1. // Coupe du monde 2014
  2. // Petite finale
  3. // Brésil/Pays-Bas

Top 5 : les meilleurs matchs pour la troisième place

On dit que ce match compte pour du beurre, que les équipes ne le jouent pas à fond, voire pire, qu'on devrait le rayer définitivement du calendrier de l'épreuve. Pourtant, lorsque l'enjeu prend le dessus, ce match pour la troisième place peut tout à fait entrer dans la légende d'une Coupe du monde. La preuve par cinq.

Modififié

5/ Portugal/URSS (2-1) en 1966, ex æquo avec Pays-Bas/Croatie (1-2) en 1998

Deux matchs, deux époques, deux scores inversés, trente-deux ans d'écart et, au milieu, deux hommes. Eusébio d'un côté, Davor Šuker de l'autre. Lorsque le premier inscrit son neuvième but du tournoi sur un penalty qui n'ouvre que la marque, le second plante son sixième pion – celui de la gagne – grâce à une frappe du gauche sans contrôle qui passe entre les jambes de Jaap Stam, avant de se loger dans le petit filet d'un Van der Sar complètement largué sur l'affaire (sans oublier le golazo égalisateur de Zenden, petit bijou). Deux buts aux antipodes, mais un titre pour l'éternité – celui de meilleur buteur de leur Mondial respectif – et deux troisièmes places qui sont, à ce jour, les deux plus belles perfs nationales en Coupe du monde. Conclusion : pensez-y à deux fois avant de leur dire que ce match ne sert à rien.

Youtube

4/ Italie/Angleterre (2-1) en 1990

Un match qui a marqué l'histoire grâce à deux hommes : Peter Shilton et Roberto Baggio, unis pour un but digne du Foot en folie. Oui, cette VHS poussiéreuse, aux images mi-saturées, mi-sautillantes, qui nous a longtemps confortés dans l'idée que les pros pouvaient, eux aussi, passer à côté de temps en temps. Bref. Ici aussi, tout démarre avec une connerie : cette passe en retrait mal inspirée de Steve McMahon à la 71e minute, qui met Cap'tain Shilts dans l'urgence. En bon goal anglais, Peter contrôle d'abord discrètos avec ses mains, avant d'oublier complètement ce voleur de poules qu'est Roberto Baggio et qui rôde dans son dos. S'ensuit une première faute du portier sur l'homme au catogan, un petit pont de Salvatore Schillaci sur Des Walker, re-faute de Shilton sur Toto juste après le décalage pour un Baggio placé derrière tout le monde, puis feinte de frappe pied droit et mine du gauche dans une forêt de joueurs. Le n'importe quoi magnifique. À l'image d'une partie qui, après l'égalisation d'un coup de casque phénoménal de David Platt, se conclut sur un pauvre penalty concédé à la limite de la surface par Paul Parker. Un match fou, donc. Un match arbitré par Joël Quiniou, aussi.

Youtube

3/ Uruguay/Allemagne (2-3) en 2010

Peut-être le match le plus haletant de ce top et qui, malgré la défaite, conclut parfaitement le parcours de l'Uruguay en terres africaines. Que l'on s'appelle Luis Suárez ou « El loco » Abreu, non, on ne viole pas le grand Ghana tout puissant sans s'exposer à une intervention européenne. En toute logique, Hollandais puis Germains sont donc venus défendre leurs intérêts et, dans leur bon droit, ont finalement récupéré les deux dernières marches du podium de cette Coupe du monde 2010 (quatrième médaille de bronze pour l'Allemagne). La preuve aussi qu'au-delà de l'interventionnisme, il y a toujours une justice en matière de football africain.

Youtube

2/ Allemagne de l'Ouest/France (3-6) en 1958

Le match pour la troisième place le plus prolifique de l'histoire, et sans doute l'un des chefs-d'œuvre de notre duo magique des années 50. Le tout en Suède, et contre l'Allemagne de l'Ouest championne du monde en titre. Avec un but et deux passes décisives pour Raymond Kopa, mais surtout un quadruplé pour son éternel acolyte qui se retrouve propulsé au rang de meilleur buteur de l'histoire d'une Coupe du monde avec treize pions. Un homme qu'on appelle juste Fontaine, car Fontaine c'est son nom, et c'est Just son prénom.

Youtube

1/ Allemagne/Portugal (3-1) en 2006

Éliminée de sa Coupe du monde par une Italie froide, cruelle, allemande, la Mannschaft se retrouve alors dans la même situation que le Brésil ce soir. À savoir : sauver l'honneur et les meubles, coûte que coûte. Mission accomplie grâce à Schweinsteiger qui, après une première mi-temps ouverte mais vierge, sort de sa boîte en seconde pour planter deux panzer-frappes et demie – la seconde étant déviée dans ses propres filets par Petit – avant que Nuno Gomes ne réduise finalement la marque. Qu'importe. L'essentiel est ailleurs. Outre la perte de trois monuments d'un seul coup (rideau international pour Oliver Kahn, Luís Figo et Pedro Miguel Pauleta), le public teuton ne cesse d'encourager son équipe d'un bout à l'autre du match, allant même jusqu'à scander des « Allez les Bleus ! » rageurs en toute fin de rencontre. C'est dire. À l'image de ses joueurs, lui aussi tient absolument à finir son tournoi en beauté, et crée une ambiance en tout point exceptionnelle dans le Gottlieb-Daimler-Stadion de Stuttgart. Comme pour prouver au monde que l'Allemagne a changé, qu'elle n'est plus qu'amour, joie et plaisirs simples. Au fond, c'est maintenant tout ce qu'on souhaite au Brésil : vomir un coup, relever la tête afin de bien finir sa fiesta, et rouler au moins une fois pour l'Argentine avant d'oublier tout ça dans les manifs et la cachaça.

Youtube


Par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Syr_Odanus Niveau : CFA
Et France - Belgique en 86 alors?
Note : 3
Putain cette barre transversale de Forlan à la toute dernière minute sur coup-franc... Je m'en souviendrai toute ma vie ! Comme quoi même un match de 3ème place pour procurer de folles émotion et c'était le cas en 2010, quel match c'était !
Note : 3
Dans le Italie-Angleterre de 90, Shilton ne contrôle pas "discrétos" la balle de la main sur la remise de son défenseur (il a le droit de jouer à la main, la règle actuelle date de 1992), il rate tout bêtement sa prise à mon avis.

Tiens, ça me rappelle l'abominable Égypte-Irlande dans la même compétition.
http://bresil2014.blog.lemonde.fr/2014/ … egyptiens/
LegionOf Boom Niveau : District
Corée du sud - Turquie en 2002!
Décidemment le Scolari, il a l'habitude de prendre cher contre l'Allemagne.
J'avais oublié à quel point c'était INSUPPORTABLE ce son constant des Vuvuzelas en 2010...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Syr_Odanus
Et France - Belgique en 86 alors?


Si seulement, on n'avait pas eu à le jouer ce match et se hisser contre l'Argentine...
Fontaine est un peu un escroc quand même, parce que s'il avait disputé une finale à enjeu au lieu d'un match de classement, il n'aurait probablement pas ce record, au mieux (doublé en finale) il le partagerait avec Kocsis (qui avait fait un match de moins...)
Maître Kanter Niveau : DHR
mega HJ de Baggio sur le pion en plus (couvert uniquement par le defenseur sur la ligne)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
L'affaire est dans le sacre