Top 5 : Sur le fil

Lille est en tête de la Ligue 1 depuis la 16e journée et pointe à dix journées de la fin avec 4 points d'avance sur son premier poursuivant, la meilleure différence de buts et la meilleure attaque du championnat. Autrement dit, les Dogues sont les grands favoris pour soulever l'Hexagoal fin mai. Sauf que l'histoire a déjà prouvé qu'il n'était pas si rare qu'une équipe promise au titre se fasse coiffer au poteau. Allez zou, Top 5 de ces clubs qui l'ont encore en travers de la gorge...

Modififié
0 6
1 - FC Nantes (1977-1978)

Au soir d'une victoire 1-0 face à Monaco, les Canaris et leur meilleur buteur Eric Pécout, champions en titre, se présentent en leaders à dix journées du terme du championnat, talonnés de près par l'ASM et l'OM. Les coéquipiers de Loïc Amisse et de Raynald Denoueix enchaînent alors 7 victoires en 10 matches, bousillent au passage les Marseillais et achèvent leur saison sur une victoire cinglante 6-1 face à Nice. Une branlée qui ne restera pas dans les annales, puisqu'elle ne suffit pas à offrir le titre aux Nantais. Parce que dans le même temps, les défiscalisés du Rocher, emmenés par Delio Onnis, se transforment en char d'assaut, écrasent tout sur leur passage et dépassent Nantes à deux journées de la fin du championnat, en terminant leur saison par six victoires consécutives. Après un succès final face à Bastia, l'ASM, qui venait de remonter en Division 1, peut fêter son troisième sacre face à un public venu en masse pour assister à l'événement, avec une affluence record de 8 825 spectateurs. Et la Beaujoire devra attendre deux ans de plus pour se goinfrer un cinquième titre. Putain de paradis fiscaux.

2 - AS Monaco (1983-1984)

Les Monégasques ont donc décidé de se faire une spécialité de chourrer des titres. Après les Nantais, les gars du Rocher s'en prennent à Bordeaux. Les Girondins ont déjà squatté la pole position pendant 22 journées avant de se faire taper par l'ASM, qui vole le trône et vers la victoire finale, à quatre journées de la fin de la saison. Autant dire une broutille... Bernard Genghini empile les buts (18), Claude Puel et Manu Amoros bétonnent, et Monaco prend 7 points sur les 8 derniers possibles. Pas mal, mais insuffisant, puisque les Bordelais, qui n'avaient pas dit leur dernier mot, font un sans-faute, et arrachent le titre à la différence de points. Claude Bez est en train de transformer son club en machine à gagner, qui s'attribuera trois titres en quatre ans. Et l'ASM dans tout ça ? Ils auraient pu se consoler en Coupe de France, s'ils ne s'étaient pas fait plier par Metz en finale (2-0). Terminer à la place du con dans toutes les compétitions, Joël Muller en avait rêvé, Monaco l'a fait. Claude Puel était déjà un loser en 1984. Le destin, sans doute.

3 - Paris SG (1988-1989)

Les Parisiens sont coachés par Tomislav Ivic, l'homme qui entraîna 20 équipes au cours de sa carrière (notamment Porto et Benfica, Galatasaray et Fenerbahçe, le Standard et Anderlecht, Paris et l'OM – ce mec serait-il le plus grand traître de l'histoire du foot ?). Le club de la capitale survole la saison et occupe la première place du classement durant 22 journées, avant de voir le titre s'envoler définitivement au soir de la 35e journée, après une défaite au Vélodrome, où les supporteurs parisiens furent interdits d'entée. Amara Simba se foire face à Gaëtan Huard, le PSG laisse passer sa chance de revendiquer le titre, et Franck Sauzée plante Joël Bats dans la foulée. 1-0, score final. L'Olympique de Marseille de Bernard Tapie peut fanfaronner, empoche trois autres titres consécutifs (presque quatre), la rivalité PSG-OM est née, et Paris, déjà, prouve que le championnat, c'est pas son truc. Ca ne tient à rien, une réputation...

4 - FC Metz (1997-1998)

Joël Muller, acte I. Attention, voici la genèse d'un immense loser. Il y a des types qui gagnent des titres quel que soit le club dans lequel ils évoluent. Joël Muller, lui, voit des titres lui passer sous le nez partout où il passe. Cruelle destinée. Metz pointait déjà en tête au soir de la première journée. Metz pointe encore en tête après la 29e journée (après une petite baisse de rythme entre temps). Il reste cinq journées à gérer, mais la bande à Kastendeuch et Pirès ne tient pas la distance. Le RC Lens prouve que la base d'un vol de titre en bonne et due forme, c'est la confrontation directe. Les Sang et Or violent Saint-Symphorien sans vergogne, 2 buts à 0, grâce à un doublé de Drobnjak, sur une tête plongeante puis grâce à une toile monumentale de Letizi. Comme quoi on ne peut pas être champion sans un bon gardien. Metz se démène pour remporter ses quatre derniers matches, mais c'est déjà trop tard, le mal est fait. La malédiction est en marche.

5 - RC Lens (2001-2002)

Joël Muller, acte II. A l'époque, le championnat de France s'appelle pour la dernière fois la Division 1, ne compte que dix-huit équipes et trente-quatre journées. C'est pourtant une rencontre de trop pour les Sang et Or, qui s'emparent de la pôle au soir de la 11e journée et qui se promènent jusqu'au match final, face à leurs dauphins lyonnais. Daniel Moreira, El-Hadji Diouf et leurs coéquipiers ont un petit point d'avance sur les Gones. Un match nul à Gerland leur suffirait donc pour être sacrés champions. Sauf que l'entraîneur du RCL s'appelle Joël Muller, et que cet homme est définitivement maudit. Passé à l'ennemi depuis que les Lensois l'ont planté en 1998, Joël a pensé à emmener sa schkoumoune dans son balluchon. Lyon démarre la finale du championnat pied au plancher et mène déjà 2-0 après un quart d'heure de jeu, grâce à Govou et Violeau. Pierre Laigle crucifie son ancien club en seconde mi-temps alors que Jacek Bak avait redonné l'espoir aux Nordistes. Le match est haletant, et les Lyonnais de Santini dans un grand jour. Score final : 3-1. La formule 1 lyonnaise est lancée et squattera la plus haute place du podium sept années d'affilée. Pas sûr que Lens ait de nouveau l'opportunité d'ajouter une ligne à son palmarès de sitôt. L'ironie du sort, parait-il.



Par Julien Mahieu

Achetez vos billets pour l'OM maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai bien aime l'article.
Mais quid du titre des gigis en 99 apres certainement le plus beau championnat des 20 dernieres annees et un mano a mano haletant 38 journees durant.
Des stars de chaque cote (Laslandes, Wiltord, Benrabia, Micoud vs Penna Bianca, Blanc, Gallas, Duga, Maurice etc), un rythme effrene, un final controverse, bref une annee de feu.
J'aurais peut etre rajoute la victoire d'Auxerre en 1996 apres avoir remonte Paris qui comptait une dizaine de points d'avance a 10 journees de la fin.
Sympa ce petit come-back !
Lens 2002.
Jo la Loose est aux commandes.

17 mars. Le début de la fin. Défaite à Bordeaux.

23 mars. Match à Sedan qui joue pour ne pas descendre. Nul 1-1. Jo la Loose déclare que c'est un bon point de pris. Surtout pour Sedan, qui grâce à ce point se sauvera en fin de saison. Mais pas la suivante...

6 avril. Nul contre Troyes. Descendront aussi la saison suivante...

17 avril. Déplacement à Bastia. Jo la Loose déclare aller vouloir chercher le nul. Résultat : puni par Tony Vairelles, défaite 3-1. Les bastiais qui en avaient pris 7 à l'aller à Bollaert lavent l'affront.

27 avril. Réception de Guingamp. Victoire 4-1. Dernier soubresaut avant la bérésina lyonnaise.

4 mai. Ce qui devait arriver arriva. Jo la Loose, qui a tout de l'opossum neurasthénique, galvanise ses troupe. 2-0 au bout d'un quart d'heure. 3-1 score final (c'est Pierrot qui est content).

11 points d'avance sur Lyon en début d'année, 2 de retard au final.
Et on s'est mangé Jo la Loose encore 3 saisons supplémentaires.

Dans tout cela, il y a une forme de justice.
Claudio la Loose sévit déjà depuis 3 saisons à Lyon. Bah, plus qu'une...
je me permet d'indiquer également la saison 1961/1962.

Le Nîmes Olympique, adepte dans les années 50' 60' et 70' de l'éternelle place de second sans jamais gagner le moindre trophée mais en trustant toujours les podiums.

Cette saison là, Nîmes amené notamment par son mythique paraguayen José Parodi, domine toute la seconde partie de la saison en étant largement premier quelques journées avant la fin du championnat. Malheureusement, certains joueurs clef vont être blessés comme Michel Perchey brisé à Toulouse, et qui a l'époque était promis au plus bel avenir.

Petit à petit, les concurrents vont reprendre du terrain, et même si Nîmes est premier avant le dernier match, il perds son dernier match de championnat 1 à 0 sur la pelouse du Stade français, et se fait coiffer sur le poteau par le Stade de Reims et finit même 3ème.

Une sacrés déception, d'autant que le titre, au vu des performances du club depuis 1950, était largement mérité. Mais c'est le sport, et le business aussi parce qu'à Nîmes on a toujours été pauvres et on a jamais eu de bons remplaçants.
Et monaco 2004 ?! Qu'on me corrige si je me trompe, mais les monégasques de Deschamps ont compté dix points d'avance en janvier, après avoir démonté les Lyonnais 3-0 en championnat (avec en bonus un 4-1 en coupe à la même époque). Puis ils auront laissé trop de forces lors de matchs épiques en ligue des champions (Real, Chelsea), pour échouer à quatre points de Lyon et, comble de la lose, se faire passer devant par Paris.
Tout à fait d'accord avec DarelIMK on n'est pas obligé de remonter très loin! Monaco, dernière équipe de L1 à nous avoir vraiment rêver, démonte Lyon 3-0 en janvier 2004 et compte 10 points d'avance à 4 mois de la fin du championnat. Leurs parcours incroyable en LDC et une victoire en coupe de la ligue leur couteront le titre mais c t de très loin la meilleure équipe et ils méritaient le titre. Dommage ils n'avaient pas de banc mais c'est effectivement un gros retournement de situation car après les 2 claques consécutives 3-0 et 4-1 (triplé de Morientes) on voyait bien que Monaco etait supérieur et on ne voyait pas Lyon revenir...
il y a 2 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 30 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 23 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
0 6