1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // Portugal-France

Top 5 : Ils ont perdu une finale à la maison

« Une finale, ça ne joue pas, ça se gagne. » Ceci est d’autant plus vrai lorsque cette finale se déroule à domicile. Si l’équipe qui reçoit dispose d’un avantage certain, parfois la fête tant annoncée tourne au cauchemar. Retour sur 5 finales de 5 sports différents perdus à domicile. Top bad.

Modififié

Football - Finale de la Coupe du monde 1950
Brésil-Uruguay




Si tout le monde se souvient de cette défaite des Brésiliens 2 à 1 face à leur voisin uruguayen dans un stade du Maracanã flambant neuf avec ses 200 000 supporters, peu de monde se rappellent que cette finale n’en était en réalité pas vraiment une. En 1950, la Coupe du monde revient après une absence de 12 ans pour cause de Seconde Guerre mondiale, et 13 équipes se disputent le trophée après les forfaits de l’Inde, de l’Écosse et de la Turquie. Le format de cette compétition : 4 poules, le premier est qualifié. Ensuite, les 4 vainqueurs s’affrontent dans un mini-championnat. A priori aucune finale à l’horizon. Sauf que le hasard fait que le dernier match voit s’affronter le leader brésilien et ses 4 points face à son poursuivant uruguayen et ses 3 points, sachant qu’à l’époque, une victoire valait 2 points. Cette finale ne devait donc son nom qu’au contexte, car en cas de match nul, le Brésil aurait été sacré champion du monde. Mais Alcides Ghiggia a mis fin au rêve des Brésiliens en inscrivant le but du titre à 10 minutes du terme. Si l’ordre des matchs avait été différent, le Brésil n’aurait peut-être jamais connu son traumatisme du « Maracanazo » .



Rugby - Finale de la Coupe du monde 2003
Australie-Angleterre




Cette finale restera à jamais comme le chef-d’œuvre de Sir Johnny Wilkinson qui a été anobli par la reine Élizabeth II peu après la finale et fait officier de l’ordre britannique. Alors qu’il reste 20 secondes à jouer dans la prolongation, l’ouvreur anglais exécute ce fameux drop pied droit – alors qu’il est gaucher – et permet à l’Angleterre de remporter sa première Coupe du monde. Une déception pour tous les supporters neutres qui rigolaient déjà à l’idée de voir les piliers réaliser une séance de tirs au but inédite. Cette finale permet surtout à l’Angleterre de se venger de l’hôte australien qui avait battu ces mêmes Anglais lors de la finale de Coupe du monde 1991 à Twickenham (Londres). Cette victoire face au champion du monde en titre a aussi permis de montrer qu’une nation du « Nord » pouvait gagner la Coupe du monde, les 4 vainqueurs depuis sa création en 1987 provenant de l’hémisphère Sud. Bon, finalement, le complexe d’infériorité est toujours présent, les 3 Coupes du monde suivantes ont aussi été remportées par une sélection du Sud.



Hockey sur glace - Championnat du monde 2008
Canada-Russie




Si c’est bien connu que les Québécois savent recevoir, ils auraient dû se douter que les Russes n’étaient pas venus jusqu’au Canada pour faire de la figuration. Tout était réuni pour que le Canada fasse une belle fête dans un Colisée Pepsi remplis de Québécois venus célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec avec une victoire dans leur sport roi. Sauf que les Russes avaient eux aussi quelque chose à célébrer, ou plutôt quelqu’un. Passé durant la compétition de président de la Fédération de Russie à président du gouvernement, faute de pouvoir briguer un troisième mandat consécutif, Vladimir Poutine est un fan de hockey sur glace et les joueurs le savent bien. C’est donc pour rendre un hommage appuyé à ce grand démocrate que les Russes se sont imposés 5-4 en prolongation contre les hôtes canadiens. Le Canada s’est vengé de la Russie en mai 2016 en remportant le Championnat du monde qui se déroulait là-bas sous les yeux d’un Vladimir Poutine, redevenu président, qui n’avait toujours pas digéré l’élimination des siens en demi-finale contre la Finlande.



Basket (F) - Championnat d’Europe 2013
France-Espagne




« Là, c’est vraiment difficile. C’est tellement cruel. Je suis désolée pour tous ceux qui sont là, qui sont venus nous encourager. Je suis désolée pour la Fédération qui a organisé cet Euro pour nous. » Le pivot de l’équipe de France féminine de basket, Emmeline Ndongue, n’arrivait pas à cacher sa déception en zone mixte après la défaite 70-69 des Braqueuses contre leurs voisines espagnoles en finale de ce Championnat d’Europe à Orchies, dans le Nord de la France. C’est la première fois qu’une équipe de France, tous sports collectifs confondus, perd en finale lors d’une compétition majeure à domicile. Avant cette rencontre, qui pourrait servir d’avertissement aux hommes de Didier Deschamps, la France avait tendance à remporter ses finales à la maison : Euro de foot 1984, Coupe du monde de foot 1998, Championnat d'Europe de basket féminin en 2001, Championnat du monde de handball masculin en 2001, Coupe des confédérations en 2003 ou encore les Championnats du monde de pétanque par équipe en 2012.



Handball - Championnat du monde 2015
Qatar-France





Si la France a remporté à Doha son cinquième titre de champion du monde, en battant une deuxième fois le pays hôte de la compétition, cette finale restera marquée par la composition rocambolesque de l’équipe du Qatar. Parmi les 16 joueurs sur la feuille de match, 11 sont devenus Qataris pour l’occasion. On y trouve un Français, un Cubain, deux Bosniens, un Espagnol, trois Monténégrins, un Égyptien, un Syrien ou encore un Iranien. Pour la réception de son premier championnat du monde d'un sport collectif, le Qatar ne voulait pas faire de la figuration et a donc décidé d’utiliser le règlement très peu strict de la Fédération internationale de handball (IHF) en matière de naturalisation. Si un joueur n'a pas joué pour une équipe nationale depuis au moins trois ans, il peut évoluer sous un autre maillot. Si la France a mis fin aux espoirs des Qataris en s’imposant 25-22, le Qatar s’est trouvé une équipe de handball. Bon, pas sûr qu’une fois le tournoi terminé, les Qataris maintiennent leurs efforts pour élaborer une équipe redoutable.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bon, allez, jenfonce une porte ouverte: Portugal - Grece 2004?
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Carrément Portugal - Grèce en 2004. Ca doit être une si pas la plus grosse deception du football portugais. Surtout qu'ils c'étaient fait avoir au premier et au dernier match de leur propre tournoi par la même équipe
La finale Qatar/ France en handball était une sacrée farce quand même. J espère que ça ne sera pas du même accabit lors du mondial chez eux.

Ça me semble moralement plus acceptable d avoir une équipe prenant 3 roustes en phase de poulet en faisant de son mieux et ciao qu'un patchwork de mercenaires qui fait finale sans rien représenter d'autre que leur compte en banque.
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Mad max
La finale Qatar/ France en handball était une sacrée farce quand même. J espère que ça ne sera pas du même accabit lors du mondial chez eux.

Ça me semble moralement plus acceptable d avoir une équipe prenant 3 roustes en phase de poulet en faisant de son mieux et ciao qu'un patchwork de mercenaires qui fait finale sans rien représenter d'autre que leur compte en banque.


Clairement ! Et si je me souviens bien, l'arbitrage avait été... comment dire... avantageux pour le Qatar durant toute la compétition.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai pas du tout suivit le Handball au Qatar mais j'avais entendu parler de cette histoire et quelque chose me dit que c'est un avant gout de ce qu'on va nous servir en 2020.
DER Epsilon Niveau : DHR
Message posté par TsouinTsouin
Clairement ! Et si je me souviens bien, l'arbitrage avait été... comment dire... avantageux pour le Qatar durant toute la compétition.


Avantageux ? ... Si il n'y a pas d'autre mots plus élégants alors oui disons avantageux...
Les règles en Handball sont différentes du foot, un joueur peut avoir des selections avec son pays d'origine et changer de sélection sans problème.

Le Qatar a donc débauché un super entraineur et les bons joueurs de nationalité différentes acceptant la naturalisation pour présenter une equipe au top. Le français présent dans l'équipe avait déjà décroché un titre avec les bleus en 2011.

Ubuesque.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par clashico
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?


Bien vu!
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par clashico
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?


Non, mal vu! Le tennis est un sport individuel, les joueurs ne représentent pas leur pays... Ou alors parle nous de la défaite de la France en coupe Davis à Lille!
- En 1982, la Libye perd la finale de sa CAN face au Ghana, aux tirs aux buts, rageant !
- En 1997, les boliviens avaient perdus en finale contre le Brésil la Copa America organisée chez eux.
- La Gold Cup, systématiquement organisée aux USA depuis 1991, a vu les américains perdent 3 fois en finale à domicile donc.
- En 2004, la Chine perd en finale de la coupe d'Asie des Nations organisée sur son territoire, contre le Japon.


Sinon ça fait 3 ans d'affilée maintenant que le pays accueillant la finale de Coupe Davis perd systématiquement la finale.

Et avant le Qatar, comme vous le dites sans expliquer en détail, l'équipe de France de Handball avait déjà réalisé le braquage en Croatie en battant en finale le pays hôte en 2009. Même chose en championnat d'Europe en 2012 en Serbie et en 2014 au Danemark.
Dans le top 5 dans équipes qui ont perdu une finale a la maison, j'aurai beaucoup plus mis la Croatie en championnat du monde 2009 qui perd aussi contre l'equipe de France que le Qatar. Sachant qu'en plus les croates tapent la France au tour principal (19-22) et arrivaient vraiment favori dans la ferveur de leur salle de hand a Zagreb. Ils ont vraiment pris un coup de massues en s'inclinant en finale (24-19)
Au Volley féminin, les redoutables cubaines s'étaient imposées au championnat du monde 1994 face aux brésiliennes dans un tournoi organisé à ... São Paulo et Belo Horizonte !
Et désormais la France de l'euro 2016 à sa place dans ce top !
got_feu_dami Niveau : National
Message posté par ZizouGabor
Et désormais la France de l'euro 2016 à sa place dans ce top !


vdm
Mettre le qatar... c est tout simplement une insulte! L equipe montee de toute piece aurait du jouer en ex yougoslavie pour etre a domicile.
Un tunisien vous salue!
il y a 3 heures Manchester City passe au foot US 10 il y a 6 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Sous la Fonte