1. //
  2. // FIFA
  3. // Élections

Top 5 : les autres vies de Sepp Blatter

Si Sepp Blatter trimbale son spleen dans les couloirs de la FIFA, il fut un temps où le Pierrot était auguste : il était jeune, énergique et multipliait les boulots d'été pour se payer des vestes en tweed, quelque part entre Eddie Constantine et Augusto Pinochet.

Modififié
  • Chanteur de mariage


    Micro en main et buste haut, Sepp gonfle les poumons. Loin de la carrière d'acteur Hollywoodien qu'il s'était figuré étant jeune, le voilà chanteur de bal musette sous un chapiteau en toile. Nous sommes à la fin des années 1950 et le bellâtre trimbale sa vingtaine un peu partout dans le Haut-Valais suisse, glanant quelques petits sous de-ci de-là. Il prend pour modèle le chanteur et acteur français de série B Eddie Constantine, qu'il a brièvement rencontré à l'occasion du Festival international du film de Locarno où il jouait les employés d'hôtel polyglotte. Guido Tognoni, son ancien conseiller et cadre de la FIFA, déclarera quelques années plus tard : « Il adore les micros, la scène, se prend pour un grand acteur. Il aime être au centre, avoir un public. Peu importe que l'on parle de lui en bien ou en mal, pour lui la plus grande punition serait qu'on ne parle plus de lui du tout » . Ténor dans l'âme.

  • Caviste


    « L'hôtel The Dom combine le charme des maisons de campagne alpines avec une simplicité futuriste et un grand confort technique. Vous trouverez dans votre chambre un iPad à votre disposition pendant votre séjour » . Lové entre deux pics enneigés de la vallée suisse de Saas-Fee, la modeste pension quatre étoiles du Dom reçoit Joseph junior en 1951 pour un boulot d'apprenti caviste. Le gamin a 15 ans et, si l'hôtel ne dispose pas encore de site internet aguicheur, se fait enrôler pour un boulot d'été où ses qualités athlétiques font visiblement défaut. Interviewé sur le site de la FIFA, son frère Peter précise que Sepp était chargé de « mettre de l'ordre dans la cave à vin  » . Rapidement, il faut se rendre à l'évidence : au grand dam du petit bonhomme, muscles tendus et visage rougi par l'effort, les caisses de vins sont trop lourdes pour ses segments juvéniles : « Il devait enlever bouteille après bouteille de chacune des caisses, jusqu'à ce qu'elles soient presque vides et assez légères pour qu'il puisse les empiler. Ensuite, il replaçait toutes les bouteilles, une par une » . Intrigué par ces manœuvres stakhanovistes, le propriétaire du Dom prend rapidement conscience que Sepp est malhabile avec les caisses à vin : « La volonté de travailler est évidente, mais la force physique déficiente » , gravera-t-il sur son rapport de stage. Joseph abandonne toute carrière oenologique mais, habile, laisse couler. Les grands crus se bonifient avec l'âge.

  • Assistant concierge


    Nous retrouvons Joseph Blatter l'été suivant, une nouvelle fois à la recherche d'un job étudiant pour payer sa garde-robe. Fini les cageots, Blatter pose cette-fois ses cuissots à l'entrée de l'Hôtel Beau Site de Zermatt, comme assistant concierge. Repéré pour ses talents de polyglotte - Joseph maîtrise quatre langues à 16 ans - il est mission par l'hôtelier pour caster une serveuse. Sepp bourre son sac au petit matin, file au creux des montagnes sierroises le midi et repart le soir accompagné d'une môme d'Eifischal. Repérée au Pôle Emploi local, la jeune femme emboîte presque au hasard le pas de ce gamin plus jeune qu'elle : elle tient aujourd'hui son propre établissement dans la localité helvète de Vissoie. Aware Blatter.

  • Colonel dans l'armée Suisse


    Une image. Sepp, le cheveu brossé. Son poil, d'une noirceur quasiment égale à sa cravate, est subtilement peigné vers l'arrière. Le regard lui, n'a pas changé : adroitement neutre, l'œil droit sourit, le gauche est plus profond. Sur ce cliché de 1966, Blatter a 30 ans. Il dirige pendant la Guerre Froide l'un des régiments les plus étendu du corps d'armée, l'unité de ravitaillement : « On construisait des murs et on les surveillait, 24/7, pour voir ce que faisaient nos ennemis (…) cela nous permettait d'agir, et non de réagir » , confie-t-il un jour à Bruno Affentranger, auteur du la biographie Sepp – King of the Football World. Les « ennemis » sont les forces armées de l'Union Soviétique, menaçantes aux abords de petites routes alpines stratégiques. Le Suisse y développe son goût pour la confrontation et son language guerrier, mais révèle surtout un formidable caractère de meneur d'hommes. Son camarade de classe et artilleur Antoine Tschoop le décrivit en 2007 auprès d'Affentranger comme « un officier hors pair » , « motivateur exceptionnel » , «  charismatique » et « drôle » . Bah quoi ?


  • Président d'une association de défense des porte-jarretelles


    Le coup de génie d'une vie. Joseph S. Blatter prend en 1971 la tête de l'Association Internationale des amis du porte-jarretelles, une amicale protestant contre « les femmes qui remplacent les bas par des collants » . Lui et 119 autres fétichistes issus de seize pays différents militent donc pour une vie plus sexy au quotidien. « Je suis pour le porte-jarretelles ! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane  » , comme disait Jean Yanne. Trente-trois ans plus tard, le filou proposera aux femmes d'enfiler des shorts plus moulants, afin de promouvoir de football féminin. Une preuve les idées ne changent pas forcément en trois décennies, du bas en haut de l'échelle sociale.

    Sans oublier : Chargé des relations publiques de l'Office du tourisme de Valais et la marque Longines, journaliste, secrétaire général de la Fédération suisse de hockey sur glace…

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Kuba Balezeauski Niveau : District
    Sepp Mesrine...
    Ce qui pourrait être intéressant également c'est un article sur son rapport direct au foot. A-t-il pratiqué, été fan d'une équipe, d'un joueur, d'un style, etc... ?
    Note : 8
    Message posté par Banshun
    Ce qui pourrait être intéressant également c'est un article sur son rapport direct au foot. A-t-il pratiqué, été fan d'une équipe, d'un joueur, d'un style, etc... ?


    D'après wikipédia, il a joué en amateur pendant pas mal de temps, et c'est lui qui a lancé le mondial féminin.

    Le pire c'est que je pense que ça devait pas être un mauvais bougre au début, mais quand tu tournes aussi longtemps au tour d'un pot de miel... tu dois bien être tenté d'y tremper la patte, surtout si tout le monde le fait (Havelange).
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Par contre, la Suisse n'avait aucune frontière avec des pays du bloc de l'est, faudra m'expliquer où il "surveillait ses ennemis"
    Il surveillait à l'ouest, le salaud.

    C'est nous qu'il regardait !
    Son camarade de classe et artilleur Antoine Tschoop le décrivit en 2007 auprès d'Affentranger comme « un officier hors pair », « mutilateur exceptionnel », « charismatique » et « drôle »

    Un exceptionnel mutilateur ... Déjà à l'époque ... Il ne mutilait pas le football à l'époque c'est tout.
    Comme tous les grands dictateurs, il aime les uniformes, normal.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Dans l'immense article sur lui dans le dernier So Foot, ils parlent de son passé " footballistique". Il n'a jamais été pro mais était pas loin de le devenir.

    Je suis ceci dit tout à fait d'accord avec lui pour dire que les footballeuses devraient avoir des tenues plus "féminines". Si le volley féminin a autant de succès, c'est quand même pas pour rien...
    Message posté par DoutorSocrates
    Dans l'immense article sur lui dans le dernier So Foot, ils parlent de son passé " footballistique". Il n'a jamais été pro mais était pas loin de le devenir.

    Je suis ceci dit tout à fait d'accord avec lui pour dire que les footballeuses devraient avoir des tenues plus "féminines". Si le volley féminin a autant de succès, c'est quand même pas pour rien...


    Il faut arrêter de voir les femmes comme des objets de décoration !
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Ce ne sont pas des objets de décoration. C'est évident. C'est simplement également évident que leur féminité est un argument de poids pour qu'on les regarde. Les femens, féministes par excellence, l'ont très bien compris. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les femens françaises ont beaucoup plus de mal à décoller que leurs homologues ukrainiennes, parce que nettement plus cheums.
    Je sais pas vraiment pourquoi mais j'arrive pas être contre l'idée d'avoir des shorts plus moulant pour les footballeuses. En même temps les populariser pour l'avenir c'est ça ou leur filer des hormones pour en faire des Amelie Moresmo non?

    Sinon l'underwear football league on en parle?
    hisoka
    Un Vrai CV quoi...

    Il ne lui manque plus que proxénète et il aura tout fait
    Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
    Sepp Woodman...
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
    il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
    mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4