1. // Coupe du monde rugby / Tampon!

Top 5 : Les débuts foireux des Bleus en Coupe du monde

Les débuts délicats en Coupe du monde, c'est une tradition française. Avant de bander les muscles – trois finales en 7 éditions – les gars du XV de France entrent presque toujours en scène dans la douleur... Alors pas d'affolement si ça devait tourner mal contre l'Italie.

Modififié
  • 1987 - L'Écosse effacée d'un coup de Blanco


    Le 7 mars 1987, les Bleus s'imposent contre l'Écosse dans le Tournoi (28-22). Le 23 mai, les deux fêtent leurs retrouvailles en Coupe du monde, et les Français frôlent la correctionnelle. Ça commence à la deuxième minute par une touche écossaise foireuse mais récupérée sur la ligne des quarante mètres, une percée, un relais et un essai à 4 points de White qui se blesse en aplatissant. Les Français sont relancés par Sella et Berbizier. Mais jusqu'à la 79e, les « All Blacks du Nord  » font la course en tête. À ce moment-là surgit Blanco. Comment ? Il fallait être à Lancaster Park ce jour-là, parmi les 17 000 spectateurs noyés au milieu de tribunes dégarnies pour le voir. Parce que le réalisateur, lui, s'est raté. Il cadrait Berbizier blessé quand Blanco, feintant de prendre la pénalité, s'est fait la malle : 20-16. Les Écossais reviendront à égalité à la 84e par Duncan, mais Gavin Hasting, à 4/9 dans ses tentatives ce jour-là, gâche la balle de match. 20-20 score final : au nombre d'essais, les Bleus s'assurent la première place et héritent des Fidji en quarts plutôt que de la Nouvelle-Zélande...

    Youtube

  • 1999 - « Carrément dégueu  »


    1999, la demi-finale mythique contre les All Blacks. Avant, il y avait quand même eu le match d'ouverture contre le Canada à Béziers qui, pour la seconde fois après 1991, accueillait les Bleus pour un premier match de Coupe du monde. Le XV de France convalescent après un Tournoi pathétique, une défaite contre les Tonga en juin et une humiliation contre les All Blacks, s'est fait peur (18-17 jusqu'à la 62e), mais finit par lever les bras. La victoire est là, mais il n'y a que ça à savourer. Dans Libération, Serge Simon chronique : « C'est une de ces victoires qui aura posé plus de questions qu'elle a apporté de réponses. Du bon, du moins bon, du carrément dégueu.  » Quelques jours plus tard, Thomas Castaignède et Pierre Mignoni se blessent. En demi-finale contre les All Blacks, ils sont dix titulaires de ce pauvre match contre le Canada à défier le haka et à entrer dans la légende. Ce qui rend l'exploit encore plus invraisemblable.

    Youtube

  • 2007 - Ils passent « pour des cons »


    S'il ne doit en rester qu'un, c'est celui-là. France/Argentine, match d'ouverture du Mondial 2007, s'impose comme le fiasco d'anthologie du rugby français. Parce que chez eux, les Bleus se sont fait dérouiller par les Argentins (12-17) et que la France du rugby l'a vu venir de loin : dès que les hymnes ont retenti. Les Pumas étaient transcendés, les Bleus palots et crispés. Ils ont joué comme ils ont chanté. Un fiasco d'anthologie aussi parce que devant les caméras de TF1, l'arrière Clément Poitrenaud s'est retrouvé à lire la lettre de Guy Moquet, celle-là même que le président Nicolas Sarkozy fraîchement élu avait imposée comme obligatoirement lue en début d'année à tous les lycéens de France. Il s'agissait de transmettre des valeurs de courage et de solidarité, ce fut ridicule. Poitrenaud l'a eu mauvaise. « Nous, on savait très bien ce qu'on voulait dire, mais le problème, c'est que les images sont montées de manière à nous faire passer pour des cons ! »

    Youtube

  • 2011 - Les Bleus « poussifs et laxistes  »


    L'histoire a retenu que les Bleus ont démarré le Mondial 2011 comme dans un rêve, passant un joli 47-21 au Japon dans le pittoresque North Harbour Stadium, là où en 2013, Noa Naikataci a porté pour la première fois le maillot des Bleus contre les Auckland Blues. En vrai, les Bleus menaient seulement 25-21 à la 58e, ont perdu David Skrela à la 62e (compression du nerf circonflexe de l'épaule droite) et s'ils ont sauvé les apparences, ils se sont fait fustiger le lendemain par Marc Lièvremont en conférence de presse. Tout en franchise : « La charnière a été poussive sur le match. Des joueurs se sont battus, mais dans le désordre et en concédant des pénalités. D'autres ont été plus laxistes. Je pense à Imanol Harinordoquy par exemple, qui fait preuve d'une certaine légèreté. Son comportement sur le terrain m'a pas mal contrarié. Sur certaines séquences, il a quand même été très dilettante. Compte tenu de son expérience et du rôle qu'il joue dans cette équipe, c'est agaçant. »

    Youtube

  • 2003 - Magne, la victoire en chancelant


    11 octobre 2003, Suncorp Stadium de Brisbane. La France entre dans sa Coupe du monde en déglinguant les Fidji : 61-18 avec évidemment le point de bonus offert aux équipes qui marquent plus de quatre essais. Des débuts idylliques, sauf pour un homme : Olivier Magne. Ce jour-là, il est premier à découvrir le phénomène Rupéni Caucaunibuca. À l'origine, une tentative d'échappée de Frédéric Michalak à la 64e. Il tente de faire parler ses crochets, se fait découper par deux Fidjiens vigilants et un peu trop agressifs. S'ensuit une petite algarade, question de principe. Olivier Magne venu pour calmer le jeu se retrouve à défendre Fabien Pelous sur qui avait sauté Caucaunibuca, plus alerte qu'un jour de reprise au SUA. Le flanker aux mains gantées se retrouve ceinturé par deux Fidjiens. Caucaunibuca a vu l'intervalle, il lui décoche un crochet terrible. Carton jaune pour les deux pourtant. « J'ai pris la plus belle droite de la Coupe du monde » , dira Magne à propos du crochet du gauche de Rup's. Il m'a décroché la mâchoire. » Michalak, lui, a trouvé son héros. Il avoue dans le vestiaire : « Charly, il m'a sauvé la vie. Merci Charly. T'as failli sortir sur civière, mais bon... »

    Youtube


    G.L.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ok mais c'est quoi le rapport avec le foot?
    ballondeplomb Niveau : National
    SO FOOOOOOOT, pas so rugby, alors je sais bien que vous voulez faire de la pub pour votre nouveau magazine, mais de là à en faire des articles, NON

    merci de votre compréhension
    Cher sofoot, Si je consulte un site qui se nomme "Sofoot", c'est parce que je veux lire des aricles qui concernent le foot. Si vous voulez absolument ajouter des articles sur d'autres sports comme tout ces supers sites comme l'équipe ou eurosport, je tiens à signaler que je suis un grand fan de kabaddi.

    Cordialement
    Sympa sinon hier le match d'ouverture. Le truc bizarre c'est que j'ai attendu toute la partie pensant pour voir dire " BUT!!!!!!"

    Mais c'est pas arrivé...
    Georges Frêches Niveau : DHR
    Les mecs, vous etes quand meme sacrément obtus...
    Ca va c'est une coupe du monde de rugby avec une France gérée par un mec avec le talent de selection de domenech et celui d'orateur et de charisme de Santini. Le genre de type qui te fait supporter les roumains alors meme que tu as encore dragosta din tei en travers de la gorge.

    Ils peuvent donc bien lacher un article sur Tampon! Vous preferez parler de quoi? De l'arbitrage en france? Du psg? De l'entraineur de l'om qui que ce soit?

    Ca va, ouvrez vous un peu l'esprit au lieu de commenter pr dire foot foot foot foot.


    PS: je vous ai pas insulté de tout le message car je suis un gentmeman mais ne vous inquietez pas je vous considere quand meme comme de sombres cooooonnnnaaaards
    Message posté par Georges Frêches
    Les mecs, vous etes quand meme sacrément obtus...
    Ca va c'est une coupe du monde de rugby avec une France gérée par un mec avec le talent de selection de domenech et celui d'orateur et de charisme de Santini. Le genre de type qui te fait supporter les roumains alors meme que tu as encore dragosta din tei en travers de la gorge.

    Ils peuvent donc bien lacher un article sur Tampon! Vous preferez parler de quoi? De l'arbitrage en france? Du psg? De l'entraineur de l'om qui que ce soit?

    Ca va, ouvrez vous un peu l'esprit au lieu de commenter pr dire foot foot foot foot.


    PS: je vous ai pas insulté de tout le message car je suis un gentmeman mais ne vous inquietez pas je vous considere quand meme comme de sombres cooooonnnnaaaards


    La réaction est justifiée. Tu vas pas sur un site de cuisine pour lire des critiques de films de SF. Bah là c'est pareil.

    C'est pas être obtus ; quand tu viens sur Sofoot, t'espère lire du foot et pas autre chose. Ce qui ne veut absolument pas dire que tu n'intéresses pas au rugby d'ailleurs.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Bah oui c'est une coupe du monde de rugby et alors?
    Toutes les semaines tu peux trouver un événement sportif international, ya pas longtemps c'était l'US Open, là t'as l'Euro de basket.
    Est-ce que du coup Sofoot doit fait un article sur chaque compétition majeure de tout les sports?
    Pour ça ya L'équipe.

    Alors si Sofoot veux à tout prix se faire de la pub pour Tampon en parlant de rugby, ils peuvent le faire en intégrant du foot.
    Je sais pas moi, en interrogeant un rugbyman qui kiffe le foot, comme ils le font avec les groupes de musique.
    Ou j'en sais rien, comparer les clubs de doot et de rugby, ou les équipes rivales de la France dans les deux sports.

    Mais ya déjà assez de pub sur le site pour en plus se taper un article qui parle pas de foot.

    Après comme dit plus haut, c'est pas pour ça qu'on va pas regarder le XV de France. Pour voir des mecs qui eux ont des vraies valeurs, qui ne parlent pas à l'arbitre mais qui se mettent des pains et se marchent sur la gueule.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    D'accord avec vous dur le fond,mais maintenant que c'est fait...j'annonce + 17 points pour la France.
    bigorneau Niveau : DHR
    j'attends un article de sofilm maintenant.
    je valide avec le 15 du chardon.

    bonne journée
    Il y en a encore qui sont pour l'arbitrage vidéo dans le foot après la berezina d'hier soir?
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Pourquoi tu dis ça ? Il n'y a pas eu d'essais litigieux lors du match Angleterre-Fidji,non ?
    Au pire quand vous savez que ça va parler rugby vous cliquez pas...ça vous empêchera de mettre tous ces commentaires d'abrutis.
    Message posté par benzeteub
    Au pire quand vous savez que ça va parler rugby vous cliquez pas...ça vous empêchera de mettre tous ces commentaires d'abrutis.


    Bah on lit le titre, on regarde la vignette et on clique. On ne lit le début de l'intro qu'une fois sur l'article.
    T'es pas obligé d'être insultant.
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
    Article suivant
    On était à Ajax-Celtic