1. //
  2. // FIFA
  3. // Élections

Top 5 : les autres vies de Sepp Blatter

Si Sepp Blatter trimbale son spleen dans les couloirs de la FIFA, il fut un temps où le Pierrot était auguste : il était jeune, énergique et multipliait les boulots d'été pour se payer des vestes en tweed, quelque part entre Eddie Constantine et Augusto Pinochet.

Modififié
  • Chanteur de mariage


    Micro en main et buste haut, Sepp gonfle les poumons. Loin de la carrière d'acteur Hollywoodien qu'il s'était figuré étant jeune, le voilà chanteur de bal musette sous un chapiteau en toile. Nous sommes à la fin des années 1950 et le bellâtre trimbale sa vingtaine un peu partout dans le Haut-Valais suisse, glanant quelques petits sous de-ci de-là. Il prend pour modèle le chanteur et acteur français de série B Eddie Constantine, qu'il a brièvement rencontré à l'occasion du Festival international du film de Locarno où il jouait les employés d'hôtel polyglotte. Guido Tognoni, son ancien conseiller et cadre de la FIFA, déclarera quelques années plus tard : « Il adore les micros, la scène, se prend pour un grand acteur. Il aime être au centre, avoir un public. Peu importe que l'on parle de lui en bien ou en mal, pour lui la plus grande punition serait qu'on ne parle plus de lui du tout » . Ténor dans l'âme.

  • Caviste


    « L'hôtel The Dom combine le charme des maisons de campagne alpines avec une simplicité futuriste et un grand confort technique. Vous trouverez dans votre chambre un iPad à votre disposition pendant votre séjour » . Lové entre deux pics enneigés de la vallée suisse de Saas-Fee, la modeste pension quatre étoiles du Dom reçoit Joseph junior en 1951 pour un boulot d'apprenti caviste. Le gamin a 15 ans et, si l'hôtel ne dispose pas encore de site internet aguicheur, se fait enrôler pour un boulot d'été où ses qualités athlétiques font visiblement défaut. Interviewé sur le site de la FIFA, son frère Peter précise que Sepp était chargé de « mettre de l'ordre dans la cave à vin  » . Rapidement, il faut se rendre à l'évidence : au grand dam du petit bonhomme, muscles tendus et visage rougi par l'effort, les caisses de vins sont trop lourdes pour ses segments juvéniles : « Il devait enlever bouteille après bouteille de chacune des caisses, jusqu'à ce qu'elles soient presque vides et assez légères pour qu'il puisse les empiler. Ensuite, il replaçait toutes les bouteilles, une par une » . Intrigué par ces manœuvres stakhanovistes, le propriétaire du Dom prend rapidement conscience que Sepp est malhabile avec les caisses à vin : « La volonté de travailler est évidente, mais la force physique déficiente » , gravera-t-il sur son rapport de stage. Joseph abandonne toute carrière oenologique mais, habile, laisse couler. Les grands crus se bonifient avec l'âge.

  • Assistant concierge


    Nous retrouvons Joseph Blatter l'été suivant, une nouvelle fois à la recherche d'un job étudiant pour payer sa garde-robe. Fini les cageots, Blatter pose cette-fois ses cuissots à l'entrée de l'Hôtel Beau Site de Zermatt, comme assistant concierge. Repéré pour ses talents de polyglotte - Joseph maîtrise quatre langues à 16 ans - il est mission par l'hôtelier pour caster une serveuse. Sepp bourre son sac au petit matin, file au creux des montagnes sierroises le midi et repart le soir accompagné d'une môme d'Eifischal. Repérée au Pôle Emploi local, la jeune femme emboîte presque au hasard le pas de ce gamin plus jeune qu'elle : elle tient aujourd'hui son propre établissement dans la localité helvète de Vissoie. Aware Blatter.

  • Colonel dans l'armée Suisse


    Une image. Sepp, le cheveu brossé. Son poil, d'une noirceur quasiment égale à sa cravate, est subtilement peigné vers l'arrière. Le regard lui, n'a pas changé : adroitement neutre, l'œil droit sourit, le gauche est plus profond. Sur ce cliché de 1966, Blatter a 30 ans. Il dirige pendant la Guerre Froide l'un des régiments les plus étendu du corps d'armée, l'unité de ravitaillement : « On construisait des murs et on les surveillait, 24/7, pour voir ce que faisaient nos ennemis (…) cela nous permettait d'agir, et non de réagir » , confie-t-il un jour à Bruno Affentranger, auteur du la biographie Sepp – King of the Football World. Les « ennemis » sont les forces armées de l'Union Soviétique, menaçantes aux abords de petites routes alpines stratégiques. Le Suisse y développe son goût pour la confrontation et son language guerrier, mais révèle surtout un formidable caractère de meneur d'hommes. Son camarade de classe et artilleur Antoine Tschoop le décrivit en 2007 auprès d'Affentranger comme « un officier hors pair » , « motivateur exceptionnel » , «  charismatique » et « drôle » . Bah quoi ?


  • Président d'une association de défense des porte-jarretelles


    Le coup de génie d'une vie. Joseph S. Blatter prend en 1971 la tête de l'Association Internationale des amis du porte-jarretelles, une amicale protestant contre « les femmes qui remplacent les bas par des collants » . Lui et 119 autres fétichistes issus de seize pays différents militent donc pour une vie plus sexy au quotidien. « Je suis pour le porte-jarretelles ! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane  » , comme disait Jean Yanne. Trente-trois ans plus tard, le filou proposera aux femmes d'enfiler des shorts plus moulants, afin de promouvoir de football féminin. Une preuve les idées ne changent pas forcément en trois décennies, du bas en haut de l'échelle sociale.

    Sans oublier : Chargé des relations publiques de l'Office du tourisme de Valais et la marque Longines, journaliste, secrétaire général de la Fédération suisse de hockey sur glace…

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Kuba Balezeauski Niveau : District
    Sepp Mesrine...
    Ce qui pourrait être intéressant également c'est un article sur son rapport direct au foot. A-t-il pratiqué, été fan d'une équipe, d'un joueur, d'un style, etc... ?
    Note : 8
    Message posté par Banshun
    Ce qui pourrait être intéressant également c'est un article sur son rapport direct au foot. A-t-il pratiqué, été fan d'une équipe, d'un joueur, d'un style, etc... ?


    D'après wikipédia, il a joué en amateur pendant pas mal de temps, et c'est lui qui a lancé le mondial féminin.

    Le pire c'est que je pense que ça devait pas être un mauvais bougre au début, mais quand tu tournes aussi longtemps au tour d'un pot de miel... tu dois bien être tenté d'y tremper la patte, surtout si tout le monde le fait (Havelange).
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Par contre, la Suisse n'avait aucune frontière avec des pays du bloc de l'est, faudra m'expliquer où il "surveillait ses ennemis"
    Il surveillait à l'ouest, le salaud.

    C'est nous qu'il regardait !
    Son camarade de classe et artilleur Antoine Tschoop le décrivit en 2007 auprès d'Affentranger comme « un officier hors pair », « mutilateur exceptionnel », « charismatique » et « drôle »

    Un exceptionnel mutilateur ... Déjà à l'époque ... Il ne mutilait pas le football à l'époque c'est tout.
    Comme tous les grands dictateurs, il aime les uniformes, normal.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Dans l'immense article sur lui dans le dernier So Foot, ils parlent de son passé " footballistique". Il n'a jamais été pro mais était pas loin de le devenir.

    Je suis ceci dit tout à fait d'accord avec lui pour dire que les footballeuses devraient avoir des tenues plus "féminines". Si le volley féminin a autant de succès, c'est quand même pas pour rien...
    Message posté par DoutorSocrates
    Dans l'immense article sur lui dans le dernier So Foot, ils parlent de son passé " footballistique". Il n'a jamais été pro mais était pas loin de le devenir.

    Je suis ceci dit tout à fait d'accord avec lui pour dire que les footballeuses devraient avoir des tenues plus "féminines". Si le volley féminin a autant de succès, c'est quand même pas pour rien...


    Il faut arrêter de voir les femmes comme des objets de décoration !
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Ce ne sont pas des objets de décoration. C'est évident. C'est simplement également évident que leur féminité est un argument de poids pour qu'on les regarde. Les femens, féministes par excellence, l'ont très bien compris. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les femens françaises ont beaucoup plus de mal à décoller que leurs homologues ukrainiennes, parce que nettement plus cheums.
    Je sais pas vraiment pourquoi mais j'arrive pas être contre l'idée d'avoir des shorts plus moulant pour les footballeuses. En même temps les populariser pour l'avenir c'est ça ou leur filer des hormones pour en faire des Amelie Moresmo non?

    Sinon l'underwear football league on en parle?
    hisoka
    Un Vrai CV quoi...

    Il ne lui manque plus que proxénète et il aura tout fait
    Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
    Sepp Woodman...
    il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions