1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Irlande/Croatie

Top 5 : Giovanni Trapattoni

Ce soir, Giovanni Trapattoni entre en piste avec son Irlande, contre la Croatie. On ne va pas se leurrer : en tant qu’entraîneur, ce type-là a tout gagné. Tout, sauf l’Euro et le Mondial. Retour sur ses cinq plus beaux coups d’éclat. Et de colère.

Modififié
14 7
1977 : Le doublé Championnat-UEFA

Giovanni Trapattoni n’a jamais fait les choses comme les autres. Quand les coachs « normaux » débutent leur carrière sur des bancs de deuxième ou troisième division, lui s’est payé le poste d’entraîneur du Milan AC pour premier emploi. À Milan, il ne gagne rien, mais s’offre tout de même le luxe de devenir l’entraîneur de la Juventus dès l’année suivante. C’est le début d’une longue série de victoires. Dès la première saison, la Juve domine l’Italie, emmenée par des joueurs comme Bettega, Boninsegna ou Scirea. Trapattoni impose un style nouveau et claque immédiatement un record de points obtenus en championnat (51 sur 60 disponibles ; reportés aujourd’hui, cela donnerait 97 points). Autant dire que le Scudetto est dans sa poche, même si le rival turinois, le Torino, aura résisté jusqu’au bout (50 points au final). Mais le Trap ne fait pas briller la Juve qu’en Italie. Sur la scène européenne, son équipe réalise un parcours parfait en Coupe UEFA, où elle écarte tour à tour Manchester City, Manchester United, le Shakhtar Donetsk, Magdebourg et l’AEK Athènes, avant de battre l’Athletic Bilbao en finale (victoire 2-1 à l’aller, défaite 0-1 au retour). Il s’agit là du tout premier trophée européen de la Vieille Dame (qui était jeune à l’époque). Les tifosi en sont convaincus : cet homme-là va gagner beaucoup de titres avec le costard bianconero. Bon flair.


1985 : La première Ligue des champions

De 1977 à 1986, Trapattoni va remporter six fois le Scudetto sur le banc de la Juventus. Tout cela en ajoutant, bien sûr, deux Coupes d’Italie. Mais sa victoire la plus marquante avec la Juve, à tous points de vue, reste sans aucun doute la Coupe des clubs champions, en 1985. Cette année-là, la formation turinoise, qui compte dans ses rangs des Paolo Rossi, Platini, Boniek et Tardelli, atteint la finale sans broncher. Le 29 mai 1985, c’est la fameuse finale du Heysel contre Liverpool. Pas besoin de narrer à nouveau l’histoire, tant elle est encore gravée dans la mémoire de tous. Malgré la tragédie qui a lieu dans les gradins, le match se déroule. La Juve s’impose 1-0, sur un pénalty imaginaire (faute en dehors de la surface) obtenu par Boniek et transformé par Platoche. La Vieille Dame, pour la première fois de son histoire, monte sur le toit de l’Europe. Mais c’est une victoire amère. De cette nuit bruxelloise, Trapattoni ne reparlera quasiment jamais. Certainement par respect.


1997 : La Bundesliga

Après une expérience peu fructueuse au Bayern Munich, le Trap rentre en Italie, pour s’asseoir sur le banc de Cagliari. Saison en demi-teinte : les Sardes terminent dixièmes et Trapattoni démissionne avant la fin du championnat. À la fin de la saison, Giovanni est rappelé par les dirigeants bavarois, qui veulent lui accorder une seconde chance. Marché conclu. Le coach revient en Bavière, avec comme objectif de tout gagner. Il ne mettra que peu de temps à réaliser son pari. Les Munichois s’adonnent à une lutte sans merci avec le Bayer Leverkusen, qu’ils battent à Munich (4-2) avant de se faire plier à Leverkusen (2-5). Au sprint final, le Bayern fait toutefois la différence et réussit à devancer de deux points son premier poursuivant. Pour la première fois dans sa carrière, Trapattoni obtient un titre en dehors du territoire italien. Mais ce n’est pas tout. Comme il l’avait fait pour sa première saison à la Juve, le technicien réalise un doublé dès sa première année en Allemagne. Ce coup-ci, il ne chope pas la Coupe UEFA, mais la Coupe de la Ligue allemande, la bien-nommée DFB-Ligapokal. La compétition se déroule en plein mois de juillet, entre les six premiers de la Bundesliga. La hiérarchie est respectée : le Bayern s’impose 2-0 en finale contre Stuttgart, avec des buts de Basler et Elber. Décidément, tout semble facile, quand le Trap est sur le banc…


1998 : La conférence de presse

Si Giovanni Trapattoni a remporté plus d’une vingtaine de trophées en tant que coach dans sa carrière, l’un des moments les plus incroyables de sa carrière restera sans aucun doute cette conférence de presse du 10 mars 1998. Replaçons les choses dans leur contexte. À ce moment-là, le Bayern ne va pas fort et le coach reproche à certains de ses joueurs de ne pas assez s’impliquer. En pleine conférence de presse, le Trap se lâche totalement et accuse fortement Basler, Scholl et Strunz. En particulier, il répète de nombreuses fois le nom de Strunz, ce qui va en faire un gimmick en Italie à cause de la consonance du mot, qui ressemble au mot « stronzo » , qui veut dire, en gros, « gros con » . De plus, le parler allemand de Trapattoni n’est pas franchement irréprochable et certaines phrases perdent de leur sens. Entre autres, il se trompe lors de sa dernière phrase, où il clame « Ich habe fertig » , ce qui ne veut pas dire grand chose (il a voulu dire « j’en ai fini » , mais en allemand, il faut utiliser le verbe "être" et non le verbe "avoir", sinon, cela veut dire « je suis fini  » ). Un très grand moment de colère et de football. À la fin de la saison, le Bayern remporte tout de même la Coupe d’Allemagne. Mais Strunz ne marque pas en finale contre Duisbourg.

Youtube

2005 : Le championnat portugais

Après l’Allemagne, le Trap s’offre un retour en Italie, à la Fiorentina. Là-bas, il aurait certainement pu gagner le Scudetto, si Gabriel Batistuta, auteur de 20 buts lors des 19 premières journées de championnat, ne s’était pas blessé lors de la 21e journée. Après Florence, il prend les rênes de la Nazionale, encore traumatisée par la finale de l’Euro 2000 perdue contre la France. Mais son expérience va se révéler bien malheureuse. L’Italie est éliminée de la Coupe du monde 2002 par la Corée du Sud et par l’arbitre, Byron Moreno, tandis qu’elle ne passe pas le premier tour de l’Euro 2004, sans doute à cause de ce match nul arrangé (mais étrangement passé sous silence) entre la Suède et le Danemark. Après ces échecs, Trapattoni a envie de nouveau. Il file au Portugal lors de l’été 2004, où il devient le coach de Benfica. À ce moment-là, le club lisboète n’a plus remporté le championnat portugais depuis 1994, laissant le FC Porto (7 titres), le Sporting (2) et Boavista (1) se partager le gâteau. Oui, mais le Trap, il ne faut pas l’emmerder. Le coach italien reprend en main l’équipe et donne les clefs du jeu à Simão et Nuno Gomes. S’il perd le match aller contre Porto, son club réalise une deuxième partie de saison incroyable et s’offre un inespéré titre de champion à la fin de saison. Trapattoni gagne dans un troisième pays et aurait même pu s’offrir un doublé s’il ne s’était pas incliné en finale de Coupe contre Setúbal. Deux ans plus tard, il gagnera également le championnat autrichien, avec Salzbourg. Bah ouais, on appelle ça un grand monsieur.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous avez tout à fait raison à propos du Suède-Danemark de l'Euro 2004. Un groupe un peu fou : l'Italie, la Suède et le Danemark font trois matchs nuls les uns contre les autres et gagnent tous contre la Bulgarie. L'Italie est éliminée au nombre de buts marqués. Les commentateurs sur France 2 étaient limite contents du match arrangé.
Trap' fait un franchement peur en la conférence de presse! Bon, la langue doit y être pour beaucoup..
Au moins, on voit qu'il aime le foot, qu'il est à fond dans ce qu'il fait !
certainement un des plus grands entraineurs de l'histoire du football...

si seulement le match contre la Corée en 2002 n'avait pas été volé...
certainement un des plus grands entraineurs de l'histoire du football...

si seulement le match contre la Corée en 2002 n'avait pas été volé...
acqua di gio Niveau : DHR
Oui alex59300, on entend souvent que l'Italie arrange les matchs.

Et pourtant, dans le genre arnaque, le Trap a donné entre 2002 et 2004, mais personne n'en a été choqué.

Tout comme d'ailleurs quand on dit que l'Italie ne gagne que sur pénalty et que la France en 2006 passe sur un penoflo rida good feeling en 1/2 et marque en finale sur peno également.

C'est comme ça, les clichés ont la vie longue, à l'Italie de prouver le contraire par le jeu.
acqua di gio Niveau : DHR
Tiens, une erreur de manip.

Bon ben vous savez ce que j'écoutais il y a 5 mn.

Heureusement que j'étais pas sur youporn*...Non je plaisante.

Qu'est-ce que j'aime pas les paddle tactiles !

grrr !
il y a 36 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 20 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
14 7