Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // AS Monaco-Troyes

Top 5 : c'est arrivé pendant un Monaco-Troyes

Ne vous méprenez pas : malgré les apparences, le Monaco-Troyes de ce samedi soir a toutes les chances d'être un match à part. Florilège non exhaustif de ce qui s'est passé dans les trop rares et donc infiniment précieuses rencontres entre les deux équipes ces quinze dernières années.

Modififié

Mille larmes pour un 10

Monaco 6-0 Troyes 24/05/2003

Peut-être se sont-ils tapé dans la main, peut-être ont-ils juste échangé un signe de tête qui signifiait : « Tu es des miens. » Lorsqu'il foule sans le savoir la pelouse du Louis-II pour la dernière fois en rouge et blanc, après deux années de ces luttes dont on ne sort jamais gagnant avec Didier Deschamps, Marcelo Gallardo croise le regard de Benjamin Nivet. Troyes perd déjà 3-0 et en prendra trois autres, ce qui fait six dont trois pour Shabani Nonda, qui arrache le titre de meilleur buteur à Djibril Cissé avec vingt-six buts. Le Graal de sa carrière. Ce soir-là, ce qu'il restait de la classe du Monaco 2000 s'en va plus que jamais, Rafael Márquez jouant lui aussi sa dernière partition. En 6, la classe définitive. Monaco retrouve la Ligue des champions en échouant à un rien du titre. C'est le début de la bande à DD, mais aussi le point final déchirant du plus sexy des Monaco.



Capitaine abandonné

Troyes 1-2 Monaco 21/09/2005

Il a quitté le navire. Après une intersaison mal gérée et un début de saison raté, Didier Deschamps vient de lâcher un club qu'il a emmené au sommet, mais aussi essoré. Restent les fidèles. Jean Petit prend place sur le banc pour perpétuer son invincibilité de coach intérimaire étalée sur deux décennies. Les esprits sont tendus. Monaco, trahi par Sébastien Grax, est mené, et se retrouve à dix, à la suite de l'expulsion de Cubilier. L'ASM recolle au score grâce à Manu Adebayor, mais est désormais réduite à neuf à cause de l'autre Gerard López. Surgit alors le plus brave de tous les pirates aux avant-postes, Cap'tain Barbe Givet. Le même qui renoncera à donner une autre allure à sa carrière en refusant la mort dans l'âme la mission que voulait lui confier DD à la Juve. Monaco l'emporte à neuf, gagne trois précieux points et une légende.



Bobo Vieri, en route vers le Mondial

Monaco 1-1 Troyes 11/02/2006

Il est arrivé un mois plus tôt, a déjà eu le temps de faire la une de L'Équipe et France Football, de se blesser et de marquer trois fois. Oui, Vieri est toujours Vieri. Et son rêve fou n'a jamais paru aussi accessible. Marcello Lippi regarde l'enfant terrible reprendre des couleurs en Principauté et a déjà décidé au fond de lui de le convoquer pour la Coupe du monde. Mais contre Troyes, Bobo Vieri va inscrire son dernier but en Ligue 1. Il en marquera un autre en Coupe de l'UEFA, puis se blessera, encore et encore, et verra l'Italie triompher sans lui. Mais il n'aura jamais été aussi proche du Mondial que lors de cette semaine où il a crucifié le Stade rennais et l'ESTAC de la tête, du pied droit et du pied gauche. Avant d'être trahi par ce foutu genou.


Troyes dans l'histoire

Troyes 0-0 Monaco 20/12/2015

La tension est à son comble. Neuf ans après que son compatriote Yaya Touré a illuminé le stade de l'Aube en humiliant Blaise Kouassi, Lacina Traoré veut lui aussi porter haut l'étendard du football ivoirien. Nous sommes à la 19e journée, et l'ESTAC n'a toujours pas remporté la moindre victoire. Furlan mis à la porte, la direction sort Claude Robin du bois, mais les joueurs n'en mènent pas large, ça sent la bulle. En plus, Wilfried Bien leur veut du mal, et expulse Mouhamadou Dabo dès la quatrième minute en accordant un penalty aux Monégasques. Le spécialiste s'appelle Fabinho, qui n'en a alors jamais raté un seul. Mais là, stupeur dans la loge de François Baroin, Lacina Traoré s'empare du ballon et « frappe » l'un des penaltys les plus vilains de tous les temps. Comme s'il voulait laisser une chance aux Troyens de ne pas arracher ce record. Mais rien n'y fait, malgré la maladresse quasi volontaire des attaquants du Rocher, les coéquipiers de Fabien Camus n'arrivent pas à profiter du malentendu. L'ESTAC devient le premier club de l'histoire du championnat de France à boucler une phase aller sans la moindre victoire. Inclinez-vous.


Vidéo


L'idole des jeunes

Monaco 3-1 Troyes 20/02/2016

Il se passe parfois deux faits tellement exceptionnels ou historiques au même moment qu'on ne saurait classer leur importance. Un doublé de Guido Carrillo, décisif qui plus est, ne saurait être passé sous silence. Mais il fallait bien quelque chose pour gâcher la soirée de l'attaquant argentin. Ce soir de février 2016, coincés entre ces matchs pénibles de vingt heures qu'aucun supporter au monde n'échangerait, vingt-deux acteurs et quelques milliers de spectateurs assistent à la naissance d'un crack. Les dribbles sont encore un peu brouillons, la frappe est topée, la célébration est dents dehors, bras écartés : ce n'est pas encore tout à fait lui, mais Kylian Mbappé est bien né. Lors d'un Monaco-Troyes, évidemment.

Vidéo



Ils auraient mérité d'être cités : le premier but d'Oliver Bierhoff en Ligue 1, le second de Yaya Touré, les trois passes décisives de David Trezeguet dans un même match, le 4-3 entre Claude Puel et Alain Perrin, le coup de foudre entre Claudio Ranieri et Mounir Obbadi, et tous ces classiques du championnat que sont les Monaco-Troyes.

Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24
À lire ensuite
Candreva, Turin est si loin