1. // Greffe de foie d'Eric Abidal

Top 5 : Pathologies de footballeurs

Eric Abidal va subir une greffe de foie, un an après son opération d'une tumeur au même endroit. On n'est pas dans "Urgences", mais certains footeux ont fréquenté les toubibs pour des pathologies extraordinaires. Au sens premier du terme.

Modififié
1 - Maladie de Gilles de la Tourette

Sur ce coup, Fabien Barthez doit encore cauchemarder de cette saloperie du destin. Se faire piquer sa place dans les buts par un gardien américain - en l'occurence, Tim Howard - est déjà un coup dur en soi. Mais le mec était surtout atteint de la maladie de Gilles de la Tourette. Une pathologie rédhibitoire quand on est footballeur puisqu'il s'agit d'un trouble neurologique héréditaire, débutant dans l'enfance et caractérisé par des tics, qui peuvent être moteurs ou vocaux. En résumé, Tim Howard était à mi-chemin entre l'autiste et le TOC-és. Niveau concentration, on a connu meilleure publicité. Surtout pour un sportif de haut niveau. Cela étant dit, Howard a profité de sa maladie pour sensibiliser les médias. En 2001, alors qu'il évolue encore au pays, il est élu "Humanitaire de l'année" dans le championnat nord-américain pour son travail auprès des mômes atteints de cette maladie. Un homme de coeur, putain.

2 - La SLA

Cette pathologie est aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, maladie rare et mortelle. Elle a frappé et frappe encore aujourd’hui plusieurs dizaines d’anciens joueurs de football en Italie, une singularité que ne parviennent toujours pas à expliquer les scientifiques. Même si, sous le sceau du secret, on établi un lien très direct entre une certaine forme de dopage et la SLA. Le cas le plus flippant est sous doute celui de l'ancien Milanais Stefano Borgonovo. En 2008, il a révélé son calvaire : à 44 ans, l’ancien attaquant balance aux yeux de la Péninsule qu'il souffre de la SLA. Elle a été détectée en 2005. Borgonovo est paralysé, ne respire plus que grâce à l’aide d’une machine et communique à travers un ordinateur qui traduit le mouvement de ses yeux. Paye ton cauchemar. Dans son autobiogaphie, Carlo Ancelotti - qui a été le coéquipier de Borgonovo à Milan - s'est fendu d'un passage émouvant sur son cas: « C'était mon coéquipier, et il a eu un problème. Nous devons tous l'aider parce que c'est la seule solution pour le sortir de sa maladie. Mais nous devons faire vite car sa situation empire chaque jour. Je me souviens de son but en demi-finale de Coupe d'Europe contre le Bayern en 1990, c'était un bon attaquant, un renard même. Il n'était pas très rapide, mais très intelligent. C'était un mec cool, très drôle, il adorait blaguer, même encore aujourd'hui, malgré sa maladie, il a gardé son humour... » .

3 - La greffe de rein

Un homme a résisté à deux greffes de reins. Aujourd'hui, il continue de péter ceux des autres. Son nom ? Ivan Klasnic. C'est le seul joueur professionnel à avoir subi deux greffes de rein. Costaud. Une première greffe rejetée, dont sa mère est le donneur, et une seconde réussie, avec un rein de son père. Le tout, durant sa période dorée au Werder Brême, alors que le mec enchainait les caramels sous la liquette verte. Pour se payer le staff médical qui n'avait pas fait son boulot, Klasnic intente un procès contre les médecins du Werder Brême. Lors de l'ouveture de ce dernier, l'ancien avant-centre du FC Nantes déclarait à L'Equipe qu'il « attendait le procès depuis longtemps. C'est très important, pour moi, que toute la vérité soit faite. J'y pense souvent et cela m'empêche parfois de dormir. C'est une erreur médicale. Dans quelques années, mon frère ou ma femme pourraient aussi être amenés à me donner un rein pour une nouvelle greffe » . En attendant, Klasnic fait les beaux jours de Bolton où il officie en attaque avec un joueur également atteint d'un mal incurable : David N'Gog.

4 - La dépression

Le cas clinique est allemand. Sebastian Deisler avait tout pour lui : le talent, un belle gueule, une femme brésilienne et un avenir doré. Sauf que le milieu de terrain s'est arrêté à 27 ans. Dépressif. Usé. Mal dans sa peau. Entre blessures récurrentes aux genoux et poids médiatique, Deisler n'y arrive pas. Il s'arrête deux mois. Revient dans l'effectif du Bayern. Pleure. Galère. Reprend une pause. Revient une nouvelle etc. En vain. En fin de carrière, l'ancien stratège berlinois admet ne pas être fait pour le football moderne. Lucide. C'est un peu le même mal qui rongeait Robert Enke, le gardien de Hanovre. Sauf qu'en 2009, Robert est plus radical dans sa manière de traiter sa depression. Il se tue sur un passage à niveau en embrassant le passage d'un train. Dans une conférence de presse, sa femme confesse que le joueur souffrait de forte dépression depuis 2004. Le gardien de but flippait des conséquences de cette maladie sur son entourage.

5 - La colite ulcéreuse

En novembre dernier, Darren Fletcher est obligé d'avouer la vérité. Il ne peut plus se cacher derrière son "virus". Ce cache-misère derrière lequel il range ses absences injustifiées depuis quelques années. Voilà, l'Ecossais souffre d'une colite ulcéreuse. C'est une maladie inflammatoire chronique du côlon et du rectum qui s’apparente à la maladie de Crohn et pour laquelle le lascar doit désormais observer une longue période de repos afin de se soigner correctement. Le Mancunien en souffre depuis plusieurs années déjà mais il avait visiblement réussi à faire avec quelques absences ici et là que les Red Devils avaient justifié par un "virus" afin de garder le secret médical. A un moment, le mal était trop grand et le repos presque vital. En même temps, continuer à jouer au plus haut niveau en souffrant de diarrhées chroniques, faut être sacrément costaud. Or, la Fletch' est plutôt taillé dans une allumette...

Et aussi : L'arthrose aux orteils (Franck Gava), la malformation cardiaque (Lilian Thuram), le nerf oculaire bloqué (Gennaro Gattuso)...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il en manque une qui touche énormément de footballeurs : les pieds carrés.
en attendant Klasnic c'est quand même un bel enculé# sur les terrains. ja-mais il ne s'est sorti les doigts à Nantes, pas une fois. Ah si une fois, pour faire un bras à la tribune après un de ses genre 3 buts en un an et demi. et il a refait la même la semaine dernière. avec ou sans reins, ça reste un mauvais mec.
et Sebastian Deisler pour le côté 'belle gueule' j'ai un gros doute...
Klasnic, casser des reins ? Moi, tout ce que je vois c'est un joueur médiocre, greffe des reins ou pas...
latourette Niveau : DHR
p*tain chui numéro 1! yeaah
10 buts en 34 matchs à Nantes... ça casse pas des briques, mais c'est pas un ratio ridicule
latourette Niveau : DHR
sinon vous avez oublié la boulimie d'andré-pierre gignac
mister-michel Niveau : Loisir
Penev et son cancer des couilles.
Ribéry et sa déformation de la boîte crânienne aurait pu y figurer aussi.
The Weasel3034 Niveau : District
Et la sourcilite aïgue de Coach Ray ?
Et what about l'allergie a la pelouse de Yoan Gouffran???
J'avoue que je comprends pas le but de cet article. Je trouve que ça fait limite voyeurisme.
Et certains comments m'ont fait flipper. Put_in, les mecs, on parle de maladies GRAVES qui ont poussé des mecs jusqu'au suicide. Moi aussi j'aime rigoler des footeux, mais il faut quand même une certaine... décence ?
L'alcolisme de Tony Adams??
maxouille Niveau : CFA2
Ju :
bien vu!
t'as été le plus drôle et sans ironie
Concernant Robert Enke, je ne saurais trop vous conseiller le livre de Bernard Chambaz "Plonger" (Gallimard)...
Uhuhu, ouaih, l'addiction au saucisson de Gignac, bien vu :-)
Vous avez oublié la meilleure : la couille en moins de Joël Bats...
Il faudra faire une enquête afin de savoir s'i il n'y a pas une corrélation entre les pathologies ci-dessus mentionnées et les produits stimulants pris par certains joueurs.

Détective Privé à Paris, Intelligence Economique, Compétitivité Intelligente, Private Detective in Paris, Private Investigator in Paris, Detectivo Privato à Parigi, Investigatore Privato à Parigi, Intelligenza Economica, Intelligenza Competitiva, Competitive Intelligence in Paris.

http://www.investigations-privees.com
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...