1. //
  2. //
  3. // Licenciement de David Moyes

Top 5 : Ce que Moyes n'a pas si mal fait à Manchester United

Licencié après onze mois de services, c'est peu dire que David Moyes ne laissera pas une grande trace dans l'histoire de cet immense club qu'est Manchester United. Mais si les erreurs de l'Écossais furent légion, de l'absence de fonds de jeu aux mercatos ratés, en passant pas une prestance médiatique nulle, il y a néanmoins quelques points qui viennent éclaircir son bilan.

Modififié
10 37

Avoir lancé Januzaj

L'une des rares éclaircies dans le ciel mancunien est venue de la pouponnière des Red Devils. Incorporé à l'équipe première durant la tournée de pré-saison, auteur d'une rentrée prometteuse lors du Charity Shield, l'Albano-Belge (entre mille autres nationalités) a mis tout le monde d'accord sur son talent dès sa première titularisation, le 5 octobre dernier à Sunderland. Alors que MU est mené à la pause, le prodige réalise un doublé et permet aux siens de s'imposer. Là où Fergie avait laissé filer Pogba, préférant sortir Scholes de sa retraite que de confier les clefs de son milieu de terrain au jeune Français, David Moyes sent qu'il tient une vraie pépite. Sans succomber à l'enflammade générale, il utilisera Januzaj avec parcimonie et à bon escient – même si on aurait aimé le voir jouer en C1. Et surtout, il l'a fait prolonger.

Youtube

Fixer Phil Jones en défense centrale

Baladé de poste en poste par Ferguson au gré des blessures de Vidić, Ferdinand, Rafael ou Fletcher, Phil Jones était devenu la rustine de service des Red Devils. Doté d'un potentiel physique incroyable (oui oui), l'Anglais voyait sa jeunesse le desservir. « Il aura le temps de se fixer à l'avenir » , pouvait-on entendre ou lire ici et là. Sauf que Phil Jones n'est pas John O'Shea. Pour reconstruire une équipe, on commence par ses fondations, c'est-à-dire la défense centrale. Moyes a au moins pigé qu'il avait en son sein un stoppeur d'un très bon niveau, et que le faire jouer devant la défense un week-end et sur l'aile droite le samedi suivant était un frein à sa progression. Par contre, il ne semble pas avoir assimilé que Smalling était une énorme banane.

Aligner pour de bon David de Gea dans les cages

C'était l'une des lubies de Ferguson l'an passé. Mettre De Gea sur le banc pendant deux matchs, le titulariser lors des trois suivants, et ainsi de suite. Pourtant, même s'il a fait des erreurs, il est clair que l'Espagnol a un niveau intrinsèque infiniment supérieur à celui de Lindegaard. Moyes n'a pas tergiversé en début de saison et a voué une confiance aveugle à l'ancien de l'Atlético. Pas un hasard s'il est l'un des seuls Mancuniens à avoir fait une saison correcte.

Youtube

Filer le brassard à Rooney

Quoi de mieux que de responsabiliser ses troupes pour mieux les impliquer ? Évra sur le départ et de moins en moins indiscutable, Vidić officiellement à l'Inter dès cet été, les Red Devils ont besoin d'un nouveau guide sur le terrain. En nommant Wazza capitaine quand le Français et le Serbe faisaient banquette, Moyes a envoyé un message fort, auquel il faut ajouter la prolongation de contrat de l'Anglais. Rooney aura 29 ans en octobre prochain et toujours la même envie de gagner. Ses velléités de départ, elles, sont de l'histoire ancienne. Il y a fort à parier qu'il sera régulièrement partie prenante des toss d'avant-match la saison prochaine. Il a largement les épaules pour assurer la transition entre la génération Ferdinand et la prochaine.

Avoir accéléré la nomination de Giggs en coach

Il était tellement évident que le Gallois finirait un jour par s'asseoir sur le banc de son club de toujours, que David Moyes a eu la bonne idée d'intégrer le plus grand joueur de l'histoire de Manchester United à son staff lors de son arrivée. « L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs » , clamait JFK. Finalement, les résultats catastrophiques de l'Écossais n'ont fait qu'accélérer le temps. Samedi, c'est en effet Ryan Giggs qui couchera la compo des Red Devils face à Norwich. Reste à savoir si cet intérim se prolongera pour les 26 prochaines années ou s'il s'agit simplement d'une prise de rendez-vous avec l'histoire.

Youtube


Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

1. Januzaj : trop utilisé en début de saison, plus assez de temps de jeu depuis 3 mois
2. Jones en défense centrale : Moyes l'a compris il y a quelques mois c'est vrai mais jusqu'en janvier Jones était baladé
3. De Gea : était meilleur l'an passé, Lindegaard est loin d'être une tanche et une vraie concurrence poussait De Gea à ne jamais se relacher
4. La prolongation de Rooney pour un montant démesuré et le brassard, c'est surtout une preuve de plus que Moyes était un frileux
5. Giggs coach : Giggs était de plus en plus laissé sur le côté par Moyes au fil de la saison car il ne voyait pas le football et MU de la même façon que lui

=> Désolé, mais cet article est mauvais :/
Ah, je suis partagé sur ce licenciement...

Ok on lui a pas laissé une année entière, il avait une équipe en fin de cycle, des cadres vieillissants (Vidic, Evra), un Ferdinand qui a pris dix ans après sa saison miracle l'année dernière...
Bon, mais quand même, il a un effectif offensif de feu ! RVP, Rooney, Chicharito, Valencia, Kagawa, Januzaj, un milieu assez bon avec Carrick, le retour de FLectcher (oh oui) mais un Fellaini perdu.

Ca nous fait un secteur défensif fébrile mais un secteur offensif plus que fourni ! Tiens, c'est aussi le cas d'une équipe comme Liverpool non ? D'accord arrêtez de hurler ce n'est pas comparable, je sais.

Mais eux aussi ont des problèmes défensifs avec une attaque très forte, et pourtant eux ils arrivent à produire du jeu et à gagner. C'est là qu'on voit que l'entraîneur y est pour beaucoup. Rodgers avait un projet dès le départ et ca s'est vu. Deux ans plus tard il va (sûrement) être champion.

Moyes n'a pas montré l'once d'un projet de jeu en 11 mois.

C'est là que je trouve que le licenciement est justifié, même s'il me reste un goût de gâchis en bouche, du genre il ne nous a pas montré (assez vite pour les dirigeants) ce dont il était capable...
J'espère que Giggs va nous faire une Cantona en beach Soccer et se faire rentrer lui-même quand il voit que son équipe galère à garder le ballon.

J'ai réfléchi sur ce licenciement de Moyes et j'aurais quand même aimer que MU lui fasse confiance pendant au moins une saison encore.

Après les années Ferguson, je vois pas qui aurait pu faire mieux dès la première année.

Moyes sera un peu la rebound girl de MU, reste à savoir qui sera la prochaine relation sérieuse...

En espérant que le futur coach de MU fasse un bon mercato et se rende compte de l'urgence de trouver une défense potable.
roman riquelme Niveau : District
De gea
Valencia jones smalling evra
Carrick
mata kagawa
Wellbeck. Rooney. Januzaj

Récupération très faible tu peux prendre des buts mais offensivement ça aurait pus laissser des équipes sur le carreau ! Et bien sûr en cas de rvp rooney à gauche januzaj à droite !!
Jarriveducalme! Niveau : Loisir
Quel soulagement !!!
N'en déplaise au pro-moyes (Dont 85% d'entre eux ne supporte pas man utd cela dit en passant) avec leurs excuses de l'effectif soit disant à chie* et incapable de postulé à une place européenne, ainsi qu'à l'inébranlable comparaison avec les début de saf, ça c'est sûr, vous m'avez en tout cas bien fait rire c'est derniers mois.
Maintenant c'est fini, on ne vous entendra plus et vous dire que je m'en réjouisse est un euphémisme..
De plus si la clause du contrat que j'ai lue est juste, il ne touchera rien en indemnité. Vu le travail médiocre réalisé encore heureux.
Ah, que du bonheur qui m'envahi tout d'un coup..
Champagne !!
Par rapport à la stratégie sur le choix de l’entraîneur la saison passée, le choix en lui-même (David Moyes), le marché des entraîneurs en fin de saison dernière et au contrat signé avec Moyes, on pouvait s'attendre à tout, sauf à un licenciement de celui-ci à 3 journées de la fin de sa première saison.
Pour moi, en choisissant Moyes, il avait fait un choix sur le long terme, une reconstruction lente mais saine de l'effectif, quitte à ne pas obtenir de bons résultats dès le début.
Avec ce départ, les dirigeants ont clairement étaient incompétents à l'inter-saison. Ils n'ont pas choisi l’entraîneur adéquat avec leur projet: gagner dans l'immédiat. C'est une erreur de casting. Surtout que dans le marché des entraîneurs la saison passée, il y avait un certain José Mourinho, disponible et désireux de succéder à Sir Alex Ferguson.

Aujourd'hui, quels entraîneurs sont disponibles pour venir entraîner MU?

Tout ça pour dire que, selon moi, les dirigeants sont les seuls et uniques coupables de l'état actuel de Manchester United... Enfin presque... Sir Alex s'est trompé sur la plupart de ses dernières recrues... Impossible de partir sur de bonnes bases quand les bases sont aussi faibles...
@simao : Moyes était le choix de SAF et de lui seul.
Il serait par ailleurs toujours en place si les résultats et la manière n'avaient pas été aussi catastrophiques, les dirigeants ne voulaient pas absolument des titres dès cette année mais pour une marque mondiale comme MU une 7e place n'était pas suffisante, ça se comprend
1er au classement des matchs à l'extérieur.
Message posté par bergerpi
1er au classement des matchs à l'extérieur.


Non 2e, Liverpool est premier






7E AU CLASSEMENT GENERAL
Message posté par dylan93


Non 2e, Liverpool est premier






7E AU CLASSEMENT GENERAL



Effectivement, mais MU l'était avant la journée de ce we.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par dylan93
1. Januzaj : trop utilisé en début de saison, plus assez de temps de jeu depuis 3 mois
2. Jones en défense centrale : Moyes l'a compris il y a quelques mois c'est vrai mais jusqu'en janvier Jones était baladé
3. De Gea : était meilleur l'an passé, Lindegaard est loin d'être une tanche et une vraie concurrence poussait De Gea à ne jamais se relacher
4. La prolongation de Rooney pour un montant démesuré et le brassard, c'est surtout une preuve de plus que Moyes était un frileux
5. Giggs coach : Giggs était de plus en plus laissé sur le côté par Moyes au fil de la saison car il ne voyait pas le football et MU de la même façon que lui

=> Désolé, mais cet article est mauvais :/


Sérieux Dylan, le fait d'avoir été conçu devant une série américaine de merde n'excuse pas la faiblesse de ton post.

Alors, occupe-toi de ta soeur Brenda pendant qu'elle s'empiffre de Crackers au Nutella au lieu de nous faire croire que Moyes est le mec qui a négocié directement le renouvellement de contrat de Rooney.
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Message posté par dylan93


Non 2e, Liverpool est premier






7E AU CLASSEMENT GENERAL


Petit HS : Je n'arrive pas à reconnaitre le logo du club que t'as en avatar. C'est pas Barnsley par hasard?
Alimurene Niveau : DHR
Un parcours pas degueulasse, et meilleur que ces dernieres années, en Ligue des Champions... Avec une elimination honorable face au Bayen, il n'y a pas de quoi rougir...
@pp : tu marques un point pour Rooney, mais j'imagine quand même que Moyes a été consulté au moins sur la question du brassard (tu donnes pas le brassard à un type qui menace pour la 2e fois de quitter le club pour être revalorisé quand tu prétends être un club plus grand que ses joueurs)

Sur le reste, j'attends tes arguments
ps : j'ai pas compris le coup de la série américaine mais c'est rien


@s_u_b : logo de MU sur le costume de l'entraîneur ;)
http://www.futureintelligence.co.uk/wp- … rguson.jpg
Rakamlerouge Niveau : National
Vous en pensez quoi de la musique sur la vidéo de Januzaj ? J'aime bien ce titre, et vous ?

Ironie à part, le cas de Paul Pogba illustre à merveille pourquoi il est facile de faire un procès à Moyes aujourd'hui. L'intouchable SAF n'a pas non plus fait un sans faute dans la préparation de succession.

Carrick et Fletcher dans l'entrejeu c'est pas suffisant pour tutoyer Barcelone ou Mardid ou le Bayern. Valencia et Young c'est pas non plus le top niveau, surtout quand on a vendu Cristiano Ronaldo pour 94 millions. Alors oui, Rooney - Van Persie sur le papier c'est fort. Mais encore une fois l'époque du 442 est révolue (et encore faut il des ailiers de qualité). On pourrait continuer avec la défense, les latéraux...
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par dylan93
@pp : tu marques un point pour Rooney, mais j'imagine quand même que Moyes a été consulté au moins sur la question du brassard (tu donnes pas le brassard à un type qui menace pour la 2e fois de quitter le club pour être revalorisé quand tu prétends être un club plus grand que ses joueurs)

Sur le reste, j'attends tes arguments
ps : j'ai pas compris le coup de la série américaine mais c'est rien


@s_u_b : logo de MU sur le costume de l'entraîneur ;)
http://www.futureintelligence.co.uk/wp- … rguson.jpg



Le coup de la série américaine, c'est, si je comprends bien Pascal Pierre, une référence aux parents écervelés qui, fan de Beverly Hills, ont appelé leurs mouflets Dylan ou Brenda...
Ouhhhhh merci JaphetN'Doram !

pp : tu fais le malin devant ton clavier hein ? Tu te sens fort ? bouseux va
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par dylan93
1. Januzaj : trop utilisé en début de saison, plus assez de temps de jeu depuis 3 mois
2. Jones en défense centrale : Moyes l'a compris il y a quelques mois c'est vrai mais jusqu'en janvier Jones était baladé
3. De Gea : était meilleur l'an passé, Lindegaard est loin d'être une tanche et une vraie concurrence poussait De Gea à ne jamais se relacher
4. La prolongation de Rooney pour un montant démesuré et le brassard, c'est surtout une preuve de plus que Moyes était un frileux
5. Giggs coach : Giggs était de plus en plus laissé sur le côté par Moyes au fil de la saison car il ne voyait pas le football et MU de la même façon que lui

=> Désolé, mais cet article est mauvais :/


Pas convaincu par plusieurs de tes arguments.

Januzaj joue plus assez depuis 3 mois, sans doute parce qu'il a bien trop joué jusque là et qu'il est inutile de le cramer en vue de la saison prochaine (oui oui déjà) et de risquer la blessure, ne pas oublier que ce n'est que sa première saison à ce niveau et qu'il n'a que 19 ans.

Le point 2 donne raison à Moyes.

Sur le 3 ème point, de ce que j'ai pu voir de De Gea cette saison je l'ai trouvé meilleur que la saison précédente, mais surtout plus confiant et rassurant. Et je ne suis pas d'accord sur la nécessité de la concurrence, surtout au poste de gardien, ou seul l'enchaînement des matchs te permet de prendre confiance, c'est ce qu'on voit avec DeGea cette saison, et c'est aussi peut-être ce qui a pu expliquer la baisse d'un niveau d'un Diego Lopez à Madrid.

Sur le 4 ème point, j'ai déjà vu un commentaire reprendre mon avis là dessus plus haut

Sur le 5ème point, je n'ai pas assez de connaissances sur les relations entre Giggs et Moyes pour pouvoir donner mon avis là dessus.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus tout dramatiser dans le bilan de Moyes encore une fois.
volontaire82 Niveau : Loisir
Du coup maintenant je m'interroge. Tes parents sont ils fans de Beverly Hills ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 37