1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Valence/FC Séville

Top 5 : Remuntadas européennes de Valence

Ces dernières années en Europe, les médias ont globalement tendance à passer en long et en large l'actualité des deux ogres espagnols que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. Si les titres remportés par les deux équipes donnent raison à leur médiatisation, il ne faut pas pour autant oublier un autre grand nom de la Liga : le FC Valence. Double finaliste malheureux de la Ligue des champions, le club possède un passé européen chargé d'histoire et de retours enflammés au Mestalla.

Modififié
La plus ancienne : Coupe UEFA 1965-1966, Valence-Hibernian (0-2, 2-0 puis 3-0)

La première fois que le FC Valence est parvenu à refaire son retard du match aller en Europe, l'Angleterre n'était pas encore championne du monde. Au premier tour de la Coupe de l'UEFA, le club espagnol se voit opposé aux rugueux Écossais d'Hibernian. Malmenés dans la Easter Road d'Edimbourg, les Murciélagos rentrent de l'Île avec deux buts d'écart à remonter. Une tâche qui sera finalement accomplie le 12 octobre 1965, puisque le score sera de 2-0 à la fin du temps réglementaire. Le hic, c'est qu'à cette époque, personne n'avait eu l'idée d'instaurer des penaltys. Par le lancer d'une pièce de monnaie, un match d'appui sur le terrain désigné par le sort allait devoir s'organiser. Au final, c'est donc le 3 novembre 1965 que la réputation de l'enfer Mestalla va commencer à s'écrire. De nouveau dépassés, les Écossais encaissent rapidement deux buts par Munoz Cerda et Vicente Guillot. En deuxième mi-temps, Cerda ira même de son doublé pour parachever la victoire ché et faire naître la folie des soirées européennes à Valence. Cinq buts encaissés, zéro marqué, les Hibs rentrent chez eux la queue entre les jambes.

La plus revancharde : Coupe UEFA 1978-1979, FC Valence-CSKA Sofia (1-2, 5-2)

La saison 1978-1979 est particulièrement savoureuse pour la communauté blanquinegra. Éloigné des grandes soirées européennes depuis six longues années, le club de la nouvelle star du football argentin Mario Kempes veut briller sur le Vieux Continent. Oui mais voilà, au premier tour de la compétition, Valence pense déjà tomber sur un os : le CSKA Sofia, qui avait déjà vaincu les Chés deux ans plus tôt au Trophée Naranja. Malgré la défaite, Solsona permet aux Espagnols de repartir de Bulgarie avec le but à l'extérieur (2-1). Transparent au cours de la rencontre, Kempes rate même un penalty. C'en est trop pour le héros du Mondial 1978. Au retour à Mestalla, l'équipe de Marcelo Domingo sont d'abord accrochés par les hommes des Balkans jusqu'à la fin du premier acte. Mais le second volet est bien plus à l'avantage des Chés. Les grandes prestations réalisées par Enrique Saura, Rainer Bonhof ou Mario Kempes, buteur cette fois-ci, y sont pour beaucoup.

Youtube

La plus française : Coupe des coupes 1979-1980, Valence-FC Nantes (1-2, 4-0)

Au début des années 80, on danse le mia à Marseille. Mais en Espagne, c'est bien le FC Valence qui vit une époque dorée en termes d'effectif. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des vainqueurs de coupe, les Murciélagos possèdent en Mario Alberto Kempes un des tout meilleurs buteurs du Vieux Continent. Avec Alfredo Di Stéfano en coach, les Espagnols sont pourtant bougés contre le FC Nantes. Le doublé de Bruno Baronchelli permet aux Canaris d'arriver en tête à l'issue de la première manche. Seulement en face, Valence sait que son public va être un élément déterminant dans la qualification qui se joue ce 23 avril 1980. Dès la dixième minute, Bonhof qualifie mathématiquement les Espagnols grâce au but inscrit à l'extérieur par Kempes. Encaissant un but contre son camp d'Henri Michel avant la mi-temps, la maison jaune va finir par s'enfondrer sous le talent du champion du monde argentin. 3-0, puis 4-0, la messe est dite : Valence file vers un nouveau titre européen qu'il attendait depuis dix-sept ans.

Youtube

La plus déterminante : Valence - Genclerbirligi (0-1, 2-0), Coupe UEFA 2003-2004

Ce Valence de la fin des années 2000 n'est plus celui qui a trusté deux finales de Ligue des champions consécutives. Mais tout de même, il a une sacrée gueule. Dirigé par Rafa Benítez, le collectif ché compte dans ses rangs des références comme Santiago Canizarès, Roberto Ayala ou David Albelda. Opposés aux Turcs de Genclerbirligi en 8es de finale, les Murciélagos ne se doutent pas que la tâche sera si ardue. Et pourtant, le piège tendu à Ankara fonctionne à merveille : un score de 1-0 qui va obliger les Chés à refaire leur retard à la maison. Peu en verve, les Hispaniques ne trouvent la faille qu'à une seule reprise à Mestalla, par l'éphémère Mista. Finalement, c'est à l'entrée de la prolongation que Vicente finira par faire accéder Valence aux quarts de finale. Vicente et Mista, ce sont également ces deux lascars qui finiront par avoir raison de l'Olympique de Marseille en finale à Göteborg, pour réaliser un superbe doublé Coupe UEFA-Liga. De quoi donner des idées à l'Atlético Madrid...

La plus récente : Valence/Bâle (0-3, 5-0)

La dernière en date. Étrillés 3-0 dans un stade à huis clos par les Bâlois et avec l'éternel Marco Streller à la baguette, les Chés ne peuvent pas dire adieu à une compétition qui doit leur sauver la saison. « On pensait que cela allait être facile, et puis voilà le résultat, admet Seydou Keita après la rencontre. Bien sûr, on savait que Bâle était une bonne équipe à force de la voir évoluer en Ligue des champions, mais inconsciemment, on a peut-être minimisé son potentiel dans la mesure où notre adversaire évolue dans un championnat moins réputé que ceux que l'on suit habituellement. À 2-0, c'était déjà compliqué. Alors à 3-0, que dire ? On part avec un très gros handicap. » Mais à Valence, rien n'est impossible. Doucement mais sûrement, les Blanquinegros font leur retard. Après quarante minutes, Paco Alcácer trouve la première brèche. Quatre minutes plus tard, Eduardo Vargas place sa tronche. 2-0 à la mi-temps, puis l'improbable : une passe aveugle de Vargas pour une mine barre rentrante d'Alcácer. Furie. Que faire quand le retard est rattrapé ? Tenir son public en haleine. Au cours de la prolongation, qui cette fois existe, Alcácer et Bernat réalisent la remontée de la saison 2013-2014. À quand la prochaine ?

Youtube


par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le stade s'appelait Luis Casanova de 1969 à 1994.
Bel article, en espérant que cela puisse leur porter chance ce soir. Quoiqu'il arrive ce soir l’Espagne aura quand même 3 des 4 finalistes européens.
<3 Mestalla, ex Luis Casanova <3 Qu'est-ce que j'aimerai y être...
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
J'espère que l'on pourra rajouter ce match contre Seville d'ici peu. 2-0 à la mi-temps, c'est plutôt bien parti. Amunt!
Streller était blessé au match aller contre Valence. Il regardait ses partenaires depuis les tribunes.

Sinon cette saison en match à élimination directe aucun club non-espagnol n'a encore réussi à sortir un club espagnol (Betis éliminé par Séville, Barcelone par l'Atletico). Premier League, meilleur championnat au monde?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Message posté par Hilltop Hoods
J'espère que l'on pourra rajouter ce match contre Seville d'ici peu. 2-0 à la mi-temps, c'est plutôt bien parti. Amunt!


Ne JAMAIS sous-estimer la malédiction de So Foot !
Valence/Bale c'était fantastique.C'était une vraie ambiance électrique avec une intensité de tout les instants.Mais là Je suis ecoeuré.je viens me morfondre sur cette page.Perdre sur un but d'Mbia...je ne sais plus quoi dire...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Bacca, lauréat de Dieu