1. // Journée internationale des droits des femmes

Top 5 : Foot et sexisme

Le 8 mars est certes le jour de Barcelone-PSG, mais c’est aussi la journée internationale des femmes. L’occasion de faire un petit tour d’horizon des répliques machistes dans le football. Preuve s’il en fallait que le vintage est bel et bien à la mode, surtout en matière de sexisme.

Modififié

1- «  Hey belle brune, on prend un café cet après-midi ? »


D’après une étude réalisée par Monster, 30% des rencontres amoureuses se font au boulot. Sans doute au courant de ce chiffre, Santiago Quijada Alcon ne s’est pas gêné pour essayer de choper sur son lieu de travail. Sauf que Santiago est arbitre de foot, son bureau un terrain et sa proposition de café adressée à une joueuse pendant un match. En janvier 2016 en pleine rencontre, l’homme en noir lance un « Hey belle brune, on prend un café cet après-midi ?  » à Elena Pavel. Pas fana d’expresso, le défenseur du Cajasol Sporting Huelva dégaine : « Vous devriez vous consacrer à mieux siffler. » Au terme d’une rencontre qui a connu des décisions arbitrales plus que litigieuses, la joueuse roumaine explique : « J’ai arrêté de croire au football et en son fair-play. Je me sens sans défense, humiliée. Je ne me suis jamais sentie si honteuse. » On voit mal Mark Clattenburg proposer un thé à Zlatan.


2- «  Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux. »


Au soir du 25 mars 2013, Bernard Lacombe est frappé d’ictus amnésique. Présent dans les studios de RMC, le conseiller de Jean-Michel Aulas perd ses nerfs face à une auditrice remettant en cause Karim Benzema. En panne d’arguments, l’ancien attaquant coupe court à la conversation : « Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux. » À ce moment-là, le dirigeant lyonnais oublie qu’il exerce dans l’un des plus grands clubs féminins d’Europe. Heureusement pour elles et leur palmarès, les joueuses de l’OL n’écoutent pas les conseils de Tonton Bernard. Si elles étaient restées derrière leurs fourneaux, elles n’auraient pas glané trois Ligues des champions et quatorze championnats de France.


3- « Les femmes doivent être à la cuisine et ne pas arbitrer un match d’hommes. »


Tomáš Koubek et Lukáš cha ont du mal avec l’évolution de la répartition des tâches ménagères. En octobre dernier, ces deux joueurs du Sparta Prague ne digèrent pas l’égalisation en toute fin de match de Brno, à la suite d’un hors-jeu non signalé par l’arbitre assistante. Le gardien de but est alors le premier à dégainer. Nostalgique des dix minutes de plus que passaient les femmes dans la cuisine il y a vingt ans, il déclare : « Les femmes doivent être à la cuisine et ne pas arbitrer un match d’hommes. » Avant d’être soutenu sur Twitter par son coéquipier, qui publie une photo de Lucie Ratajova avec le commentaire « cuisinière » . Résultat des courses, les deux Tchèques sont contraints par leurs dirigeants de s’entraîner avec l’équipe féminine du Sparta Prague : « Ils verront par eux-mêmes que les femmes sont douées ailleurs qu’en cuisine. » Les épouses des deux joueurs ont dû apprécier le geste du club.


4- « Elle n'a pas vu, elle était trop loin, je ne sais pas. Ou elle faisait du patinage avant. »


À en croire David Le Frapper en octobre 2015, les erreurs d’arbitrage sont chasse gardée des femmes en noir. Hors de lui en conférence de presse d’après-match à cause d’un penalty non sifflé, le coach valenciennois s'emballe : « Elle n'a pas vu, elle était trop loin, je ne sais pas. Ou elle faisait du patinage avant. Elle a choisi de ne pas siffler, elle a sifflé des choses qui n'existaient pas... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Une femme qui vient arbitrer dans un sport d'hommes, c'est compliqué. » Un tacle en plein dans la virilité de Brian Joubert.


5- « Je ne devrais pas dire ça, mais je ne vois pas de place pour les femmes dans le football. »


Début décembre 2012, Gennaro Gattuso partage son point de vue sur la présence de Barbara Berlusconi dans l’organigramme de l'AC Milan. « Je pense que quelqu’un comme Galliani mérite davantage de respect pour tout ce qu’il a accompli. Je ne devrais pas dire ça, mais je ne vois pas de place pour les femmes dans le football » , explique-t-il de l'autre côté des Alpes. Le temps prête à débat la première partie de son analyse au sujet de « la fille de » , mais il a démontré que la seconde partie était old school. Nathalie Iannetta chief advisor à l’UEFA, Nathalie Boy de la Tour présidente de la LFP, Corinne Diacre entraîneur d’une équipe masculine, Stéphanie Frappart arbitre principal en Ligue 2... Si l’ancien milieu de terrain ne voit pas de place pour les femmes dans le football, les femmes, elles, commencent à trouver la leur.

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franko003
sexisme, hmm... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aalg2_ustawienie-anteny-tv_people?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ce commentaire a été modifié.
gerrard1892 Niveau : DHR
Je vois que la cause de la femme ne passionne pas énormément...

(attention je vais casser les... ovaires!)

Un top 10 c'était trop vous demander? je comprends que l'actualité est chargée en ce moment mais quand même, on sent que vous y allez au rabais pour pas vous faire taper par madame en rentrant ce soir.

Et puis un vrai sujet de fond sur le football féminin, que ça soit aujourd'hui ou de temps en temps, ne me déplairait pas personnellement.

De plus, en tant que journalistes sportifs moins idiots que la moyenne, j'estime que ça serait quelque part à vous de faire évoluer le débat et les préjugés encore bien tenaces dans un milieu comme celui du football, et ce plus qu'une fois l'an.

quelqu'un connaitrait-il d'ailleurs un site de référence pour le football féminin français?

Je suis un peu chiant aujourd'hui vous m'excuserez, mais je vous aime encore tendrement SoFoot.
RomsteakGary Niveau : CFA2
J'ai pas cherché bien loin, mais j'ai trouvé quelques sites spécialisés dans le foot féminin. Le problème, c'est que c'est surtout de l'info, et qu'il manque des articles de fond.

http://www.footdelles.com/
http://www.footofeminin.fr/index.php
http://coeursdefoot.fr/

Sinon, en constatant que le sélectionneur de l'EDF féminine est un homme, je me demandais qu'elle était la proportion d’entraîneur femme dans le foot féminin professionnel. Quelqu'un a une idée ?

Le statut des femmes dans notre société a fait que le milieu professionnel s'est développé plus tôt et plus massivement chez les hommes, ce qui pourrait expliquer la forte proportion d'homme en tant qu’entraîneur. Mais aujourd'hui est ce encore une raison suffisante ? N'y a t'il pas suffisamment d'expérience chez les femmes pour qu'elles prennent davantage de responsabilités dans le foot ?
Lolo Four Niais
Le problème c'est justement que ces infos ne devraient pas (seulement) se trouver sur des sites spécialisés mais également dans les grands médias sportifs (et pas seulement quand les féminines arrivent en demi-finale de LdC).

Alors oui, il y a un écart énorme entre le nombre de licenciés (2 M) le nombre de licenciées (100 000) mais ça n'est pas une raison. Plus de femmes s'intéresseraient sans doute aux foot si on ne les avait pas bassinées depuis toutes petites en leur balançant "nan tu peux pas jouer c'est que pour les garçons !"
Lolo Four Niais
C'est vrai que le sexisme dans le football se retrouve aussi dans le traitement qu'en font les médias spécialisés : les articles portant sur le foot féminin (je ne parle même pas du rugby) sont rarissimes et la plupart du temps soumis à résultats.

Bref, y a pas que chez les joueurs et les dirigeants qu'il y a du boulot.
L'article est signé Maeva Alliche, excusez la d'avoir encore de la vaisselle à faire.
5 réponses à ce commentaire.
Celles de Lacombe est quand même pas mal, du machisme de beauf de haut niveau, dans la pure tradition française.
Gros Noblois Niveau : CFA
Beauf et débile car comme le souligne l’article l'équipe féminine de l'OL est une des meilleures d'Europe et (pour l'instant?) son palmarès est bien plus flatteur que celui des hommes.
"pour l'instant?"
Tu crois sérieusement que Lyon a les moyens de gagner 3 ligues des champions dans un avenir proche, sans que les filles fassent au moins le double?
2 réponses à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Celle de Gattuso est bien pire que les décla de ceux qui râlent contre l'arbitrage féminin.
Gros Noblois Niveau : CFA
En tout cas cette année le PSG fait tout son possible pour que les femmes se passionnent pour le foot: match aller le jour de la St Valentin, match retour le jour de la journée de la femme :)
Commmmmment !!!!!!!!!!!!!!

Le milieu du foot serait homophobe, sexiste, raciste et intolérant ?

Je suis choqué d'entendre ça, un milieu :

- où on balance des bananes sur les noirs
- où un homo, "j'ai rien contre mais qu'il aille se faire enculer"
- où une femme dans le foot, à la rigueur sur un poster en string et avec un maillot de foot
- où un mec qui veut juste aller au stade pour kiffer un peu l'ambiance avec son fils en lui offrant le maillot de Zlatan sans être un supporter, c'est un footix
- etc...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est pas la journée internationale de la femme mais la journée internationale des droits de la femme, nuance.
bandinidakar Niveau : CFA2
Et oui j'arrête pas de le rappeler autour de moi, ça fait quand même une grande différence...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Petite anecdote issue de mes années en équipe féminine. Lors d'un match, je tire un coup franc que je foire complètement (oui bon...). Un beauf local qui assistait au match, se fend d'un "eh, j'espère que tu cuisines mieux que tu ne tires les coups francs !", à voix suffisamment haute pour que tout le monde autour puisse profiter de cette analyse toute en finesse. Bernard Lacombe style ^^
RomsteakGary Niveau : CFA2
Au dela de la réplique (assez navrante) de ce gars ou bien de Lacombe, le plus fou c'est quand même la facilité avec laquelle ils la sortent. Surtout venant de professionnels, quand on voit à quel point la communication est verrouillé et certaines conférences de presses insipides.

Tout ça pour dire que, si y en a pour qui ces remarques sont tellement naturelles, combien pensent la même chose tout en ayant la "décence" de les garder pour eux ?
Lapinceduparc
Et au final, c'est le cas ou pas ?
@RomsteakGary
Tu as raison, mais ce qui me frappe surtout, au delà de la facilité, c'est une espèce d'agressivité (à défaut d'un autre terme). Maintenant j'en rigole, mais sur le coup, j'avais plutôt envie de rentrer sous terre. Lacombe c'est pareil : je n'ai pas entendu sa brillante intervention, mais ça me semble être du même acabit.

@Lapinceduparc
Au final, je pense que oui ^^
Lapinceduparc
CQFD : le beauf a tout compris du football et des femmes.
Mouais enfin si c'était un mec, on aurait dit "jespère que t'es meilleur à l'apero que pour tirer les coups francs". C'est le principe d'une blague en fait, et généralement dans le milieu du foot elles sont pas très fines. J'ai jamais dit qu'elle était drole, mais c'est le principe d'une blague aussi, ça peut ne pas etre drole. Enfin quoi qu'il en soit pas besoin de se sentir honteuse, blessé ou humilié pour ça.
Après je te comprends, t'as des dizaines d'association qui te monte le choux toute la journée pour que tu t'offusque ou que tu prennes mal la meme remarque (pas pour améliorer la condition des femmes hein, pour se montrer et espérer toucher plus de subventions. Par ce qu'il faut etre réaliste, une assoc de défense, ça n'a aucun intéret a voir la cause qu'elle défendent s'améliorer, ça fait moins de fric qui rentre)
bandinidakar Niveau : CFA2
Que les mouvements de défenses en tous genres soient devenus aussi extrémistes que les cons qu'ils combattent, ok. Mais là, c'est comme valider les cris de singe face aux joueurs noirs, ce sont des blagues. C'est juste de la bêtise profonde, mais c'est là tout le problème...
6 réponses à ce commentaire.
Loooooveeee, c'est à toi !
Lillian24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/vRaUkv
post bien à propos dis-donc
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Ah mon Lilian, je vois que t'as troqué ton costume de Malcolm X pour celui d'Iceberg Slim, c'est du joli.
2 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Y a aucune de ces interventions qui vaut celle du depute europeen polonais (de memoire). Ca cetait la CLASSE
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
ah ouais ?
paraît qu'aujourd'hui, elles ont cessé de bosser à 15h42 pour protester contre les inégalités salariales ... bah ça a du leur laisser le temps de préparer l'apéro !
Ce commentaire a été modifié.
« Le football n'avait pas vraiment été prévu pour les femmes journalistes. »

Thierry Roland, indécrottable beauf, à propos de Marianne Mako.
il y a 18 minutes La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 1 il y a 1 heure Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 5 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
San Pepe Reina