1. //
  2. //
  3. //
  4. // Montpellier/Lorient

Top 5 : leaders inattendus

A l’aube de la seizième journée de Ligue 1, le Montpellier Hérault de Louis Nicollin occupe fièrement et logiquement la première place du championnat. Avant la belle génération des Giroud, Belhanda ou Saihi, d’autres ont connu la gloire avant de retomber dans l’ombre. Oui, comme le Sedan de Pius N’Diefi.

Modififié
130 15
CS Sedan Ardennes, saison 2000-2001 : leader aux 14ème, 15ème, 19ème et 21ème journées.

Sangliers, Pierre Deblock, Louis-Dugauguez. Les mots clés sont forts, et pour cause, ils sentent le terroir français. Flocage Lotto et sponsor Charcuterie Jean Floc’h, le CS Sedan Ardennes de la toute fin des années 1990, c’est un club comme il n’y en a plus. L’épopée des Sangliers, c’est aussi la belle histoire de Patrick Rémy, un meneur d’hommes de l’ombre, un peu trop d’ailleurs, puisqu’en le cherchant sur Wikipédia, vous pourrez tomber sur un fondeur français dont le meilleur classement en Coupe du Monde est une 25ème place en 1992. Après avoir pris les rênes du club fraîchement promu en Division 2 en 1998, Rémy profite de la bonne dynamique et de la qualité de l’effectif mis à sa disposition pour offrir au CSSA une deuxième montée consécutive. Dauphins de Saint-Étienne, champions de Division 2, les Ardennais connaissent une première saison honorable, lors de laquelle ils terminent septièmes. Mais ce n’est que le début. La saison de la révélation est la suivante. A Emile-Albeau, puis dans le nouveau stade, Louis-Dugauguez, les Olivier Quint, Pius N’Diefi, Pierre Deblock, Modeste M’Bami ou Patrick Regnault, désormais drivés par Alex Dupont, mettent le feu à l’élite. L’OM et le PSG, pour ne citer qu’eux, plient. Comme le tibia de Cédric Mionnet, suite à un tacle de Nicolas Gillet que personne n’a oublié. Cette défaite, couplée à la blessure du meilleur buteur sedanais, met fin à la belle épopée des Sangliers, qui terminent la saison à une belle cinquième place, à seize points du FC Nantes de Marama Vahirua. Tout ça pour pagayer en Ligue 2.

Stade Brestois, saison 2010-2011 : leader aux 11ème et 13ème journées

Il faut croire qu’Alex Dupont est un homme de gros coups. Une décennie après son triomphe sedanais, le natif de Dunkerque remet le couvert avec Brest. Deuxièmes de Ligue 2 la saison passée derrière Caen, les Bretons, absolument pas perturbés par la coupure estivale, commencent la saison 2010-2011 sur la même dynamique. Auteurs d’un excellent départ, les Brestois voient leurs efforts récompensés le 30 octobre 2010, suite à une victoire 2-0 face à l’AS Saint-Étienne. Au soir de la onzième journée, les coéquipiers de Nolan Roux sont seuls leaders de la Ligue 1, à une époque où Samuel Eto’o n’était pas le seul à ignorer l’existence de ce bon Bruno Grougi. Le bonheur, interrompu par le Stade Rennais la semaine suivante, se prolonge lors de la treizième journée. La suite est assez moche. Mais c’est ça qui est bon. Fantomatiques lors de la deuxième partie de saison, les hommes de Dupont flirtent avec la relégation jusqu’à la dernière journée, et une défaite face à Toulouse. Heureusement, tout est bien qui finit bien. Les Brestois ont trouvé beaucoup plus mauvais qu’eux cette année, notamment l’AS Monaco. Pour se consoler, les joueurs du SB29 ramènent le trophée du fair-play à la maison. Eh ouais, une saison sans carton rouge. Costaud.

AC ChievoVerona, saison 2001-2002 : leader de la 8ème à la 12ème journée

« Le miracle Chievo » . Quand il s’agit de s’emballer ou de cajoler un petit nouveau, la presse italienne ne manque jamais de superlatifs. Pour la défense de nos voisins transalpins, il faut bien avouer que l’incroyable épopée du Chievo a, encore aujourd’hui, de quoi donner des frissons. L’histoire du Chievo, c’est d’abord l’histoire d’un président, Luca Campedelli. Si une partie de son cœur est nerazzurra, celui qui a pris les commandes du club il y a vingt ans, à 43 piges, a vibré comme jamais lors de la montée des siens en 2000-2001 : « Pour moi, c’est comme si nous étions dans un rêve. Je saurai quoi vous dire une fois réveillé. » Un an de mutisme plus tard, Campedelli ne sait toujours pas quoi dire. Et pour cause. Son Chievo vient de terminer cinquième de Serie A, à 17 points d’une Juventus intouchable, et derrière la Roma et les deux Milanaises. Logiquement qualifiés en Coupe de l’UEFA, les coéquipiers de Bernardo Corradi se paient même le luxe de truster la fauteuil de leader de la 8ème à la 12ème journée. Le temps de taper Parme et la Lazio, et de se consoler d’une triste défaite lors du derby face au Hellas, qui sera relégué à la fin de la saison. Une très belle saison, en somme.

TSG Hoffenheim 1899, saison 2008-2009 : leader à la 2ème journée, de la 9ème à la 11ème journée, de la 14ème à la 15ème journée, et de la 18ème à la 19ème journée.

Le club de village accède pour la première fois de son histoire à l'élite en 2008. Quelques achats bien sentis (Beck, Luiz Gustavo, Hildebrand, Vorsah, Wellington), et voilà le club du mécène Dietmar Hopp qui démarre la saison tambour battant. Le trio Ba-Ibisevic-Obasi fait la misère à tout ce qui bouge, et termine l’année 2008 en qualité de champion d'automne, à égalité de points avec le Bayern Munich (35), mais avec une meilleure différence de buts (+19 contre +15). Cette différence de buts plus importante est essentiellement due à un bonhomme, Vedad Ibisevic. En 17 matchs, le buteur bosnien claque 18 buts. Malheureusement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, Hoffenheim finit par s'écrouler lors de la Rückrunde (phase retour): l'ancien Parisien se fait les croisés, Hoffenheim perd sa place de leader lors de la 20ème journée suite à une défaite à domicile face au Bayer Leverkusen, dégringole jusqu'à la 9ème place (la faute à une série de 12 matchs sans victoire) pour finalement terminer 7ème, à quelques encablures de l'Europe. Cette saison 08/09 sacre tout de même un champion surprenant : le VfL Wolfsburg, emmené par le trio Misimovic-Dzeko-Grafite. Comme quoi, quand les riches mettent de la thune, il peut toujours y avoir un retour sur investissement.

Real Sociedad, saison 2002-2003 : leader de la 6ème à la 24ème journée, puis de la 34ème à la 36ème

2002. Leo Messi a 15 ans, est haut comme deux pommes et Omar Da Fonseca le croit encore espagnol. Bref, pas encore la période du grand Barça, plus celle du tout-puissant Real Madrid. Il y a dix ans, les autres cadors s’appellent Deportivo, Valence ou Celta Vigo, et les serial killers sont Roy Makaay, Ronaldo, Kluivert ou encore Darko Kovacevic. Oui, Kovacevic, 20 buts en 2002-2003 sous les couleur de la Real Sociedad de Raynald Denoueix qui, sans le vouloir, va valider cette même année son passeport de consultant télé d’avenir. Il faut dire qu’en plus d’être un bon coach, l’ancien technicien nantais est bien aidé par un effectif totalement dingue. Outre Kovacevic, l’ami Raynald peut aligner Xabi Alonso, Javier de Pedro, Valery Karpin, ou encore Nihat, 23 pions au compteur, tout bonnement incroyable cette année-là. Leader de Liga en puissance malgré les galères financières, les Basques vont connaître la pire fin possible à cette belle histoire. Rattrapé par le Real Madrid à la mi-saison, les hommes de Denoueix trouvent les ressources mentales pour repasser devant l’ogre madrilène à deux journées de la fin. Le titre leur tend les bras, mais la maison blanche, forte de deux victoires lors des deux derniers matches, l’emporte à la photo-finish. Plus qu’une réussite sportive, cette épopée constitue un véritable exploit au vu de la misère financière dans laquelle se situait le club basque. C’est ça, de claquer 4 millions d’euros pour Lee Chun-Soo.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bigshaqdaddy Niveau : District
Sedan, ses Ardennes, ses sangliers, ses tueurs en série. A cette époque on avait vraiment une ligue 1 de daube. Pius n'Diefi et ses soi-disant 25 ans : lol.
parce que la Ligue 1 est mieux maintenant ?
bigshaqdaddy Niveau : District
Le français était à la mode en 2000. Rémy jouerait à Portsmouth, t'aurais jamais vu Licha, Pastore ou Cole gambader sur les pelouses de ligue 1. La star de ligue 1 c'était Monterrubio et Vahirua sortait sa pagaie. Alex Di rocco tournait des films pornos amateurs entre deux matches de L1 avec Troyes. Je continue?
comparé à l'époque post CDM98 c'est un peu léger...

non parce qu'il y a une quinzaine d'années, t'avais le capitaine du Brésil CHAMPION DU MONDE 94 qui jouait au PSG et pratiquement tous les internationaux qui squattaient la Ligue 1. Les clubs français rivalisaient avec les meilleurs en coupe d’Europe.
Alors c'est sûr, la ligue 1, c'est mieux maintenant.
Concernant ta remarque sur Remy, bah elle est fondée.

Il faut arrêter avec ces joueurs français sur côtés. Chamack qu'on nous annonçait comme l'un des meilleurs joueurs de tête du monde (LOL) a son nom gravé sur le banc de l'Emirates, Ben Arfa, sois-disant l'avenir du foot français, s'est perdu à Newcastle etc.

Et pour le "niveau d'attraction" de la Ligue 1 faut arrêter. Si la Ligue 1 attire aujourd'hui c'est surtout grâce aux qataris et pas pour le prétendu niveau de la L1.

désolé, mec.
Pour sûr qu'il s'est paumé Ben Arfa... tellement paumé que son équipe est 4ème du meilleur championnat de foot au monde. Merde, alors.
4ème ok, pour combien de temps ?

quelle influence aura Ben Arfa sur son équipe ? non parce qu'à part le penalty contre MU, jvois pas ce que le petit Hatem a apporté à Newcastle...
En même temps, Ben Arfa était bléssé, et a joué a MU sont deuxième match complet de la saison. Et puis vu les dernière prestation de Malouda et Nasri en EDF... Si il arrive a démontrer qu'il a un énorme potentiel, il sera à l'euro.
Pour combien de temps ? J'en sais rien, je suis pas devin. Mais là, il joue contre Chelsea après avoir fait match nul face à Man U. On en saura plus sur la valeur de cette équipe dans 90 min.

Ensuite, concernant son apport à l'équipe, attendons qu'il ait joué un peu plus d'une dizaine de matches pour en juger. Je sais juste que les supporters et les dirigeants de Newcastle en sont fans. C'est déjà pas mal.
grand match de Newcastle et de Ben Arfa (sorti à la mi-temps)
bigshaqdaddy Niveau : District
Hé Tamer! En 2000-2001 t'avais le capitaine brésilou au parc? je crois pas mec il était déja parti depuis 2 ans.
Et chamakh est pas français.
Alors oui, en 2000-2001 on a eu une saison de ligue 1 bien pourrie.
Y a des qataris à Lille, à Lyon, à Marseille? Ils sont discrets alors.
bigshaqdaddy > oué enfin Chamakh est né en France, a grandi en France, a été formé en France... c'est quand même un joueur français malgré son choix d'équipe nationale !
Claudi Focan Niveau : Loisir
@ Nick_Tamer. Le capitaine du Brésil champion du monde en 1994 était Dunga et non Rai!

Mais dans l'ensemble, tu as raison, la L1 actuel a moins de "gueule" qu'à cette époque.
Osasuna saison 2005/06 avec un titre honorifique de champion d'automne et termine à une superbe 4eme place sous la direction de Aguirre.

LA CLASSE
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
130 15