Ne touchez pas 20 000 francs. » Le 5 décembre 2013, après de longues années de procédures judiciaires pendant lesquelles José María del Nido continuait d'assurer la présidence du FC Séville, la sentence est tombée : sept ans de prison ferme. Bam ! En tant qu'avocat (sa profession initiale) de Jesús Gil et de son successeur à la mairie de Marbella Julián Muñoz, celui qui aimait se présenter comme le chef de file de « l'autre Liga » , opposée au Real et au Barça notamment sur la question des droits TV, a fini par tremper jusqu'au cou dans toutes les sombres affaires de corruption et de détournement d'argent public qui ont entouré la fameuse cité balnéaire de la Costa del Sol. José Maria devra faire un double pour se sortir de là.


5) Enrique Ortíz, le grand manitou d'Hercules Alicante

Un passage éclair en Liga en 2010, le transfert fou de David Trezeguet, une victoire de prestige 2-0 contre le Barça, puis finalement une relégation, la vente de tous les bons joueurs et des soupçons de matchs truqués, le parcours de Hercules Alicante est à l'image de celui de son omnipotent propriétaire Enrique Ortíz : rapide dans la montée, fulgurant dans la descente. Arrivé en chevalier blanc en 2004, une époque où le club, criblé de dettes, menaçait de disparaître, ce puissant promoteur immobilier - un des hommes les plus riches d'Espagne au plus fort de la bulle immobilière - a pendant quelques années fait joujou avec le foot. Plus au moins impliqué dans toutes les affaires de corruption qui ont secoué l'Espagne et plus particulièrement la région de Valence, Ortiz a de ce fait moins de temps à accorder à son hobby. Dernièrement, il a été photographié affublé d'un maillot de bain et d'un masque de plongée lors d'une soirée pour millionnaires en Andorre.

6) Manuel Ruiz de Lopera, mégalo, moche et méchant

Avec sa tête de Dracula, son sourire carnassier et sa tendance à se mettre dans des colères noires, Manuel Ruiz de Lopera fout les jetons. L'ancien propriétaire et président du club populaire de Séville, en plus d'avoir été condamné à de nombreuses reprises pour des faits de corruption et de détournement d'argent (prérequis presque indispensable pour entrer dans ce top), se distingue par une mégalomanie digne des plus grands dictateurs. Ainsi, en 1997, un an avant de débourser 32 millions d'euros pour Denílson (un record pour l'époque), il décide unilatéralement de rebaptiser de son nom le stade et le centre d'entraînement du Bétis. Depuis le départ de Ruiz de Lopera, la direction du club est placée sous tutelle judiciaire pour tenter de redresser des comptes aux déficits abyssaux. Actuellement bon dernier de Liga, le Bétis file en plus tout droit vers la deuxième division. Merci Manuel.


7) Carlos de la Vega, Football Connexion

Avec un nom pareil, l'ancien joueur du Rayo Vallecano était plutôt destiné à jouer les justiciers masqués. Pourtant, Carlos est passé du côté obscur ce jour de févier 2009 où les stups sont venus frapper chez lui. Comme Zorro, notre modeste défenseur avait un repaire secret, mais le gredin s'en servait pour entreposer 600 kilogrammes de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud en attendant sa distribution dans la capitale espagnole… Le réseau finalement démantelé par la police recrutait dans le milieu du foot, puisque deux anciens joueurs d'Hercules Alicante furent également compromis, ainsi que l'agent véreux Zoran Matijevic.

Par Pablo Garcia-Fons, à Madrid.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77