1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Bordeaux/Francfort

Top 7 : Les Allemands de Bordeaux

Tous internationaux, ils sont sept Allemands à avoir traversé le Rhin pour faire goûter à leur moustache les joies du climat océanique girondin. Pour le meilleur et pour le pire. Coup d'œil dans le rétro alors que Bordeaux reçoit Francfort ce soir en Ligue Europa.

Modififié
1 – Dieter Müller, bordelais de 1982 à 1985

Le Bordeaux d'Aimé Jacquet est en place depuis deux saisons lorsque le technicien à lunettes se rend à l'évidence : son système manque d'une tour de contrôle à la pointe de son attaque pour tourner à plein. Une lacune rédhibitoire pour satisfaire l'appétit de titres de Claude Bez. À l'été 1982, c'est donc sur deux chaises inconfortables que l'entraîneur et son directeur sportif, Didier Couécou, font face à l'imposant bureau derrière lequel trône le Claude sur son fauteuil king size. Mais les deux hommes n'ont pas le temps d'énumérer leur short list. L'entretien tourne court. Juste le temps pour Bez de taper du point sur son bureau en marbre : « Le meilleur. Nous voulons le meilleur ! » Et le meilleur, c'est Dieter Müller, champion d'Allemagne avec Cologne et présent au Mondial 78 avec la RFA. L'affaire se conclut rapidement et 60 buts en 116 matchs avec les Girondins plus tard, le Panzer quitte la Gironde avec deux titres de champion de France et une mythique demi-finale de Coupe d'Europe des club champions face à la Juve dans le short.

En 1984, il assure le titre de champion de France aux Girondins en marquant contre Rennes :
En 1985, il ouvre le score face à la Juventus :
2 – Gernot Rohr, bordelais de 1977 à 1989

Douze années à terroriser les ailiers de D1 avec le maillot des Girondins sur les épaules n'y feront rien : Gernot Rohr ne se sera jamais débarrassé de ce fichu accent de Mannheim. Le latéral gauche régulièrement chargé des basses œuvres, qui compte à son tableau de chasse Michel Platini et Alain Giresse, entre autres victimes, est de tous les succès de l'ère Bez. Champion de France en 1984, 1985 et 1987 et vainqueur de la Coupe de France en 1986 et 1987 avec les Girondins, il revient entraîner l'équipe à trois reprises une fois sa carrière de joueur terminée. L'homme derrière l'équipe qui a mis 3-0 au Milan AC en 1996, c'est lui.

Son arrivée au poste d'entraîneur en février 1996 :
3 – Klaus Allofs, bordelais en 1989-1990

Échangé à l'Olympique de Marseille contre Alain Roche et Jean Tigana, rien que ça, l'homme de Düsseldorf débarque chez des Girondins en pleine crise, alors que les ennuis judiciaires de Claude Bez commencent. Dans ce climat délétère, il forme une attaque toute en moustaches avec Piet den Boer, le barbare batave. À eux deux, ils inscrivent 38 buts mais voient Bordeaux échouer à la seconde place en D1, 2 points derrière le rival marseillais.

4 – Uwe Reinders, bordelais en 1985-1986

Les Allemands qui plantent 23 buts en 51 matchs laissent forcément un bon souvenir. Surtout s'ils ont une grosse moustache blonde.

Uwe Reinders régale lors du jubilé de Marius Trésor, en juillet 1985 :
Vidéo
5 – Caspar Memering, bordelais de 1982 à 1984

Champion d'Europe 1980 avec la RFA, champion d'Allemagne 1979 et 1982, vainqueur de la Coupe d'Allemagne 1976 et de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1977 avec Hambourg, Caspar Memering ressemble à ce que les jeunes à crête d'aujourd'hui appellent un gars sûr lorsqu'il débarque à Bordeaux. Faux. L'ailier ne s'impose pas en Gironde, où il ne dispute que 39 rencontres en deux saisons.

6 – Rainer Ernst, bordelais en 1991-1992

Si les Girondins n'ont passé qu'une saison en D2 suite à leur rétrogradation administrative, c'est à des types comme Rainer Ernst qu'ils le doivent. De Mulhouse à Épinal, en passant par Alès et Annecy, l'Est-Allemand a trimballé son maillot Shop Salon dans tout ce que l'Hexagone compte comme sous-préfectures. Avec pour spécialité les penaltys. Sur ses sept buts inscrits pour Bordeaux, six le sont depuis les 11 mètres. Dont trois face à Saint-Seurin-sur-l'Isle pour valider la remontée.

7 - Manfred Kaltz, bordelais en 1989

Le 22 juillet 1989, les 17 235 du stade Saint-Symphorien de Metz ne le savent pas, mais ils seront les seuls à avoir le privilège de voir jouer Manfred Kaltz en live avec Bordeaux. En fin de course, le joueur qui a tout gagné en 18 saisons à Hambourg se rend vite compte que les Girondins sont trop costauds pour lui et file à Mulhouse avant la fin de l'été. Presque chez lui.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

letitbe53 Niveau : DHR
Beaucoup de joueurs des années 80. Je suis trop jeune pour les avoir vu jouer, je ne peux pas vraiment me prononcer. Je me souviens surtout de Gernot Rohr comme étant l'entraîneur qui a emmené les Girondins en finale de la C3 en 1996. Il avait l'image d'un entraîneur assez dur et défensif, à l'image de ce qu'il était (semble-t-il) quand il était joueur.
Plasil Power Niveau : CFA
Gernot, tu reviens quand tu veux!
Stan Key Lubric Niveau : CFA
J'ai beau chercher, je trouve pas Papon. Simple oubli?
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Stan Key Lubric
J'ai beau chercher, je trouve pas Papon. Simple oubli?


Ah ah ah ah, trop drôle la blague!
A moins que .... Mais oui! Cette blague a bien déjà été faite une bonne dizaine de fois ces derniers jours dans l'article sur les 12 000 supporters allemands à Bordeaux!
Rho, on s'poile ici!
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par Plasil Power


Ah ah ah ah, trop drôle la blague!
A moins que .... Mais oui! Cette blague a bien déjà été faite une bonne dizaine de fois ces derniers jours dans l'article sur les 12 000 supporters allemands à Bordeaux!
Rho, on s'poile ici!


J'avais pas vu. On se fait une tisane?
Plasil Power Niveau : CFA
Message posté par Stan Key Lubric


J'avais pas vu. On se fait une tisane?


Verveine pour moi stp.
(sinon le coup de dire "j'avais pas vu" alors que tu avais posté justement sur cet article, c'est avant ou après ta tisane?)
pierrot92 Niveau : CFA
Dieter Muller est de loin le meilleur. De mémoire, Rainer Ernst avait l'étiquette "meilleur joueur de RDA" (l'allemagne de l'est, avant la réunification pour les plus jeunes...) mais il a jamais vraiment confirmé à l'ouest.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par Plasil Power


Verveine pour moi stp.
(sinon le coup de dire "j'avais pas vu" alors que tu avais posté justement sur cet article, c'est avant ou après ta tisane?)


Ouh qu'il est vilain. Je vais t'avouer un truc: Je ne lis pas toutes les brèves sur lesquelles je poste, et pas tous les commentaires non plus. Menthe ou citron la verveine?
Message posté par Stan Key Lubric


Ouh qu'il est vilain. Je vais t'avouer un truc: Je ne lis pas toutes les brèves sur lesquelles je poste, et pas tous les commentaires non plus. Menthe ou citron la verveine?


Commence par lire les breves sur lesquelles tu commentes alors...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par Bobbito


Commence par lire les breves sur lesquelles tu commentes alors...


Et toi, qu'est ce que je te sers?
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1