1. //
  2. // PSG/Benfica

Top 5 : Retours au Parc

Face au Benfica, le PSG tentera de renverser la vapeur dans un Parc des Princes qui accueillera ce soir environ 38 000 Portugais. Pourtant, jadis, lorsque les Parisiens jouaient vraiment leurs matchs retours à domicile, le Parc pouvait réécrire le cours d'une rencontre et faire tomber les grands d'Europe. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

1 – Quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA, le 18/03/93 : PSG 4 – Real Madrid 1, (défaite 1-3 à l'aller)


La 96ème minute, le fin fond des arrêts de jeu, un coup-franc excentré aux trente mètres, un centre de Valdo, un Antoine Kombouaré moustachu, un but de légende. Son surnom de "casque d'or", l'actuel coach du PSG se l'est forgé face au Real Madrid, lorsqu'il transforma en or son coup de tête vengeur. Car deux minutes auparavant, c'est bien lui qui eut la détente trop courte sur la réduction du score de Michel. Un but qui envoyait tout le monde en prolongation. Une intensité exceptionnelle, un dénouement spectaculaire, mais aussi une série de gestes devenue légendaire. Tout véritable supporter rouge et bleu connait la mélodie du second but par cœur : passe de Valdo, aile de pigeon de Weah, Bravo pour la remise de la tête et Ginola à la demi-volée. L'un des plus beaux enchainements de l'histoire du club. Ce soir de mars 93, les Princes ont marché sur l'eau, le Parc est entré en fusion, la France a découvert le PSG, et pour la première fois de son histoire, Paris a été magique.





2 – Quart de finale retour de la Ligue des Champions, le 15/03/95 : PSG 2 – Barcelone 1, (match nul 1-1 à l'aller)


Après avoir obtenu un excellent match nul au Nou Camp, Luiz Fernandez aurait pu verrouiller, bétonner en espérant que le Barça de Stoichkov saccage toutes ses occasions. Mais, privé de Ricardo et Alain Roche, le coach parisien comprend qu'il va devoir marquer des buts et décide d'aligner son quatuor magique Valdo – Raï – Ginola – Weah pour la première fois lors d'une rencontre de Coupe d'Europe. Résultat, c'est bien son équipe qui domine celle de Johan Cruyff, mais c'est aussi son PSG qui vendange une à une chaque opportunité. À la pause, le tableau de marque affiche quatre poteaux à rien. Et au retour des vestiaires, c'est évidemment le Barça qui ouvre le score par Bakero. Lorsqu'un quart d'heure plus tard, Ginola tape à nouveau les montants, Fernandez commence à chercher le chat noir. Alors qu'il prépare le remplacement de Raï par Pascal Nouma, le Brésilien reprend de la tête un corner de Le Guen et égalise à vingt minutes du terme. Le Parc explose et, avec l'aide de Vincent Guérin, fait définitivement plier Barcelone à la 83ème. Oui, fut un temps où le PSG évoluait en "blaugrana".





3 – Quart de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, le 21/03/96 : PSG 3 – Parme 1, (défaite 0-1 à l'aller)


Deux pénaltys et un but de Patrice Loko ont, un jour, envoyé le PSG en demi-finale de Coupe d'Europe. Un miracle qui survient en mars 96, face au Parme AC du vieux Stoichkov, mais aussi des jeunes Cannavaro et Inzaghi. Bon, après avoir dit que "Cap'tain Raï" signe les deux pénos et distribue le caviar au sosie de Pascal Légitimus, on comprend beaucoup mieux le cours de l'histoire. Un récital.



PSG-PARME 95-96, C2 fin du match par Pilorget



4 – Huitième de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, le 31/10/96 : PSG 4 – Galatasaray 0, (défaite 2-4 à l'aller)


On ne va pas se mentir. Voir des Turcs arracher de dépit les sièges du Parc avant de les balancer sur la pelouse est toujours un plaisir pour un supporter du PSG. Les voir sortir les ceintures et distribuer les mandales, aussi. Leonardo, Dely Valdes, Loko et Raï ont ainsi offert pour la première fois de l'histoire ce cadeau à leur public. Trimballé dans tous les sens par la charnière Ngotty/Roche, même le grand George Hagi ne peut rien faire pour éviter la rouste et faire taire les « Merci Paris ! » qui tombent également des travées.


5 – Match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions, le 27/08/97 : PSG 5 – Steaua Bucarest 0, (défaite 0-3 à l'aller)


Certains affirmeront que c'est le plus grand renversement de toute l'histoire du club, d'autres diront simplement que c'en est surement le plus beau match arrangé. Qui sait ? La vérité se situe peut-être entre les deux. Rappel des faits. Non content d'avoir losé le match aller à Bucarest par trois pions à deux, le PSG a surtout oublié que Laurent Fournier était suspendu pour cette rencontre. Une pauvre histoire de fax égaré plus tard, les Parisiens démarrent le match retour avec un 3-0 sur tapis vert à remonter. Une fausse injustice qui draine tout de même 42 686 spectateurs au Parc pour un simple tour préliminaire de Champion's. L'affaire est pliée en quarante-cinq minutes. Marco Simone, Florian Maurice, puis Raï par deux fois scellent le sort de la rencontre avant la pause. L'idole du Parc en plantera même un dernier, histoire de faire entrer cette soirée dans la légende comme celle de la "manita romania".





Par Paul Bemer

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
PSG/Bucarest, sûrement l'une des plus grosses ambiances qu'il n'y ait jamais eu en Coupe d'Europe au PARC, des frissons, tout comme le PSG/Réal d'anthologie, l'époque ou le PARC faisait trembler toutes les équipes de France et d'Europe, l'époque ou le PSG avait un 12ème homme et que ses succès se bâtissaient aussi grâce au soutien de ses supporters dans son antre ..... RIP le Parc....
magnifique but contre le real mais l'aile de pigeon on la cherche toujours...
Le PSG des 90s, la belle époque...
C'est bien de le préciser JA, ça ne l'est malheureusement plus...
vous n'avez rien compris à mon commentaire.

j'expliquais juste que le PSG qu'on a aimé ou qu'on aime c'est celui là. Celui des coupes d'Europe, du bon gros bordel au parc et de joueurs mythiques...

Note perso : ne plus jamais essayer d'être subtil sur un site de foot.
ce PSG du milieu des 90s me manque... je sais pas si on aura un jour à nouveau de telles équipes et de telles ambiances... mais 15 ans ça commence à faire long !
Comme tu dis Bud_light. C'est vrai que ça manque cette époque ou le PSG était craint en Europe.
A l'époque une saison finie 4ème était une saison ratée alors qu'aujourd'hui c'est le contraire.
"Tout véritable supporter rouge et bleu connait la mélodie du second but par cœur : passe de Valdo, aile de pigeon de Weah"

Vous savez ce que c'est vous une aile de pigeon... Ah, "SoFoot".

C'est clair que la fessée au Steaua c'est juste énorme, allez de l'espoir pour ce soir, le PSG c'est une équipe de coupe !
PSG Steaua était un match énorme, qui a marqué les supp de l'époque. Mais que dire du fantastique retour face au Real ?? Des frissons en revoyant la vidéo. Quelle équipe, quelle ambiance !
mayfield : "à l'époque" c'est un grand mot, ça a duré 5-6ans quoi.
C'etait la grande époque... C'est a ce moment la que la direction aurait du nettoyer les 300-400 nazillons de Boulogne et on en serait peut etre pas la aujourd'hui...
"C'etait la grande époque... C'est a ce moment la que la direction aurait du nettoyer les 300-400 nazillons de Boulogne et on en serait peut etre pas la aujourd'hui..."


EXACTEMENT!!!!

"mayfield : "à l'époque" c'est un grand mot, ça a duré 5-6ans quoi"

T'aurais utiliser quel mot?
Ah oui c'est vrai t'es Marseillais, tu peux pas t'empêcher de ramener ta ganache..
Qu'importe, à l'époque il y avait un public...Aujourd´hui le Parc ne chante plus et c'est franchement triste...
J'espère un jour pouvoir entendre un "oh ville lumière" à nouveau
Allez PARIS !
cine : bah j'sais pas, il dit "à l'époque finir 4ème était une saison ratée, aujourd'hui c'est le contraire" comme si c'était une aberration. Mais ça l'est pas, même dans cette période un peu magnifiée, ils n'ont été champion qu'une fois. Aucune équipe en France ne peut se prendre pour le Real, à dire que "pas champion=saison ratée", et 4ème ben vu le classement moyen du PSG en France quelque soit la décennie, ben finalement c'est bien.
@ Nick Tamer: j'avais bien compris ton message mais c'était juste pour appuyer un peu plus fort là où ça fait mal! ;)
Videos toujours plaisantes à revoir . J'ajoute , malgré le fait qu'il s'agisse du match aller , le match contre Liverpool en 1997 !
Enfin , le Paris SG est le seul club(n'en déplaise à l' ol et à aulas toujours prompt à chambrer sans classe,comme Cristiano Ronaldo vs Benzema) français en coupe d'europe à s'etre imposé à Santiago Bernabeu contre le Real Madrid
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Benzema, meilleur Lyonnais