1. //
  2. // Pénaltys

Top 5 : J’ai arrêté un penalty pour rien

Pour ces gardiens, le taf était fait. Du moins, c’est ce qu’ils croyaient. Car le destin, le partenaire, l’arbitre ou la confiance excessive avaient décidé de tout gâcher. Et de sanctionner toute célébration trop hâtive.

Modififié

  • Le partenaire boulet

  • L’histoire se déroule en Turquie, en janvier 2017. Gaziantepspor rencontre Göztepe dans un match comptant pour le championnat de deuxième division, quand la première équipe citée concède un penalty. La frappe ressemble à une passe que le portier, sûr de lui, stoppe facilement, ne relâchant même pas le cuir. Le sauveur se relève, toujours avec le ballon dans les mains. Moment choisi par son coéquipier pour venir le féliciter. De manière un peu trop directe, puisqu'en sautant sur son gardien, ce dernier lâche la balle, qui entre dans son but malgré un dernier plongeon désespéré. La suite fait place à une scène très gênante : les adversaires poussent des cris de joie, le dernier rempart envoie un pointard empli de colère dans la balle avant de réclamer on ne sait quoi à l’arbitre assistant, et le coupable ne sait plus où se foutre. Le score final ? 2-2.

    Vidéo


  • Le(s) partenaire(s) corrompu(s)

  • Quoi de mieux pour un gardien que de réparer sa faute ? Après avoir concédé un penalty – sur un tacle qui paraît toutefois licite –, Edgar Hernández arrête la tentative adverse. D’une façon peu académique, mais la peine est purgée. Sauf que tout n’est pas si simple : au rebond, ses propres défenseurs s’emmêlent les pinceaux et réussissent à inscrire un but contre leur camp. Sur lequel Hernández, encore au sol, est totalement impuissant. De quoi raviver les thèses complotistes.

    Vidéo

    Petite variante en Hongrie, où le fautif ne fait même pas l’effort de dissimuler sa trahison. Lorsque la frappe est repoussée par son gardien, Ján Ďurica envoie une praline en pleine lucarne. Ce CSC en faveur de Debrecen VSC vire au drame lorsqu'on rappelle le contexte : il s’agit d’un match retour de coupe perdu 3-1 par Fehérvár, qui avait remporté l’aller 2-1. Sachant que le CSC représente le troisième but et intervient à quatre minutes de la fin du temps réglementaire...

    Vidéo


  • Le gardien trop confiant

  • Le genre de cas exceptionnel devant lequel notre côté sombre nous force à souffler un vicieux « bien fait » . En pleine séance de tirs au but lors du huitième de finale de la coupe du trône du Maroc avec le FAR Rabat (triple champion en titre), Khalid Askri coupe net la trajectoire du tir. Puis se relève, fier comme un coq, en paradant devant ses supporters. Le tireur, lui, indique le ballon à l’arbitre, qui est finalement rentré dans les cages d’Askri quand celui-ci avait le dos tourné grâce à un effet imprévisible. La joie du buteur, elle aussi exagérée, sera suivie d’une qualification au détriment du FAR Rabat.

    Vidéo

    Scène identique en sixième division italienne, avec un scénario encore plus cruel pour le malheureux portier. Termeno et Dro s’affrontent alors pour une montée au niveau supérieur, et les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. Le dernier tireur de Termeno touche la barre et s’écroule la tête entre les mains pendant que le gardien de Dro va fêter la montée avec ses petits partenaires. Mais la balle, qui reste dans l’aire de jeu, rebondit à six reprises et finit par dépasser la ligne. Forcément, Dro foire son péno suivant et reste donc en sixième division.

    Vidéo

    Même principe chez les jeunes Écossais en demi-finales de coupe des U14. Le portier de Newcraighall Leith Vics est sur la trajectoire du ballon, mais semble en perdre le contrôle après coup et le lâche en direction de son but alors qu’il fête déjà son arrêt. L’homme en noir voit tout et accorde le but, malgré les protestations. Normal : le cuir ne s’est jamais immobilisé.

    Vidéo


  • Le gardien double face

  • Son couvre-chef sur le crâne lui donnait déjà un air suspect. Alors, quand Tan Truong Bui, le gardien de l’équipe vietnamienne Binh Duong, a joliment stoppé un penalty du FC Tokyo, tout le monde s’est dit que quelque chose clochait. Il aura fallu quinze secondes pour se rendre compte de la supercherie : sur un corner, le portier se loupe complètement et marque contre son camp de la tête (!) après une sortie aérienne ridicule, alors que le score n’est que de 1-1 (3-1 pour Tokyo, score final). Pire : le garçon se blesse sur l’action, ose réclamer une faute à l’arbitre et cède sa place. Pour un problème physique ou par souci d’ego ?

    Vidéo


  • L’arbitre intransigeant

  • Bill Hamid l’avait fait. Deux fois de suite, même. Mais l’arbitre, un poil zélé, a considéré que le gardien de DC United ne respectait pas les consignes imposées lors d’un penalty et s’avançait un peu trop. Alors, il a fait retirer la sentence à deux reprises. Jusqu’à ce que le portier s’incline, en fait. Cela ne pouvait pas durer trop longtemps.

    Vidéo


    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Difficile de les departager, mais j'ai une petite preference pour le penalty en Italie, qui ressemble plus a un cartoon qu'a la realite.
    Ronaldo McDonaldinho Niveau : District
    J'avoue, j'ai compté les rebonds!
    1 réponse à ce commentaire.
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    Lopes contre zlatan, j'avais trouvé ça abusé de le faire retirer. En se fondant sur une règle certes existante mais appliquée 1/10, je trouvais ça plutot orienté comme décision.

    Ça doit être dur d'être gardien dans ce type de moments
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Effectivement, la règle n'est que très rarement appliquée, comme quand d'autres joueurs sont déjà dans la surface au moment du tir.. D'ailleurs, tu peux être sûr que ni Buffon, ni Neuer ne se feront sanctionner par l'arbitre pour s'être avancé trop tôt..

    Mon préféré reste quand même le premier, avec le gardien qui espère que l'arbitre assistant peut le sauver..
    La faute n'est-elle pas celle des 9 autres arbitres sur 10 qui ne signalent pas l'infraction?
    Je comprends le désarroi des joueurs et supporters Lyonnais, mais la question est : pourquoi les autres arbitres n'appliquent pas les règles? Dans quel autre sport on a des exemples similaires?

    Parce que oui, pour le gardien qui fait un pas en avant, tout le monde sait que c'est interdit. Mais beaucoup de gardiens le font, et je l'ai jamais vu sifflé en direct. Pourquoi??
    el gregom Niveau : CFA2
    Mais vu qu'on laisse les attaquants "casser" leur course d'élan, ça s'annule, non ?
    zinczinc78 Niveau : CFA
    L'attaquant a le droit de casse sa course tant qu'il ne fait pas de feinte de frappe (carré + croix).
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    Je suis totalement d'accord avec toi! Simplement mon jugement se base sur ce qui est et non pas ce qui devrait être. Dans les faits, ce n'est que très rarement sifflé, même si ça devrait l'être, la "jurisprudence" est plutôt clémente dans ce genre de cas.

    Il en résulte que l'application de la règle est devenue plus l'exception que le principe, et en l'espèce ça ressemblait un peu à de l'excès de zèle de l'arbitre.
    5 réponses à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
    Note : 1
    La sortie du gardien vietnamien est fabuleuse.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    J'adore aussi !

    Le mec est tellement galvanisé par son arrêt du penalty qu'il se dit qu'il peut tout sortir. Et non...

    Petite mention aussi pour le premier péno venant de Turquie. J'avais déjà réagi sur la brève sur le sujet. il est génial
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    L'un des plus célèbres: Ronaldo, 10 Mai 1997, Barça vs Real Madrid
    à 1:04 https://www.youtube.com/watch?v=qhDRgDw51d8

    Plus vieux, celui de Platini en 2 temps sur le terrain de l'Inter, saison 85-86:
    https://youtu.be/LcOftwZcsng?t=1m5s
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Une petite préférence pour Landreau ayant arrêté deux penaltys lors de la séance de tirs aux buts de la finale de la coupe de la ligue 2004, mais sa légendaire panenka détruit son propre travail.
    Ce commentaire a été modifié.
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
    Vrais sochaliens savent vraies choses.
    1 réponse à ce commentaire.
    La_mangouste Niveau : District
    Sinon dans la catégorie "Double Face", il y a eu ce double péno assez dingue en FA Cup ce we.

    En gros, pénalty pour Hull. Le goal de Fulham l'arrête mais refait faute immédiatement. Du coup nouveau péno: même tireur, même gardien et nouvel arrêt!

    https://www.youtube.com/watch?v=jKdZYS3CmfM
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26