1. //
  2. // Top 50

Top 50 : Noms de clubs africains

Le début de la CAN, c'est aussi l'occasion de prendre un peu de lol avec le nom des clubs africains. Noms animaliers, guerriers ou encore faisant appel aux cinq éléments, un seul maître mot : inventivité.

Modififié

Animaux
C’est bien connu : en Afrique peut-être plus qu’ailleurs, de nombreux mythes existent sur les animaux. Ceux-ci mettent en scène les rapports entre un homme et une bête, la bête étant souvent associée à une image légendaire. La preuve : des animaux comme le lion, la girafe, la tortue ou encore l’éléphant ont tous une place importante dans de nombreux contes du continent. Or, dans le football, c’est pareil. Cette relation homme-animal est préservée, comme si s’attribuer le nom d’un animal donnait une force supplémentaire à l’équipe. Si de nombreuses équipes nationales portent des surnoms en rapport avec les animaux (Les Lions indomptables, les Étalons, les Fennecs, les Éléphants, les Aigles…), certains clubs, eux, ont préféré carrément prendre le nom d’un animal. Ainsi, il peut être plutôt impressionnant d’affronter les Dragons de l’Ouémé, les Panthères, ou les Léopards de Dolisié. Manque de bol, certaines ont perdu toute crédibilité avec leur blase. Non mais franchement, qui aurait peur d’aller jouer contre Pigeon Vert et Pélican ? EM.

Top 10.
1. Buffles de Borgou (Bénin)
2. Dragons de l'Ouémé (Bénin)
3. Panthères (Bénin et Cameroun)
4. Aigle Royal (Cameroun)
5. Scorpion FC de Bé (Cameroun)
6. Pigeon Vert (Congo)
7. AC Léopards de Dolisié (Congo)
8. Pélican (Gabon)
9. Chicken Inn (Zimbabwe)
10. Nakambala Leopards (Zambie)

Voûte céleste
« Il y a longtemps, bien longtemps, avant que nos ancêtres ne viennent s'établir dans cette contrée, le Ciel et la Terre, non seulement vivaient en bonne compagnie, mais résidaient à proximité l'un de l'autre. » Voilà comment débute le conte africain intitulé « Et le ciel recula » . Parce que, oui, sans vouloir spoiler, à la fin le ciel recule. Et il n’est pas content. Lorsqu’il n’est pas occupé à faire briller les étoiles, à faire bruler le soleil ou à accueillir de sacrés anges bleus, il balance donc sur les stades quelques tornades, tempêtes, coups de tonnerre ou tourbillons. C’est peut-être pour ça que les jardiniers en chient pour garder les pelouses en bon état. TP.

Top 10.
1. Étoile Filante Ouagadougou (Burkina)
2. Tonnerre (Bénin)
3. Soleil (Bénin)
4. New Star (Cameroun)
5. Étoile Sportive du Sahel (Tunisie)
6. Shooting Stars FC (Nigeria et Zimbabwe)
7. Tourbillon NDjamena (Tchad)
8. As Tempête Mocaf (Centrafrique)
9. Niger Tornadoes (Nigeria)
10. Sunshine SC (Seychelles)

On n’avait pas d’idées, donc…
L’Afrique, le continent où la contrefaçon est reine, c’est bien connu. Là où, sur les marchés, on trouve des maillots du PSG qui sont violets, des maillots du Barca jaune et vert, avec des vendeurs qui vous assurent que ce sont des vrais, et que de toute façon, vous n’y connaissez rien, vous n’êtes qu’un putain de touriste. Il se trouve que pour les clubs, c’est parfois la même chose. Il y en a qui ont la flemme de créer un peu de mystère autour de la fondation du club, d’entretenir un mythe, une légende urbaine. Un truc du genre « tel club porte tel nom parce que le président a fait un rêve chelou où il chevauchait une licorne puis un dauphin avant de trouver un poulet mort dans sa basse-cour » . Non, il y a des mecs qui préfèrent prendre le blaze de leur équipe favorite à la version craquée de PES (en japonais, naturellement) qu’ils fument 24/24 à la salle de jeux Playstation de leur quartier. AF.

Top 10.
1. Ajax de Ouénzé (Congo)
2. FC Santos (Burkina)
3. Vasco da Gama (Afrique du Sud)
4. Inter Luanda (Angola)
5. Atletico Olympique FC (Burundi)
6. FC Boavista (Cap-Vert)
7. Berekum Chelsea (Ghana)
8. Flamengo Futebol Clube (Guinée-Bissau)
9. Roma Rovers (Lesotho)
10. FC Lazio (Madagascar)

Vive la guerre
Forcément, occuper tout un continent puis le quitter comme des voleurs en laissant des frontières dessinées au Télécran, ça donne rarement un résultat très propre. Si certains clubs ont donc décidé de se nommer d’après ceux qui les gardent, ces frontières (comme Haras Al Hodood), d’autres ont gardé les stigmates de cinquante ans de guerres plus ou moins civiles. Pas évident de savoir qui l’emporterait entre les Forces Armées Royales de Rabat et l’Armée Patriotique Rwandaise, entre le Canon camerounais et le Missile gabonais. La solution se trouve peut-être au Gabon, justement. Elle aurait pour nom la Solidarité. TP.

Top 10.
1. Forces Armées (Burkina)
2. Canon Yaoundé (Cameroun)
3. AS Police (Congo et Mali)
4. Société Omnisports de l’armée (Côte d’Ivoire)
5. Missile (Gabon)
6. Botswana Defence Force XI (Botswana)
7. El Geish ( « L’Armée » , Égypte)
8. Haras al Hodood ( « Les gardes-frontière » , Égypte)
9. Forces Armées Royales Rabat (Maroc)
10. Gendarmerie nationale (Djibouti)

Divers et variés
Enfin, il y a le grand n'importe quoi. Le bazar du nom de club, la crème de la crème de l'inventivité. Et là, les références sont aussi nombreuses que variées. Certains ont pensé bon de faire appel à l'histoire de France (Jeanne d’Arc de Bamako), d'autres à Dieu (Onze Créateurs) et d'autres aux toilettes (Cuvette). Peu de cohérence, ici, c'est la créativité qui prime. Spéciale dédicace au FC Kallon, club sierra-léonais racheté par l'ancien de l'Inter et de Monaco Mohamed Kallon. Au moment du rachat, Kallon trouve que le nom Real Republicans FC n'a pas assez de gueule et, pour se faire mousser un peu, décide de la rebaptiser de son propre blase. Un nouveau concept. A quand le Al-Thani Saint-Germain? EM.

Top 15 (5 en bonus, pour le plaisir).
1. RC Bobo (Burkina)
2. Cuvette (Congo)
3. Cheminots (Congo)
4. Tout Puissant Mazembé (RD Congo)
5. Onze Créateurs (Mali)
6. Jeanne d’Arc de Bamako (Mali)
7. Pamplemousses SC (Maurice)
8. US Cattin (Centrafrique)
9. Coin Nord de Mitsiamouli (Comores)
10. Onze frères de Bassam (Côte d’Ivoire)
11. Terrible de la Côte Ouest (Madagascar)
12. Tout Solide Malekesa (RD Congo)
13. Inter Bom-Bom (Sao Tomé-et-Principe)
14. FC Kallon (Sierra Leone)
15. Eleven Men in Flight (Swaziland)

Par Eric Maggiori, Ali Farhat et Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est léger, ça fait parfois sourire, mais c'est vraiment trop léger. Sûrement que dans les années 1880 à 1975, on en aurait bien rigolé de tout ça, ça fait un peu vieille France (avec tout le respect que j'ai pour les auteurs).

Mais je prends deux-trois exemples pour démontrer pourquoi amha c'est léger : Vasco de Gama en AfSud choisi comme ça, au hasard? Bah, allez chercher qui est ce gars dans le dico et vous comprendrez peut-être pourquoi un club sud af s'est appelé comme ça ; même ordre d'idée pour le Flamengo en Guinée Bissau.

Pour vive la guerre, alors un bel article s'impose sur les noms des clubs russes quand le championnat rattaquera.

Divers et variés : même topo, quant à Jeanne d'Arc, c'est quand même pas la faute aux gars si à l'époque où le club a du être fondé, on enseignait encore aux autochtones que leurs ancêtres étaient les gaulois.

Non, désolé, c'est très léger et j'ai du mal à le prendre au second degrés.
Che cazzo fai! Niveau : DHR
@Hem69, tu vas quand même très loin pour essayer de démontrer que So Foot est méprisant envers l'Afrique.

Je pense que tu devrais aller acheter France Football si tu ne comprends pas le 2nd degrès.

Ca devient fatiguant de toujours avoir à se justifier lorsque l'on veut titiller le politiquement correct
papaboubadiop Niveau : CFA2
et Coton-sport alors??? c'est un scandale de l'oublier celui - la!!!
Houla, j'ai vu d'autres coms bien plus tonitruants sur la ligne éditoriale du site SoFoot qui n'ont pas mérité de réponse (del'auteur?). Dois-je me sentir honoré?

J'ai bien pris soin d'éviter de dire que SoFoot se moquait de l'Afrique et je ne le pense même pas. Je sais par ailleurs pourquoi je lis SoFoot, que ce soit en ligne ou sur papier. Je dis juste que c'est léger, mais à l'avenir je vais tenter de me garder de faire une réflexion qui sort du politiquement correct.
ahahaaaaa je me reconnais dans la gendarmerie nationale mdr...j'avais commencé ma carrière dans ce club...j'avoue que c'était pas très inspiré des noms pareil...j'en rit encore mdr
Captain_H Niveau : DHR
Ba moi ça m'a fait marrer ...
Roma Rovers ? Un mix entre l'AS Roma et Blackburn Rovers ? Voir Gaël Givet faire des centres pour Francesco Totti, ça aurait de la gueule, non ?
Le RC Bobo, au Burkina, ça vient simplement du nom de la seconde ville du pays (Bobo-Dioulasso, mais tout le monde dit Bobo), rien de bien incongru, en somme ;)
Le FC Kallon me fait penser à un club de mon District (District de Loire-Atlantique), le Weah Club! Allez savoir si George Weah finance pas le club :)
"Ceux-ci mettent en scène les rapports entre un homme et une bête"

Haha, référence inconsciente à Dikkenek ?^^

Sinon, sympa comme article !
un africain peut aussi dire que losc c du n'importe quoi... Ou anzhi machin truc
Cepseudoestdéjàprit Niveau : Loisir
Ptain, pourquoi l'équipe que je supporte ne s'appelle pas Inter Bom-Bom ? ...
Ne pas se moquer de l'etoile filante Ouagadougou, souvenons nous du club formateur de sommités de liguain telles que François modesto ou encore Bruno Rodriguez: l'étoile filante bastiaise!
Je suis du même avis que Hem69,

Certains nom peuvent paraître incongru si on en connaît pas le contexte historique dans lequel ils ont été attribue

Le Tout Puissant Mazembe a pris ce nom après un saison ou ils avaient gagne tout leur match sur le plan national et continental.

Dans beaucoup de pays africains, la politique de promotion du sport voulait que toute entreprise d'une certain taille et tout corps constitue aie un équipe de foot. D’où les clubs de la police ou des forces armées. Les cheminots aux Congo par ex était l’équipe de l'office des chemins de fers
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Samuel : donc si l'on suit cette logique et que le TP Mazembe venait à tout perdre sur le plan national et continental, faudrait le rebaptiser le Pas Si Puissant Que ça Mazembe ou Le Finalement On s'est Peut Etre Un peu Vite Enflammé Mazembe?
LOSC... Lille Olympique Sporting Club, issu de la fusion entre l'Olympique Lillois et le Sporting Club de Fives (un quartier de Lille)... c'est plus historique que n'importe quoi ;-)

Sinon dans le nord on a aussi pas mal de clubs portant le nom de cheminots
SoninkePsg Niveau : DHR
" Là où, sur les marchés, on trouve des maillots du PSG qui sont violets,avec des vendeurs qui vous assurent que ce sont des vrais, et que de toute façon, vous n’y connaissez rien ..." Haha, ça sent le vécue !
lucsonornestpasunepipe Niveau : Loisir
Et le FC Sapins de Daniel Cousin et Bill Tchato alors ??
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 12
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Les notes de Real/Barça