1. //
  2. // 3e journée
  3. // Celta Vigo/Osasuna

Top 5 : Le Celta Vigo, un petit coin de France

Ils sont français ou ont sillonné la Ligue 1, ils ont porté un jour la tunique du Celta Vigo. Pour le meilleur parfois, pour le pire souvent.

Modififié
Florian Maurice, le flop

Successeur raté de JPP, espoir du football français jusqu'à 28 piges, traité de traître sans vergogne pour avoir fait le passage PSG-OM en 1998, bonne poire de Jacquet qui lui avait promis de le prendre dans les 22 pour le Mondial, Florian Maurice a connu une carrière riche en qualificatifs. Malgré deux saisons blanches à Marseille, notamment marquées par des blessures à répétition, Flo débarque à Vigo à l'été 2001 avec une réputation de star du ballon. Pourtant, après quelques matchs, les aficionados du Celta se rendent rapidement compte que la came a été trafiquée. L'ancien Lyonnais n'en aligne pas une et rejoint rapidement le banc de touche. 13 matchs toutes compétitions confondues, deux buts, des stats qui lui valent d'être soldé l'été suivant. Après un léger rebond à Bastia dans la foulée, Maurice, trop vieux, trop cassé, finit sa carrière dans la déprime, entre Istres et Châteauroux. Triste.



Richard Dutruel, l'éphémère

Un nom qui sonne creux ? Pourtant, Richard Dutruel a été gardien titulaire au FC Barcelone. Bon, environ dix matchs, d'accord. Avant d'en arriver là, le petit Richard quitte sa Savoie natale et son Olympique Thonon Chablais à 18 ans pour faire ses classes au Paris Saint-Germain. Barré dans la capitale par le grand Bernard Lama, Dutruel est prêté à Caen où il convainc. Le goal à mèche, toujours pas pris au sérieux à Paris, tente alors sa chance de l'autre côté des Pyrénées, à Vigo. Le vent du large lui sied à merveille, puisque le garçon enchaîne les prestations à couper le souffle pendant les quatre années qu'il passe dans les cages galiciennes. De quoi appâter un FC Barcelone à la recherche d'un remplaçant à Ruud Hesp. Grisé par les mots doux du Barça, Dutruel largue le Celta en signant avec l'ogre catalan dix mois avant la fin de la saison et se met par là même tous les supporters du club à dos. Pas grave, Richou a droit à ses trois mois de gloire : une poignée de matchs sous la liquette bleue et grenat et une sélection en EdF grâce aux blessures conjuguées de Barthez et de Letizi. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, Dutruel accumule ensuite les boulettes et se retrouve rapidement poussé sur le banc du Barça. Après une année emploi-fictif, le Savoyard file au Deportivo Alavés, avant de terminer sa course au RC Strasbourg. Dans l'anonymat le plus complet.

Peter Luccin, le yo-yo

Peter Luccin est un félon. Sa trahison ? Avoir abandonné sa Marseille natale et tout le peuple phocéen pour signer, avec Stéphane Dalmat, au PSG version Canal. Malgré les millions investis dans le transfert d'Anelka et des deux ex-Marseillais, la mayonnaise ne prend pas et Paris termine à une décevante 9e place. Luccin, lui, prend la porte direction le Celta en prêt. Chez les Célestes, Peter Pistol claque une première grosse saison et persuade les dirigeants de l'équipe de lever son option d'achat. Durant ses trois autres années à Balaídos, l'homme aux petites tresses est branché sur courant alternatif. Capable du meilleur, comme par exemple sur un coup franc venu d'ailleurs contre le Real Murcie, Luccin a également la fâcheuse tendance de péter les plombs. En décembre 2002, son crachat sur Hartson en UEFA contre le Celtic Glasgow lui vaut par exemple quatre matchs de suspension. Pour Luccin, pas question de jouer en Adelante. Ainsi, lorsque le Celta descend à l'été 2004, l'ancien Bordelais prend ses cliques et ses claques direction l'Atlético Madrid. Puis Saragosse, puis rumeur de retour en France, puis Santander, puis blessure, puis essai non-concluant au FC Cologne, puis Lausanne, puis blessure, puis chômage technique. Puis stop ?



Claude Makélélé, le rebond

Après une saison mi-figue, mi-raisin à Marseille, Claude Makélélé Sinda est transféré au Celta pour une bouchée de pain. Une aubaine pour les décideurs de Vigo. Dès son premier match contre le Barça, l'ancien du FC Nantes régale la galerie. « Vous l'avez trouvé où, ce noir ? Il a une hélice accrochée au cul » , s'exclame même Sergi Barjuán, défenseur catalan, à la fin de la rencontre. Pendant deux années, flanqué de son fidèle compère du milieu de terrain Mazinho, Claudio bouffe du lion et flingue de la contre-attaque. Le natif de Kinshasa — zéro pion en 71 sélections — se paye même le luxe de marquer six buts sur la période, dont une jolie tête plongeante contre le Real Madrid. Une très bonne idée, puisque les Merengues décident d'en faire le pilier de leur entrejeu la saison suivante. La suite, tout le monde la connaît…

Nene, le tremplin

La jeunesse d'Anderson Luis de Carvalho, c'est d'abord le futsal, puis quelques matchs par-ci par-là avec Palmeiras et Santos. En homme pressé, Nene saute dans le premier charter pour l'Europe. Il atterrit à Majorque où son coach ne lui fait pas de place. Qu'à cela ne tienne, l'homme à l'écarteur nasal — a-t-il chopé le truc à cette époque ? — part s'aguerrir à Alavés, en seconde division. C'est à cette époque qu'il tape dans l'œil des recruteurs du Celta. Badaboum, Carlos Mouriño (oui oui, ça sonne pareil) claque 4,5 millions d'euros pour le faire venir dans la Brest espagnole. À Vigo, Nene, marque parfois, passe rarement, drible très souvent. Pas tellement du goût de Balaídos qui prend vite l'énergumène en grippe. Pour éviter de suivre le club dans sa descente en Adelante à la fin de la saison, le gars demande le transfert et se retrouve sur le Rocher, à Monaco, puis au PSG version bling-bling. Elle est pas belle, la vie ?




Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

corinthians Niveau : DHR
Néné est francais maintenant ?? Ah bon, je savais pas !!
Je vous trouve tres dur envers Flo Maurice, dans mes souvenirs, il avait sorti quelques gros matchs à l’époque OM, non ??
Et Mostovoï ? C'est un des joueurs les plus classes que j'ai vu
C'est quoi que tu ne comprends pas dans "Ils sont Français OU ont sillonné la Ligue 1" ? ...
D'autant plus que Néné peut demander la nationalité française maintenant... je sais pas s'il l'a fait d'ailleurs
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Habib Bamogo? Daniel Dutuel?
corinthians Niveau : DHR
Autant pour moi, j'avais zappé la deuxieme partie de l'enoncé ...
Mais je trouve que vous avez le vote negatif tres rapide ... Un peu trop même ??
Gigi Buffon Niveau : Loisir
"Au temps pour moi": Je crois que t'as aussi zappé tes cours tes cours de français...
corinthians Niveau : DHR
à Gigi Buffon :
Dieu sait que je respect ton pseudo ... mais les deux se disent mon cher, je ne pense avoir de lecons à recevoir, et à l'avance renseigne toi avant d'attaquer futilement par post interposé ... C'est pas le but de ce site
Gigi Bouffon en balbutie... " tes cours tes cours"...
Irish_Celtic Niveau : Loisir
@ Comrox

Mostovoï à joué à Caen et à Strasbourg, Mr le donneur de leçon.
@ouambee, tout à fait d'accord avec toi sur mostovoi.
cela dit, il a vu le celta comme la poursuite de sa trajectoire plutot que comme un club rebond. puu.tain d'arret bosman.
Florian Maurice, 2 saisons blanches à Marseille???? Déja 20 buts pour sa premiere saison à l'OM avec une finale d'UEFA et un titre de vice champion de France... Puis 9 buts en 30 matchs les 2 saisons suivantes... Revoyez vos classiques avant d'écrire n'imp
@Habibou

Ouais ben 2 finales perdues en 2 ans ca s'appelle bien 2 saisons blanches malheureusement.

Il marque tant qu'il veut mais s'il n'a rien gagné, sofoot n'a pas dit " nimp "
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20