1. //
  2. // 10e journée
  3. // Marseille/Lyon

Top 5 : les plus beaux buts d'OM-OL

Ce soir, Marseillais et Lyonnais s'affrontent au Vélodrome pour le choc en retard de de la 10e journée de Ligue 1. L'occasion était donc trop belle de claquer un petit Top Five des plus beaux buts plantés par les deux équipes, en terres marseillaises, ces dernières années. Qu'on l'appelle « Olympico » , « choc des Olympiques » ou autre, peu importe. Ce qui compte finalement, c'est que ce match reste une sacrée confrontation, qui a offert de sacrés buts, grâce à de sacrés joueurs. Sacré top.

Modififié

1/ Juninho, accusé de viol par la défense marseillaise


21 mai 2005, 37e journée de Ligue 1. OM – OL : 0 – 1

Les joueurs de l'OL sont déjà champions quand ils arrivent au Vélodrome, ce jour-là. Sacrés deux journées avant, les hommes de Paul Le Guen sont libérés de toute pression dans ce duel au sommet. Seulement voilà, Lyon possède un certain Juninho dans ses rangs, qui n'a que faire que le titre soit déjà assuré. Peu après la mi-temps, à la 56e minute de jeu, le Brésilien livre un numéro de soliste dont doivent sûrement se rappeler les défenseurs marseillais présents sur la pelouse ce 21 mai 2005. Héritant du ballon à l'entrée de la surface, le n°8 de l'OL effectue deux feintes de frappes consécutives pour mettre dans le vent ses gardes du corps, avant de réaliser un superbe crochet qui en envoie un troisième aux choux, puis de conclure d'un plat du pied serein dans le petit filet. La classe, tout simplement.

2/ Pagis, ce héros


31 janvier 2007, huitième de finale de la Coupe de France. OM – OL : 2 – 1

Lyon pensait tenir sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France ce jour-là. Cris avait, en effet, ouvert le score en début de match pour une équipe de Lyon qui se contentait de gérer, par la suite, son avantage au score. Il ne reste que deux minutes dans le temps additionnel quand Pagis surgit dans la surface à la réception d'un centre contré. Le Marseillais pète une reprise sans contrôle de l'intérieur du pied, qui finit sa course dans le petit filet de Greg Coupet. Boostés par cette superbe égalisation, les Marseillais iront même chercher la qualif' dans les arrêts de jeu, grâce à une tête de Niang. Quand l'utile se mêle à l'agréable.

3/ Juninho : le coup franc lui va si bien


22 octobre 2006, 10e journée de Ligue 1. OM – OL : 1 – 4

Les Marseillais sont invaincus à domicile depuis un an, avant cette rencontre au sommet entre le premier et le deuxième du classement. L'OL, leader, se déplace donc sur la pelouse de son dauphin, l'OM. Pour le 1000e match retransmis sur Canal +, on peut dire que les abonnés de la chaîne cryptée ont été servis. Les Lyonnais ont donné une véritable leçon de football aux locaux. Score final : 4 buts à 1 pour les Gones. Après avoir ouvert le score à la 20e minute de jeu, Juninho récidivera en fin de match sur un énorme coup franc. Excentré sur la droite de la surface, le Brésilien envoie une petite gâterie dans la lunette opposée. Il paraît qu'à l'heure actuelle, Carrasso ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé.

Vidéo

4/ Taiwo : essaye encore !


21 mars 2010, 29e journée de Ligue 1. 0M – OL : 2 – 1

Taye Taiwo est le buteur providentiel de cet OM-OL qui sent la poudre. À l'entame de la dernière ligne droite du championnat, les Marseillais sont bien accrochés à leur fauteuil de leader. Le match est tendu, comme d'hab'. Il faut surtout attendre les vingt dernières minutes pour que tout se débride. Charles Kaboré met l'OM sur orbite en ouvrant le score. Mais Bafétimbi Gomis lui répond à la 80e minute. 1-1. On se dit que les deux équipes s'en contenteront. C'était sans compter sur la pugnacité de Taiwo. À la 81 ème, le latéral gauche est à la retombée du ballon sur un corner. D'abord, il foire totalement sa reprise. La deuxième tentative, en revanche, est parfaite. Deux mois plus tard, Marseille et son bourrin nigérian sont sacrés champions de France.

Vidéo

5/ Cissé, buteur sur place


6 avril 2008, 32e journée de Ligue 1. OM-OL : 3 – 1

Cet « Olympico » arrive en fin de championnat. Mais Lyon a déjà buté tout suspense. En tête du championnat depuis le mois d'octobre et la 10e journée, l'OL écrabouille ses concurrents pour son septième titre de suite. Vertigineux. Mais au Vélodrome ce soir-là, Marseille a les crocs. Son duo d'attaquants Mamadou Niang/Djibril Cissé est un monstre à deux têtes, qui va mettre au supplice l'arrière-garde rhodanienne. À la réception d'un centre de Samir Nasri côté droit, le Djib' va inscrire l'un des plus beaux buts de cette Ligue 1 2007/2008. Les pieds dans le ciment, l'international français n'a pas le temps de dribbler. Alors il dégaine une surpuissante chouquette du droit. Direction la lulu de Greg Coupet. Cissé s'offre même le luxe de distribuer un caviar à Niang, pour le 2-0, deux minutes plus tard.

Vidéo


Par Gaspard Manet et Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


De bien jolis buts c'est vrai ... Je dois bien admettre que Juninho a souvent mis au supplice la défense Marseillaise.

Mais bon, la patate de Taiwo, qui donne quasiment le titre à l'OM en 2010, quel kiff !
Et la reprise de Govou contre Barthez, c'est du flan?

Quel oubli!
le but de Pagis en Coupe c'était énorme en l'espace de 5 minutes on a retrouver l'ambiance contre Newcastle vraiment énorme sinon les OM/OL ces dernières années sont des mauvais souvenirs surtout celui du titre en 2009...
Fernando Couto Niveau : District
Le vrai CLASSIQUE français !
Garrincha7 Niveau : CFA2
Bien vu GNG, avec la magnifique passe décisive de Déhu!
Et sinon la photo de l'article m'a bien fait marré: la condition physique de barthez, c'était quand même quelque chose...
Le match de CdF restera un grand moment! je le regardais avec entre autre un lyonnais qui pendant tout le match se la coulait douce, on gère, jusqu'à Pagis...
@Toto Riina

+1000...
La praline de Pagis ... Moment merveilleux au VeL ...
Mon plus beau souvenir ...!
Rien de comparable même pas le titre...
Méme pas le Déplacement a Dortmund... C'est dire...
Comme si Le Stade bougé avec nous ...
Clair superbe souvenir mais le OM/Rennes en 2010 du titre avec le but de Lucho devant le Virage Depé c'est un ton au dessus quand même lol
El Mehdito Niveau : DHR
Le but de Govou etait a Gerland:)

La c'est le classement des buts au Vel' !:)
@ GoneNastyGone

En fait ce top 5 ne concerne que les buts inscrits lors des matches joués à Marseille.

Mais c'est clar que le but de Govou, c'était quelque chose ...
GNG, l'article dit que c'est un Top 5 des buts en terre marseillaise, Govou c'était à Gerland.
Idem, énorme souvenir au stade le 2-1 contre Lyon, ambiance énorme pour uen victoire méritée. C'était même mieux que le 5-4 contre Montpellier. Il faut dire que l'adversaire imposait le respect.

Par contre pour le 1-4, le CF est sur l'ouverture du score en fait. D'ailleurs avant ça l'OM avait fait une bonne entame.
yanusdechien Niveau : DHR
"Direction la lulu de Greg Coupet" pour le dernier but?
LOL bah c'est la pire lulu de l'histoire!
redsnoopy333 Niveau : District
Le plus beau est évidemment celui de Juninho, un rêve pour tout joueur. Il avait même fait l'objet d'une campagne de pub de Canal l'année d'après au moment de promouvoir la ligue 1.
Tout est beau : son attitude, ses dribbles, sa finition propre et simple. Après avoir vu des milliers de frappes en lucarne, qui ne m'impressionnent plus tellement, les buts que je préfère sont ceux au terme d'actions fluides, simples et intelligentes.

Voilà un but rare et magnifique.
Le coup franc de Juninho pour son dernier match avec l'OL à la 93ème en 2009 est vraiment énorme aussi.
tyler_durden Niveau : DHR
Putain* de souvenirs ! Même si c'est pas si lointain...
L'époque Pagis Niang Cana etc... une fierté cette équipe même si on gagnait aucun titre, y'avait vraiment quelque chose dans cette équipe, ca fait mal au cul* quand on voit l'état du club maintenant.

Et Pagis la classe du mec c'était affolant.
il y a 8 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 10 il y a 10 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
Les Verts se repayent Paris