S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Barrages Allers
  • Valence/Monaco

Top 5 : ils ont joué à Valence et Monaco

Par Matthieu Rostac
Top 5 : ils ont joué à Valence et Monaco

Alors que Monaco et Valence s'affrontent ce soir en tour préliminaire de Ligue des champions, ils sont seulement cinq à avoir porté les maillots de ces deux équipes. Un quintet tantôt méditerranéen tantôt latin, souvent plein de lose, mais toujours succinct.

Fernando Morientes (Monaco : 2003-2004 ; Valence : 2006-2009)

Pour Fernando Morientes, qu’il s’agisse de Valence ou de Monaco, il est avant tout question de renaissance. Lorsqu’il débarque en 2003 sur le Rocher sous la forme d’un prêt, l’attaquant espagnol est tricard du Real Madrid et souhaite se relancer à l’approche de l’Euro portugais. En rouge et blanc, le natif de Cáceres va réaliser l’une des plus belles saisons de sa carrière en inscrivant la bagatelle de 22 buts en 42 matchs, toutes compétitions confondues. Surtout, si le groupe se casse la gueule dans la dernière ligne droite du championnat français, Morientes contribue grandement à l’épopée monégasque en Ligue des champions, finaliste malheureux face au Porto de Mourinho. L’attaquant espagnol finit meilleur buteur de la compétition avec neuf pions, dont deux plantés contre le… Real Madrid, en quarts de finale. Deux ans plus tard, et après un passage raté au sein du « Liverpúl » de Rafa Benítez, San Fernando revient en Espagne. Lors de la saison 2006-2007, il plante 19 buts en 36 matchs (dont un triplé en Ligue des champions face à l’Olympiakos) et retrouve la Roja en fin d’exercice. Malheureusement pour lui, ses deux autres saisons sous le maillot Che ne seront pas aussi convaincantes. En 2009, Morientes part se finir vilainement à l’OM, grappillant toutefois un titre de champion de France. Une dernière saison en forme de best of d’une carrière jalonnée de trophées, mais jouée sur courant alternatif.

Marco Di Vaio (Valence : 2004-2006 ; Monaco : 2006-2007)

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Cette phrase de Lamartine siérait tout à fait à la carrière de Marco Di Vaio, parti en Espagne pour rejoindre ses compatriotes Claudio Ranieri et Bernardo Corradi au Valence CF. Une première saison convaincante, qui le verra inscrire 15 buts en 43 matchs, suivie d’une deuxième, un peu moins bonne en raison du licenciement de Ranieri. De facto, Marco Di Vaio est prêté pendant six mois à l’AS Monaco à l’hiver 2006. Cette saison-là, les Rouge et Blanc tirent légèrement sur l’azzurro : Christian Vieri, Flavio Roma et Marco Di Vaio, donc, font partie de l’effectif monégasque coaché par Francesco Guidolin, auquel on peut éventuellement ajouter l’Uruguayen Chevanton qui vient de passer trois saisons à Lecce. Forcément, l’ancien de la Juventus et de Parme se sent comme un poisson dans l’eau du côté de Monaco et fait même le forcing pour signer définitivement à Monaco. Une joie de courte durée. Orphelin de Guidolin et Bobo Vieri, Marco Di Vaio perd son mojo et quitte le club monégasque en janvier 2007 pour le Genoa. Alors que tout serait rentré dans l’ordre si Laurent Banide avait parlé italien.

Gerard Lopez (Valence : 1997-2000 ; Monaco : 2005-2007)

En 2000, Gerard Lopez, dit tout simplement Gerard, est la nouvelle coqueluche du football espagnol. Âgé de seulement 21 ans, le milieu de terrain au toucher soyeux et à la frappe de mule vient d’atteindre la finale de la Ligue des champions avec un irrésistible Valence. Invité surprise de la liste de Camacho pour l’Euro 2000, puis signé au FC Barcelone pour la rondelette somme de 22 millions d’euros, le monde du football se demande bien où va s’arrêter la pépite catalane. Cinq ans plus tard, c’est un Gerard n’étant pas parvenu à démontrer l’étendue de son talent et devant se satisfaire de bouts de matchs que le Barça brade à l’AS Monaco pour un peu plus de 3 millions d’euros. Malgré de bons débuts, Gerard se pète le tendon d’Achille en novembre 2005. Saison terminée. L’année suivante, le milieu de terrain enchaîne les blessures comme il enchaînait les pions à la belle époque du Valence CF avant de résilier son contrat à l’amiable avec les dirigeants monégasques à l’été 2007. Triste. Aussi triste que de s’appeler Gerard.

Moussa Saïb (Valence : 1997-1998 ; Monaco : 2001-2002)

Pour la grande partie des fans de football, le nom de Moussa Saïb rime essentiellement avec AJ Auxerre (oui, ça rime pas, d’accord). En cinq ans avec le club bourguignon, le milieu de terrain algérien remporte deux Coupes de France et un championnat de Division 1. Puis vient l’heure de partir. Si l’Arsenal d’Arsène Wenger lui fait signer un pré-contrat en 1997, Saïb choisit finalement de partir plus au sud, à Valence, lui qui n’a jamais pu se faire aux hivers glaciaux dans l’Yonne. Mauvaise idée : Jorge Valdano, l’homme qui a recruté Saïb, part rapidement jouer les directeurs sportifs au Real Madrid et laisse sa place à Claudio Ranieri, qui ne compte pas forcément intégrer le milieu algérien dans ses plans de jeu. En moins d’un an, l’ancien Auxerrois ne dispute que quatorze matchs, puis s’envole pour… l’Angleterre et Tottenham. En 2002, l’AS Monaco signe Saïb, 32 ans, pour deux saisons. L’expérience durera en réalité six mois et sept petits matchs, avant que le milieu algérien ne taille en prêt à Lorient, où il remportera la Coupe de France.

Ignacio « Nacho » Gonzalez (Monaco : 2008 ; Valence : 2008-2011)

Surnommé « El Cerebro » , le milieu de terrain uruguayen était censé éclabousser l’Europe du football de sa vision de jeu et de ses passes millimétrées après six ans passés du côté du Danubio. Arrivé en prêt pour six mois à Monaco, « Nacho » dispute cinq matchs comme joker de luxe, délivrant au passage une passe décisive et inscrivant un but en seulement 200 minutes jouées. Mais Valence rafle la mise au mercato d’été pour 750 000€… avant d’envoyer le joueur en prêt à Newcastle. Kevin Keegan, l’entraîneur du club, assurera avoir été forcé de signer l’Uruguayen par son directeur sportif Dennis Wise, que ce dernier avait seulement vu jouer sur Youtube. À nouveau prêté à Levadiakos puis Levante, Nacho Gonzalez ne disputera finalement aucun match avec le club che. Pas super, Nacho.

Bonus : Didier Deschamps (Valence : 2000-2001 ; Monaco : 2001-2005)

OK, la Dèche n’a jamais joué à Monaco. Mais de sa dernière danse de joueur au sein du Valence CF à la mise en orbite de sa carrière d’entraîneur à l’AS Monaco, un seul petit mois s’est écoulé pour Deschamps. Et d’une finale de Ligue des champions perdue à une autre, d’abord dans l’entrejeu valencien, ensuite sur le banc monégasque, seulement trois ans. D’ailleurs, le club espagnol avait un temps pensé à signer le technicien français pour prendre la place laissée vacante par Unai Emery, avant que la Dèche ne devienne sélectionneur de l’équipe de France.

Vitinha : de joueur étriqué à chouchou d'Enrique

Par Matthieu Rostac

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine