1. //
  2. // 10e journée
  3. // Marseille/Lyon

Top 5 : les plus beaux buts d'OM-OL

Ce soir, Marseillais et Lyonnais s'affrontent au Vélodrome pour le choc en retard de de la 10e journée de Ligue 1. L'occasion était donc trop belle de claquer un petit Top Five des plus beaux buts plantés par les deux équipes, en terres marseillaises, ces dernières années. Qu'on l'appelle « Olympico » , « choc des Olympiques » ou autre, peu importe. Ce qui compte finalement, c'est que ce match reste une sacrée confrontation, qui a offert de sacrés buts, grâce à de sacrés joueurs. Sacré top.

Modififié

1/ Juninho, accusé de viol par la défense marseillaise


21 mai 2005, 37e journée de Ligue 1. OM – OL : 0 – 1

Les joueurs de l'OL sont déjà champions quand ils arrivent au Vélodrome, ce jour-là. Sacrés deux journées avant, les hommes de Paul Le Guen sont libérés de toute pression dans ce duel au sommet. Seulement voilà, Lyon possède un certain Juninho dans ses rangs, qui n'a que faire que le titre soit déjà assuré. Peu après la mi-temps, à la 56e minute de jeu, le Brésilien livre un numéro de soliste dont doivent sûrement se rappeler les défenseurs marseillais présents sur la pelouse ce 21 mai 2005. Héritant du ballon à l'entrée de la surface, le n°8 de l'OL effectue deux feintes de frappes consécutives pour mettre dans le vent ses gardes du corps, avant de réaliser un superbe crochet qui en envoie un troisième aux choux, puis de conclure d'un plat du pied serein dans le petit filet. La classe, tout simplement.

2/ Pagis, ce héros


31 janvier 2007, huitième de finale de la Coupe de France. OM – OL : 2 – 1

Lyon pensait tenir sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France ce jour-là. Cris avait, en effet, ouvert le score en début de match pour une équipe de Lyon qui se contentait de gérer, par la suite, son avantage au score. Il ne reste que deux minutes dans le temps additionnel quand Pagis surgit dans la surface à la réception d'un centre contré. Le Marseillais pète une reprise sans contrôle de l'intérieur du pied, qui finit sa course dans le petit filet de Greg Coupet. Boostés par cette superbe égalisation, les Marseillais iront même chercher la qualif' dans les arrêts de jeu, grâce à une tête de Niang. Quand l'utile se mêle à l'agréable.

3/ Juninho : le coup franc lui va si bien


22 octobre 2006, 10e journée de Ligue 1. OM – OL : 1 – 4

Les Marseillais sont invaincus à domicile depuis un an, avant cette rencontre au sommet entre le premier et le deuxième du classement. L'OL, leader, se déplace donc sur la pelouse de son dauphin, l'OM. Pour le 1000e match retransmis sur Canal +, on peut dire que les abonnés de la chaîne cryptée ont été servis. Les Lyonnais ont donné une véritable leçon de football aux locaux. Score final : 4 buts à 1 pour les Gones. Après avoir ouvert le score à la 20e minute de jeu, Juninho récidivera en fin de match sur un énorme coup franc. Excentré sur la droite de la surface, le Brésilien envoie une petite gâterie dans la lunette opposée. Il paraît qu'à l'heure actuelle, Carrasso ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé.

Vidéo

4/ Taiwo : essaye encore !


21 mars 2010, 29e journée de Ligue 1. 0M – OL : 2 – 1

Taye Taiwo est le buteur providentiel de cet OM-OL qui sent la poudre. À l'entame de la dernière ligne droite du championnat, les Marseillais sont bien accrochés à leur fauteuil de leader. Le match est tendu, comme d'hab'. Il faut surtout attendre les vingt dernières minutes pour que tout se débride. Charles Kaboré met l'OM sur orbite en ouvrant le score. Mais Bafétimbi Gomis lui répond à la 80e minute. 1-1. On se dit que les deux équipes s'en contenteront. C'était sans compter sur la pugnacité de Taiwo. À la 81 ème, le latéral gauche est à la retombée du ballon sur un corner. D'abord, il foire totalement sa reprise. La deuxième tentative, en revanche, est parfaite. Deux mois plus tard, Marseille et son bourrin nigérian sont sacrés champions de France.

Vidéo

5/ Cissé, buteur sur place


6 avril 2008, 32e journée de Ligue 1. OM-OL : 3 – 1

Cet « Olympico » arrive en fin de championnat. Mais Lyon a déjà buté tout suspense. En tête du championnat depuis le mois d'octobre et la 10e journée, l'OL écrabouille ses concurrents pour son septième titre de suite. Vertigineux. Mais au Vélodrome ce soir-là, Marseille a les crocs. Son duo d'attaquants Mamadou Niang/Djibril Cissé est un monstre à deux têtes, qui va mettre au supplice l'arrière-garde rhodanienne. À la réception d'un centre de Samir Nasri côté droit, le Djib' va inscrire l'un des plus beaux buts de cette Ligue 1 2007/2008. Les pieds dans le ciment, l'international français n'a pas le temps de dribbler. Alors il dégaine une surpuissante chouquette du droit. Direction la lulu de Greg Coupet. Cissé s'offre même le luxe de distribuer un caviar à Niang, pour le 2-0, deux minutes plus tard.

Vidéo


Par Gaspard Manet et Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


De bien jolis buts c'est vrai ... Je dois bien admettre que Juninho a souvent mis au supplice la défense Marseillaise.

Mais bon, la patate de Taiwo, qui donne quasiment le titre à l'OM en 2010, quel kiff !
Et la reprise de Govou contre Barthez, c'est du flan?

Quel oubli!
le but de Pagis en Coupe c'était énorme en l'espace de 5 minutes on a retrouver l'ambiance contre Newcastle vraiment énorme sinon les OM/OL ces dernières années sont des mauvais souvenirs surtout celui du titre en 2009...
Fernando Couto Niveau : District
Le vrai CLASSIQUE français !
Garrincha7 Niveau : CFA2
Bien vu GNG, avec la magnifique passe décisive de Déhu!
Et sinon la photo de l'article m'a bien fait marré: la condition physique de barthez, c'était quand même quelque chose...
Le match de CdF restera un grand moment! je le regardais avec entre autre un lyonnais qui pendant tout le match se la coulait douce, on gère, jusqu'à Pagis...
@Toto Riina

+1000...
La praline de Pagis ... Moment merveilleux au VeL ...
Mon plus beau souvenir ...!
Rien de comparable même pas le titre...
Méme pas le Déplacement a Dortmund... C'est dire...
Comme si Le Stade bougé avec nous ...
Clair superbe souvenir mais le OM/Rennes en 2010 du titre avec le but de Lucho devant le Virage Depé c'est un ton au dessus quand même lol
El Mehdito Niveau : DHR
Le but de Govou etait a Gerland:)

La c'est le classement des buts au Vel' !:)
@ GoneNastyGone

En fait ce top 5 ne concerne que les buts inscrits lors des matches joués à Marseille.

Mais c'est clar que le but de Govou, c'était quelque chose ...
GNG, l'article dit que c'est un Top 5 des buts en terre marseillaise, Govou c'était à Gerland.
Idem, énorme souvenir au stade le 2-1 contre Lyon, ambiance énorme pour uen victoire méritée. C'était même mieux que le 5-4 contre Montpellier. Il faut dire que l'adversaire imposait le respect.

Par contre pour le 1-4, le CF est sur l'ouverture du score en fait. D'ailleurs avant ça l'OM avait fait une bonne entame.
yanusdechien Niveau : DHR
"Direction la lulu de Greg Coupet" pour le dernier but?
LOL bah c'est la pire lulu de l'histoire!
redsnoopy333 Niveau : District
Le plus beau est évidemment celui de Juninho, un rêve pour tout joueur. Il avait même fait l'objet d'une campagne de pub de Canal l'année d'après au moment de promouvoir la ligue 1.
Tout est beau : son attitude, ses dribbles, sa finition propre et simple. Après avoir vu des milliers de frappes en lucarne, qui ne m'impressionnent plus tellement, les buts que je préfère sont ceux au terme d'actions fluides, simples et intelligentes.

Voilà un but rare et magnifique.
Le coup franc de Juninho pour son dernier match avec l'OL à la 93ème en 2009 est vraiment énorme aussi.
tyler_durden Niveau : DHR
Putain* de souvenirs ! Même si c'est pas si lointain...
L'époque Pagis Niang Cana etc... une fierté cette équipe même si on gagnait aucun titre, y'avait vraiment quelque chose dans cette équipe, ca fait mal au cul* quand on voit l'état du club maintenant.

Et Pagis la classe du mec c'était affolant.
il y a 3 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 18
il y a 4 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45
À lire ensuite
Les Verts se repayent Paris