1. // Foot et aéroport

Top 5 : Refoulés à la frontière

Privé du choc Arsenal-PSG par le ministère de l’intérieur britannique, Serge Aurier n’est pas le seul joueur à s’être fait refouler d’un pays. D’autres avant lui ont aussi eu des problèmes de visa, pour des histoires plus ou moins ridicules.

Modififié
2k 23

1. Serge Aurier


Si Maman j’ai raté l’avion avait accouché d'un remake Unai, j’ai raté l’avion, alors Serge Aurier aurait repris le rôle de Macaulay Culkin. Accepté dans un premier temps après audition du joueur, le visa de l’international ivoirien a finalement été annulé à la dernière minute mardi après-midi, à quelques heures de s'envoler pour Londres. Non, Serge Aurier ne s’est pas vu refuser l’accès au territoire britannique à cause de son amour de la chicha. D’après le Home Office, la récente condamnation judiciaire du joueur de la capitale en est la cause. Le PSG a eu beau présenter les documents nécessaires pour prouver que l’ex-Toulousain a fait appel, les autorités britanniques ont fait la sourde oreille. Résultat des courses, le Parisien est resté seul en France pendant que ses coéquipiers se sont envolés pour la capitale anglaise. Serge McCallister.



2. Yohan Cabaye


Bien avant les révélations d’Edouard Snowden, Yohan Cabaye s’est rendu compte que rien ne pouvait être caché aux Américains. À l’été 2011, alors qu’il vient de quitter son maillot du LOSC pour enfiler celui de Newcastle, l’international français est privé de stage de pré-saison aux États-Unis. Les autorités refusent au Ch’ti l’accès au pays de l’oncle Sam, à cause d’une facture de dentiste non réglé à Lille. « C'est un petit incident, (...) mais c'est devenu quelque chose de très frustrant. Il disait avoir payé, et eux le contraire » , explique alors son coach Alan Pardew. Le milieu de terrain des Magpies fera à la place une tournée aux Pays-Bas avec la réserve, où il sera accepté sans problème. On n'en serait jamais arrivé là si Yohan avait accepté la règle des trois minutes du brossage de dents.


3. Joey Barton


Yohan Cabaye n’est pas le seul Magpie à ne pas avoir pu mettre le pied dans l’avion à destination des States en 2011. Joey Barton a aussi été privé du Summer Break américain. Son visa n’est pas délivré par l’ambassade à cause de son casier judiciaire. Cinq ans plus tôt, l'ancien petit ami d'Ousmane Dabo a été condamné à six mois de prison ferme pour agression. Le bad boy du foot anglais déplore alors « l’hypocrisie de cette décision » . Du coup, double punition : tournée avec la réserve aux Pays-Bas et voyage avec Yohan Cabaye.


4. Patrick Kluivert


Contrairement à Aurier, Cabaye et Barton, Patrick Kluivert a eu la chance de poser le pied outre-Atlantique en 2003. Mais il n'a pas eu le droit de passer la douane. Aux États-Unis pour une tournée avec Barcelone, l’international batave a été bloqué par les douaniers. Le souci : un visa pas adéquat. Condamné en 1995 pour un accident de voiture ayant causé la mort d’une personne, le Blaugrana aurait dû bénéficier d’un visa spécifique. L'attaquant néerlandais a repris dans la foulée un avion dans le sens inverse. Même pas le temps d’envoyer une carte postale à mémé.


5. Roman Polanski


Roman Polanski n’est, a priori, pas footballeur. Mais en près de quarante ans, il a appris à jongler avec les tentatives d’extradition américaines. Plus d’une dizaine, toutes restées vaines. Le cinéaste n’est pas interdit de séjour aux États-Unis. Au contraire, la justice US l’y attend pour lui proposer un séjour longue durée. Pas sûr, toutefois, qu'il y mette les pieds. Poursuivi en 1977 pour des « rapports sexuels illégaux » avec une mineure, le réalisateur de Chinatown fuit en Grande-Bretagne et en France après avoir découvert qu’il risque cinquante ans de prison. Primé en 2003 par l’Oscar du meilleur réalisateur pour Le Pianiste, il ne se rend pas à Los Angeles par crainte d’être arrêté. Aujourd’hui âgé de quatre-vingts ans, il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international. En attendant, Polanski-justice américaine : 1-0.

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'accident de Kluivert et sa condamnation ont eu lieu aux Pays-Bas, accident au nord d'Amsterdam en septembre 1995. Pas aux Etats Unis.
D'ailleurs,concernant Polanski, pourquoi la France ne l'a jamais expulsé vers les USA ?

Je l'ai croisé une fois en train de promener son chien dans la rue tranquillement le mec, il est pas inquiet.

Sinon, pour Frédéric Miterrand, y a rien à faire c'est sûr ?
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Polanski a la nationalité française (il est né à Paris) et la France n'extrade pas ses ressortissants!

Comme il a plein d'amis haut placés de surcroît, il est pas inquiet comme tu le dis.
1 réponse à ce commentaire.
Zimedine Zimdane Niveau : CFA2
Comment expliquer qu'Aurier, condamné à 2 mois de prison soit interdit de pénétrer au Royaume-unis alors que Mascherano et Messi tous deux condamnés à de la prison (1 an pour mascherano et 21 mois pour Messi) puissent jouer contre City à Manchester ?

Et je parle même pas de Neymar qui risque lui aussi entre 2 et 5 ans de prison après la fraude lors de son transfert

Plus que Suarez et la BBC va pouvoir faire la saison 6 de Prison Break

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =3&theater
Mince je t'ai mis +1 au lieu de réagir à ta déclaration.
En fait le problème d'Aurier c'est qu'il lui faut un Visa. Mascherano, Messi et Neymar n'ont pas besoin de visa pour aller jouer en Angleterre car leurs pays ont des accords pour les évènements sportifs.
Pour résumer, si ta nationalité requiert un visa il vaut mieux ne pas être condamné. Si elle ne requiert pas de visa, tu peux être condamné, c'est pas grave. le pb n'est pas la condamnation mais le fait que pour qu'un Ivoirien se rende en Angleterre, quelle que soit la raison il lui faut un visa.
Messibocou Niveau : DHR
S'appliquant pour toutes les personnes issus des pays ne nécessitent pas de visa pour le Royaume Uni :
"You may want to apply for a visa if you have a criminal record or you’ve previously been refused entry into the UK."
Ok. Soit! Si je comprends bien, une personne de Nationalité française qui a un casier, peut (may want) demander un visa pour se rendre au Royaume Uni? Ok ok...my bad
Ce commentaire a été modifié.
Messibocou Niveau : DHR
Ouais mais le "may want" dans la langue anglaise ne veut pas dire simplement "peut" mais c'est une formule polie pour dire "vous êtes obligés"
Merci! J'ai longtemps hésité mais je n'ai pu choisir entre l'architecte et le peintre. J'ai fais une fusion des deux...
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Messi a la nationalité espagnole et Mascherano a la nationalité italienne.

L'un a pu être espagnol car il était éligible à la nationalité après avoir véci suffisamment de temps là-bas (Eto'o a fait pareil), l'autre a des arrières grands-parents italiens donc a pu obtenir un passeport italien.
Je sais pas quelle est la durée minimum pour demander un passeport Espagnol, mais Neymar a intérêt à se dépêcher pour l'avoir... avant de se faire rattraper par la justice!
Sauf que Aurier à quand même vécu une bonne partie de sa vie en France et notamment sa jeunesse à Sevran. Il n'aurai donc jamais demandé la nationalité Française ?
Mascherano et Messi ont des passeports européens, Neymar n'est pas encore jugé et oui Aurier a fait appel, mais en Angleterre, un appel n'est pas suspensif, donc pour eux il est "condamné".

Après, cela semble sévère pour Aurier. Mais:

- On ne peut pas se plaindre que les footeux soient déconnectés de la réalité, qu'ils se croient au dessus des lois, etc, et se plaindre du traitement d'Aurier dans ce cas là.
- S'il avait pas été footballeur, on en entendrait même pas parlait de cette histoire. Et ce genre d'histoire doit arriver souvent.
- Si Aurier ne voulait pas risquer de problèmes pour aller en Angleterre, fallait pas qu'il ait des problèmes avec la justice.

Après, c'est aussi, certainement même, un moyen médiatique pour l'Angleterre de montrer qu'elle a durci le ton, et cela valide le (sentiment de) repli sur soi des britanniques qu'à "lancer" le Brexit.
10 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Donc tu payes pas ton dentiste à Lille, tu peux pas rentrer aux States ?

YEAH MURICA !!!
Pour la petite histoire, Aurier n'a toujours pas obtenu la nationalité française car il n'a pu produire un certificat de naissance authentifié et certifié conforme.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
C'est parce qu'il a trente ans biologiquement parlant!!
http://www.culturepsg.com/news/club/al- … rier/12764

J'avais déjà lu que c'est ce qui avait bloqué son départ en Angleterre (qui était sa destination privilégiée en partant de Toulouse).
3 réponses à ce commentaire.
https://www.passportindex.org/byRank.php

Pour info, ce site répertorie la "puissance" des passeports (cad le nombre de pays dans lesquels un citoyen disposant de ce passeport peut entrer sans visa particulier)

Autant la France est bien classée, autant la CIV bof
JimiLaTeigne Niveau : Loisir
Je ne peux que te dire merci
JimiLaTeigne Niveau : Loisir
pour le lien sur les passeports éhéh
2 réponses à ce commentaire.
Et le pote de Kostadinov Emile !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Coach DD et coach FF
2k 23