1. // Bilan
  2. //
  3. // Serie A 2013/14

Top 5 : Meilleurs joueurs de la Serie A

La Juventus des records, la superbe Roma de Rudi Garcia, l'imprévisible Fiorentina de Montella et le Napoli hispanophone de Benítez : on ne fait pas de grandes équipes sans grands joueurs. Nous avons choisi cinq joueurs qui ont marqué la Serie A cette saison. Et attention, comme dans toute liste, il y aura des déçus, forcément.

Modififié
5. Ciro Immobile
C'est notre frisson. Et c'est même notre frisson depuis trois ans. Depuis Pescara, et cet incroyable trio Immobile-Insigne-Verratti qui a permis à Zeman de ramener Pescara en Serie A. Meilleur buteur de Serie B en 2012, le jeune Ciro a mis un an à s'adapter à l'élite. Mais une fois l'adaptation accomplie, il a grillé tout le monde. Dans un championnat où évoluent Tévez, Llorente, Higuaín, Klose, Balotelli, Di Natale et Palacio, la palme du meilleur buteur revient donc à cet attaquant de 24 ans, que personne n'aurait attendu à un tel niveau en début de saison. Au Torino (un comble pour lui, formé à la Juve), il a immédiatement trouvé ses repères, et a formé un duo avec Alessio Cerci qui n'était pas sans rappeler aux tifosi celui composé de Pulici et Graziani il y a des décennies de cela. 35 buts à eux deux en championnat, aussi bien que le duo Tévez-Llorente (35 aussi) et mieux que le tandem Higuaín-Callejón (32). Immobile, sur le plan personnel, s'est révélé être un attaquant extrêmement complet. On l'a vu marquer tous les types de buts possibles et imaginables : du droit, du gauche, de la tête, dans la surface, en dehors de la surface, des frappes de mule, des buts de renard. Le vrai attaquant complet. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Cesare Prandelli, il y a quatre jours, a dit de lui qu'il pouvait être « son Pablito » , référence à l'incroyable performance de Paolo Rossi lors du Mondial 1982 (6 buts, meilleur buteur de la Coupe du monde remportée par la Nazionale). Un signe prémonitoire ?


4. Mehdi Benatia
C'est peu dire que le défenseur marocain est arrivé à Rome entouré de belles interrogations à son sujet. Le 13 juillet, la Roma débourse en effet 13,5 millions d'euros pour le faire venir. Du côté des tifosi romanisti, on grince des dents. 13,5 millions pour un mec de l'Udinese qui n'a disputé que 19 matchs la saison passée ? Mais l'ancien Clermontois va vite mettre tout le monde d'accord. Dès les premières rencontres, il se montre impérial derrière, et trouve immédiatement ses repères avec son coéquipier de la charnière centrale, Leandro Castán. Lors des dix premières journées de Serie A, la Roma n'encaisse qu'un seul but (signé Jonathan Biabiany), et Benatia semble insurmontable. Mieux, il marque même des buts. Quatre de septembre à décembre, dont un doublé contre Catane. Lors de la deuxième partie de saison, il continue sur sa lancée, en devenant l'un des véritables leaders de l'équipe de Rudi Garcia. À cause notamment d'une petite blessure contractée en avril, le défenseur central connaîtra une fin de saison un peu plus difficile, ce qui ne change rien au fait qu'il s'est imposé comme le meilleur à son poste. Visiblement, sa saison n'est pas passée inaperçue : lors des cinq derniers jours, son nom a été annoncé du côté de Barcelone, de Munich, de Manchester (côté City) et de Chelsea. Et, a priori, pas pour 13,5 millions d'euros.


3. Paul Pogba
La saison de la confirmation pour le Français. Après avoir fait ses preuves la saison dernière, le milieu de terrain a véritablement explosé cette année. Et dire que c'est pourtant un coup du sort qui a tout provoqué. De fait, lors du tout premier match de la saison, la Supercoupe d'Italie face à la Lazio, Pogba débute sur le banc. C'est Marchisio qui est aligné au milieu, aux côtés de Pirlo et Vidal. Mais au bout de 20 minutes, le beau Claudio se blesse. Pogba entre en jeu, et ouvre le score 120 secondes plus tard. L'absence prolongée de Marchisio lui permet de s'installer au milieu, et de prouver à tous que la seule place qui lui convient est une place de titulaire. Son entente avec Tévez est incroyable, le Français régale l'Argentin de caviars, comme lors de la première journée face à la Sampdoria. Pogba marque aussi des buts importants : le seul de la rencontre lors du derby aller contre le Torino, et le seul de la rencontre, aussi, sur la pelouse de Parme. Mais la pépite de la saison, c'est cet enchaînement contrôle reprise de volée face au Napoli, le but du 3-0. À partir de février, Pogboum va commencer à s'essouffler. Il faut dire qu'il a joué pratiquement tous les matchs de la saison, et n'a pas eu de vacances après le Mondial U20. Antonio Conte dira même : « Je serais plus surpris qu'il ne soit pas fatigué plutôt que l'inverse. » Une fatigue qui ne l'a pas empêché de marquer l'un des nombreux « buts du titre » , le 19 avril, face à Bologne (1-0). Peut-être son dernier avec la Juve.


2. Carlos Tévez
Premier match, but. Deuxième match, but décisif. Troisième match, but. Oui, Carlos Tévez a plutôt pris par le bon bout son aventure turinoise. Arrivé en Italie après sept années passées en Angleterre, l'Apache n'a pas tardé à trouver ses marques dans son nouvel environnement. Pourtant, ce n'était pas gagné. À City, Tévez avait connu des moments délicats, avec notamment une saison 2011-12 quasiment blanche. Lorsqu'il débarque à Turin, on lui donne le numéro 10 de Del Piero. Les tifosi ont eu du mal à l'accepter, considérant que l'Argentin était loin d'avoir le fameux « stile Juve » . Mais le 10 n'a pas été un fardeau bien longtemps. À coups de buts décisifs, de doublés et de triplés, Tévez entre dans le cœur des supporters de la Vieille Dame. Il abat le Torino lors du derby (1-0), inscrit le seul but du match sur la pelouse de Catane, et remet la Juve sur les bons rails lors d'un déplacement mal engagé à Sassuolo (égalisation à 1-1, puis victoire 3-1). À un moment donné de la saison, Carlito a même posé son postérieur sur le trône des meilleurs buteurs de la Serie A. Mais il a été devancé dans le sprint final par un Ciro Immobile qui avait au moins envie de gagner ce derby-là. Un détail pour Tévez, qui termine la saison à 20 buts, et remporte là le 15e trophée de sa carrière. Pas suffisant, a priori, pour convaincre Sabella de l'emmener au Brésil. Une belle carotte.


1. Pepito Rossi
S'il fallait trouver un nouveau synonyme au mot « abnégation  » , ce serait probablement « Giuseppe Rossi  » . Pepito, c'est le courage. C'est la force mentale. C'est la performance infinie d'un champion avec un genou en mousse, mais qui, malgré cela, continue d'avancer et de réaliser des performances hallucinantes. Hier, l'illustre Gazzetta dello Sport l'a même couronné comme joueur ayant obtenu la meilleure moyenne de note (6,76) sur l'ensemble de la saison. De fait, les chiffres parlent d'eux-mêmes : cette saison, Rossi a disputé 21 matchs de Serie A, et a inscrit 16 buts. Sa moyenne ? Un but toutes les 95 minutes. Autant dire que sans sa blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains quatre mois, de janvier à mai, Pepito aurait largement terminé en tête du classement du buteur. Mais le joueur en a vu d'autres. Lui qui est resté à l'infirmerie pendant près de deux ans à cause de deux ruptures des ligaments consécutives ne s'est pas laissé abattre par une nouvelle blessure. Il a bossé dur, et est parvenu à revenir sur les terrains le 3 mai. Résultat : depuis qu'il est revenu, Rossi tourne à une moyenne d'un but toutes les 70 minutes. Comme si le temps s'était arrêté, comme si aucune blessure n'avait jamais eu lieu. Pepito a repris sa course, et a désormais le Mondial en ligne de mire. La Fiorentina, de son côté, ne peut que déplorer ces quatre mois d'absence. Car là encore, la stat est édifiante. Cette saison, avec Rossi, la Fiorentina, c'est une moyenne de 1,9 point par match. Sans Rossi, cette moyenne chute à 1,4. La Juve pourra témoigner de la différence entre affronter une équipe avec et une équipe sans Pepito.


On aurait pu les mettre aussi, mais bon, il fallait en choisir cinq : Juan Cuadrado, Arturo Vidal, Miralem Pjanić, Gervinho, Dries Mertens et les éternels Antonio Cassano et Luca Toni.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous rigolez j'espère ?

Sérieux SoFoot vous devriez regarder plus souvent le CFC, Pierre Menes nous a bien dit que Tevez avait fait "une saison catastrophique".
SoFoot (et surtout toi Eric Maggiori qui prétend connaître la Série A), vous n'y connaissez rien. Dimanche, l'immense Pierre Ménès a dit que Tévez a réalisé une saison de mer.de. C'est d'ailleurs pourquoi on peut pas comparer sa non-sélection à celle du fantastique Nasri, qui reste bien mystérieuse.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Sur l'image on dirait qu'il lâche un gros rot:

Les vrais sont là. D'ailleurs, je tiens à dire que si Cavani fut si nul cette saison avec le PSG, c'est parce qu'il jouait dans ce championnat en bois qu'on nomme Calcio.
Message posté par WiL
SoFoot (et surtout toi Eric Maggiori qui prétend connaître la Série A), vous n'y connaissez rien. Dimanche, l'immense Pierre Ménès a dit que Tévez a réalisé une saison de mer.de. C'est d'ailleurs pourquoi on peut pas comparer sa non-sélection à celle du fantastique Nasri, qui reste bien mystérieuse.


T'es gentil mais c'est pas comme si nasri avait été naze .Il a juste été champion d'angleterre , fait une super saison , revenu d'une sale blessure et marqué un des 2 buts qui ont donné la carling cup à city .Donc occupte toi de ton fantastique tevez qui à été inexistant ( comme le grandiose pogba) contre la surpuissante équipe de galatasary .Le meme tevez qui cette année en europa league à marqué son premier but en coupe d'europe depuis 5 ans .La démago c'est sympa mais la culture c'est mieux .A bon entendeur.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Putain heureusement je ne regarde plus le CFC
gregoirelenormand Niveau : DHR
Je suis content que vous mettiez Tevez, j'aime bien ce joueur, il fait uen grosse saison et l'acharnement médiatique sur ses stats en coupe d'europe m'enervait au plus haut point
Tevez a été très très très bon sur le terrain enneigé de Galasataray même s'il n'a pas marqué.
Strootman.
Un beau top 5, dommage que Pjanic n'y soit pas, mais bon à la place de qui...
Par contre, en parlant d'éternels, un petit mot doux pour ce diable de Di Natale n'aurait pas été de trop je pense !!
Message posté par superr


T'es gentil mais c'est pas comme si nasri avait été naze .Il a juste été champion d'angleterre , fait une super saison , revenu d'une sale blessure et marqué un des 2 buts qui ont donné la carling cup à city .Donc occupte toi de ton fantastique tevez qui à été inexistant ( comme le grandiose pogba) contre la surpuissante équipe de galatasary .Le meme tevez qui cette année en europa league à marqué son premier but en coupe d'europe depuis 5 ans .La démago c'est sympa mais la culture c'est mieux .A bon entendeur.



Nous observons actuellement une nouvelle forme d'être footballistique : le Ménèsix. Prétendant se rendre anti-démago, il méprise copieusement les joueurs ne jouant pas dans le meilleur championnat du monde diffusé par la plus grande chaîne de sport en crypté.

Surtout, il prend tellement tout au premier degré, que la moindre remarque l'irrite. Remarquez son énervement intempestif dès que je dis "Nasri n'avait pas sa place !!!"
Note : 2
Même pas de Strootman dans " On aurait pu les mettre aussi, mais bon, il fallait en choisir cinq ." !

J'en connais un qui ne va pas être content !
Note : 3
Sofoot, vous carburez à quoi au juste?
Ça fais deux jours que la saison est finie et vous avez déjà fais le tour de tout les championnats d'Europe ...

J'en connais qui ont réussis à ce procurer cette foutue mongolienne ...
gregoirelenormand Niveau : DHR
Il semblerait que Mr Menes est un compte SoFoot, tout les commentaires pro tevez viennent de se prendre un -1!

Génial le pierrot
gregoirelenormand Niveau : DHR
ait* shame on me
Pogba, irrégulier au contraire de Pjanic, Pirlo, Romulo ou Hamsik. Stop SoFootMercato.
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 1
Pepito Rossi, c'est la photo ou il n'est pas physiquement affuté ?
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par WiL
SoFoot (et surtout toi Eric Maggiori qui prétend connaître la Série A), vous n'y connaissez rien. Dimanche, l'immense Pierre Ménès a dit que Tévez a réalisé une saison de mer.de. C'est d'ailleurs pourquoi on peut pas comparer sa non-sélection à celle du fantastique Nasri, qui reste bien mystérieuse.


Sinon vous comptez le lâcher un jour le Samir ?
hamma clubiste Niveau : DHR
Message posté par WiL
Les vrais sont là. D'ailleurs, je tiens à dire que si Cavani fut si nul cette saison avec le PSG, c'est parce qu'il jouait dans ce championnat en bois qu'on nomme Calcio.


Calcio? ça veut dire quoi?
hamma clubiste Niveau : DHR
Message posté par WiL
Les vrais sont là. D'ailleurs, je tiens à dire que si Cavani fut si nul cette saison avec le PSG, c'est parce qu'il jouait dans ce championnat en bois qu'on nomme Calcio.


Calcio? ça veut dire quoi?
cardinaltisserant Niveau : DHR
pour les chevauchées tresses au vent sous son bandana, je vote Gervinho. Rebondir à ce point après la raie d'Arsenal, chapeau bas Gervais. En espérant que tu puisses occuper le front de l'attaque l'an prochain
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...