Top 5 : Most Improved Player de la Bundesliga 2013/2014

En cette fin de saison, à l'heure des bilans, et à la manière de la NBA, SoFoot.com a décidé de mettre en avant ceux qui ont le plus progressé par rapport à l'année précédente en Bundesliga. Parce que c'est parfois plus dur de décrocher les encouragements du conseil de classe que les félicitations du jury.

Modififié
3 8
André Hahn (FC Augsburg)

En 2010, le contrat d'Hahn avec le HSV II, le club avec lequel il a débuté, n'est pas renouvelé. « Ils ont dit que mon niveau n'était pas suffisant. Que je ne ferais jamais le grand saut en Bundesliga. Personne n'a cru en moi, excepté mon père et moi-même » , a-t-il expliqué à Bild. Pour se relancer, l'ailier fait une Ribéry et rejoint le FC Oberneuland, en 4.Liga, où il touche 200 euros par mois. « J'ai vécu en achetant au supermarché comme je l'ai toujours fait l'eau la moins chère et des pizzas surgelées » . Mais comme souvent, descendre se révèle productif. Il met 8 buts en 15 matchs, et s'offre une promotion à l'étage supérieur au TuS Koblenz dès janvier, où il réalise une solide deuxième partie de saison. Malheureusement, le club se retire de la 3.Liga pour raisons financières, et Hahn se barre aux Kickers Offenbach. Cette fois, il reste dix-huit mois, mais l'attente n'est pas en vain : il fait finalement le grand saut en signant au mercato d'hiver au FC Augsburg. Il joue 16 matchs, délivre 4 passes décisives, et aide le club à se maintenir. Mais cette saison, il a vraiment tout cassé. Il fait trembler les filets à douze reprises, soit quasiment autant que lors de toute sa carrière en cumulé, et loin d'être solo, Hahn délivre aussi neuf passes décisives. Rapide, puissant, bon de la tête, doté d'une grosse frappe, le Faucon a même tapé dans l'œil de Löw, qui l'a convoqué pour un amical contre le Chili le 5 mars, et l'a inscrit dans sa liste de 30 pour la Coupe du monde. Il n'est pas sûr de faire une Odonkor, mais il est au moins certain d'évoluer l'année prochaine à Gladbach, où il touchera 100 000 euros par mois. Peut-être de quoi arrêter le surgelé.

Youtube

Kevin Volland (Hoffenheim)

Sa saison précédente était déjà sacrément honnête pour un gamin de 20 piges : 6 buts et 12 passes décisives. D'autant plus que c'était sa première en Bundesliga, après s'être fait les dents à l'échelon inférieur avec Munich 1860, son club formateur. Mais pour cette année de sophomore, Volland s'est mis à empiler les pions, un peu comme tout le monde à Hoffenheim. Avec Firmino, il a fait craquer la plupart des défenses d'Allemagne, finissant l'exercice avec 11 pions et 9 passes décisives. Le tout en évoluant sur l'aile droite. En effet, Kevin appartient à cette longue tradition germanique des buteurs exilés sur un côté, capable de déborder comme de planter. À force de réussite, le New Volland a pris confiance, écrasé ses adversaires, pour finir par apparaître comme une force offensive impossible à ignorer. Ce que n'a pas fait Löw, qui lui a offert sa première sélection et une place dans les 30, et ce que ne fera peut-être pas Klopp. Son nom est de fait très souvent entendu du côté de Dortmund, où il aurait toutes les chances de briller. Avec le départ de Lewandowski, le BVB va sans doute devoir espérer plus de buts venant du milieu, une tâche que ne peut assurer seul Reus. Hoffenheim va avoir du boulot pour conserver ses prodiges.

Youtube

Pierre-Michel Lasogga (Hambourg)

La folie fait souvent, si ce n'est de bons, du moins de grands joueurs. Et fou, Lasogga, l'est très certainement, lui qui a posé à moitié nu et recouvert d'huile dans 11 Freunde avec Kerstin, son agent, qui n'est autre que sa mère. Fort heureusement, PML, tatoué comme un Hell's, compense ses velléités d'inceste par une efficacité sans commune mesure sur le terrain. Prêté cet année à Hambourg par le Hertha Berlin, il a tout simplement empêché le Dino de s'éteindre. Déjà en marquant 12 fois en seulement 20 apparitions, la faute à plusieurs blessures. Surtout en inscrivant le but qui a permis au HSV de rester en Bundesliga lors du retour du barrage contre Greuther Fürth dimanche. « Je voulais désespérément aider le HSV à survivre en Bundesliga  » a-t-il déclaré après le match. « J'ai jonglé avec les blessures ces derniers mois, mais j'ai réussi à retrouver à peu près le niveau qui était le mien avant que je me blesse. » Du mental, il en a à revendre, lui qui s'est remis d'une blessure aux ligaments croisés qui l'a tenu éloigné des terrains pendant quasiment un an. Une confiance qui lui permet d'être ultra efficace face au but. Non content de faire trembler les filets régulièrement, le grand (1,89 mètres) et fort (89 kg) Lasogga est un point d'appui non-négligeable. Quand il se déplace, tel un ours au galop, les gradins tremblent. Dans un monde de tiki-taka, de faux neuf et d'autres sensibilités techniques, Pierre-Michel est un véritable buteur à l'ancienne, évocateur d'un football qui se jouait d'abord avec les tripes. C'est pourquoi après seulement 8 journées de championnat (et 8 buts), l'ours avait déjà le droit à sa chanson : « La la la la Lasogga  » , sur l'air de La Bamba. Une chanson qui pourrait bien faire fureur en Angleterre.

Youtube

Shinji Okazaki (FSV Mayence)

Il y a eu Shinji. Toucher de balle soyeux et intelligence de jeu suprême, avant qu'il ne parte s'emprisonner en Premier League (On pense toujours à toi. Ne lâche rien. #FreeShinji). Mais déjà à l'époque, il y avait l'autre Shinji, le second : Okazaki. Passé à Mayence l'été dernier, ce Shinji-là est devenu sous les ordres de Thomas Tuchel l'un des gars les plus attractifs d'Allemagne. En quelques mois, Okazaki a prouvé sa capacité à être toujours dans les bons coups, et capable de renverser la vapeur en faveur de son équipe : 5 doublés cette saison, pour un total qui s'élève à pas moins de 15 pions à son nom. Et pas des plus moches.

Youtube

Dans un registre un peu plus fantasque que Kagawa, avec quelques variantes spectaculaires dans son panel technique, Okaz a fait frissonner la Buli de son aisance devant le but. Hambourg, le Werder et Hoffenheim, s'en souviennent très bien. D'ores et déjà, il est le numéro 1 sur l'échelle des Shinji en une saison. Il ne lui manque plus que 2 buts pour être même le Japonais le plus prolifique de l'histoire de la Bundesliga devant Ikudera, attaquant des années 80 à Cologne et au Werder. Alors imaginez donc ce que peuvent donner Shinji et Shinji sous les mêmes couleurs.

Ralf Fährmann (Schalke 04)

Pendant longtemps, l'histoire de Fährmann était comme tant d'autres, celle d'un bon gardien mais pas assez pour s'imposer. Formé à Schalke, il est barré par Manuel Neuer, et s'en va donc chercher du temps à Francfort. Mais il ne joue que 19 matchs en deux saisons. Il est donc tout content de retourner à Gelsenkirchen lorsque le Bayern s'empare du cyborg. Sauf qu'il ne supporte pas la pression, et ses prestations s'en ressentent. Comme un symbole, contre Kaiserslautern, il est expulsé pour une sortie peu académique, et se blesse au passage. Du coup, Schalke engage Timo Hildebrand, sans contrat depuis la fin de son aventure au Sporting. Et le vétéran tient son rang : Fährmann ne récupèrera jamais sa place. Puis vient le 22 octobre 2013. Schalke reçoit Chelsea. À la 31e minute, Hildebrand attend trop pour dégager, et se fait contrer par Eto'o pour une ouverture du score casquette. S'en suivront deux autres buts, pour une infamante défaite 3-0. Très remonté, Jens Keller décide donc de titulariser Fährmann le match suivant. Cette fois, il ne laisse pas passer sa chance. Il enchaîne les bonnes performances, dont une monumentale contre Dortmund où il préserve ses cages inviolées malgré les innombrables tentatives des Schwarzgelben. Plus imposant - « J'ai pris 6 kilos de muscle. C'est bien, parce que je suis plus large. Et pour la piscine, ce n'est pas mal non plus... » -, Fährmann est aussi beaucoup plus bondissant, dégoûtant Mandžukić, Volland, Okazaki ou Reus. Comme une revanche sur la vie, Schalke lui a fait signer un nouveau contrat de 5 ans, le liant à Schalke jusqu'en 2019, alors qu'Hildebrand n'est pas prolongé. La revanche du loser.

Par Charles Alf Lafon et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Je verrais bien Volland guider l'attaque de Wolfsburg...
Volland finira à Tottenham sous mes ordres. Parole de FMistes !
J'ai vu jouer han et il a une frappe de mule.
"Hahn solo". Merci !
Adrinho78 Niveau : DHR
S'il signe dans un club du Golfe,on l'appellera Pétrole Hahn?
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par McKebab
Volland finira à Tottenham sous mes ordres. Parole de FMistes !


Il anime superbement mon aile gauche, les supporters de Westfallonstadion l'aiment beaucoup, mais il a un sale caractère... Parti de City en pleurant, parti du Barça en pleurant, j'attends qu'il fasse une connerie pour lui montrer qui est LE DARON !
LePetitGregory Niveau : District
"Une chanson qui pourrait bien faire fuhrer !"
C'est tout pour moi aussi merci.
et Calhanoglu c'est du poulet?
il y a 4 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 4 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 4 heures La Chine veut Gameiro
il y a 5 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 5 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 6 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 6 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4
3 8