Top 6 : ils sont portugais, ont joué au PSG (mais rien à voir avec Pauleta)

Gonçalo Guedes est officiellement depuis mercredi le onzième Portugais à évoluer au PSG. Dans la « deuxième ville portugaise » comme on dit parfois de Paris, on garde surtout le souvenir du passage Pedro Miguel Pauleta. Mais le club n’a pas toujours aussi été heureux avec ses Portugais. La preuve par six.

Modififié

Daniel Kenedy (1996/1997)


Il avait les yeux revolver, il avait le regard qui tue, mais ça s’arrêtait là. Quand il débarque de Benfica à l’été 1996, l’arrière gauche est considéré comme un grand espoir du football portugais. Oui, un peu à l’image de Capucho, Dani, José Domínguez comme lui 4e des JO d’Atlanta et tombeur des Bleuets de Domenech en quarts. Six mois plus tôt, le PSG a laissé passer un arrière gauche brésilien avec une tête marrante et de grosses cuisses. Kenedy tire moins bien les coups francs que Roberto Carlos et fait un peu tout moins bien d’ailleurs. Ni scandaleux ni vraiment convaincant, il aligne 39 matchs au sein d’une équipe vice-championne de France et finaliste de la C2. Puis l’appel du pays est trop fort, Kenedy (un hommage de son père à JFK avec un N en moins) cède aux sirènes de Porto. En 2011, il disait regretter ce choix dans un entretien à SoFoot.com et garder un très bon souvenir de son président de l’époque. « Michel Denisot est un homme extraordinaire. Il était proche de nous, c'était un ami... D'ailleurs si t'as son numéro à Denisot...  » Oui, on a ça, Daniel.



Manuel Hélder (1998/1999)


À l’été 98, Charles Biétry est enfin vizir à la place du vizir Denisot. Le début des emmerdes pour le PSG version Canal. Alain Giresse, Artur Jorge et Philippe Bergeroo se succèdent sur le banc et sur le terrain, on brasse large aussi. Une véritable partie de Guy Roux Manager avec du Ouédec, Laspalles, Carotti, Yanovski, Adailton, Rodríguez, Wörns, Lachuer... Au mercato d’hiver, l’arrivée du défenseur international de La Corogne Hélder Cristovao est annoncée. Finalement, Biétry, conseillé par Artur Jorge, opte pour Manuel Hélder, milieu de terrain du Boavista. Avec sept matchs en six mois, le garçon passe inaperçu au milieu du naufrage qu’est la saison parisienne. Pourtant, il inaugure mine de rien la grande tradition de la recrue hivernale improbable du PSG (Everton, Souza, Semak, Bošković...)



Agostinho (2001/2002)


À l’été 2001, le PSG est pris d’hyperactivité sur le marché des transferts. Il y a bien sûr la recrue vedette, Ronaldinho, mais aussi Gabriel Heinze, Cristobal, le duo stéphanois Alex/Aloísio ou Bartholomew Ogbeche, dix-sept ans officiellement. Alors comme Luis Fernandez a la main chaude, il jette aussi son dévolu sur un « "jouor" qui a des qualités » un certain Joaquim Agostinho. Au Portugal, Joaquim Agostinho est surtout une légende du cyclisme (deux fois 3e sur le Tour), morte en 1984 après une chute provoquée par deux chiens sur le Tour de l’Algarve. L’autre Joaquim Agostinho roule plutôt sur le côté gauche du milieu de terrain et arrive en provenance de Málaga après un passage par le Real Madrid B. À Paris, le Portugais inscrit bien un but en Coupe de France contre Luçon avant de surtout découvrir l’Île-de-France et ses environs avec la CFA du club. Il est transféré à Moreirense l’été suivant où il sera aux premières loges pour voir un certain Cristiano Ronaldo inscrire ses deux premiers buts en carrière lors d’un match face au Sporting.



Hugo Leal (2001/2004)


Rarement joueur n’aura aussi bien porté le serre-tête que lui. Hugo Miguel Ribeiro Leal n’est qu’élégance et raffinement, normal pour un garçon né à Cascais, la station balnéaire préférée de la bourgeoisie portugaise. Alors quand Luis Fernandez demande à sa direction de mettre 10 millions d’euros pour le piquer à l’Atlético de Madrid, il vend aux supporters « un futur crack » . D’ailleurs, le Portugal croit bien tenir le successeur de Paulo Sousa au poste de milieu relayeur. Mais la classe ne fait pas tout. Beau, mais lent, Leal manque d’impact et voit Arteta (autre trouvaille de Fernandez) lui passer devant. De son passage de trois ans à Paris, il restera surtout cette finale de Coupe de France contre Auxerre en 2003 où il ouvre le score du gauche avant d’être expulsé pour un pied haut sur Mexès et provoquer la défaite de son équipe. Il a mis fin à sa carrière du côté d’Estoril Praia en 2013. Un homme de plage.

Vidéo


Filipe Teixeira (2002/2005)


Né à Boulogne-Billancourt à quelques hectomètres du Parc, Teixeira va grandir au Portugal où ses parents ont décidé de revenir vivre. Mais le jeune Filipe n’a pas oublié son pays natal et signe à Istres en 2001. En D2, le milieu de terrain tape dans l’œil de Luis Fernandez, qui a décidément du pif avec les joueurs portugais. Mais Teixeira va surtout effectuer la navette entre le banc et la réserve. Après un prêt d’un an à Leiria (où Alioune Traoré sera expédié plus tard), il retrouve Paris et connaît son quart d’heure de gloire : un but contre les Bretons de Langueux en Coupe de France. Si jamais Luis Fernandez vous conseille un resto portugais, vérifiez quand même sur Tripadvisor avant.


Hélder Cristovao (2004/2005)


Six ans après son homonyme, l’autre Hélder trouve enfin le chemin du PSG. L’ancien de Benfica prend place dans un charter de recrues assis à côté de Pichot, Ateba, Pancrate, Coridon, Pierre-Fanfan et d’un Jérôme Rothen qui a dit non à Chelsea par amour pour Paris. Si le défenseur affiche 33 sélections, il trimbale aussi le poids de ses trente-trois ans et traîne sa caravane sur les pelouses de Ligue 1. Dans la paire qu’il forme avec Mario Yepes, le Colombien doit même jouer le stoppeur véloce pour compenser la lenteur de son partenaire. Hélder disputera tout de même 22 matchs (il faut dire que la concurrence s’appelle Jean-Michel Badiane) avant de partir en Grèce finir sa carrière du côté de Larissa. Finalement, le seul Hélder marquant des années 2000 en France, ça reste ce brave Hélder Silva, deuxième de Nice People derrière Serena l’Italienne.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Soyez gentils avec Badiane. Il était nul avec le ballon, mais il a l'air d'un mec sacrément sympa et qui parle plutôt pas mal de foot.
John Pizzapan Niveau : DHR
Hugo Leal, c'est plutôt le joueur dont on a voulu se persuader que c'était un crack au point de vivre dans le déni.
Je n'ai pas souvenir d'un seul bon match de sa part. 3 buts en 3 saisons... Apparemment la suite de sa carrière ne fut pas mieux, banquette et blessures.

Le deuxième passage de Fernandez au PSG était un vrai crime contre l'humanité quand même.
1 réponse à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Un peu dur avec Hugo Leal, l'était pas si bidon que ça. Le reste par contre...Luis n'avait vraiment pas le blaire c'est certain.
J'allais dire pareil pour Hugo Leal qui etait pas trop mauvais, il etait effectivement annoncé comme un futur grand a l'epoque mais il ne s'est jamais imposé
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Il aura fait effectivement quelques belles apparitions même si son bilan au PSG est pas fameux.

Reste qu'il a tout de même joué avec un joueur que j'ai vraiment adoré à l'époque, Mikel Arteta.
2 réponses à ce commentaire.
CharlesEchalotte Niveau : National
Ah Serena je l'avais croisé un soir rue de Rennes
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Cette finale de 2003... horrible...
Note : 1
Il était classe ce maillot du PSG époque Kennedy... Un de mes préférés !
tellement... la saison où je suis tombé amoureux du PSG, peut-être le maillot avait-il aidé !
1 réponse à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : CFA
L'expulsion d'Hugo Leal était d'ailleurs scandaleuse, Mexes et lui avait fait le même geste (pied levé et choc) et seul Mexes avait eu l'idée de faire sa petite catin et de se rouler par terre, ce qui avait conduit à ladite expulsion... Une injustice sans nom qui nous fait perdre un match que l'on maîtrisais de bout en bout !

Et sinon Boskovic n'a jamais été une "recrue hivernale" mais a été transferé au mercato d'été pour "remplacer" Ronaldinho ...
Ce commentaire a été modifié.
Franck Nausée Niveau : DHR
Et surtout, Boskovic n'avait rien d'un vrai tocard comme Everton. Il a quand même réalisé quelques très bons matches (cf contre l'om).
Boskovic fut même le remplaçant du remplaçant de Ronaldinho après l'imbroglio Hakan Yakin...
2 réponses à ce commentaire.
Jean Culassec Niveau : CFA
Hugo Leal, la classe de Rui Costa, la vitesse de Djibril Cissé juste après sa fracture du tibia.
Pour tous les nostalgiques de Boulogne, Jesus Meija Valpa demeure tout de même leur pire déception ...

A la réflexion, il était d'ailleurs peut-être plus brésilien que portugais d'ailleurs ^^
Ce commentaire a été modifié.
Mais comment vous avez pu oublier ce joueur-là:

LOL !!!

Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Filipe Teixeira joue toujours d'ailleurs, à l'Astra Giorgiu en Roumanie. Ça m'a fait tout drôle quand j'ai entendu son nom lors d'une soirée Europa League.
Et il m'a valu un sacré rire en écoutant RMC. Teixeira est présenté comme un ancien du PSG époque Rothen, Rothen se fout de sa gueule en balançant "Je ne m'en souviens pas, il n'a jamais joué avec nous, les pros. C'était surement un joueur de la CFA". Puis quelques secondes plus tard, le journaliste balance la feuille de match d'un PSG-OM où Teixeira remplaçait Rothen en seconde mi-temps...
S'il y en a bien un que je n'imaginais pas devenir consultant lorsqu'il était joueur c'était bien Rothen. Pape Diouf le voyait d'ailleurs plutôt comme un "petit télégraphiste" à cette époque là (Admirez le sens de la formule et de l'insulte XD) plus que quelqu'un pourvu d'un sens précis de l'analyse ^^
1 réponse à ce commentaire.
P**** j'avais aucun souvenir d'Agostinho ! Et j'ai toujours cru que Batho Ogbeché avait été formé au club. Comme quoi, à une époque où on ne pouvait pas consulter FootMercato, c'était pas facile de s'y retrouver !
bandinidakar Niveau : CFA2
Moi qui voulait me replonger dans l'ambiance de l'époque, cette musique sur la vidéo...
philfrenhie Niveau : CFA
rien a voir avec l'article, mais apparement le petiti hibou s'est blesse au mollet et sera indisponible dimanche et pour environ 15js.....la vie est mal faite.....
Bon article cependant Boskovic n'est pas arrivé en mercato d'hiver et Pierre Fanfan est une recrue Vahid de 2003, pas la même année que Helder :)
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 9 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)