1. // Journée mondiale de l’amitié

Top 6 : sans mon ami, je ne suis rien (ou presque)

Aujourd’hui 30 juillet, c’est la journée internationale de l’amitié. L’occasion est belle de dresser une liste non exhaustive de ces bromances entre footballeurs qui ont pu profiter à l’un ou à l’autre à un moment de sa carrière. « Est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n’ai pas changé d’adresse. Je serai, je pense, un peu en avance, au rendez-vous de nos promesses. »

Modififié

Christophe Dugarry, l’ombre de Zidane

Ils se sont connus dès 1992 et l’équipe de France cadets. Ils n’avaient a priori pas grand-chose en commun, n’avaient pas grandi dans le même milieu, et pourtant ça a été là le début de la plus fameuse bromance du foot français contemporain. Trois mois seulement séparent Dugarry, le petit péteux aux cheveux longs, et Zidane, le taiseux qui perd très tôt ses cheveux. En club, c’est à Bordeaux qu’ils formeront un fameux duo offensif et c’est à ce moment que Dugarry, sublimé par son pote, a peut-être le mieux joué de sa carrière. Puis l’un comme l’autre sont partis pour le championnat italien, l’un échouant, l’autre pas. En Espagne, pareil. Et puis bien sûr il y a leur belle aventure commune en équipe de France, débutée presque en même temps en 1994, avec 98 pour climax et cette complicité saisie pour l’éternité par la caméra des Yeux dans les Bleus. « Duarig (sic) ? Moi je le respecte, champion du monde, champion d’Europe. Mais je pense que c’est la seule personne au monde qui sait le nombre de poils pubiens que Zidane a sur ses bijoux de famille. » C’est moche de se moquer, Pat’ Evra…




Gary Neville, la base arrière de Beckham

« J'ai des potes dans chaque équipe avec laquelle j'ai joué, mais la famille reste la chose la plus importante pour moi. J'ai ma femme, mes enfants, mes parents, mes grands-parents et mes trois vrais amis. Je préfère avoir trois vrais amis que juste vingt bons amis. Je suis très heureux comme ça. » La citation est de David Beckham, elle est extraite d’une interview donnée à un magazine américain, et gageons que parmi les trois potes du beau gosse mancunien – il n’a pas donné de nom – il y a celui de Gary Neville. Avec, peut-être, ses copains « stars » Gordon Ramsay et Tom Cruise.
L’amitié avec Neville remonte à l’époque où le Spice Boy ne l’était pas encore, seulement un ado surdoué qui découvre le monde pro sous Ferguson en même temps qu’une génération exceptionnelle : la fameuse Class 92, avec Giggs, Scholes et Butt. Une complicité particulière va se nouer entre le grand frère Neville et Beckham, les deux évoluant dans le même couloir droit. Gary aurait-il eu si belle carrière sans son pote David devant lui pour magnifier ses débuts pros ? La question mérite d’être posée. Toujours est-il qu’il a été aussi son témoin de mariage lors de l’union avec Victoria et que Beckham était présent en retour pour assister aux funérailles de « Big Nev » , l’important paternel de la fratrie Neville.




José Manuel Pinto, le grand frère de Messi

Il était bien brave, le José Manuel Pinto, mais ce n’était pas ce qu’on peut appeler le top niveau mondial au poste de gardien de but. En même temps, il a ainsi pu entretenir la légende d’un club, le FC Barcelone, qui ne prêterait qu’une importance relative à se doter d’un portier assurance tous risques. Mais si Pinto a pu rester si longtemps au Barça (de 2008 à 2014, essentiellement comme doublure), ce serait plutôt en raison de son étonnante amitié avec le petit génie de l’effectif, Lionel Messi, plus jeune de douze ans mais avec qui il est parti en vacances à plusieurs reprises. Des accusations que Pinto avaient pourtant balayé en interview. «  Ce que les gens pensent, je m’en fous, affirmait-il. C’est une fierté que Leo soit devenu mon ami. Les gens ne le connaissent pas comme personne, mais comme joueur. On en oublie la personne. C’est quelqu’un qui fait tellement attention aux autres que vous ne le croiriez pas si vous le voyiez. Il est très tranquille, très positif. Il vaut vraiment la peine d’être connu, au-delà du football. »




Philippe Senderos, le coloc de Fabregas

Attention, c’est bien Cesc Fabregas qui n’aurait peut-être pas eu la carrière qu’on lui connaît s’il n’avait pas connu Philippe Senderos plutôt que l’inverse. Nous sommes en 2003 et le jeune Espagnol de 16 ans est un peu perdu chez les Gunners. Les attentes autour de l'adolescent - qui se retrouve loin des siens et ne maîtrise pas la langue de Jane Birkin - sont déjà là. Quelques mois de tâtonnement jusqu’à ce que débarque à Londres Philippe Senderos, hispanophone qui va lui servir de traducteur et lui faciliter grandement son intégration. Les deux deviennent potes, colocataires et vont se fréquenter sur le terrain pendant cinq saisons. « On a grandi ensemble, expliquait « petit frère » Fabregas. On a vécu ensemble près de trois ans et il m’a beaucoup aidé. Sans lui, je ne sais pas si je me serais intégré aussi vite. »




Maxwell, l’ami bourlingueur d’Ibra

L’histoire entre Maxwell et Zlatan Ibrahimovic est un peu similaire à celle de Senderos et Fabregas, en tout cas au début. Car Ibra, comme Fabregas, a eu du mal lorsqu’il était jeune à se faire à sa première expérience étrangère. C’était à l’Ajax et ce chien fou de Zlatan tarde à s’habituer à sa nouvelle vie, jusqu’à ce que Maxwell, débarqué au même moment du Brésil, le prenne en main, le calme et le cadre. « Ce n’est pas une bête de scène, ni un mec qui a besoin de partir en vrille régulièrement mais une personne sensible, proche de sa famille » , disait le Z à propos de son pote brésilien dans son autobiographie. Ils vivent quelques mois ensemble à Amsterdam, avant que leurs chemins ne se séparent pour mieux se retrouver à plusieurs reprises : à l’Inter de 2006 à 2009, à Barcelone de 2009 à 2011 puis au PSG de 2012 à 2016. Copains comme cochons.




Marvin Martin, orphelin de Boudebouz

Les mots de Marvin Martin lors d’un entretien accordé au Figaro en 2012 disent tout de l’amitié fusionnelle qu’il y a entre lui et Ryad Boudebouz. « Très jeune, on s’est tout de suite très bien entendu. Oui, c’est comme un frère pour moi. On était une petite bande de potes, toujours ensemble pendant au moins 9-10 ans. On a tout fait ensemble, plein de conneries… C’est comme ma famille. Ce n’est pas mon frère de sang mais c’est pareil. Je m’entends super bien avec ses frères, avec ses parents. Lui, pareil quand il vient à Paris. C’est une vraie famille. Quand ça n’allait pas trop à Sochaux, j’étais là. Lui pareil. » Avec Francis Gillot sous leurs ordres, les deux larrons vont faire de Sochaux l’une des plus belles équipes de L1 lors de la saison 2010/2011. Puis c’est le départ pour Martin, qui ne retrouvera jamais son niveau et son insouciance d’alors. Boudebouz aussi finit par quitter le Doubs, pour plus de réussite. Il n’empêche que ce serait beau qu’un club finisse un jour par les réunir de nouveau.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ConstantVandenstock Niveau : DHR
Ca me fait penser à une question qui me taraude l esprit depuis longtemps : que sont devenus David et Jonathan?
Apparemment, ils ne sont jamais arrivé au rdv de leurs promesses...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 6
Suite à la loi Taubira, ils se sont mariés à Lyon il y a deux ans.

David travaille dans la banque, Jonathan est ingénieur.

Ils n'ont pas changé d'adresse.
Ou alors ils sont d'anonymes commerçants parmi d'autres dans le sentier...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ils feraient une guerre féroce à Hassan Cehef après avoir coulé Robert Tripoux. C'est possible.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Sur le sentier c'est plus des chinois désormais...
Cheick-Sans-limite Niveau : District
Aux dernières nouvelles, Jonathan a récemment fait le buzz sur internet grâce à une blague ridicule sur son prénom.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend ?
Je crois qu'ils ont fait de l'echangisme avec Ben et Nutts
9 réponses à ce commentaire.
Plutot Olive et Ben
Putain quel joueur ce Ben Becker
gaucherforever Niveau : CFA2
La presence de Bruce Harper dans la plupart des équipes d Olivier n est effectivement pas fortuite.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La plupart ?
Dans toutes tu veux dire !
Bruce Harper est un putain de talisman pour Olivier.

Sans Bruce pour placer sa ganache face au tir du Tigre, pas de victoire finale face à la Toho.
C'est pas leur gardien moisi (Alan Crocker !) qui allait faire la parade hein.
D'ailleurs, il ne fait aucun arrêt.
Si une fois, quand Olivier lui dit où plonger.
3 réponses à ce commentaire.
Dommage de ne pas citer Jacky et Michel.

Je parle bien sûr de Berdix et Mathieu.
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
Mentions honorables :

Frédéric Née - PY André
Ronaldo - Popescu
Henry - Trezeguet..
Henry et trezeguet complice mais ami le mot est un peu fort
sempreturchinu Niveau : Loisir
J'allais justement m'insurger de l'absence de Pierre-Yves André et F. Née, l'un des plus beaux duo d'attaquants de la fin des années 90 en France, et mes premiers souvenirs de stade!!!
3 réponses à ce commentaire.
Zizou et Dugachis ensemble à 20 ans en équipe de France cadets... Je comprends mieux pourquoi ils explosaient tout le monde. Minala à côté c'est un petit joueur.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
On dit un jeune joueur, pas un petit joueur.
1 réponse à ce commentaire.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
Raul-Morientes enfin!

Quel oubli!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Et Totti-Cassano aussi !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Je sais bien que c'est complètement con de chipoter sur ce genre d'articles, m'enfin quand même ça fait un peu bizarre de voir Gary Neville cantonné à ce rôle de faire-valoir.

Le mec a un palmarès long comme le bras, titulaire durant la plus grande partie de sa carrière dans ce qui était à l'époque une des plus grosses écuries européennes. Grande gueule avec une réputation de patron (au point de devenir assez insupportable parfois avec son côté puriste-extrémiste de United), en plus d'être un leader de l'équipe, il était connu aussi de l'ensemble des joueurs de premier league et a été capitaine un petit bout de temps.

Alors il traînera toujours cette image du joueur "j'aurais pu joué à sa place", parce que régulier et bon en tout mais jamais étincelant non plus. Et qu'il a été moqué par un mec comme Roy Keane comme le fayot de Ferguson (et je pense que c'est très réducteur de résumer sa carrière à ça).

Bref, il a pas sa place ici, d'autant qu'il a eu une sacré carrière sans Becks.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Martin-Boudebouz... Les mecs qui valaient 40 millions à eux deux en 2011 et à peine 5 millions à eux deux 2 ans plus tard... Un beau gâchis.
Ce commentaire a été modifié.
Stoichkov-Romario, vraie amitié en dehors du terrain a l'époque.
Paille - Cantona.
Comme quoi réunir des potes ne paie pas toujours au niveau sportif.
MathySmith Niveau : CFA
Sympa cette photo de Zizou et Duga sur le Vieux Port, je la connaissais pas !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Les notes de Monaco