1. // Bilan
  2. //
  3. // Liga 2013/14

Top 5 : Les bons coups de la Liga 2013/2014

Malgré des dettes toujours aussi colossales, les clubs espagnols n'en gardent pas moins de sacrés directeurs sportifs. Zubizarreta mis à part, les cellules de recrutement ont encore une fois dégoté du bon joueur à petit prix. Cinq de ces bons coups ont attiré notre attention.


Modififié
21 10
Beto (FC Séville) :

Le meilleur ouvrier du BTP andalou est portugais. Loin d'être une farce, Beto, alias António Alberto Bastos Pimparel pour les intimes, a construit un mur ultra-résistant tout au long de la saison. Les finitions sont devenues apparentes lors d'une nuit turinoise et deux tirs au but sortis face à Benfica, lui l'ancien du Sporting. Aux yeux des supporters du FC Séville, il était déjà un des leurs depuis une qualification en quarts de finale de cette même Europa League, après une autre séance de tirs au but remportée dans l'antre de l'ennemi du Betis. Depuis, la doublure de Rui Patrício en sélection est devenu une idole du peuple sévillan. Avant cela, le facteur chance a eu un rôle important, et un nom : Iker Casillas. En fin de mercato d'hiver 2013, suite à la blessure de San Iker, José Mourinho décide Florentino Pérez à engager Diego López, alors simple remplaçant des Palanganas. De fait, Del Nido prend en prêt le portier de Braga, Beto. Dans la foulée de son arrivée, Palop, capitaine et idole du Sanchez Pizjuán, se pète. Bref, des chaises musicales auxquelles s'ajoutent des performances en costaud et un contrat, un vrai, signé l'été dernier – contre un chèque de 2,2 millions d'euros. Un contrat auquel il a fait honneur en écœurant nombre des attaquants de Liga de par ses réflexes étonnants.

Youtube

Casemiro (Real Madrid) :

«  Et si le gamin était un daron ? » Voilà ce qu'a dû se dire Carlo Ancelotti lors de la rentrée de Casemiro sur la pelouse du Signal Iduna Park. Alors que son milieu prend l'eau sur chaque accélération de Dortmund, l'Italien décide de mettre en piste son jeune pousse (22 ans). Le Brésilien, peu habitué à la lumière, calme alors tout l'entrejeu et permet au Real de reprendre suffisamment de contrôle pour composter son ticket pour les demies de C1. Jamais titulaire, jamais indispensable, Carlos Henrique Casemiro a pourtant toujours la banane. Normal pour un Brésilien, dira-t-on. Mais plus que ce visage de bambin, il est avant tout une bonne pioche du recrutement madrilène. Déjà prêté à la Castilla pendant six mois, l'option d'achat a été levée contre 6,5 millions d'euros et l'intéressé a été muté en équipe première. Du côté de São Paulo, le président expliquait l'avoir « cédé par peur qu'il provoque des problèmes » . Dès une pré-saison américaine réussie, Casemiro a amené des solutions. Malgré un faible temps de jeu, Ancelotti a toujours eu de doux mots le concernant. La saison prochaine devrait d'ailleurs le voir s'épanouir un iota plus. Car avec un Illarra toujours plus décevant, le Bernabéu pourrait être agréablement surpris par ce milieu à tout-faire.

Charles (Celta Vigo) :

À 29 ans, l'attaquant brésilien a découvert la Liga. Et de belle manière. Meilleur artificier de Liga Adelante l'an dernier (32 banderilles), il a quitté Almería, pourtant promu, pour le Celta Vigo de Luis Enrique. Une idée du jeu qui lui sied à merveille. Tonique, pas maladroit techniquement, et harceleur des défenses, il a étalé son talent aux yeux de tous face au Real Madrid. C'était il y a une semaine et demie, et le bougre avait inscrit un doublé grâce à son pressing incessant sur Sergio Ramos. Aujourd'hui à l'aube de la trentenaire, Charles profite après avoir connu tous les échelons du football professionnel espagnol. Auteur de 12 buts, il se définit comme « quelqu'un qui ne pense pas à marquer beaucoup de buts » . En vrai, il se caractérise surtout par une énergie débordante et un prix dérisoire : un million d'euros. Un million de raisons de l'adopter, donc.

Youtube

Joaquín Larrivey (Rayo Vallecano) :

Le Jared Leto de Vallecas. Malgré ses cheveux longs et lisses, son regard ténébreux, sa barbe de trois jours et ses tatouages de rockeur, Joaquín Larrivey est un joueur de football. Un bon, même. Débarqué en début de saison au Rayo Vallecano, club sans un kopeck mais pas sans idée, l'Argentin a réussi une fabuleuse deuxième partie de saison. En pointe ou en neuf et demi, il a inscrit dix de ses douze buts en 2014, ainsi que délivré cinq caviars. Des performances qui ont permis au Rayo de se sauver aisément en Liga. Pour autant, son recrutement estival était un pari osé. Ses trois premiers séjours en Europe – tous à Cagliari – n'ont pas été teintés de réussite. La faute à « une langue que je ne comprenais pas » . S'en est suivi un transfert mexicain de l'Atlante. Encore une fois, une erreur de parcours : « Je pensais plus à la partie économique que sportive. Ça a été une expérience compliquée, une déception.  » Forcément, après beaucoup de bas et si peu de hauts, le club de Vallecas ne pouvait être qu'une bouffée d'air frais. Surtout que le garçon aime un football plein de vie. Ça tombe bien, Paco Jémez, coach des Franjirrojos, aussi. Pas rapide mais encore moins lent, technique et filou, son investissement (800 000 euros) est gagnant. À l'affût, Saint-Étienne devra pourtant faire face aux envies du bonhomme qui s'est épris d'amour pour cette équipe de quartier.

Jérémy Perbet (Villarreal) :

Bon pied bon œil, Jérémy Perbet n'a jamais intéressé les clubs français. Il a donc choisi l'exil. Débarqué en prêt lors de l'hiver 2013 à Villarreal, il fait valoir son statut d'ancien meilleur buteur de la Jupiler League. Avec le sous-marin jaune, il plante but sur but et devient l'un des artisans principaux de la montée du club en Liga. Un sous-marin qui décide donc de prolonger son bail l'été dernier. Là encore, même topo. Pas titulaire en début de saison, il devient le super-sub du Madrigal. Pour preuve, à la mi-saison, il était le joueur du championnat au ratio minutes jouées/but le plus élevé. Au nez et à la barbe de Cristiano Ronaldo et de Diego Costa s'il vous plaît. En fin d'exercice, il facture une ligne de statistiques élogieuse : 10 buts en Liga. Le Ponot – nom des habitants du Puy-en-Velay –, qui n'a jamais connu la première division française, s'éclate sur les bords de la Méditerranée où il va connaître l'Europa League. À 1,4 million d'euros le transfert, Jérémy Perbet et son profil atypique était à la portée de tous les clubs de Ligue 1. Même du PSG.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  17:21  //  Passionné de la Libye
J'aurais bien mis Alcantara du Celta (le bro de celui du Bayern) qui est vraiment excellent. Un très bon élément, prêté par les Catalans aux Galiciens et qui devrait faire un retour bénéfique à la maison.
Larrivey prouve une fois de plus que les développeurs de FM n'ont rien à envier aux recruteurs pro, il était bon dès l'édition 2010...
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Je suis d'accord pour Rafinha mais on va entendre parler de lui dans les futurs mois tellement il va être hype. Ensuite pour Charles, après avoir vu 36 matchs sur 38 du Celta je peux dire que pour 1M c'est cadeau. J'aurai bien mis Hugo Mallo dans les bons coups, très bon latéral droit mais qui s'est blessé dernièrement à la clavicule.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
'Top 5 : Les bons coups de la Liga 2013/2014'

Je ne vois pas Sara Carbonero...
Y a pas mal de bons coups à faire au Celta Vigo, séduisante équipe remplie de talents
Si Zidane va à Bordeaux, j'ai entendu que Casemiro pourrait le suivre en prêt.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Un titre "Les bons coups de la Liga" et on ne parle pas d'Irina ? Déçu je suis ...
MBia pourrait y être pour sa saison en prêt avec le FC Séville, mais aussi et surtout pour cette célébration de 10 minutes en finale de l'Europa League.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Perbet, Bacca, 2 beaux exemples que la Jupiler League belge n'est pas si pourrie qu'elle en a l'air !
Manque Carlos Bacca qui a marqué plus que Charles et Perbet
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 33 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
21 10