1. // Coupe des confédérations
  2. // Demies
  3. // Portugal-Chili (0-0, 0-3 tab)

Top 5 : Je n'ai pas encaissé un péno de toute la séance

Mur de la sélection chilienne face au Portugal, Claudio Bravo s’est offert une séance de tirs au but parfaite pour qualifier le Chili, avec trois arrêts successifs. Une situation déjà vue lors de précédentes compétitions.

Modififié

  • Barça-Steaua Bucarest, finale de C1, 7 mai 1986 (0-0, 2-0 tab)

  • Rater tous ses penaltys lors d’une demi-finale de Coupe des confédérations, cela pourrait être le pire des échecs collectifs possibles. Que le Portugal se rassure cependant, le FC Barcelone lui-même s’est pris les pieds dans le tapis dans cette épreuve, un soir de finale de C1. Jamais titré dans la compétition, les Culés, déjà finalistes en 1961, sont favoris avant de débuter cette rencontre face au Steaua Bucarest. Dans le Sánchez-Pizjuán de Séville, les supporters du Barça sont venus en nombre avec seulement 800 kilomètres à parcourir. Mais les Roumains s’avèrent être de sacrés adversaires, et les assauts de Bernd Schuster et cie sont tous repoussés par la défense des Roș-Albaștrii. 0-0, tout le monde descend. La prolongation terminée, la bagarre se règle aux tirs au but. Manque de pot pour le Barça, Helmuth Duckadam enfile son imperméable : Alexanco, Pedraza, Pichi Alonso et Marcos Alonso bégayent tous devant le portier roumain, qui quittera le stade en champion, et avec un surnom d'homme fort : Eroul de la Sevilia (Héros de Séville, en VF). Le Barça en pleure encore.

    Vidéo

  • SC Amiens-RC Strasbourg, 16e de finale de Coupe de la Ligue, 13 décembre 1995 (1-1, 1-0 tab)

  • Dans l’histoire du Amiens SC, Philippe Poil est une vraie légende. Gardien de but du club de 1995 à 2001, Poil passe l’intégralité de sa carrière en Ligue 2, dans le berceau d’Emmanuel Macron, où il restera même lors de la descente amiénoise en National. Une carrière remarquable de fidélité, dont la plus belle note sera probablement cette séance de tirs au but exceptionnelle contre le RC Strasbourg. Après une rencontre où Wilfried Gohel ouvre le score pour les Alsaciens dans la prolongation, l’ASC recolle au score grâce à Christophe Taine à dix minutes du terme. Viens alors cette fameuse séance de tirs au but où, sur cinq tentatives, Philippe Poil ne prend pas un seul pion strasbourgeois. Une bien belle performance. Surtout que de son côté, Amiens ne transforme qu’un seul penalty. Le sens du Poil.

  • ES Troyes-Nîmes Olympique, 32e de finale de Coupe de la Ligue, 25 août 2009 (2-2, 0-3 tab)

  • En démarrage de sa saison 2009-2010, le stade de l’Aube avait de quoi gonfler son moral par une qualification en Coupe de la Ligue contre Nîmes. Chiqué à la gorge et dans l’incapacité de prendre les commandes de la rencontre, les Troyens concèdent deux buts signés Jonathan Ayité (13e, 42e), mais parviennent par deux fois à revenir dans la partie, grâce à Titi Buengo (35e) et au jeune Claudio Beauvue (73e). Un match nul qui oblige tout ce beau monde à aller en prolongation, puis aux pénos. Troyes ouvre la séance, mais, là encore, impossible de prendre le dessus. Julien Faussurier manque sa tentative, et Mehdi Mostefa marque pour mettre les Crocodiles dans le bon bain. L’ESTAC bute à nouveau sur Haidar Al-Shaïbani, par deux fois, avec des tentatives manquées de Beauvue et Vincent Carlier. Benoît Poulain et Miodrag Stosic transforment côté nîmois. 0-3. Vous l'avez ?

  • Paraguay-Brésil, quart de finale de la Copa América, 17 juillet 2011 (0-0, 2-0 tab)

  • Cela fait maintenant dix ans que le Brésil n’a plus remporté la Copa América. Une éternité pour la Seleção, quintuple championne du monde et quadruple vainqueur de la compétition. Tenant du titre lors de l’édition organisée en Argentine, le collectif canarinho se présente face au Paraguay, une équipe déjà rencontrée en phase de poules, dont le score s’était soldé sur un partage de points (2-2). Dans ce quart de finale, le Brésil manque plusieurs fois d’ouvrir le score par Neymar, Ganso ou Alexandre Pato, mais aucun des joueurs ne parvient à forcer le coffre-fort guarani bien gardé par Justo Villar. Viennent alors les penaltys. Comme souvent dans cette épreuve, le Brésil apparaît touché mentalement devant la forteresse paraguayenne. Elano, Thiago Silva, André Santos et Fred se loupent tous et laissent leur place dans le dernier carré au Paraguay. Joga petito.

    Vidéo

  • Bayern Munich-Borussia Dortmund, demi-finale de coupe d’Allemagne, 28 avril 2015 (1-1, 0-2 tab)

  • Dans ce mano a mano tactique entre Pep Guardiola et Jürgen Klopp, le Bayern souhaite asseoir sa suprématie dans le football allemand face à son plus coriace adversaire. Dans l’Allianz Arena, les Bavarois démarrent les hostilités par un but plein de sang-froid signé Robert Lewandowski, après un premier échec lors de son face-à-face avec Mitchell Langerak (29e). En seconde période, Pierre-Eymerick Aubameyang parviendra à égaliser sur un bon service de Henrikh Mkhitaryan (75e). Et puis plus rien ne sera inscrit dans cette rencontre, jusqu'à la séance des tirs au but. Coup du sort ou mauvais choix de crampons, Philipp Lahm et Xabi Alonso glissent sur leurs tentatives. Mario Götze, lui, voit son penalty détourné par un Mitchell Langerak qui peut exulter après un missile de Manuel Neuer sur la barre. Quatre échecs qui suffisent au BvB pour se qualifier en finale. Ce soir-là, le mur jaune était un gardien australien.

    Vidéo


    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Für immer WS Niveau : DHR
    Ah, cette séance mythique à Munich avec le BVB et pourtant le Bayern devait mener 4-0 après une heure de jeu tant le BVB n'avait pas existé...
    On peut aussi ajouter Shovkovskiy en 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2006 lors de Suisse-Ukraine mais sans grand mérite, les penalties de Streller, Barnetta et Cabanas étaient juste ignobles (et pourtant la série avait bien commencé pour la Suisse avec l'échec de Shevchenko).
    Mais, même si c'est plus fréquent en hockey sur glace, pour moi la référence cela reste Dominik Hasek qui sort les 5 penalties de la Dream Team canadienne en 1/2 à Nagano en 1998, le mec avait été tellement monstrueux pendant le match qu'il avait pris un tel ascendant psychologique que les superstars canadiennes ne pouvaient pas marquer.
    cascarino9 Niveau : DHR
    Quand on voit le nombre de match que Man City a dominé cette saison sans se solder par une victoire, et l'incapacité de ce Bayern a remporté un match qui était 100 fois pour lui, on se demande bien si Guardiola ne se trimbale pas un chat noir de manque de réalisme parfois...
    zinczinc78 Niveau : CFA
    J'ai pas vu toutes les séances évoquées ci-dessus, mais ce qui est remarquable avec Bravo, c'est que les Portugais ont tous cadré leur péno !

    Certes ils n'étaient pas parfaitement tirés, mais de ce côté là, certains tireurs Chiliens en ont frappé des plus moches dans cette séance.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    zinczinc78
    09:56
    "J'ai pas vu toutes les séances évoquées ci-dessus, mais ce qui est remarquable avec Bravo, c'est que les Portugais ont tous cadré leur péno !"

    Quoi ? Vous-êtes en train de dire que vous n'avez pas vu la rencontre Strasbourg-Amiens comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue 95/96 ???
    1 réponse à ce commentaire.
    L'histoire qui suit l'exploit du gardien roumain est juste hallucinante :

    Pour le remercier d'avoir défait l'ennemi catalan, le président du Real Madrid aurait offert à Duckadam une rutilante ®Mercedes. Le bolide ne serait pas passé inaperçu dans la dictature communiste roumaine de l'époque. Nicu Ceaușescu, fils du dictateur roumain Nicolae Ceaușescu, aurait alors réquisitionné la berline.

    Devant le refus de Duckadam, qui comptait alors sur sa gloire toute récente pour le protéger, le fils Ceaușescu aurait envoyé la Securitate, la terrible police secrète du régime, s'entretenir avec le héros de Séville. Le pauvre se serait alors fait briser les doigts et les poignets un à un, de quoi ne plus renfiler de gants à jamais.
    cascarino9 Niveau : DHR
    Normal, t'as une merco, faut partager.
    La gratitude du régime dans toute sa splendeur
    Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
    Cette histoire est impossible. Ceausescu ne pouvait pas avoir d'enfants. C'est connu les communistes les mangeaient.
    La Shatov à Sammer Niveau : District
    La réalité serait moins dramatique apparemment, une simple thrombose
    http://www.sofoot.com/intercontinentale … 78686.html
    Non Helmuth a toujours tu la vérité, parce qu'il avait peur des représailles même longtemps après !
    6 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Moi il y a un mois dans un foot avec les potes. Il faisait trop chaud, il y a avait 1-1 donc on décide de finir par une séance de péno...
    J'arrête les deux premiers pourtant bien tirés et le 3 eme se chie dessus. 3-0 aux pénos
    Il y a toujours une dynamique de la lose : il suffit que le premier rate et le doute s'installe dans la tête des tireurs suivants. D'où l'intérêt de toujours commencer par un excellent tireur de péno, un expert qui ouvre la voie !
    1 réponse à ce commentaire.
    Par contre le match Paraguay-Brésil se déroule dans le futur, le 17 juillet 2017 ? :)
    Verrattitiamo Niveau : District
    C'est ce que je me demandais aussi
    1 réponse à ce commentaire.
    lev_yachine Niveau : DHR
    Ces matchs étaient déjà presque tous en dessous de la brève hehe
    Comme quoi, la force de so foot, en dehors des lectures longues et de certains articles, c'est SURTOUT les forumeurs.
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Allez je me permets de rajouter un 6e dans la liste

    Le community Shield de 2007 entre Manchester United et Chelsea

    https://www.youtube.com/watch?v=KYy4zqs9gpA

    Et donc 3 pénos stoppés par le mythique Van der Sar :)
    Pff même pas un mot sur ma perf en Grimpel' à Petit-Landau en 2007, quand je sors tous les pénos en finale pour gagner le panier garnis !!
    Le parcours du Paraguay lors de la Copa America 2011 est fabuleux. Les types sont allés en finale (perdue contre L'Uruguay) sans gagner un seul match de la compétition !!

    3 nuls en poule, 2 victoires aux pénos en quart et demi.
    Quelle finale j'en pleure encore. Le Barça s'était quand même bien marché sur les lacets... et personne ne connaissait encore le football roumain. Je me souviens que la TVE faisait grève ce jour la et qu'il n'y avait qu'une caméra fixe en tribune en première mi temps.
    il y a 15 minutes Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 6
    il y a 1 heure Droit de réponse "Mistral Gagnant" 14 il y a 3 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
    Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43