1. // Journée internationale des droits des femmes

Top 5 : Foot et sexisme

Le 8 mars est certes le jour de Barcelone-PSG, mais c’est aussi la journée internationale des femmes. L’occasion de faire un petit tour d’horizon des répliques machistes dans le football. Preuve s’il en fallait que le vintage est bel et bien à la mode, surtout en matière de sexisme.

Modififié

1- «  Hey belle brune, on prend un café cet après-midi ? »


D’après une étude réalisée par Monster, 30% des rencontres amoureuses se font au boulot. Sans doute au courant de ce chiffre, Santiago Quijada Alcon ne s’est pas gêné pour essayer de choper sur son lieu de travail. Sauf que Santiago est arbitre de foot, son bureau un terrain et sa proposition de café adressée à une joueuse pendant un match. En janvier 2016 en pleine rencontre, l’homme en noir lance un « Hey belle brune, on prend un café cet après-midi ?  » à Elena Pavel. Pas fana d’expresso, le défenseur du Cajasol Sporting Huelva dégaine : « Vous devriez vous consacrer à mieux siffler. » Au terme d’une rencontre qui a connu des décisions arbitrales plus que litigieuses, la joueuse roumaine explique : « J’ai arrêté de croire au football et en son fair-play. Je me sens sans défense, humiliée. Je ne me suis jamais sentie si honteuse. » On voit mal Mark Clattenburg proposer un thé à Zlatan.


2- «  Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux. »


Au soir du 25 mars 2013, Bernard Lacombe est frappé d’ictus amnésique. Présent dans les studios de RMC, le conseiller de Jean-Michel Aulas perd ses nerfs face à une auditrice remettant en cause Karim Benzema. En panne d’arguments, l’ancien attaquant coupe court à la conversation : « Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux. » À ce moment-là, le dirigeant lyonnais oublie qu’il exerce dans l’un des plus grands clubs féminins d’Europe. Heureusement pour elles et leur palmarès, les joueuses de l’OL n’écoutent pas les conseils de Tonton Bernard. Si elles étaient restées derrière leurs fourneaux, elles n’auraient pas glané trois Ligues des champions et quatorze championnats de France.


3- « Les femmes doivent être à la cuisine et ne pas arbitrer un match d’hommes. »


Tomáš Koubek et Lukáš cha ont du mal avec l’évolution de la répartition des tâches ménagères. En octobre dernier, ces deux joueurs du Sparta Prague ne digèrent pas l’égalisation en toute fin de match de Brno, à la suite d’un hors-jeu non signalé par l’arbitre assistante. Le gardien de but est alors le premier à dégainer. Nostalgique des dix minutes de plus que passaient les femmes dans la cuisine il y a vingt ans, il déclare : « Les femmes doivent être à la cuisine et ne pas arbitrer un match d’hommes. » Avant d’être soutenu sur Twitter par son coéquipier, qui publie une photo de Lucie Ratajova avec le commentaire « cuisinière » . Résultat des courses, les deux Tchèques sont contraints par leurs dirigeants de s’entraîner avec l’équipe féminine du Sparta Prague : « Ils verront par eux-mêmes que les femmes sont douées ailleurs qu’en cuisine. » Les épouses des deux joueurs ont dû apprécier le geste du club.


4- « Elle n'a pas vu, elle était trop loin, je ne sais pas. Ou elle faisait du patinage avant. »


À en croire David Le Frapper en octobre 2015, les erreurs d’arbitrage sont chasse gardée des femmes en noir. Hors de lui en conférence de presse d’après-match à cause d’un penalty non sifflé, le coach valenciennois s'emballe : « Elle n'a pas vu, elle était trop loin, je ne sais pas. Ou elle faisait du patinage avant. Elle a choisi de ne pas siffler, elle a sifflé des choses qui n'existaient pas... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Une femme qui vient arbitrer dans un sport d'hommes, c'est compliqué. » Un tacle en plein dans la virilité de Brian Joubert.


5- « Je ne devrais pas dire ça, mais je ne vois pas de place pour les femmes dans le football. »


Début décembre 2012, Gennaro Gattuso partage son point de vue sur la présence de Barbara Berlusconi dans l’organigramme de l'AC Milan. « Je pense que quelqu’un comme Galliani mérite davantage de respect pour tout ce qu’il a accompli. Je ne devrais pas dire ça, mais je ne vois pas de place pour les femmes dans le football » , explique-t-il de l'autre côté des Alpes. Le temps prête à débat la première partie de son analyse au sujet de « la fille de » , mais il a démontré que la seconde partie était old school. Nathalie Iannetta chief advisor à l’UEFA, Nathalie Boy de la Tour présidente de la LFP, Corinne Diacre entraîneur d’une équipe masculine, Stéphanie Frappart arbitre principal en Ligue 2... Si l’ancien milieu de terrain ne voit pas de place pour les femmes dans le football, les femmes, elles, commencent à trouver la leur.

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franko003
sexisme, hmm... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aalg2_ustawienie-anteny-tv_people?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié.
gerrard1892 Niveau : DHR
Je vois que la cause de la femme ne passionne pas énormément...

(attention je vais casser les... ovaires!)

Un top 10 c'était trop vous demander? je comprends que l'actualité est chargée en ce moment mais quand même, on sent que vous y allez au rabais pour pas vous faire taper par madame en rentrant ce soir.

Et puis un vrai sujet de fond sur le football féminin, que ça soit aujourd'hui ou de temps en temps, ne me déplairait pas personnellement.

De plus, en tant que journalistes sportifs moins idiots que la moyenne, j'estime que ça serait quelque part à vous de faire évoluer le débat et les préjugés encore bien tenaces dans un milieu comme celui du football, et ce plus qu'une fois l'an.

quelqu'un connaitrait-il d'ailleurs un site de référence pour le football féminin français?

Je suis un peu chiant aujourd'hui vous m'excuserez, mais je vous aime encore tendrement SoFoot.
RomsteakGary Niveau : CFA2
J'ai pas cherché bien loin, mais j'ai trouvé quelques sites spécialisés dans le foot féminin. Le problème, c'est que c'est surtout de l'info, et qu'il manque des articles de fond.

http://www.footdelles.com/
http://www.footofeminin.fr/index.php
http://coeursdefoot.fr/

Sinon, en constatant que le sélectionneur de l'EDF féminine est un homme, je me demandais qu'elle était la proportion d’entraîneur femme dans le foot féminin professionnel. Quelqu'un a une idée ?

Le statut des femmes dans notre société a fait que le milieu professionnel s'est développé plus tôt et plus massivement chez les hommes, ce qui pourrait expliquer la forte proportion d'homme en tant qu’entraîneur. Mais aujourd'hui est ce encore une raison suffisante ? N'y a t'il pas suffisamment d'expérience chez les femmes pour qu'elles prennent davantage de responsabilités dans le foot ?
Lolo Four Niais
Le problème c'est justement que ces infos ne devraient pas (seulement) se trouver sur des sites spécialisés mais également dans les grands médias sportifs (et pas seulement quand les féminines arrivent en demi-finale de LdC).

Alors oui, il y a un écart énorme entre le nombre de licenciés (2 M) le nombre de licenciées (100 000) mais ça n'est pas une raison. Plus de femmes s'intéresseraient sans doute aux foot si on ne les avait pas bassinées depuis toutes petites en leur balançant "nan tu peux pas jouer c'est que pour les garçons !"
Lolo Four Niais
C'est vrai que le sexisme dans le football se retrouve aussi dans le traitement qu'en font les médias spécialisés : les articles portant sur le foot féminin (je ne parle même pas du rugby) sont rarissimes et la plupart du temps soumis à résultats.

Bref, y a pas que chez les joueurs et les dirigeants qu'il y a du boulot.
L'article est signé Maeva Alliche, excusez la d'avoir encore de la vaisselle à faire.
5 réponses à ce commentaire.
Celles de Lacombe est quand même pas mal, du machisme de beauf de haut niveau, dans la pure tradition française.
Gros Noblois Niveau : CFA
Beauf et débile car comme le souligne l’article l'équipe féminine de l'OL est une des meilleures d'Europe et (pour l'instant?) son palmarès est bien plus flatteur que celui des hommes.
"pour l'instant?"
Tu crois sérieusement que Lyon a les moyens de gagner 3 ligues des champions dans un avenir proche, sans que les filles fassent au moins le double?
2 réponses à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Celle de Gattuso est bien pire que les décla de ceux qui râlent contre l'arbitrage féminin.
Gros Noblois Niveau : CFA
En tout cas cette année le PSG fait tout son possible pour que les femmes se passionnent pour le foot: match aller le jour de la St Valentin, match retour le jour de la journée de la femme :)
Commmmmment !!!!!!!!!!!!!!

Le milieu du foot serait homophobe, sexiste, raciste et intolérant ?

Je suis choqué d'entendre ça, un milieu :

- où on balance des bananes sur les noirs
- où un homo, "j'ai rien contre mais qu'il aille se faire enculer"
- où une femme dans le foot, à la rigueur sur un poster en string et avec un maillot de foot
- où un mec qui veut juste aller au stade pour kiffer un peu l'ambiance avec son fils en lui offrant le maillot de Zlatan sans être un supporter, c'est un footix
- etc...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est pas la journée internationale de la femme mais la journée internationale des droits de la femme, nuance.
bandinidakar Niveau : CFA2
Et oui j'arrête pas de le rappeler autour de moi, ça fait quand même une grande différence...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Petite anecdote issue de mes années en équipe féminine. Lors d'un match, je tire un coup franc que je foire complètement (oui bon...). Un beauf local qui assistait au match, se fend d'un "eh, j'espère que tu cuisines mieux que tu ne tires les coups francs !", à voix suffisamment haute pour que tout le monde autour puisse profiter de cette analyse toute en finesse. Bernard Lacombe style ^^
RomsteakGary Niveau : CFA2
Au dela de la réplique (assez navrante) de ce gars ou bien de Lacombe, le plus fou c'est quand même la facilité avec laquelle ils la sortent. Surtout venant de professionnels, quand on voit à quel point la communication est verrouillé et certaines conférences de presses insipides.

Tout ça pour dire que, si y en a pour qui ces remarques sont tellement naturelles, combien pensent la même chose tout en ayant la "décence" de les garder pour eux ?
Lapinceduparc
Et au final, c'est le cas ou pas ?
@RomsteakGary
Tu as raison, mais ce qui me frappe surtout, au delà de la facilité, c'est une espèce d'agressivité (à défaut d'un autre terme). Maintenant j'en rigole, mais sur le coup, j'avais plutôt envie de rentrer sous terre. Lacombe c'est pareil : je n'ai pas entendu sa brillante intervention, mais ça me semble être du même acabit.

@Lapinceduparc
Au final, je pense que oui ^^
Lapinceduparc
CQFD : le beauf a tout compris du football et des femmes.
Mouais enfin si c'était un mec, on aurait dit "jespère que t'es meilleur à l'apero que pour tirer les coups francs". C'est le principe d'une blague en fait, et généralement dans le milieu du foot elles sont pas très fines. J'ai jamais dit qu'elle était drole, mais c'est le principe d'une blague aussi, ça peut ne pas etre drole. Enfin quoi qu'il en soit pas besoin de se sentir honteuse, blessé ou humilié pour ça.
Après je te comprends, t'as des dizaines d'association qui te monte le choux toute la journée pour que tu t'offusque ou que tu prennes mal la meme remarque (pas pour améliorer la condition des femmes hein, pour se montrer et espérer toucher plus de subventions. Par ce qu'il faut etre réaliste, une assoc de défense, ça n'a aucun intéret a voir la cause qu'elle défendent s'améliorer, ça fait moins de fric qui rentre)
bandinidakar Niveau : CFA2
Que les mouvements de défenses en tous genres soient devenus aussi extrémistes que les cons qu'ils combattent, ok. Mais là, c'est comme valider les cris de singe face aux joueurs noirs, ce sont des blagues. C'est juste de la bêtise profonde, mais c'est là tout le problème...
6 réponses à ce commentaire.
Loooooveeee, c'est à toi !
Lillian24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/vRaUkv
post bien à propos dis-donc
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Ah mon Lilian, je vois que t'as troqué ton costume de Malcolm X pour celui d'Iceberg Slim, c'est du joli.
2 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Y a aucune de ces interventions qui vaut celle du depute europeen polonais (de memoire). Ca cetait la CLASSE
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : District
ah ouais ?
paraît qu'aujourd'hui, elles ont cessé de bosser à 15h42 pour protester contre les inégalités salariales ... bah ça a du leur laisser le temps de préparer l'apéro !
Ce commentaire a été modifié.
« Le football n'avait pas vraiment été prévu pour les femmes journalistes. »

Thierry Roland, indécrottable beauf, à propos de Marianne Mako.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 11 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 8 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 22 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 15 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais
Article suivant
San Pepe Reina