1. // Bilan
  2. //
  3. // Liga 2013/14

Top 5 : Les bons coups de la Liga 2013/2014

Malgré des dettes toujours aussi colossales, les clubs espagnols n'en gardent pas moins de sacrés directeurs sportifs. Zubizarreta mis à part, les cellules de recrutement ont encore une fois dégoté du bon joueur à petit prix. Cinq de ces bons coups ont attiré notre attention.


Modififié
Beto (FC Séville) :

Le meilleur ouvrier du BTP andalou est portugais. Loin d'être une farce, Beto, alias António Alberto Bastos Pimparel pour les intimes, a construit un mur ultra-résistant tout au long de la saison. Les finitions sont devenues apparentes lors d'une nuit turinoise et deux tirs au but sortis face à Benfica, lui l'ancien du Sporting. Aux yeux des supporters du FC Séville, il était déjà un des leurs depuis une qualification en quarts de finale de cette même Europa League, après une autre séance de tirs au but remportée dans l'antre de l'ennemi du Betis. Depuis, la doublure de Rui Patrício en sélection est devenu une idole du peuple sévillan. Avant cela, le facteur chance a eu un rôle important, et un nom : Iker Casillas. En fin de mercato d'hiver 2013, suite à la blessure de San Iker, José Mourinho décide Florentino Pérez à engager Diego López, alors simple remplaçant des Palanganas. De fait, Del Nido prend en prêt le portier de Braga, Beto. Dans la foulée de son arrivée, Palop, capitaine et idole du Sanchez Pizjuán, se pète. Bref, des chaises musicales auxquelles s'ajoutent des performances en costaud et un contrat, un vrai, signé l'été dernier – contre un chèque de 2,2 millions d'euros. Un contrat auquel il a fait honneur en écœurant nombre des attaquants de Liga de par ses réflexes étonnants.

Youtube

Casemiro (Real Madrid) :

«  Et si le gamin était un daron ? » Voilà ce qu'a dû se dire Carlo Ancelotti lors de la rentrée de Casemiro sur la pelouse du Signal Iduna Park. Alors que son milieu prend l'eau sur chaque accélération de Dortmund, l'Italien décide de mettre en piste son jeune pousse (22 ans). Le Brésilien, peu habitué à la lumière, calme alors tout l'entrejeu et permet au Real de reprendre suffisamment de contrôle pour composter son ticket pour les demies de C1. Jamais titulaire, jamais indispensable, Carlos Henrique Casemiro a pourtant toujours la banane. Normal pour un Brésilien, dira-t-on. Mais plus que ce visage de bambin, il est avant tout une bonne pioche du recrutement madrilène. Déjà prêté à la Castilla pendant six mois, l'option d'achat a été levée contre 6,5 millions d'euros et l'intéressé a été muté en équipe première. Du côté de São Paulo, le président expliquait l'avoir « cédé par peur qu'il provoque des problèmes » . Dès une pré-saison américaine réussie, Casemiro a amené des solutions. Malgré un faible temps de jeu, Ancelotti a toujours eu de doux mots le concernant. La saison prochaine devrait d'ailleurs le voir s'épanouir un iota plus. Car avec un Illarra toujours plus décevant, le Bernabéu pourrait être agréablement surpris par ce milieu à tout-faire.

Charles (Celta Vigo) :

À 29 ans, l'attaquant brésilien a découvert la Liga. Et de belle manière. Meilleur artificier de Liga Adelante l'an dernier (32 banderilles), il a quitté Almería, pourtant promu, pour le Celta Vigo de Luis Enrique. Une idée du jeu qui lui sied à merveille. Tonique, pas maladroit techniquement, et harceleur des défenses, il a étalé son talent aux yeux de tous face au Real Madrid. C'était il y a une semaine et demie, et le bougre avait inscrit un doublé grâce à son pressing incessant sur Sergio Ramos. Aujourd'hui à l'aube de la trentenaire, Charles profite après avoir connu tous les échelons du football professionnel espagnol. Auteur de 12 buts, il se définit comme « quelqu'un qui ne pense pas à marquer beaucoup de buts » . En vrai, il se caractérise surtout par une énergie débordante et un prix dérisoire : un million d'euros. Un million de raisons de l'adopter, donc.

Youtube

Joaquín Larrivey (Rayo Vallecano) :

Le Jared Leto de Vallecas. Malgré ses cheveux longs et lisses, son regard ténébreux, sa barbe de trois jours et ses tatouages de rockeur, Joaquín Larrivey est un joueur de football. Un bon, même. Débarqué en début de saison au Rayo Vallecano, club sans un kopeck mais pas sans idée, l'Argentin a réussi une fabuleuse deuxième partie de saison. En pointe ou en neuf et demi, il a inscrit dix de ses douze buts en 2014, ainsi que délivré cinq caviars. Des performances qui ont permis au Rayo de se sauver aisément en Liga. Pour autant, son recrutement estival était un pari osé. Ses trois premiers séjours en Europe – tous à Cagliari – n'ont pas été teintés de réussite. La faute à « une langue que je ne comprenais pas » . S'en est suivi un transfert mexicain de l'Atlante. Encore une fois, une erreur de parcours : « Je pensais plus à la partie économique que sportive. Ça a été une expérience compliquée, une déception.  » Forcément, après beaucoup de bas et si peu de hauts, le club de Vallecas ne pouvait être qu'une bouffée d'air frais. Surtout que le garçon aime un football plein de vie. Ça tombe bien, Paco Jémez, coach des Franjirrojos, aussi. Pas rapide mais encore moins lent, technique et filou, son investissement (800 000 euros) est gagnant. À l'affût, Saint-Étienne devra pourtant faire face aux envies du bonhomme qui s'est épris d'amour pour cette équipe de quartier.

Jérémy Perbet (Villarreal) :

Bon pied bon œil, Jérémy Perbet n'a jamais intéressé les clubs français. Il a donc choisi l'exil. Débarqué en prêt lors de l'hiver 2013 à Villarreal, il fait valoir son statut d'ancien meilleur buteur de la Jupiler League. Avec le sous-marin jaune, il plante but sur but et devient l'un des artisans principaux de la montée du club en Liga. Un sous-marin qui décide donc de prolonger son bail l'été dernier. Là encore, même topo. Pas titulaire en début de saison, il devient le super-sub du Madrigal. Pour preuve, à la mi-saison, il était le joueur du championnat au ratio minutes jouées/but le plus élevé. Au nez et à la barbe de Cristiano Ronaldo et de Diego Costa s'il vous plaît. En fin d'exercice, il facture une ligne de statistiques élogieuse : 10 buts en Liga. Le Ponot – nom des habitants du Puy-en-Velay –, qui n'a jamais connu la première division française, s'éclate sur les bords de la Méditerranée où il va connaître l'Europa League. À 1,4 million d'euros le transfert, Jérémy Perbet et son profil atypique était à la portée de tous les clubs de Ligue 1. Même du PSG.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  17:21  //  Passionné de la Libye
J'aurais bien mis Alcantara du Celta (le bro de celui du Bayern) qui est vraiment excellent. Un très bon élément, prêté par les Catalans aux Galiciens et qui devrait faire un retour bénéfique à la maison.
Larrivey prouve une fois de plus que les développeurs de FM n'ont rien à envier aux recruteurs pro, il était bon dès l'édition 2010...
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Je suis d'accord pour Rafinha mais on va entendre parler de lui dans les futurs mois tellement il va être hype. Ensuite pour Charles, après avoir vu 36 matchs sur 38 du Celta je peux dire que pour 1M c'est cadeau. J'aurai bien mis Hugo Mallo dans les bons coups, très bon latéral droit mais qui s'est blessé dernièrement à la clavicule.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
'Top 5 : Les bons coups de la Liga 2013/2014'

Je ne vois pas Sara Carbonero...
Y a pas mal de bons coups à faire au Celta Vigo, séduisante équipe remplie de talents
Si Zidane va à Bordeaux, j'ai entendu que Casemiro pourrait le suivre en prêt.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Un titre "Les bons coups de la Liga" et on ne parle pas d'Irina ? Déçu je suis ...
MBia pourrait y être pour sa saison en prêt avec le FC Séville, mais aussi et surtout pour cette célébration de 10 minutes en finale de l'Europa League.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Perbet, Bacca, 2 beaux exemples que la Jupiler League belge n'est pas si pourrie qu'elle en a l'air !
Manque Carlos Bacca qui a marqué plus que Charles et Perbet
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17