1. // SAO FOOT
  2. // SO FOOT 100% BRESIL

Top 5 : les histoires de Vampeta

Vampeta était un bon joueur, mais c’était avant tout un jouisseur et un clown. Mais pas n’importe lequel. On parle d’un clown champion du monde avec le Brésil, champion du monde des clubs avec les Corinthians, passé par le PSV, le PSG et l’Inter, entre autres. Et qui dit voyages dit rencontres et qui dit rencontres dit histoires. Et Vampeta en a beaucoup, des histoires. Retour sur les cinq plus belles fables du « Vamp » .

Modififié
44 9

Vampeta « l’arrière-droit » et Vanderlei Luxemburgo


Vampeta et Vanderlei Luxemburgo se sont croisés chez les Corinthians et au sein de la Seleção. Et tout avait mal commencé entre les deux hommes. « En 1998, Vanderlei Luxemburgo m’entraînait aux Corinthians. Sauf que le type était persuadé que je jouais arrière-droit. » Problème, l’animal joue milieu défensif, ou relayeur à la rigueur. « Le jour où il m’annonce la nouvelle, son argument c’est qu’il m’avait déjà vu jouer latéral au PSV. Moi, je lui réponds : "Tu m’as surtout vu jouer en 6, putain ! Quand Cocu et Jonk ne jouaient pas, qui jouait devant la défense ? Moi ! Et Mello, ton préparateur physique, sait aussi que je suis un milieu défensif. Et puis le pire, c’est que j’ai croisé quelques-unes de tes anciennes équipes dans le championnat brésilien. Et devine quoi, je jouais numéro 6." » Vanderlei n’en a que faire et crie que l’équipe a besoin de Vampeta au poste d’arrière-droit, ce qui n’était « pas faux puisqu’on n’avait que deux jeunes qui venaient de passer de juniors à seniors. Mais au milieu, il manquait aussi du monde de toute façon. » Au final, le joueur fou finit par convaincre son nouvel entraîneur. « Je lui ai dit : "On n’a qu’à faire un test. Tu me fais jouer milieu défensif lors du prochain match, et si je fais de la merde, tu me fais sortir." » Réponse de l’intéressé : « Ok, vas-y, fais ta merde. » Au final, Vanderlei l’aligne aux côtés de Rincon, Marcelinho et Gilmar Fuba, et Vampeta joue les 90 minutes. L’histoire aurait été un poil plus savoureuse s’il ne s’agissait pas d’un match amical.

Vampeta, Ronaldo et les « travestis »


L’histoire se déroule « il y a trois ou quatre ans » . À l’époque, Vampeta organise souvent des soirées avec ses anciens coéquipiers de l’époque Corinthians. « On mangeait de la viande grillée, on buvait de la caipirinha, on dansait, et on se baignait dans une piscine. » Bref, la même vie que quand il était footballeur. « Après m’être baigné un peu, je prends ma serviette et mon portable et là, je vois que Ronaldo Fenomeno a essayé de m’appeler une cinquantaine de fois. Je le rappelle, et il me dit qu’il est dans le coin et me propose de prendre un verre avec lui à São Paulo en centre ville. Évidemment j’accepte. » Le roi du night-game se pointe dans le restaurant que son pote Ronaldo lui avait indiqué. Là, il tombe sur le phénomène, accompagné « d’un garde du corps droit comme un "i" et de cinq magnifiques nanas qui devaient être des mannequins » , d’après Vampeta. « Le truc, c’est que j’avais bu quatre ou cinq caipirinhas. J’étais un peu entamé, et là je lâche : "Dis-moi lesquelles sont des travestis et lesquelles sont des femmes, histoire de savoir où je dois m’asseoir." » Si ses invitées éclatent de rire, Ronaldo n’apprécie pas. « Moi, je t’invite gentiment et tu te fous de moi comme ça devant mes hôtes ? » « Au final on a quand même passé une bonne soirée » , conclut le Vamp. Tout est bien qui finit bien.

Vampeta et le supporter-braqueur


« En 1999, un de nos supporters était entré sur le terrain au Pacaembu pendant un match contre Vasco, et à cause de lui, on a écopé de deux matchs sur terrain neutre, au Maracanã. Le premier, contre l’Internacional (victoire 4-2) et le deuxième face à l’Atlético Mineiro (défaite 4-0). Après cette raclée, on est rentrés en avion. Je suis arrivé à São Paulo vers 9h du soir. » Après l’effort, le réconfort. « Pour me consoler, je suis allé faire un tour au Terra Brasil, maison de pagode (variante de la samba) dont j’étais le propriétaire. Après, ça, je suis allé dans le quartier chic d’Higienopolis où j’habitais à l’époque, pour prendre une soupe dans un petit restaurant du coin avec deux amis. » En plein dîner, les trois hommes se font interrompre par quatre types qui entrent dans le restaurant en gueulant : « Ceci est un hold-up. » « Par chance, l’un d’entre eux était supporter des Corinthians, où je jouais alors. Il venait de prendre le patron en otage. À ce moment il me dit : "Regardez qui est là, bordel ! Vampeta ! On ne va pas vous voler. On ne volera personne ici, juste le restaurant." Et ils ont tenu leur promesse. Le supporter des Corinthians m’a même demandé un autographe avant de partir. Là encore, tout est bien qui finit bien. »

Vampeta bourré et Parreira


2002, Vampeta est de retour aux Corinthians après une escale foireuse à Paris. Le Timão joue à Belem contre Paysandu et gagne 1-0 grâce à un retourné de Fabio Luciano. C’était un mercredi soir. « Après le match, on rentre à l’hôtel et on se pose au bord de la piscine avec Rogério, Fabio Luciano, Guilherme et d’autres. Parreira avait pour habitude de ne pas laisser ses joueurs sortir de l’hôtel. Mais on avait la permission de boire un petit verre quand même. » Le truc, c’est qu’à Belem, les pintes de bière sont bien plus grandes qu’à São Paulo. « Donc on a bien bu. » Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la chambre de Parreira se situait juste à côté de la piscine. « À un moment, un certain Robson se joint à nous. Il faisait partie du staff de la Seleção à l’époque. Quand il me voit, il me prend dans ses bras, on discute et je lui propose une bière. Ensuite, il me dit qu’il a une guitare dans sa chambre, donc il va la chercher et se met à en jouer en chantant. » À deux heures du matin, tout le monde se barre, sauf Rogério et Vampeta, qui demande à Robson s’il peut jouer un morceau de son choix. Il s’exécute. Dans le même temps, Parreira n’arrive pas à dormir à cause du bruit, mais il ne dit rien. « On est partis se coucher à 6 heures parce que notre avion partait à 13h le lendemain. » Réveil à 11h, Parreira ne dit toujours rien. « Le dimanche qui suit, on prend une branlée à Porto Alegre contre Grêmio (4-0), et le lendemain, l’entraîneur fait son debriefing. » C’est là qu’il lâche tout. « Un joueur de foot doit être motivé tous les trois jours, parce qu’on joue le mercredi et le dimanche. On doit donc se reposer et bien manger. Prenons le cas de Marquinhos (il ne l’a jamais appelé Vampeta) et Rogério après la victoire contre Paysandu. Ce jour-là, je vous avais autorisés à boire un peu jusqu’à une ou deux heures. Eux, ils ont picolé jusqu’à six heures du matin. » « À ce moment-là, je me dis dans ma tête : "Oh le fils de pute, il n’aurait pas pu le dire jeudi matin ? Il a attendu qu’on perde, le salaud..." Parreira termine son speech et demande si quelqu’un a quelque chose à ajouter. Tout le monde baisse la tête, sauf Vampeta, évidemment. "Moi, je veux parler. Je n’ai pas bu jusqu’à six heures du matin, mais jusqu’à cinq heures et demie." Les autres me regardent alors, genre : "T’es un malade, Vampeta." Et là, Parreira éclate de rire et me dit : "Tu es complètement fou, Marquinhos." »

Rivaldo et le coup de pression à Vanderlei Luxemburgo


Copa América 1999 - que le Brésil finira par remporter. À l’époque, Vanderlei Luxemburgo est encore sélectionneur du Brésil et Vampeta fait ses premiers pas avec la Seleção. Tout se passe bien jusqu’à l’expulsion de Rivaldo contre le Mexique. Le milieu du Barça ne peut pas jouer face au Chili et va provoquer une crise malgré lui. Contre le Chili, le sélectionneur fait jouer Alex à sa place, et il s’avère que tout se passe bien. Tellement bien qu’une folle rumeur commence à circuler dans le vestiaire brésilien. « Il commence à dire à tout le monde qu’il veut reconduire Alex à la place de Rivaldo. Sauf qu’on parle d’un mec qui venait d’être élu meilleur joueur du monde par la FIFA. Cette année-là, je partageais ma chambre avec lui et Flávio Conceição. Au milieu de l’après-midi, on entend frapper à la porte. Flávio Conceição ouvre, et quand il voit que c’est Vanderlei, il se couche sur son lit et se cache sous son oreiller pour ne rien entendre. » Luxemburgo et Rivaldo se saluent et ce dernier cherche à savoir ce qui se passe. « Le coach répond qu’il pense "à faire quelque chose". Rivaldo lui demande quoi, et il lui explique donc qu’il songe à faire jouer Alex à sa place contre l’Argentine. » Réponse de la star de la sélection : « Si tu fais cette merde, je me casse d’ici. Crois-moi, je ne resterai pas sur le banc. » À ce moment, Vanderlei retourne sa veste. « Je plaisantais mon garçon ! Je voulais juste te dire que tu devais élever ton niveau. Mais celui qui va jouer, c’est bien toi, ne t’inquiète pas. » Moche. Comme avec Vampeta, chez les Corinthians, Luxemburgo s’incline donc face à Rivaldo.

Napoléon, le vin, la vie, les femmes et ses photos pour un magazine gay, Vampeta dit tout dans le So Foot spécial Brésil en kiosques actuellement.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

rahhhh la Vampete c'était vraiment quelque chose. Il fallait le voir, jeune fougueux, la moustache au vent, corps huilé, traverser le milieu de terrain balle au pied et faire une percée dans le camp d'en face. La plupart du temps c'était plus qu’approximatif, mais quand ça passait c'était un délice.Comme j'aime à les appeler: un joueur frisson.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Tout simplement fantastique.

J'adore également le culte du surnom dans les pays ibériques et d'Amérique Latine, lire "je vois Ronaldo Fenomeno a essayé de m'appeler" m'a fait sourire. Si Rivaldo était français et que son coup de pute/pression à Luxemburgo aurait été connu des médias, on l'aurait tué!
Le type est marrant, quand même.
Le type est marrant, quand même.
Vampeta et le supporteur braqueur cette histoire m'a fait rire :D
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Les joueurs Brésiliens ont l'air d'avoir un tout petit problème d'alcool quand même
Né le 13 mars 1914 ( sofoot de mai 2014 )

Ah ouais quand même bien conservé le type !
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 9 il y a 2 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 4
il y a 3 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 21 il y a 3 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 57 il y a 5 heures Superbe lob de Neymar 10 il y a 5 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
44 9