1. //
  2. // Nomination du nouveau sélectionneur

Top 5 : Ils ont entraîné la Juve, puis l'Italie

C'est pratiquement en train de devenir une tradition en Italie. Pour accéder au banc de la Nazionale, il faut être passé, auparavant, par celui de la Juventus. C'est le cas pour le nouveau sélectionneur, Antonio Conte, et cela l'a également été pour quatre autres avant lui.

Modififié
10 7

Giovanni Ferrari

Juventus 1941-1942
Italie 1958-1959, 1960-1962

Dans les années 30, Giovanni Ferrari a été l'une des premières « stars » de la Serie A. Il passe cinq saisons à la Juventus, puis cinq à l'Ambrosiana-Inter, où il s'impose comme le meilleur ailier gauche de sa génération. En 1941, alors que la Seconde Guerre bat son plein et que le football est sur le point d'être interrompu, il met un terme à sa carrière de joueur, et vient s'asseoir sur le banc de sa Vieille Dame. Débutant dans le métier, son bilan est mitigé : 7 victoires, 4 nuls et 5 défaites. Il laisse sa place au plus expérimenté Felice Borel II, et rejoint le banc de l'autre club de sa vie, l'Ambrosiana-Inter, histoire de ne pas faire de jaloux. Finalement, il se révèle n'être pas un si mauvais coach que ça, et, en 1958, il est nommé sur le banc de la Nazionale, dont il avait porté 44 fois la liquette en tant que joueur. Il qualifie les Azzurri pour le Mondial chilien, qui s'avèrera être un énorme fiasco. De fait, l'Italie est éliminée au premier tour, après avoir notamment perdu 2-0 contre le Chili lors de la fameuse « Bataille de Santiago » . Bon, tout compte fait, Ferrari était vraiment plus performant en tant qu'ailier gauche.

Dino Zoff

Juventus 1988-1990
Italie 1998-2000

En 1982, à 42 ans, Dino Zoff remporte la Coupe du monde dans les cages de l'Italie. C'est l'apogée d'une carrière qui aura duré 22 ans, et qui aura vu le portier revêtir les maillots de l'Udinese, Mantova, Naples et, bien sûr, la Juventus. À peine retraité, Zoff devient entraîneur des gardiens à la Juve. Mais ce poste est vite trop étroit pour lui. Ainsi, en 1988, et après une première expérience sur le banc de l'Italie olympique, il devient entraîneur de la Vecchia Signora. Pas de bol pour lui, il arrive pile au moment où le Milan de Sacchi, l'Inter de Trapattoni, et le Napoli de Maradona se disputent le haut du pavé. Zoff doit se contenter d'une Coupe d'Italie en 1990, et d'une Coupe UEFA la même année, ce qui n'est tout de même pas mal. Le coach connaîtra ensuite de belles années sur le banc de la Lazio, mais n'abandonne pas l'idée de venir un jour coacher l'Italie. Le désir se réalise en 1998, après l'échec de la Squadra lors du Mondial français. Zoff bâtit une équipe pour remporter l'Euro. Il y parviendra presque. En effet, à dix secondes près, il aurait été le premier sélectionneur italien à remporter l'Euro depuis 1962. Mais il y a eu Sylvain Wiltord. Puis David Trezeguet. Et Zoff ne s'en est jamais remis.

Giovanni Trapattoni

Juventus 1976-1986, 1991-1994
Italie 2000-2004

C'est l'histoire d'un type qui a fait toute sa carrière sous le maillot du Milan (274 matchs de 1957 à 1971), et qui est devenu un coach renommé sur celui de la Juventus. Il s'appelle Giovanni Trapattoni, et reste encore aujourd'hui comme le plus grand entraîneur de l'histoire du club bianconero. Son bilan ? 596 matchs sur le banc, 319 victoires, 96 défaites, 969 buts marqués, et 14 trophées remportés, dont 6 Scudetti, une C1, une C2, une C3, et une Coupe intercontinentale. Personne n'a fait mieux depuis. Du coup, c'est presque en toute logique qu'il devient sélectionneur, en 2000, après la finale de l'Euro perdue contre la France. Mais sur le banc de la Nazionale, le Trap n'aura jamais les mêmes succès qu'avec la Juventus. Et pourtant, la génération est belle, avec Del Piero, Inzaghi, Vieri, Nesta ou Totti au top de leur forme. Son Italie est éliminée en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2002 par la Corée du Sud (dans les circonstances que l'on connaît, coucou Byron Moreno), puis se fait carrément sortir au premier tour de l'Euro 2004 (dans les circonstances que l'on connaît, coucou le biscotto nordique). Avec un bilan pourtant honorable de 25 victoires et 7 défaites sur le banc azzurro, il jette l'éponge et remet les clefs de la banque bleue à Marcello Lippi.

Marcello Lippi

Juventus 1994-1999, 2001-2004
Italie 2004-2006, 2008-2010

22 ans sans trophée. Pour une nation comme l'Italie, cela commençait à faire trop. Beaucoup trop. Voilà pourquoi en 2004, la Fédé italienne décide de donner les pleins pouvoirs à Marcello Lippi. Pourquoi lui ? Parce qu'il est tout simplement l'homme de la situation. La preuve est écrite sur son CV d'entraîneur : 13 trophées remportés, tous sur le banc de la Juventus. Les expériences turinoises ont permis à Lippi d'obtenir une renommée internationale, et c'est avec cette aura qu'il vient s'asseoir sur le banc de la sélection. Les débuts sont toutefois laborieux. L'Italie se qualifie pour le Mondial 2006, mais le jeu n'enthousiasme personne. On reproche même parfois à Lippi de trop faire confiance aux joueurs de la Juventus, à l'instar de joueurs parfois contestés comme Camoranesi ou Zambrotta. Mais Lippi s'en tape. Il n'a de comptes à rendre à personne. Et pour cause. Le 9 juillet 2006, il venge Dino Zoff et remporte la Coupe du monde, en battant la France aux tirs au but. Lippi aurait pu s'arrêter là, au top. Mais en 2008, après l'intérim peu convaincant de Donadoni, il décide de revenir. Comme il l'avait fait avec brio à la Juve en 2001. Sauf que le brio se transforme en fiasco. L'Italie est piteusement sortie au premier tour du Mondial sudafricain. Lippi part s'exiler en Chine. Loin de sa Juve bien-aimée.

Antonio Conte

Juventus 2011-2014
Italie 2014

Dernier, mais pas des moindres. C'est officiel depuis jeudi soir, Antonio Conte est bien le nouveau sélectionneur italien. Plutôt que de se réjouir, en Italie, on préfère polémiquer sur le salaire offert au coach (4 millions d'euros par an), et sur le fait que Puma, une marque allemande, va financer la moitié de ce salaire. Pourtant, la nomination de Conte est une vraie bouffée d'oxygène pour le football. Car en trois ans à la Juventus, l'ancien milieu de terrain de la Juve et de la Nazionale a prouvé qu'il avait en lui l'ADN du gagnant. C'est simple, il a pratiquement tout raflé : trois Scudetti en trois ans, deux Supercoupes et seulement sept défaites en 104 matchs de championnat ! Et il n'a même pas eu besoin de temps d'adaptation, puisqu'il a été sacré champion d'Italie dès sa première année à Turin, sans perdre le moindre match sur l'ensemble de la saison. Le voilà donc propulsé sur le banc de la Nazionale, où il va devoir entamer une vraie révolution, comme il l'a fait à Turin. Et en prenant exemple, peut-être, sur ce qu'a accompli Marcello Lippi avant lui. Lippi qui, rappelons-le, a été le coach d'Antonio Conte pendant huit saisons à la Juve. Forcément, ça enseigne des choses.



Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
En Italie on s'en tape du beau jeu....!la gagne y'a que ça de vrai!!!
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Milan_forza18
En Italie on s'en tape du beau jeu....!la gagne y'a que ça de vrai!!!


La gagne, c'est bien connu, c'est d'attendre les tir aux buts

Ou encore Italie - Uruguay
Bah t'es gentil la Paillade avec tes analyses Pierre Menés mais si tu regardes depuis 80 le nombre de finales ou de victoires en grande compétition de l'Italie tu peux pas non plus trop contredire Milan. Oui ça tente de jouer la gagne (sauf Prandelli qui avait une autre philosophie, selon moi pas du tout adaptée à la squadra) et dans l'histoire moderne c'est 2CDM 1 finale de cdm et 2 finales d'euros en a peu prêt 30 ans, pas mal non ? Dis toi aussi que France 98 est une équipe Italienne dans sa philosophie et qu'elle a aussi bénéficié des penos, du but en or, et du miracle qui a touché un de ses défenseurs en demi (voir même d'une finale bizarre avec un 10 qui met limite les 2 seules têtes sur corner de sa vie). Bref c'est pas une ou deux contre performances qui remettent en cause la philosophie d'une équipe.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par EEES
Bah t'es gentil la Paillade avec tes analyses Pierre Menés mais si tu regardes depuis 80 le nombre de finales ou de victoires en grande compétition de l'Italie tu peux pas non plus trop contredire Milan. Oui ça tente de jouer la gagne (sauf Prandelli qui avait une autre philosophie, selon moi pas du tout adaptée à la squadra) et dans l'histoire moderne c'est 2CDM 1 finale de cdm et 2 finales d'euros en a peu prêt 30 ans, pas mal non ? Dis toi aussi que France 98 est une équipe Italienne dans sa philosophie et qu'elle a aussi bénéficié des penos, du but en or, et du miracle qui a touché un de ses défenseurs en demi (voir même d'une finale bizarre avec un 10 qui met limite les 2 seules têtes sur corner de sa vie). Bref c'est pas une ou deux contre performances qui remettent en cause la philosophie d'une équipe.


Tu es susceptible

J'aime ça

Depuis 2006 inclus, la Nazionale a joué 10 matches à élimination directe : la moitié d'entre eux sont allés aux tirs aux buts (1 x 2006, 1 x 2008, 1 x 2012, 2 x 2013). En élargissant, à chaque fois que la Nazionale passe les poules depuis 1990, il y a au moins une séance de tirs aux buts.

Aucune analyse (je ne conteste pas la culture de la gagne, j'ironise), ce sont des faits.
Conte semble être un très bon choix pour le poste de sélectionneur.
Reste à voir ce que ça va donner sur le terrain et sur les tableaux d'affichage.

Nul doute qu'il saura bâtir une équipe de caractère. A son image.

Il est un peu le contraire de Prandelli.
Faut-il être copain avec les joueurs ou leur botter les fesses? Éternel débat!

Conte n'était pas content de la Juve. Il a reproché au club sa radinerie. Là, il aura à sa disposition les joueurs qu'il désirera.
Non je voulais juste dire "t'es gentil avec ton com' qui veut rien dire" tkt je suis pas vexé. Et je vois juste toujours pas où tu veux en venir... Les penos c'est pas contradictoire avec la gagne, en fait pour faire simple je vois pas où tu veux en venir avec ton "les péno et l'Uruguay", puis les stats que tu ponds derrière.

Tu serais pas un genre de polémiste dis moi :p ?

J'aime ça

À la limite tu dirais que d'aller au péno c'est bidon pour une équipe qui base ses perf sur le jeu (Allemagne ou Espagne) je comprendrais, mais une équipe qui ne voit la performance que par le prisme du résultat se fiche de gagner au péno ou par 4 buts d'écart. Donc en fait tu vas 100% dans le sens de Milan "Message posté par Milan_forza18 le 16/08 à 14:01 Note : 1
En Italie on s'en tape du beau jeu....!la gagne y'a que ça de vrai!!!". D'ailleurs le PB - Italie 2000 est carrément dans la philosophie de la gagne italienne pour le coup.
shamoidor Niveau : DHR
C est quoi le beau jeu ???
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
10 7