1. //
  2. // 8e
  3. // Barcelone/Arsenal

Top 5 : Désillusions du Barça

Ce soir, le FC Barcelone part largement favori face à Arsenal, pourtant victorieux 2-1 à l'Emirates. Les Gunners peuvent-ils y croire ? L'Histoire a déjà montré que le Barça pouvait, rarement mais de temps en temps, se faire dessus.

Modififié
1 - Finale de la Ligue des Champions 1994 : Milan AC 4- Barcelone 0

C'était pourtant écrit. La dreamteam des Romario, Koeman et Stoitchkov devait marquer le triomphe du tout pour l'attaque sur le pragmatisme et la froideur du vieillissant Milan AC. A Athènes, c'est pourtant maître Capello qui donne une leçon d'humilité à Johann Cruyff. A la mi-temps de cette deuxième finale de C1 de l'ère moderne, il n'y a déjà plus de match : Massaro, qui avait tout queuté face à Barthez un an plus tôt, a déjà réglé son compte au Barça avec son doublé. Mais Milan ne se contente pas de défendre. Un bijou de Savicevic et un enroulé de Desailly parachèveront la démonstration de force des Rossoneri, en blanc, comme lors de chacune de leurs finales depuis leur défaite face à l'OM. Milan est éternel. Le FC Barcelone, humilié, devra patienter douze ans avant de rejouer une finale de Champions League.



Milan AC - Barcelone finale champions league 1994
envoyé par ttcs44. - Découvrez les dernières vidéos de sport.


2 - Phase de poules de la Ligue des Champions 1997-1998 : FC Barcelone 0-4 Dynamo Kiev

5 novembre 1997, le jour où le monde fit connaissance avec Andrei Chevchenko. Emmenés par celui que le pays désigne alors comme le successeur d'Oleg Blokhine, les hommes de Valeri Lobanovski sont en exhibition au Nou Camp, face à un Barça à la rue, déjà fessé 3-0 en Ukraine à l'aller. Une mi-temps suffit au “Ukraine Train” pour y aller de son triplé, bien aidé il est vrai par un Vitor Baia fantomatique. Le plus drôle étant bien sûr de voir la tronche de Van Gaal se déconfire à mesure que le chrono tourne. Le Barça terminera dernier d'une poule dont il était pourtant largement favori. Qui a dit mouchoirs blancs ?





3 - Phase de poules de la Ligue des Champions 1998-1999 : FC Barcelone 1-2 Bayern Munich

Bayern Munich, Manchester United, Barcelone, c'est ce qu'on appelle un groupe de la mort. C'est certain, l'un de ces mastodontes devra quitter la compétition à Noël. L'autre adversaire étant Brondby, inutile de dire que les confrontations directes vont peser lourd. A ce jeu-là, c'est le Barça qui plie, défait deux fois par les Bavarois. Pour la deuxième année consécutive, les Blaugranas ne franchissent pas les poules de la C1. Ils pourront néanmoins se consoler en se disant qu'ils étaient dans le même groupe que les deux futurs finalistes.


4 - Deuxième tour qualificatif à la phase de poules de la Ligue des Champions 1992-1993 : FC Barcelone 2- 3 CSKA Moscou.


Si pour atteindre la finale de la C1, Marseille n'a eu qu'à se sortir d'un groupe comprenant Bruges, les Rangers ou le CSKA Moscou, c'est bien qu'il y a une anomalie quelque part. Le Milan AC et Eindhoven sont dans l'autre poule, soit. Les clubs anglais traînent encore comme un boulet leur suspension de toutes les compétitions européennes pendant cinq ans suite au drame du Heysel, admettons. Mais il y a bien un souci : où est donc passé le champion d'Europe en titre ? Ben il a chuté connement, avant même la phase de poules face au champion de Russie. Après avoir obtenu un bon nul à Moscou à l'aller, les Catalans mènent rapidement 2-0 au retour. Puis se font rejoindre peu avant la mi-temps. Obligés de marquer pour passer, les hommes de Cruyff se font planter en contre et disent adieu à leur titre dès l'automne. Dur.





5 - Demi-finale aller de Ligue des Champions 1999-2000 : FC Valence 4-1 FC Barcelone

Au coude à coude en championnat, les deux équipes doivent en découdre en demi-finale de la plus prestigieuse des coupes européennes. Les pronostics penchent nettement en faveur du Barça, bien plus habitué aux joutes européenne que son adversaire du jour, novice à ce stade de la compétition. Surtout que deux mois plus tôt, les hommes de Van Gaal ont torché les Valencians 3-0 au Nou Camp. Ce qui n'empêche pas les Chés d'entamer la rencontre tambour battant et de profiter des largesses défensives des Blaugranas pour mener rapidement 2-0. Valence s'offre même le luxe d'inscrire les cinq buts de la rencontre, Pellegrino trompant son propre gardien pour les Catalans. Si Barcelone a réussi à renverser la vapeur au tour précédent face à Chelsea, il n'y aura pas de miracle cette fois-ci (victoire insuffisante 2-1). Valence tient sa première finale, acquise en grande partie à Mestalla pour ce qui restera LE chef d'œuvre d'Hector Cuper.






Bonus :

La demi-finale retour FC Barcelone-Inter Milan (1-0), en avril 2011. Pour rappel, à l'aller, Sneijder, Maicon et Milito avait dompté le Barça, 3-1. Meurtris, les Catalans organisent alors toute une stratégie de communication autour de "La Remontada". Ce soir-là, promis, ils laisseraient leur peau sur la pelouse du Camp Nou. Sauf que...





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Post un peu HS, mais le résumé de milan Barça...
avec la voix de Bruno Pizzul...
Ah il me manque ce mec, 30 ans de commentaires sur la Rai...
Sa voix qui résonnait dans les rues les soirs de match, vu que toutes les télés étaient branchées sur la "partita"...
Et puis son RRRRRoberto Baggio...
arf j'arrête, on va me tailler après...
Un grand professionel cet homme-là... respect
La plus grande désillusion barcelonaise, pour ma part, c'est la finale de C1 86, face au Steaua, perdue aux t-a-b. Ça se passait à Séville, l'équipe menée par Shuster était au top et ce fut un flop.

Le club n'avait encore jamais remporté l'épreuve et c'était sa seconde finale (perdue) après celle, préhistorique, de 61.
Un petit commentaire sur la vidéo de Valence-Barça 2000:

Grande équipe que ce Valence du début de millénaire!

Mendieta, Angulo, Killy Gonzalez!

Dommage que l'interview de Cuper soit traduite en anglais! Je comprends rien à l'anglais à l'oral et je n'entends rien à ce que dit ce brave Hector!

Il devient quoi, d'ailleurs?
et mario bon mon post est HS mais bon j'avait vu comme quoi suite a la finale perdu du FCB en 86 le gardien du Steaua s'il me semble c'etait vu offrire une voiture par le president du RM de l'epoque tellement il etait content de la defaite du FCB
Articles et analyses football => rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : --- Ronaldo, un portrait du XXIème siècle. --- La fin des "buteurs-nés" ? ---
et pas un mot sur le Barça-Metz de 1984 où le club catalan se fait balayer au retour 1-4 par la formation messine ?

ok ce n'était qu'un match de poule, mais quand même, Metz quoi !!
rien sur la frappe croisée de vincent guérin?!! PSG 4 ever; pres-que un club
Un peu useless des désillusions qui datent de plus de 10 ans. Surtout que ce n'est plus la même équipe. La seule désillusions de la "pep team" c'est l'inter l'année passée.
tx:
ouais, et ce vilain but hors jeu de milito qui élimine le barça...

Sinon le U, tu nous fait le top 5 "les exploits d'arsenal en C1"??? Non parce qu'il parait qu'une qualité dans le métier de journaliste c'est de rester neutre, impartial...
Aaaah, ce but de Savicevic...

Sinon grand match de Shevchenko en 97, mais paye aussi ton équipe de merde de van Gaal. C'était quoi ce 3-4-4 avec Ferrer et Rivaldo sur les côtés ?? Sans compter Vitor "pas d'mains" Baia et Fernando "Balladur" Couto pour tenir la défense...
Je sais pas d'où est-ce que tu tiens qu'un journaliste doit être neutre et impartial, garçon. On n'est pas des arbitres, bonhomme.
TheU
Je sais pas, je dois le tenir de mes études et de l'époque où j'étais journaliste. Ya aussi des trucs chiants genre la déontologie dans le journalisme, mais c'est vrai que c'est barbant... Neutre et impartial! Quelle idée à la con j'ai eu! Encore désolé!!!
et si on prend l'exemple du mec qui écrit l'édito de libération on la connait sa position à lui, et donc il peut pas revendiquer le titre de journaliste?
Laissez, c'est de la vexation de supporter. Milan-Barça était une finale incroyable avec un énorme Desailly au milieu !
Euh... Barcelone-Inter, c'était en avril 2010, hein.

Sinon, où est FC Metz-Barcelone de 1984 ?
Je peux me tromper mais je crois bien que la saison 1992-93 marquait la fin de la suspension des clubs anglais dans les compétitions européennes.

Je crois que c'est Leeds utd (une autre époque) qui représentait les rosbifs en C1. Ils furent sorti par Stuttgart au premier tour il me semble. J'ai aussi le souvenir d'un Auxerre-Liverpool en C3 qui doit dater de cette époque (92 ou 93) avec Grobbelaar dans les cages...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Top 10: Joueuses