1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // Portugal-France

Top 5 : Ils ont perdu une finale à la maison

« Une finale, ça ne joue pas, ça se gagne. » Ceci est d’autant plus vrai lorsque cette finale se déroule à domicile. Si l’équipe qui reçoit dispose d’un avantage certain, parfois la fête tant annoncée tourne au cauchemar. Retour sur 5 finales de 5 sports différents perdus à domicile. Top bad.

Modififié

Football - Finale de la Coupe du monde 1950
Brésil-Uruguay




Si tout le monde se souvient de cette défaite des Brésiliens 2 à 1 face à leur voisin uruguayen dans un stade du Maracanã flambant neuf avec ses 200 000 supporters, peu de monde se rappellent que cette finale n’en était en réalité pas vraiment une. En 1950, la Coupe du monde revient après une absence de 12 ans pour cause de Seconde Guerre mondiale, et 13 équipes se disputent le trophée après les forfaits de l’Inde, de l’Écosse et de la Turquie. Le format de cette compétition : 4 poules, le premier est qualifié. Ensuite, les 4 vainqueurs s’affrontent dans un mini-championnat. A priori aucune finale à l’horizon. Sauf que le hasard fait que le dernier match voit s’affronter le leader brésilien et ses 4 points face à son poursuivant uruguayen et ses 3 points, sachant qu’à l’époque, une victoire valait 2 points. Cette finale ne devait donc son nom qu’au contexte, car en cas de match nul, le Brésil aurait été sacré champion du monde. Mais Alcides Ghiggia a mis fin au rêve des Brésiliens en inscrivant le but du titre à 10 minutes du terme. Si l’ordre des matchs avait été différent, le Brésil n’aurait peut-être jamais connu son traumatisme du « Maracanazo » .



Rugby - Finale de la Coupe du monde 2003
Australie-Angleterre




Cette finale restera à jamais comme le chef-d’œuvre de Sir Johnny Wilkinson qui a été anobli par la reine Élizabeth II peu après la finale et fait officier de l’ordre britannique. Alors qu’il reste 20 secondes à jouer dans la prolongation, l’ouvreur anglais exécute ce fameux drop pied droit – alors qu’il est gaucher – et permet à l’Angleterre de remporter sa première Coupe du monde. Une déception pour tous les supporters neutres qui rigolaient déjà à l’idée de voir les piliers réaliser une séance de tirs au but inédite. Cette finale permet surtout à l’Angleterre de se venger de l’hôte australien qui avait battu ces mêmes Anglais lors de la finale de Coupe du monde 1991 à Twickenham (Londres). Cette victoire face au champion du monde en titre a aussi permis de montrer qu’une nation du « Nord » pouvait gagner la Coupe du monde, les 4 vainqueurs depuis sa création en 1987 provenant de l’hémisphère Sud. Bon, finalement, le complexe d’infériorité est toujours présent, les 3 Coupes du monde suivantes ont aussi été remportées par une sélection du Sud.



Hockey sur glace - Championnat du monde 2008
Canada-Russie




Si c’est bien connu que les Québécois savent recevoir, ils auraient dû se douter que les Russes n’étaient pas venus jusqu’au Canada pour faire de la figuration. Tout était réuni pour que le Canada fasse une belle fête dans un Colisée Pepsi remplis de Québécois venus célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec avec une victoire dans leur sport roi. Sauf que les Russes avaient eux aussi quelque chose à célébrer, ou plutôt quelqu’un. Passé durant la compétition de président de la Fédération de Russie à président du gouvernement, faute de pouvoir briguer un troisième mandat consécutif, Vladimir Poutine est un fan de hockey sur glace et les joueurs le savent bien. C’est donc pour rendre un hommage appuyé à ce grand démocrate que les Russes se sont imposés 5-4 en prolongation contre les hôtes canadiens. Le Canada s’est vengé de la Russie en mai 2016 en remportant le Championnat du monde qui se déroulait là-bas sous les yeux d’un Vladimir Poutine, redevenu président, qui n’avait toujours pas digéré l’élimination des siens en demi-finale contre la Finlande.



Basket (F) - Championnat d’Europe 2013
France-Espagne




« Là, c’est vraiment difficile. C’est tellement cruel. Je suis désolée pour tous ceux qui sont là, qui sont venus nous encourager. Je suis désolée pour la Fédération qui a organisé cet Euro pour nous. » Le pivot de l’équipe de France féminine de basket, Emmeline Ndongue, n’arrivait pas à cacher sa déception en zone mixte après la défaite 70-69 des Braqueuses contre leurs voisines espagnoles en finale de ce Championnat d’Europe à Orchies, dans le Nord de la France. C’est la première fois qu’une équipe de France, tous sports collectifs confondus, perd en finale lors d’une compétition majeure à domicile. Avant cette rencontre, qui pourrait servir d’avertissement aux hommes de Didier Deschamps, la France avait tendance à remporter ses finales à la maison : Euro de foot 1984, Coupe du monde de foot 1998, Championnat d'Europe de basket féminin en 2001, Championnat du monde de handball masculin en 2001, Coupe des confédérations en 2003 ou encore les Championnats du monde de pétanque par équipe en 2012.



Handball - Championnat du monde 2015
Qatar-France





Si la France a remporté à Doha son cinquième titre de champion du monde, en battant une deuxième fois le pays hôte de la compétition, cette finale restera marquée par la composition rocambolesque de l’équipe du Qatar. Parmi les 16 joueurs sur la feuille de match, 11 sont devenus Qataris pour l’occasion. On y trouve un Français, un Cubain, deux Bosniens, un Espagnol, trois Monténégrins, un Égyptien, un Syrien ou encore un Iranien. Pour la réception de son premier championnat du monde d'un sport collectif, le Qatar ne voulait pas faire de la figuration et a donc décidé d’utiliser le règlement très peu strict de la Fédération internationale de handball (IHF) en matière de naturalisation. Si un joueur n'a pas joué pour une équipe nationale depuis au moins trois ans, il peut évoluer sous un autre maillot. Si la France a mis fin aux espoirs des Qataris en s’imposant 25-22, le Qatar s’est trouvé une équipe de handball. Bon, pas sûr qu’une fois le tournoi terminé, les Qataris maintiennent leurs efforts pour élaborer une équipe redoutable.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bon, allez, jenfonce une porte ouverte: Portugal - Grece 2004?
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Carrément Portugal - Grèce en 2004. Ca doit être une si pas la plus grosse deception du football portugais. Surtout qu'ils c'étaient fait avoir au premier et au dernier match de leur propre tournoi par la même équipe
La finale Qatar/ France en handball était une sacrée farce quand même. J espère que ça ne sera pas du même accabit lors du mondial chez eux.

Ça me semble moralement plus acceptable d avoir une équipe prenant 3 roustes en phase de poulet en faisant de son mieux et ciao qu'un patchwork de mercenaires qui fait finale sans rien représenter d'autre que leur compte en banque.
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Mad max
La finale Qatar/ France en handball était une sacrée farce quand même. J espère que ça ne sera pas du même accabit lors du mondial chez eux.

Ça me semble moralement plus acceptable d avoir une équipe prenant 3 roustes en phase de poulet en faisant de son mieux et ciao qu'un patchwork de mercenaires qui fait finale sans rien représenter d'autre que leur compte en banque.


Clairement ! Et si je me souviens bien, l'arbitrage avait été... comment dire... avantageux pour le Qatar durant toute la compétition.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai pas du tout suivit le Handball au Qatar mais j'avais entendu parler de cette histoire et quelque chose me dit que c'est un avant gout de ce qu'on va nous servir en 2020.
DER Epsilon Niveau : DHR
Message posté par TsouinTsouin
Clairement ! Et si je me souviens bien, l'arbitrage avait été... comment dire... avantageux pour le Qatar durant toute la compétition.


Avantageux ? ... Si il n'y a pas d'autre mots plus élégants alors oui disons avantageux...
Les règles en Handball sont différentes du foot, un joueur peut avoir des selections avec son pays d'origine et changer de sélection sans problème.

Le Qatar a donc débauché un super entraineur et les bons joueurs de nationalité différentes acceptant la naturalisation pour présenter une equipe au top. Le français présent dans l'équipe avait déjà décroché un titre avec les bleus en 2011.

Ubuesque.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par clashico
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?


Bien vu!
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par clashico
Henri Leconte en 1988 face à Wilander?


Non, mal vu! Le tennis est un sport individuel, les joueurs ne représentent pas leur pays... Ou alors parle nous de la défaite de la France en coupe Davis à Lille!
- En 1982, la Libye perd la finale de sa CAN face au Ghana, aux tirs aux buts, rageant !
- En 1997, les boliviens avaient perdus en finale contre le Brésil la Copa America organisée chez eux.
- La Gold Cup, systématiquement organisée aux USA depuis 1991, a vu les américains perdent 3 fois en finale à domicile donc.
- En 2004, la Chine perd en finale de la coupe d'Asie des Nations organisée sur son territoire, contre le Japon.


Sinon ça fait 3 ans d'affilée maintenant que le pays accueillant la finale de Coupe Davis perd systématiquement la finale.

Et avant le Qatar, comme vous le dites sans expliquer en détail, l'équipe de France de Handball avait déjà réalisé le braquage en Croatie en battant en finale le pays hôte en 2009. Même chose en championnat d'Europe en 2012 en Serbie et en 2014 au Danemark.
Dans le top 5 dans équipes qui ont perdu une finale a la maison, j'aurai beaucoup plus mis la Croatie en championnat du monde 2009 qui perd aussi contre l'equipe de France que le Qatar. Sachant qu'en plus les croates tapent la France au tour principal (19-22) et arrivaient vraiment favori dans la ferveur de leur salle de hand a Zagreb. Ils ont vraiment pris un coup de massues en s'inclinant en finale (24-19)
Au Volley féminin, les redoutables cubaines s'étaient imposées au championnat du monde 1994 face aux brésiliennes dans un tournoi organisé à ... São Paulo et Belo Horizonte !
Et désormais la France de l'euro 2016 à sa place dans ce top !
got_feu_dami Niveau : National
Message posté par ZizouGabor
Et désormais la France de l'euro 2016 à sa place dans ce top !


vdm
Mettre le qatar... c est tout simplement une insulte! L equipe montee de toute piece aurait du jouer en ex yougoslavie pour etre a domicile.
Un tunisien vous salue!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Sous la Fonte