1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // Portugal-France

Top 5 : Ils ont perdu une finale à la maison

« Une finale, ça ne joue pas, ça se gagne. » Ceci est d’autant plus vrai lorsque cette finale se déroule à domicile. Si l’équipe qui reçoit dispose d’un avantage certain, parfois la fête tant annoncée tourne au cauchemar. Retour sur 5 finales de 5 sports différents perdus à domicile. Top bad.

Modififié

Football - Finale de la Coupe du monde 1950
Brésil-Uruguay




Si tout le monde se souvient de cette défaite des Brésiliens 2 à 1 face à leur voisin uruguayen dans un stade du Maracanã flambant neuf avec ses 200 000 supporters, peu de monde se rappellent que cette finale n’en était en réalité pas vraiment une. En 1950, la Coupe du monde revient après une absence de 12 ans pour cause de Seconde Guerre mondiale, et 13 équipes se disputent le trophée après les forfaits de l’Inde, de l’Écosse et de la Turquie. Le format de cette compétition : 4 poules, le premier est qualifié. Ensuite, les 4 vainqueurs s’affrontent dans un mini-championnat. A priori aucune finale à l’horizon. Sauf que le hasard fait que le dernier match voit s’affronter le leader brésilien et ses 4 points face à son poursuivant uruguayen et ses 3 points, sachant qu’à l’époque, une victoire valait 2 points. Cette finale ne devait donc son nom qu’au contexte, car en cas de match nul, le Brésil aurait été sacré champion du monde. Mais Alcides Ghiggia a mis fin au rêve des Brésiliens en inscrivant le but du titre à 10 minutes du terme. Si l’ordre des matchs avait été différent, le Brésil n’aurait peut-être jamais connu son traumatisme du « Maracanazo » .



Rugby - Finale de la Coupe du monde 2003
Australie-Angleterre




Cette finale restera à jamais comme le chef-d’œuvre de Sir Johnny Wilkinson qui a été anobli par la reine Élizabeth II peu après la finale et fait officier de l’ordre britannique. Alors qu’il reste 20 secondes à jouer dans la prolongation, l’ouvreur anglais exécute ce fameux drop pied droit – alors qu’il est gaucher – et permet à l’Angleterre de remporter sa première Coupe du monde. Une déception pour tous les supporters neutres qui rigolaient déjà à l’idée de voir les piliers réaliser une séance de tirs au but inédite. Cette finale permet surtout à l’Angleterre de se venger de l’hôte australien qui avait battu ces mêmes Anglais lors de la finale de Coupe du monde 1991 à Twickenham (Londres). Cette victoire face au champion du monde en titre a aussi permis de montrer qu’une nation du « Nord » pouvait gagner la Coupe du monde, les 4 vainqueurs depuis sa création en 1987 provenant de l’hémisphère Sud. Bon, finalement, le complexe d’infériorité est toujours présent, les 3 Coupes du monde suivantes ont aussi été remportées par une sélection du Sud.



Hockey sur glace - Championnat du monde 2008
Canada-Russie




Si c’est bien connu que les Québécois savent recevoir, ils auraient dû se douter que les Russes n’étaient pas venus jusqu’au Canada pour faire de la figuration. Tout était réuni pour que le Canada fasse une belle fête dans un Colisée Pepsi remplis de Québécois venus célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec avec une victoire dans leur sport roi. Sauf que les Russes avaient eux aussi quelque chose à célébrer, ou plutôt quelqu’un. Passé durant la compétition de président de la Fédération de Russie à président du gouvernement, faute de pouvoir briguer un troisième mandat consécutif, Vladimir Poutine est un fan de hockey sur glace et les joueurs le savent bien. C’est donc pour rendre un hommage appuyé à ce grand démocrate que les Russes se sont imposés 5-4 en prolongation contre les hôtes canadiens. Le Canada s’est vengé de la Russie en mai 2016 en remportant le Championnat du monde qui se déroulait là-bas sous les yeux d’un Vladimir Poutine, redevenu président, qui n’avait toujours pas digéré l’élimination des siens en demi-finale contre la Finlande.



Basket (F) - Championnat d’Europe 2013
France-Espagne




« Là, c’est vraiment difficile. C’est tellement cruel. Je suis désolée pour tous ceux qui sont là, qui sont venus nous encourager. Je suis désolée pour la Fédération qui a organisé cet Euro pour nous. » Le pivot de l’équipe de France féminine de basket, Emmeline Ndongue, n’arrivait pas à cacher sa déception en zone mixte après la défaite 70-69 des Braqueuses contre leurs voisines espagnoles en finale de ce Championnat d’Europe à Orchies, dans le Nord de la France. C’est la première fois qu’une équipe de France, tous sports collectifs confondus, perd en finale lors d’une compétition majeure à domicile. Avant cette rencontre, qui pourrait servir d’avertissement aux hommes de Didier Deschamps, la France avait tendance à remporter ses finales à la maison : Euro de foot 1984, Coupe du monde de foot 1998, Championnat d'Europe de basket féminin en 2001, Championnat du monde de handball masculin en 2001, Coupe des confédérations en 2003 ou encore les Championnats du monde de pétanque par équipe en 2012.



Handball - Championnat du monde 2015
Qatar-France





Si la France a remporté à Doha son cinquième titre de champion du monde, en battant une deuxième fois le pays hôte de la compétition, cette finale restera marquée par la composition rocambolesque de l’équipe du Qatar. Parmi les 16 joueurs sur la feuille de match, 11 sont devenus Qataris pour l’occasion. On y trouve un Français, un Cubain, deux Bosniens, un Espagnol, trois Monténégrins, un Égyptien, un Syrien ou encore un Iranien. Pour la réception de son premier championnat du monde d'un sport collectif, le Qatar ne voulait pas faire de la figuration et a donc décidé d’utiliser le règlement très peu strict de la Fédération internationale de handball (IHF) en matière de naturalisation. Si un joueur n'a pas joué pour une équipe nationale depuis au moins trois ans, il peut évoluer sous un autre maillot. Si la France a mis fin aux espoirs des Qataris en s’imposant 25-22, le Qatar s’est trouvé une équipe de handball. Bon, pas sûr qu’une fois le tournoi terminé, les Qataris maintiennent leurs efforts pour élaborer une équipe redoutable.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bon, allez, jenfonce une porte ouverte: Portugal - Grece 2004?
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Carrément Portugal - Grèce en 2004. Ca doit être une si pas la plus grosse deception du football portugais. Surtout qu'ils c'étaient fait avoir au premier et au dernier match de leur propre tournoi par la même équipe
La finale Qatar/ France en handball était une sacrée farce quand même. J espère que ça ne sera pas du même accabit lors du mondial chez eux.

Ça me semble moralement plus acceptable d avoir une équipe prenant 3 roustes en phase de poulet en faisant de son mieux et ciao qu'un patchwork de mercenaires qui fait finale sans rien représenter d'autre que leur compte en banque.
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Mad max
La finale Qatar/ France en handball était une sacrée farce quand même. J espère que ça ne sera pas du même accabit lors du mondial chez eux.

Ça me semble moralement plus acceptable d avoir une équipe prenant 3 roustes en phase de poulet en faisant de son mieux et ciao qu'un patchwork de mercenaires qui fait finale sans rien représenter d'autre que leur compte en banque.


Clairement ! Et si je me souviens bien, l'arbitrage avait été... comment dire... avantageux pour le Qatar durant toute la compétition.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
J'ai pas du tout suivit le Handball au Qatar mais j'avais entendu parler de cette histoire et quelque chose me dit que c'est un avant gout de ce qu'on va nous servir en 2020.
DER Epsilon Niveau : DHR
Message posté par TsouinTsouin
Clairement ! Et si je me souviens bien, l'arbitrage avait été... comment dire... avantageux pour le Qatar durant toute la compétition.


Avantageux ? ... Si il n'y a pas d'autre mots plus élégants alors oui disons avantageux...
Les règles en Handball sont différentes du foot, un joueur peut avoir des selections avec son pays d'origine et changer de sélection sans problème.

Le Qatar a donc débauché un super entraineur et les bons joueurs de nationalité différentes acceptant la naturalisation pour présenter une equipe au top. Le français présent dans l'équipe avait déjà décroché un titre avec les bleus en 2011.

Ubuesque.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par clashico
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?


Bien vu!
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par clashico
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?


Non, mal vu! Le tennis est un sport individuel, les joueurs ne représentent pas leur pays... Ou alors parle nous de la défaite de la France en coupe Davis à Lille!
- En 1982, la Libye perd la finale de sa CAN face au Ghana, aux tirs aux buts, rageant !
- En 1997, les boliviens avaient perdus en finale contre le Brésil la Copa America organisée chez eux.
- La Gold Cup, systématiquement organisée aux USA depuis 1991, a vu les américains perdent 3 fois en finale à domicile donc.
- En 2004, la Chine perd en finale de la coupe d'Asie des Nations organisée sur son territoire, contre le Japon.


Sinon ça fait 3 ans d'affilée maintenant que le pays accueillant la finale de Coupe Davis perd systématiquement la finale.

Et avant le Qatar, comme vous le dites sans expliquer en détail, l'équipe de France de Handball avait déjà réalisé le braquage en Croatie en battant en finale le pays hôte en 2009. Même chose en championnat d'Europe en 2012 en Serbie et en 2014 au Danemark.
Dans le top 5 dans équipes qui ont perdu une finale a la maison, j'aurai beaucoup plus mis la Croatie en championnat du monde 2009 qui perd aussi contre l'equipe de France que le Qatar. Sachant qu'en plus les croates tapent la France au tour principal (19-22) et arrivaient vraiment favori dans la ferveur de leur salle de hand a Zagreb. Ils ont vraiment pris un coup de massues en s'inclinant en finale (24-19)
Au Volley féminin, les redoutables cubaines s'étaient imposées au championnat du monde 1994 face aux brésiliennes dans un tournoi organisé à ... São Paulo et Belo Horizonte !
Et désormais la France de l'euro 2016 à sa place dans ce top !
got_feu_dami Niveau : National
Message posté par ZizouGabor
Et désormais la France de l'euro 2016 à sa place dans ce top !


vdm
Mettre le qatar... c est tout simplement une insulte! L equipe montee de toute piece aurait du jouer en ex yougoslavie pour etre a domicile.
Un tunisien vous salue!
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Sous la Fonte