1. //
  2. // FIFA
  3. // Élections

Top 5 : les autres vies de Sepp Blatter

Si Sepp Blatter trimbale son spleen dans les couloirs de la FIFA, il fut un temps où le Pierrot était auguste : il était jeune, énergique et multipliait les boulots d'été pour se payer des vestes en tweed, quelque part entre Eddie Constantine et Augusto Pinochet.

Modififié
1k 16
  • Chanteur de mariage


    Micro en main et buste haut, Sepp gonfle les poumons. Loin de la carrière d'acteur Hollywoodien qu'il s'était figuré étant jeune, le voilà chanteur de bal musette sous un chapiteau en toile. Nous sommes à la fin des années 1950 et le bellâtre trimbale sa vingtaine un peu partout dans le Haut-Valais suisse, glanant quelques petits sous de-ci de-là. Il prend pour modèle le chanteur et acteur français de série B Eddie Constantine, qu'il a brièvement rencontré à l'occasion du Festival international du film de Locarno où il jouait les employés d'hôtel polyglotte. Guido Tognoni, son ancien conseiller et cadre de la FIFA, déclarera quelques années plus tard : « Il adore les micros, la scène, se prend pour un grand acteur. Il aime être au centre, avoir un public. Peu importe que l'on parle de lui en bien ou en mal, pour lui la plus grande punition serait qu'on ne parle plus de lui du tout » . Ténor dans l'âme.

  • Caviste


    « L'hôtel The Dom combine le charme des maisons de campagne alpines avec une simplicité futuriste et un grand confort technique. Vous trouverez dans votre chambre un iPad à votre disposition pendant votre séjour » . Lové entre deux pics enneigés de la vallée suisse de Saas-Fee, la modeste pension quatre étoiles du Dom reçoit Joseph junior en 1951 pour un boulot d'apprenti caviste. Le gamin a 15 ans et, si l'hôtel ne dispose pas encore de site internet aguicheur, se fait enrôler pour un boulot d'été où ses qualités athlétiques font visiblement défaut. Interviewé sur le site de la FIFA, son frère Peter précise que Sepp était chargé de « mettre de l'ordre dans la cave à vin  » . Rapidement, il faut se rendre à l'évidence : au grand dam du petit bonhomme, muscles tendus et visage rougi par l'effort, les caisses de vins sont trop lourdes pour ses segments juvéniles : « Il devait enlever bouteille après bouteille de chacune des caisses, jusqu'à ce qu'elles soient presque vides et assez légères pour qu'il puisse les empiler. Ensuite, il replaçait toutes les bouteilles, une par une » . Intrigué par ces manœuvres stakhanovistes, le propriétaire du Dom prend rapidement conscience que Sepp est malhabile avec les caisses à vin : « La volonté de travailler est évidente, mais la force physique déficiente » , gravera-t-il sur son rapport de stage. Joseph abandonne toute carrière oenologique mais, habile, laisse couler. Les grands crus se bonifient avec l'âge.

  • Assistant concierge


    Nous retrouvons Joseph Blatter l'été suivant, une nouvelle fois à la recherche d'un job étudiant pour payer sa garde-robe. Fini les cageots, Blatter pose cette-fois ses cuissots à l'entrée de l'Hôtel Beau Site de Zermatt, comme assistant concierge. Repéré pour ses talents de polyglotte - Joseph maîtrise quatre langues à 16 ans - il est mission par l'hôtelier pour caster une serveuse. Sepp bourre son sac au petit matin, file au creux des montagnes sierroises le midi et repart le soir accompagné d'une môme d'Eifischal. Repérée au Pôle Emploi local, la jeune femme emboîte presque au hasard le pas de ce gamin plus jeune qu'elle : elle tient aujourd'hui son propre établissement dans la localité helvète de Vissoie. Aware Blatter.

  • Colonel dans l'armée Suisse


    Une image. Sepp, le cheveu brossé. Son poil, d'une noirceur quasiment égale à sa cravate, est subtilement peigné vers l'arrière. Le regard lui, n'a pas changé : adroitement neutre, l'œil droit sourit, le gauche est plus profond. Sur ce cliché de 1966, Blatter a 30 ans. Il dirige pendant la Guerre Froide l'un des régiments les plus étendu du corps d'armée, l'unité de ravitaillement : « On construisait des murs et on les surveillait, 24/7, pour voir ce que faisaient nos ennemis (…) cela nous permettait d'agir, et non de réagir » , confie-t-il un jour à Bruno Affentranger, auteur du la biographie Sepp – King of the Football World. Les « ennemis » sont les forces armées de l'Union Soviétique, menaçantes aux abords de petites routes alpines stratégiques. Le Suisse y développe son goût pour la confrontation et son language guerrier, mais révèle surtout un formidable caractère de meneur d'hommes. Son camarade de classe et artilleur Antoine Tschoop le décrivit en 2007 auprès d'Affentranger comme « un officier hors pair » , « motivateur exceptionnel » , «  charismatique » et « drôle » . Bah quoi ?


  • Président d'une association de défense des porte-jarretelles


    Le coup de génie d'une vie. Joseph S. Blatter prend en 1971 la tête de l'Association Internationale des amis du porte-jarretelles, une amicale protestant contre « les femmes qui remplacent les bas par des collants » . Lui et 119 autres fétichistes issus de seize pays différents militent donc pour une vie plus sexy au quotidien. « Je suis pour le porte-jarretelles ! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane  » , comme disait Jean Yanne. Trente-trois ans plus tard, le filou proposera aux femmes d'enfiler des shorts plus moulants, afin de promouvoir de football féminin. Une preuve les idées ne changent pas forcément en trois décennies, du bas en haut de l'échelle sociale.

    Sans oublier : Chargé des relations publiques de l'Office du tourisme de Valais et la marque Longines, journaliste, secrétaire général de la Fédération suisse de hockey sur glace…

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Kuba Balezeauski Niveau : District
    Sepp Mesrine...
    Ce qui pourrait être intéressant également c'est un article sur son rapport direct au foot. A-t-il pratiqué, été fan d'une équipe, d'un joueur, d'un style, etc... ?
    Note : 8
    Message posté par Banshun
    Ce qui pourrait être intéressant également c'est un article sur son rapport direct au foot. A-t-il pratiqué, été fan d'une équipe, d'un joueur, d'un style, etc... ?


    D'après wikipédia, il a joué en amateur pendant pas mal de temps, et c'est lui qui a lancé le mondial féminin.

    Le pire c'est que je pense que ça devait pas être un mauvais bougre au début, mais quand tu tournes aussi longtemps au tour d'un pot de miel... tu dois bien être tenté d'y tremper la patte, surtout si tout le monde le fait (Havelange).
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Par contre, la Suisse n'avait aucune frontière avec des pays du bloc de l'est, faudra m'expliquer où il "surveillait ses ennemis"
    Il surveillait à l'ouest, le salaud.

    C'est nous qu'il regardait !
    Son camarade de classe et artilleur Antoine Tschoop le décrivit en 2007 auprès d'Affentranger comme « un officier hors pair », « mutilateur exceptionnel », « charismatique » et « drôle »

    Un exceptionnel mutilateur ... Déjà à l'époque ... Il ne mutilait pas le football à l'époque c'est tout.
    Comme tous les grands dictateurs, il aime les uniformes, normal.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Dans l'immense article sur lui dans le dernier So Foot, ils parlent de son passé " footballistique". Il n'a jamais été pro mais était pas loin de le devenir.

    Je suis ceci dit tout à fait d'accord avec lui pour dire que les footballeuses devraient avoir des tenues plus "féminines". Si le volley féminin a autant de succès, c'est quand même pas pour rien...
    Message posté par DoutorSocrates
    Dans l'immense article sur lui dans le dernier So Foot, ils parlent de son passé " footballistique". Il n'a jamais été pro mais était pas loin de le devenir.

    Je suis ceci dit tout à fait d'accord avec lui pour dire que les footballeuses devraient avoir des tenues plus "féminines". Si le volley féminin a autant de succès, c'est quand même pas pour rien...


    Il faut arrêter de voir les femmes comme des objets de décoration !
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Ce ne sont pas des objets de décoration. C'est évident. C'est simplement également évident que leur féminité est un argument de poids pour qu'on les regarde. Les femens, féministes par excellence, l'ont très bien compris. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les femens françaises ont beaucoup plus de mal à décoller que leurs homologues ukrainiennes, parce que nettement plus cheums.
    Je sais pas vraiment pourquoi mais j'arrive pas être contre l'idée d'avoir des shorts plus moulant pour les footballeuses. En même temps les populariser pour l'avenir c'est ça ou leur filer des hormones pour en faire des Amelie Moresmo non?

    Sinon l'underwear football league on en parle?
    hisoka
    Un Vrai CV quoi...

    Il ne lui manque plus que proxénète et il aura tout fait
    Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
    Sepp Woodman...
    il y a 1 heure Un lob soyeux au Chili il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 17
    Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24
    lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
    1k 16