En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Brésil/Allemagne

Top 5 : Les matchs mythiques de la Nationalmannschaft

Voilà 60 ans que l'Allemagne s'invite régulièrement au moins en quart de finale de Coupe du monde, ce qui en fait la nation européenne la plus régulière à ce niveau. La Nationalmannschaft en a profité pour jouer des rencontres complètement dingues, qui sont restées dans l'histoire de la compétition. Une place dans le générique, ça se mérite.

Modififié

04.07.1954 : Le « miracle de Berne » (Das Wunder von Bern)


Dans les années 50, l'Allemagne de l'Ouest est en opération « réhabilitation » . Les Allemands sont détestés à travers le globe, et doivent essuyer les quolibets de tous à cause de la Seconde Guerre mondiale. Du coup, Fritz Walter (qui a servi chez les Rote Jäger) et les siens veulent à tout prix montrer qu'ils valent mieux que ça. Ça tombe bien, la Suisse est un terrain parfait pour s'exprimer. Le pays neutre est aussi celui où les nations des quatre coins du globe s'expriment offensivement. 140 buts en 26 matchs, soit une moyenne de 5,38 pions par rencontre. Et à ce petit jeu, la RFA est pas la dernière. Bon, elle met du temps à démarrer (7 buts en poules), mais ensuite, c'est 2-0 face à la Yougoslavie, puis 6-1 face à l'Autriche. Les frères Walter sont en feu.

Et voilà que se pointe la Hongrie en finale, cette Hongrie qui lui a collé 8-3 en phase de groupes. Mais cette fois-ci, à Berne, les Allemands ne veulent pas se laisser faire. Sauf que les Magyars sont beaucoup trop forts. Puskás ouvre le score (6e), très vite suivi par Czibor (8e). Morlock (10e) permet à la Germanie de vite recoller, histoire de ne pas lâcher. La RFA fait même mieux, d'ailleurs, puisque Rahn égalise quelques minutes après (18e). La Hongrie domine, Kocsis s'écroule dans la surface, mais l'arbitre ne dit rien. À la mi-temps, Sepp Herberger encourage ses troupes. « Les gars, ce que vous faites est superbe. Ne leur laissez pas un millimètre en seconde mi-temps. » Facile à dire : à l'heure de jeu, Kocsis touche la barre. Le match devient âpre. Toni Turek multiplie les exploits, ce qui fera dire à Herbert Zimmermann, qui couvre le match : « Toni, Toni, tu mérites l'or. Tu mérites au moins autant d'or qu'il y en a dans le Trophée Jules Rimet. » Ce sera bientôt chose faite. À la 84e minute, Helmut Rahn se joue de deux défenseurs et place une frappe ras de terre : 3-2. Puskás croit égaliser à la 86e minute, mais il est hors jeu. L'Allemagne remporte sa première Coupe du monde, aux dépens de la meilleure équipe du globe à ce moment-là. Un soupçon d'injustice, quand on sait que les joueurs étaient gonflés (à leur insu ou non) aux métamphétamines. Un « Miracle de Berne » certes très controversé, mais nécessaire pour mettre la RFA sur de bons rails. C'est ce que les Ouest-Allemands retiendront.

Vidéo

24.06.1958 : Le « match de la haine de Göteborg » (Das Hassspiel von Göteborg)


« Pour les Suédois, la Coupe du monde est moins une chance de voir du football de qualité qu'une occasion pour montrer une mentalité ultra patriotique. » Ce ne sont pas les journaux allemands de l'époque qui l'affirment, mais le quotidien genevois La Suisse. Pour la demi-finale contre l'Allemagne, à Göteborg, ils sont 50 000 à hurler bien avant le coup d'envoi des chants patriotiques. Des drapeaux agités. Et l'Allemagne perd progressivement ses moyens dans la « bataille » qui s'annonce, alors que Schäfer ouvre le score à la 23e minute. Juskowiak se venge d'une faute sur Hamrin et rentre chez lui. Fritz Walter subit les coups et tombe, fin du match pour lui aussi. La Suède gagne 3-1. L'Allemagne est prise d'une hystérie suédophobe, retirant la mention « suédois » dans les cartes au restaurant, le président de la Fédé souhaitant « ne plus jamais les rencontrer » , des jeunes enlèvent en pleine nuit le drapeau suédois flottant à un tournoi équestre. Le Spiegel rapporte même quelques semaines après la rencontre l'anecdote de touristes danois traités de « cochons de suédois  » pour avoir le malheur d'afficher le « S » de Suède sur leur plaque d'immatriculation. Un déferlement à l'ampleur étonnante : l'Allemagne a déjà perdu le match, la guerre et la 3e place contre la France.

Vidéo

03.07.1974 : La « bataille d'eau de Francfort » (Die Wasserschlacht von Frankfurt)


Dans les années 70, la Pologne se découvre une « génération dorée » : Jan Tomaszewski dans les bois, Henrik Kaszperczak et Kazimierz Deyna au milieu, Grzegorz Lato devant. Une très belle équipe qui se qualifie pour le Mondial ouest-allemand, mais qui laisse sur le côté Wlodzimierz Lubanski, son meilleur joueur, victime d'un choc en qualifs face à l'Angleterre. Malgré l'absence de sa star, la Reprezentacja Polski déroule en Germanie. Trois matchs, trois victoires dans la première phase de poules, devant l'Argentine et l'Italie. Dans la seconde, elle bat la Yougoslavie et la Suède et retrouve pour le dernier match face à la RFA, qui en a fait de même. C'est donc une « finale » qui se joue dans ce groupe B, d'autant plus qu'à l'époque, le premier y va, en finale, tandis que le deuxième joue le match pour la 3e place. Et avant cette rencontre décisive, la RFA a une meilleure différence de buts (+4 contre +2). Les Polonais doivent donc absolument gagner. Sauf qu'à Francfort, la tâche ne s'annonce pas aisée : il a plu des cordes dans la Hesse, et le Waldstadion est inondé. Après que les pompiers ont tenté d'aspirer un maximum de flotte, le match peut enfin commencer, avec 30 minutes de retard. Mais la pelouse reste à la limite de l'impraticable. Les Polonais, qui excellent dans les passes courtes, ne peuvent développer le jeu. La balle ne rebondit pas, les joueurs sont couverts de boue : on n'est pas loin du « Foot en Folie » dans ce match. Uli Hoeness a la balle de match au bout du pied, mais son péno est détourné par Tomaszewski. Finalement, c'est Gerd Müller qui finira par délivrer les Allemands. Quelques années plus tard, Franz Beckenbauer déclarera : « Nous n'aurions peut-être pas gagné si les conditions climatiques avaient été idéales. » Et puis, il n'y avait pas Lubanski.

Vidéo

21.06.1978 : La « honte de Córdoba » (Die Schande von Córdoba)


Après deux matchs nuls contre l'Italie et les Pays-Bas en phase de poules, l'Allemagne affronte sa sœur autrichienne à Cordoue. Une victoire permet encore à la Mannschaft d'espérer une finale en doublant les néerlandais sur le fil, un nul pourrait suffire à jouer la 3e place si l'Italie perd ; et leurs adversaires du jour sont d'ors et déjà éliminés. Le match débute alors comme prévu : Rummenige ouvre le score, la domination est nette, le score à la mi-temps convient et l'Italie mène d'un petit but. Tout reste possible, l'espoir de défendre le titre de 74 contre les Argentins est permis. Seulement, Berti Vogt relance le match d'un but contre son camp suite à une mauvaise sortie de Sepp Maier. La suite appartient à Hans Krankl. Le buteur du Rapid Vienne échappe par deux fois à la vigilance des défenseurs : un contrôle-frappe enchaînée de grande classe et un crochet entre deux défenseurs pour s'ouvrir le chemin du but à la 88'. « Je vais devenir fou  » . Le commentateur radio autrichien Edi Finger craque. Évidemment, si les Allemands parlent de « honte » , les Autrichiens parlent d'un « miracle de Córdoba » . Un miracle pour une élimination, certes, mais une victoire de prestige, surtout.

Vidéo

25.06.1982 : Le « pacte de non-agression de Gijón » (Der Nichtangriffspakt von Gijón)


L'histoire de Gijón, elle est connue de tous : l'Autriche et l'Allemagne savent qu'une courte victoire allemande suffit au bonheur des deux équipes. Après la victoire inutile de 78, les descendants de la Wunderteam signent directement pour une défaite utile. Horst Hrubesch fait le boulot après 10 minutes. Le « pacte de non-agression » peut se mettre en place. Une passe à dix, longue, qui rend fou les joueurs algériens en tribunes. Seul Walter Schachner essaye de marquer un but, l'information passée à la mi-temps n'étant pas remonté jusqu'à lui. Le stratagème ne passe pas non plus du côté des spectateurs concernés. Le commentateur de l'ORF (la télévision autrichienne) Robert Seeger avoue à l'antenne sa « honte du jeu de cette équipe » . Et suggère même à tout le monde d'éteindre son écran. Sur l'ARD (en Allemagne), Eberhardt Stanjek s'arrête de parler de longues minutes durant. Dans le public, des Algériens sont sous le choc. Certains agitent même des billets, comme pour sous-entendre que ce match a été « acheté » . À la fin de la rencontre, les Allemands feront comme si de rien n'était. « Le public n'a pas compris à quel point c'était important pour nous. Il s'agissait de la qualification. On joue une Coupe du monde » , déclarera un Paul Breitner toujours aussi provoquant. Son pote Wolfgang Dremmler, lui, mettra un peu de flotte dans sa bière. « Je comprends un peu la réaction du public, même si je n'en ai pas grand-chose à faire » . Seul Karlheinz Förster fera preuve d'une once d'honnêteté. Mais quelques années plus tard. « Je comprends les Algériens. […] ça ressemblait à un pacte de non-agression. » La presse espagnole, elle, parlera de la « renaissance des Allemands qu'on déteste » . Heureusement que personne ne s'est attardé sur les propos de Hans Tschak, de la délégation autrichienne, des propos carrément racistes et méprisants. « Bien sûr que c'était une tactique. Mais le fait que 10 000 enfants du désert veulent créer un scandale ici, ça montre bien qu'ils n'ont pas beaucoup d'éducation. Un cheikh sort de son désert, il a le droit de respirer l'air d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 300 ans et pense qu'il peut ouvrir sa bouche. » Aujourd'hui encore, les Algériens ont le droit d'en vouloir aux Allemands. Mais peut-être tout autant aux Autrichiens. En tout cas, à Hans Tschak.

Vidéo

Bonus :


17.06.1970 : Le « match du siècle » (Das Jahrhundertspiel)

Pourquoi un tel titre pour ce match? Parce que.

08.07.1982 : La « nuit de Séville » (Die Nacht von Sevilla)

Oui, on vous en a parlé en long, en large et en travers. Mais vous ne trouverez jamais de meilleure analyse qu'ici et surtout .

Par Ali Farhat et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Chris Coleman, du Pays de Galles à Sunderland 1
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 122 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2