1. // SAO FOOT
  2. // SO FOOT 100% BRESIL

Top 5 : les histoires de Vampeta

Vampeta était un bon joueur, mais c’était avant tout un jouisseur et un clown. Mais pas n’importe lequel. On parle d’un clown champion du monde avec le Brésil, champion du monde des clubs avec les Corinthians, passé par le PSV, le PSG et l’Inter, entre autres. Et qui dit voyages dit rencontres et qui dit rencontres dit histoires. Et Vampeta en a beaucoup, des histoires. Retour sur les cinq plus belles fables du « Vamp » .

Modififié

Vampeta « l’arrière-droit » et Vanderlei Luxemburgo


Vampeta et Vanderlei Luxemburgo se sont croisés chez les Corinthians et au sein de la Seleção. Et tout avait mal commencé entre les deux hommes. « En 1998, Vanderlei Luxemburgo m’entraînait aux Corinthians. Sauf que le type était persuadé que je jouais arrière-droit. » Problème, l’animal joue milieu défensif, ou relayeur à la rigueur. « Le jour où il m’annonce la nouvelle, son argument c’est qu’il m’avait déjà vu jouer latéral au PSV. Moi, je lui réponds : "Tu m’as surtout vu jouer en 6, putain ! Quand Cocu et Jonk ne jouaient pas, qui jouait devant la défense ? Moi ! Et Mello, ton préparateur physique, sait aussi que je suis un milieu défensif. Et puis le pire, c’est que j’ai croisé quelques-unes de tes anciennes équipes dans le championnat brésilien. Et devine quoi, je jouais numéro 6." » Vanderlei n’en a que faire et crie que l’équipe a besoin de Vampeta au poste d’arrière-droit, ce qui n’était « pas faux puisqu’on n’avait que deux jeunes qui venaient de passer de juniors à seniors. Mais au milieu, il manquait aussi du monde de toute façon. » Au final, le joueur fou finit par convaincre son nouvel entraîneur. « Je lui ai dit : "On n’a qu’à faire un test. Tu me fais jouer milieu défensif lors du prochain match, et si je fais de la merde, tu me fais sortir." » Réponse de l’intéressé : « Ok, vas-y, fais ta merde. » Au final, Vanderlei l’aligne aux côtés de Rincon, Marcelinho et Gilmar Fuba, et Vampeta joue les 90 minutes. L’histoire aurait été un poil plus savoureuse s’il ne s’agissait pas d’un match amical.

Vampeta, Ronaldo et les « travestis »


L’histoire se déroule « il y a trois ou quatre ans » . À l’époque, Vampeta organise souvent des soirées avec ses anciens coéquipiers de l’époque Corinthians. « On mangeait de la viande grillée, on buvait de la caipirinha, on dansait, et on se baignait dans une piscine. » Bref, la même vie que quand il était footballeur. « Après m’être baigné un peu, je prends ma serviette et mon portable et là, je vois que Ronaldo Fenomeno a essayé de m’appeler une cinquantaine de fois. Je le rappelle, et il me dit qu’il est dans le coin et me propose de prendre un verre avec lui à São Paulo en centre ville. Évidemment j’accepte. » Le roi du night-game se pointe dans le restaurant que son pote Ronaldo lui avait indiqué. Là, il tombe sur le phénomène, accompagné « d’un garde du corps droit comme un "i" et de cinq magnifiques nanas qui devaient être des mannequins » , d’après Vampeta. « Le truc, c’est que j’avais bu quatre ou cinq caipirinhas. J’étais un peu entamé, et là je lâche : "Dis-moi lesquelles sont des travestis et lesquelles sont des femmes, histoire de savoir où je dois m’asseoir." » Si ses invitées éclatent de rire, Ronaldo n’apprécie pas. « Moi, je t’invite gentiment et tu te fous de moi comme ça devant mes hôtes ? » « Au final on a quand même passé une bonne soirée » , conclut le Vamp. Tout est bien qui finit bien.

Vampeta et le supporter-braqueur


« En 1999, un de nos supporters était entré sur le terrain au Pacaembu pendant un match contre Vasco, et à cause de lui, on a écopé de deux matchs sur terrain neutre, au Maracanã. Le premier, contre l’Internacional (victoire 4-2) et le deuxième face à l’Atlético Mineiro (défaite 4-0). Après cette raclée, on est rentrés en avion. Je suis arrivé à São Paulo vers 9h du soir. » Après l’effort, le réconfort. « Pour me consoler, je suis allé faire un tour au Terra Brasil, maison de pagode (variante de la samba) dont j’étais le propriétaire. Après, ça, je suis allé dans le quartier chic d’Higienopolis où j’habitais à l’époque, pour prendre une soupe dans un petit restaurant du coin avec deux amis. » En plein dîner, les trois hommes se font interrompre par quatre types qui entrent dans le restaurant en gueulant : « Ceci est un hold-up. » « Par chance, l’un d’entre eux était supporter des Corinthians, où je jouais alors. Il venait de prendre le patron en otage. À ce moment il me dit : "Regardez qui est là, bordel ! Vampeta ! On ne va pas vous voler. On ne volera personne ici, juste le restaurant." Et ils ont tenu leur promesse. Le supporter des Corinthians m’a même demandé un autographe avant de partir. Là encore, tout est bien qui finit bien. »

Vampeta bourré et Parreira


2002, Vampeta est de retour aux Corinthians après une escale foireuse à Paris. Le Timão joue à Belem contre Paysandu et gagne 1-0 grâce à un retourné de Fabio Luciano. C’était un mercredi soir. « Après le match, on rentre à l’hôtel et on se pose au bord de la piscine avec Rogério, Fabio Luciano, Guilherme et d’autres. Parreira avait pour habitude de ne pas laisser ses joueurs sortir de l’hôtel. Mais on avait la permission de boire un petit verre quand même. » Le truc, c’est qu’à Belem, les pintes de bière sont bien plus grandes qu’à São Paulo. « Donc on a bien bu. » Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la chambre de Parreira se situait juste à côté de la piscine. « À un moment, un certain Robson se joint à nous. Il faisait partie du staff de la Seleção à l’époque. Quand il me voit, il me prend dans ses bras, on discute et je lui propose une bière. Ensuite, il me dit qu’il a une guitare dans sa chambre, donc il va la chercher et se met à en jouer en chantant. » À deux heures du matin, tout le monde se barre, sauf Rogério et Vampeta, qui demande à Robson s’il peut jouer un morceau de son choix. Il s’exécute. Dans le même temps, Parreira n’arrive pas à dormir à cause du bruit, mais il ne dit rien. « On est partis se coucher à 6 heures parce que notre avion partait à 13h le lendemain. » Réveil à 11h, Parreira ne dit toujours rien. « Le dimanche qui suit, on prend une branlée à Porto Alegre contre Grêmio (4-0), et le lendemain, l’entraîneur fait son debriefing. » C’est là qu’il lâche tout. « Un joueur de foot doit être motivé tous les trois jours, parce qu’on joue le mercredi et le dimanche. On doit donc se reposer et bien manger. Prenons le cas de Marquinhos (il ne l’a jamais appelé Vampeta) et Rogério après la victoire contre Paysandu. Ce jour-là, je vous avais autorisés à boire un peu jusqu’à une ou deux heures. Eux, ils ont picolé jusqu’à six heures du matin. » « À ce moment-là, je me dis dans ma tête : "Oh le fils de pute, il n’aurait pas pu le dire jeudi matin ? Il a attendu qu’on perde, le salaud..." Parreira termine son speech et demande si quelqu’un a quelque chose à ajouter. Tout le monde baisse la tête, sauf Vampeta, évidemment. "Moi, je veux parler. Je n’ai pas bu jusqu’à six heures du matin, mais jusqu’à cinq heures et demie." Les autres me regardent alors, genre : "T’es un malade, Vampeta." Et là, Parreira éclate de rire et me dit : "Tu es complètement fou, Marquinhos." »

Rivaldo et le coup de pression à Vanderlei Luxemburgo


Copa América 1999 - que le Brésil finira par remporter. À l’époque, Vanderlei Luxemburgo est encore sélectionneur du Brésil et Vampeta fait ses premiers pas avec la Seleção. Tout se passe bien jusqu’à l’expulsion de Rivaldo contre le Mexique. Le milieu du Barça ne peut pas jouer face au Chili et va provoquer une crise malgré lui. Contre le Chili, le sélectionneur fait jouer Alex à sa place, et il s’avère que tout se passe bien. Tellement bien qu’une folle rumeur commence à circuler dans le vestiaire brésilien. « Il commence à dire à tout le monde qu’il veut reconduire Alex à la place de Rivaldo. Sauf qu’on parle d’un mec qui venait d’être élu meilleur joueur du monde par la FIFA. Cette année-là, je partageais ma chambre avec lui et Flávio Conceição. Au milieu de l’après-midi, on entend frapper à la porte. Flávio Conceição ouvre, et quand il voit que c’est Vanderlei, il se couche sur son lit et se cache sous son oreiller pour ne rien entendre. » Luxemburgo et Rivaldo se saluent et ce dernier cherche à savoir ce qui se passe. « Le coach répond qu’il pense "à faire quelque chose". Rivaldo lui demande quoi, et il lui explique donc qu’il songe à faire jouer Alex à sa place contre l’Argentine. » Réponse de la star de la sélection : « Si tu fais cette merde, je me casse d’ici. Crois-moi, je ne resterai pas sur le banc. » À ce moment, Vanderlei retourne sa veste. « Je plaisantais mon garçon ! Je voulais juste te dire que tu devais élever ton niveau. Mais celui qui va jouer, c’est bien toi, ne t’inquiète pas. » Moche. Comme avec Vampeta, chez les Corinthians, Luxemburgo s’incline donc face à Rivaldo.

Napoléon, le vin, la vie, les femmes et ses photos pour un magazine gay, Vampeta dit tout dans le So Foot spécial Brésil en kiosques actuellement.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

rahhhh la Vampete c'était vraiment quelque chose. Il fallait le voir, jeune fougueux, la moustache au vent, corps huilé, traverser le milieu de terrain balle au pied et faire une percée dans le camp d'en face. La plupart du temps c'était plus qu’approximatif, mais quand ça passait c'était un délice.Comme j'aime à les appeler: un joueur frisson.
Tout simplement fantastique.

J'adore également le culte du surnom dans les pays ibériques et d'Amérique Latine, lire "je vois Ronaldo Fenomeno a essayé de m'appeler" m'a fait sourire. Si Rivaldo était français et que son coup de pute/pression à Luxemburgo aurait été connu des médias, on l'aurait tué!
Le type est marrant, quand même.
Le type est marrant, quand même.
Vampeta et le supporteur braqueur cette histoire m'a fait rire :D
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Les joueurs Brésiliens ont l'air d'avoir un tout petit problème d'alcool quand même
Né le 13 mars 1914 ( sofoot de mai 2014 )

Ah ouais quand même bien conservé le type !
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1