1. // Euro 2012
  2. // Finale
  3. // Italie/Espagne

Top 5 : Gardiens révélés à l'Euro

Un championnat d'Europe se gagne souvent grâce à sa défense et à son gardien. Ce soir, la finale de l'Euro met aux prises les deux plus grand portiers actuels : Iker Casillas et Gianluigi Buffon. Des hommes parfois intouchables pendant toute la durée de la compétition. À l'image du Polonais Szczesny, certains se loupent dès leur première rencontre. D'autres profitent de l'Euro pour briller et se faire un nom dans le gotha européen. N'en déplaise à Bernard Lama.

Modififié
Antonios Nikopolidis : Euro 2004
Personne ne connaissait son nom avant le championnat d'Europe 2004. Et pourtant, Antonios Nikopolidis est bien le grand artisan du succès grec de l'époque. Âgé de 32 ans au moment de la compétition, le portier hellène multiplie les exploits. Il n'encaisse que quatre pauvres buts en six rencontres tout en gardant sa cage inviolée en phase finale. Médiocre dans les sorties aériennes, le Georges Clooney du pays compense par une excellente réactivité sur sa ligne. Le genre de mec qui joue au-dessus de son niveau pendant un mois pour retrouver ses capacités quotidiennes dès le lendemain. Ça n'a pas loupé. Élu dans l'équipe type de l'Euro 2004, Nikopolidis ne quittera jamais la patrie, faute de propositions. Son niveau ne cessera de baisser au fur et à mesure des années écoulées. On ne devient pas le meilleur gardien du monde à 32 piges, hein !

Francesco Toldo : Euro 2000
Mais pourquoi n'a t-il pas choisi de mettre son pied en opposition sur la frappe de Sylvain Wiltord le 2 juillet 2000 ? Car Fransesco Toldo avait, jusque-là, réalisé un championnat d'Europe parfait. L'Italien n'est pourtant pas le portier titulaire à quelques semaines de cet Euro. Barré par Buffon, Peruzzi et Pagliuca, l'ancien dernier rempart de la Fiorentina ne pense même pas jouer un seul match de la compétition. Mais un incroyable concours de circonstances le propulse dans la cage pour le premier match contre la Turquie. Très propre, Toldo gère la phase de poules sans sourciller. Il atteint son apogée en demi-finale contre les Pays-Bas, sortant une performance tout bonnement extraordinaire. Rien ne peut lui arriver : le Transalpin sort tout. Un penalty de Frank de Boer arrêté, des frappes de Bergkamp détournées, une séance de tirs au but survolée : Toldo vit sur une autre planète. Wiltord le fera vite redescendre avec son tir du gauche. Mais son match de légende contre les Bataves reste gravé dans l'Histoire.

Youtube

Andreas Köpke : Euro 1996
Le Fulgure au poing teuton éclabousse de son talent l'Euro 1996. Sacré champion du monde 1990 alors qu'il n'était que remplaçant, le portier allemand est le grand artisan du titre allemand six ans plus tard. Son style spectaculaire plaît aux fans de la Mannschaft qui n'hésitent pas à scander son nom dans les enceintes anglaises. Andreas Köpke atteint la quintessence de sa carrière lors de cette compétition où il se sert de son expérience pour sortir les ballons chauds en phase finale. Contacté par le Real Madrid, l'actuel entraîneur adjoint de l'équipe nationale préfère poser ses valises à Marseille après le championnat d'Europe. Il ne gagne aucun trophée avec l'OM, se faisant chiper sa place par Stéphane Porato à l'aube de sa troisième année en France. Un mec qui n'a gagné que deux titres : Coupe du monde et Euro. Mais quels titres !

Peter Schmeichel : Euro 1992
Inconnu avant cet Euro 1992, Peter Schmeichel devient le plus grand gardien danois de tous les temps grâce, notamment, à cette compétition. Le Danemark est repêché à quelques jours du match d'ouverture à la suite du forfait de la Yougoslavie, enlisée dans une guerre qui va durer quelque temps. Le portier évolue alors à Brondby et se prépare à jouer sa première grande compétition internationale. Contre toute attente, il explose et montre toute l'étendue de son talent. L'équipe danoise souffre au premier tour mais réussit à se qualifier pour les quarts grâce au bon vieux Peter. Sans pression, il fait sensation en demi-finale où il détourne le penalty de Marco van Basten. Le genre d'évènement qui vous accélère une carrière. Schmeichel file à Manchester United un an plus tard où il remportera une pléiade de trophées. À 25 ans, son fils Kasper n'a encore rien gagné. N'est pas Peter qui veut.

Luis Arconada : Euro 1984
Luis Arconada était en avance sur son temps. Un type qui invente un geste technique en finale de l'Euro et qui se rend célèbre dans le monde entier dans la foulée. À l'orée de l'Euro 1984, Luis Arconada est un pilier de la sélection espagnole. Ses trois trophées consécutifs de meilleur gardien de Liga (1980, 1981, 1982) l'amène même à porter le brassard de capitaine. Le gardien de la Roja entre parfaitement dans la compétition, comme l'ensemble de ses partenaires. Solide face à l'Allemagne et au Danemark, il se qualifie pour la finale et affronte la France. Vient ensuite le coup franc de Platoche. Le ballon lui passe sous les abdos, l'Espagne s'incline finalement 2-0. Certainement la pire boulette dans l'histoire des finales des grandes compétitions continentales. Mais Luis Arconada a gagné le droit d'être connu dans le monde entier grâce à ce geste, même 28 ans après. Un précurseur, à n'en pas douter.

Youtube

Et aussi :
- Lev Yachine pour son Euro 1960 impeccable.
- Dino Zoff pour ses deux titres en 1968 et 1980.
- Sepp Maier pour sa panenka encaissée lors de l'Euro 1976.
- Harald Schumacher pour l'ensemble de sa carrière.

Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dino Zoff titré en 80, la farce.

Allez mon petit Romain, jeune bambin, retourne réviser tes classiques
Merci pour ce récap.
J'avais presque oublié Peter Schmeichel, ce monstrueux gardien.
Sepp Maier a surtout percé à la coupe du monde 70. N'oubliez quand même pas Pfaff le Belge en 1980, Zenga l'Italien et Van Breukelen le Hollandais en 88, Cech en 2004, Akinfeev en 2008...
j'ai jamais vu un gardien avoir une aussi grande emprise mentale, que Toldo sur les attaquants adverses. C'était incroyable! Les attaquants étaient terrifiés à l'idée de se retrouver devant lui. Vraiment impressionnant!
quand je pense qu'il ne devait pas être titulaire à la base et qu'il a joué grâce à la blessure de Buffon. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a magnifiquement assuré l'intérim...
Exactement d'accord avec toi maxlojuventino! Toldo en imposait tellement qu'il a fait perdre tout leurs moyens aux néerlandais, et si Kluivert tire sur le poteau et Stam sur la barre il n'y est sûrement pas étranger non plus. Impressionnant.
Quel titre Dino Zoff a-t-il remporté en 1980 ?
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 23 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44