1. //
  2. // 32e journée
  3. // Monaco/Nantes

Top 5 : Ils pensaient jouer l'Europe avant de finalement descendre

Si, aujourd'hui, le FC Nantes joue pour sa survie en Ligue 1, les Canaris étaient pourtant partis sur des temps de passage d'un futur Européen. Passer d'une dynamique du haut de tableau en début de saison aux affres de la zone de relégation, une sensation que les Nantais ne sont pas les seuls à éprouver.

Modififié
1- Real Betis Balompié, saison 1999-2000

Alfonso, c'est cet attaquant de la Roja qui avait offert l'un des plus beaux kifs de l'Espagne sans toque, contre la Yougoslavie à l'Euro 2000 (4-3). Une émotion à laquelle le buteur du Betis Séville a dû goûter sans modération, oubliant l'espace d'un moment la galère incroyable qu'il avait connue avec les Béticos. En démarrant l'exercice 1999/2000, les Verdiblancos peuvent voir venir, avec des joueurs de renommée internationale comme Iulian Filipescu, Finidi George et surtout Denilson, débarqué en 1997 pour un transfert record de 32 millions d'euros. Après dix journées de championnat, les Andalous sont au sixième rang de Liga, et donc potentiellement qualifiés pour la prochaine Coupe de l'UEFA. Sept mois plus tard, le club de la classe ouvrière est officiellement relégué après une dix-huitième défaite dans la saison, sur son terrain contre le Real Madrid de Nicolas Anelka. Et ça, Alfonso préfère l'oublier.

2- Sporting Club Bastia, saison 2004-2005

Pour sa dixième saison passée dans l'élite, le SC Bastia rêvait sans doute d'un meilleur cadeau d'anniversaire. Tout démarre sur de bonnes bases pourtant, puisque les Corses réalisent une série de six matchs sans défaite et occupent la quatrième place de Ligue 1. Espérant maintenir sa vitesse de croisière, le bateau corse rencontre son premier iceberg à domicile face à Bordeaux (4-1). Le début d'un long chemin de croix. En panne de carburant, les hommes de François Ciccolini n'arrivent à retrouver le chemin du succès qu'à trois reprises en six mois. Le 13 avril 2005, le limogeage du technicien sonne comme un dernier S.O.S envoyé dans les profondeurs du classement. Pour éviter le naufrage, Michel Padovani et Éric Durand s'octroient le droit de rêver jusqu'à la dernière journée et un déplacement à Strasbourg. Tenant bon jusqu'à la 84e minute, c'est finalement le futur Marseillais Mamadou Niang qui laissera le navire corse échouer sur les bords du maintien. Une Costa Concordia.

3- Racing Club Strasbourg, saison 2007/2008

« Il faut être heureux quand on gagne un match. » Au soir de cette douzième journée, Jean-Marc Furlan est joyeux parce qu’il ne sait pas encore le calvaire qui l’attend. Quand son Racing repart de Villeneuve-d’Ascq avec le sentiment du travail accompli et des rêves plein la tête, Strasbourg est sixième de Ligue 1 et s’est mis drôlement bien. Grâce à Éric Mouloungui, Rodrigo, Pascal Johansen et Wason Renteri, l’Europe tend les bras à l’Alsace. Quatre mois plus tard, le Racing a déjà abandonné ses rêves d’Intertoto, mais aspire à une fin de saison tranquille. Erreur. Une abominable série de onze défaites consécutives ponctuée par un ultime revers au Vélodrome (4-3) offre la 19e place et la Ligue 2 à Strasbourg.

4- Sampdoria de Gênes, saison 2010/2011

Des tours préliminaires de la Ligue des champions contre le Werder Brême à une élimination sans gloire au premier tour de l’Europa League, d’Antonio Cassano Superstar à Cassano suspendu et abandonné par les Blucerchiati, d’une belle cinquième place à égalité de points avec l’Inter Milan après 15 journées à une relégation sans gloire au soir de la dix-huitième journée, la saison 2010-2011 de la Sampdoria de Gênes, sera une longue descente aux enfers. Avec 15 défaites en 18 matchs lors du deuxième tour, la Samp' paiera au prix fort ses soldes hivernales du pauvre. Giampaolo Pazzini parti faire les beaux jours de l’Inter, la Samp se contente de recrues étiquetées produit blanc (Jonathan Biabiany et Massimo Maccarone), mais s’aperçoit trop vite qu'il s'agit là du meilleur moyen de broyer du noir.

5 - De Graafschap Doetinchem, saison 2007/2008

Il y a des fins de parcours qui laissent un goût amer et ça, le VBV De Graafschap promo 2007/2008 peut en témoigner. Pour son tout premier match de championnat cette année-là, le club hollandais reçoit la redoutable Ajax d'Amsterdam d'Hedwiges Maduro et Klaas-Jan Huntelaar... qui plantent respectivement deux et trois pions. Score final : 8-1 pour l'Ajax qui viole littéralement le Graafschap. Humilié, le club de Doetinchem se ressaisit jusqu'à pointer à une jolie 5e place au soir de la 8e journée, ce qui lui laisse espérer une suite de parcours heureuse. Que nenni. Impossible de contrôler le navire, le Graafschap de Donny de Groot réalise une seconde partie de saison calamiteuse, se faisant une fois de plus pilonner par l'Ajax au match retour (4-1) sur un nouveau hat-trick de Huntelaar. Spécialiste des défaites devant son public, le VBV De Graafschap rejoint la zone rouge pour la première fois de la saison à deux journées du terme, pour ne plus jamais la quitter. L'année à oublier.

Bonus : Bayer Leverkusen 1995/1996

L'actuelle méforme du Bayer, qui vient tout juste de remercier son entraîneur Sami Hyypiä, n'est pas sans rappeler la terrible expérience qu'ont vécu les Allemands au milieu des nineties. Cette année-là, le Leverkusen de Christian Wörns et Rudi Völler enchaîne les bons résultats au cours d'une phase aller qu'ils gèrent sereinement. Après sa victoire sur la pelouse du TSV 1860 München, Leverkusen grimpe sur le podium à sept points du Bayern Munich de Jürgen Klinsmann, solide deuxième. Après l'hiver, le vent a tourné et le ciel s'est sacrément assombri au-dessus du club teuton. Rien ne va plus dans l'armada de Rudi Völler qui entame une historique chute libre au général. La confiance s'amenuise, le Bayer ne gagne plus, se tétanise, et va même jusqu'à manger un sévère 3-0 sur le terrain de la lanterne rouge Uerdingen à trois matchs du terme. Heureusement pour lui, la 34e journée arrive et stoppe l’hémorragie. Leverkusen boucle son infâme saison à la 14e position, à deux points du premier relégable. Völler peut souffler, son équipe n'est pas passée loin du K.O.

Par Morgan Henry, Martin Grimberghs et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Triste histoire pour le racing qui va redescendre en CFA à la fin de l'année dans l'indifférence générale. C'est tout de même triste.
Enlevez moi tout de suite cette photo de nantais ! Normalement c'est ok on est maintenu dans 99% des scénarios.
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par Borissou
Enlevez moi tout de suite cette photo de nantais ! Normalement c'est ok on est maintenu dans 99% des scénarios.


C'est une anticipation de la saison prochaine ou vous serez maintenu dans 1% des scenarios.
Message posté par Borissou
Enlevez moi tout de suite cette photo de nantais ! Normalement c'est ok on est maintenu dans 99% des scénarios.


Ah bon ? Je ne suis pas aussi confiant perso...
Nous n'avons JAMAIS cru, pas un INSTANT à une quelconque place en Europe.
Même après Bordeaux on savait très bien qu'on marchait sur l'eau.
C'est vrai Anatoliy, mais je ne m'attendais pas non plus à jouer le maintien. Je pensais à un ventre mou pépére....
GougouleBxl Niveau : CFA2
Ouais enfin 8 points d'avance sur Valenciennes, ça va quoi.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri
Article suivant
Chelsea à la relance