S’abonner au mag
  • Football
  • Insolite
  • Roumanie

Top 5 : Adrian Mutu

Par
Top 5 : Adrian Mutu

Aujourd'hui, Victor Piturca, le sélectionneur roumain, a exclu définitivement Adrian Mutu de l'équipe nationale de Roumanie, à cause d'une nuit blanche passée deux jours avant le match amical contre le San Marin. Une connerie de plus. Une connerie de trop ?

1. Septembre 2004

Lors de l’été 2003, Mutu est transféré à Chelsea, après une excellente saison à Parme. Sa première année est plutôt moyenne, mais Jose Mourinho, qui débarque en juillet 2004, compte bien miser sur lui. Il n’en aura pas l’occasion. Deux matches après le début de cette nouvelle saison, Mutu est contrôlé positif à la cocaïne. Le 29 octobre, il est ainsi licencié du club londonien, et reçoit une suspension de 7 mois en plus d’une amende de 25 000 euros. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Si la carrière de Mutu reprend son cours en 2005, avec un retour en Italie, Chelsea n’en a pas terminé. Le 14 août 2008, la FIFA le condamne à verser 17,2 millions d’euros à son ancien club, amende record dans l’histoire du football. De plus, à cause de ses problèmes de drogue, Mutu est exclu par la FIFPro et son nom ne peut donc plus être utilisé dans les jeux FIFA. C’est pour cela que depuis FIFA 07, l’attaquant de la Roumanie se nomme Andreï Murgu. Triste.

2. Octobre 2009

Le 13 octobre 2009, Mutu est convoqué en équipe nationale roumaine pour un match important face à la Serbie, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Mais la veille du grand rendez-vous, le joueur de la Fiorentina préfère visiblement s’amuser que de se concentrer sur son match. Il se fait choper comme un ado dans une discothèque par Razdvan Lucescu, le sélectionneur roumain. Le match se fait donc sans lui et la Roumanie sombre (0-5). C’en est trop pour Lucescu junior, qui décide de l’exclure de la sélection roumaine. « Tant que je serais à la tête de la Roumanie, Mutu ne figurera plus dans la liste des joueurs appelés » affirme le technicien dans le journal Libertatea. Finalement, il sera rappelé un mars 2011 pour renforcer l’équipe en vue des qualifications à l’Euro 2012. Il claque un doublé pour son retour. Sale gosse.

3. Janvier 2010

Lors de la saison 2009-10, il espère confirmer à Florence les excellentes stats de l’exercice précédent (13 buts en 19 apparitions). Mais le début de la saison est laborieux. A cause de blessures, l’attaquant roumain n’est opérationnel qu’à partir de janvier, où il casse la barraque et inscrit 5 buts lors des 4 premiers matches du mois. Quelques jours plus tard, il est à nouveau contrôlé positif, cette fois-ci à la sibutramine, un stimulant interdit qui annule notamment les effets de la faim. Le joueur est immédiatement suspendu, mais de nouvelles analyses quelques jours plus tard confirment la présence de substances illicites. Le 19 avril, le Tribunal antidopage le condamne à une nouvelle suspension de neuf mois (alors que le Procureur avait requis un an), jusqu’au 29 octobre 2010. Le club florentin termine, à nouveau, la saison sans lui.

4. Octobre 2010

Après 9 mois de suspension, Mutu voit enfin la fin du tunnel. Mihajlovic, le nouveau coach de la Fiorentina, annonce qu’il va le sélectionner pour le match de championnat face à Catane. Mais quelques jours avant son grand retour, le Roumain pète un plomb dans une boîte de nuit de Florence. Après avoir bu comme un trou pendant la soirée, il quitte l’établissement sans payer. Le serveur le rappelle à l’ordre et le ton monte entre les deux hommes. Tout à coup, Mutu décolle une mandale au serveur. Puis une autre. Puis trois. Puis quatre. Le lendemain, les photos du pauvre barman défiguré sortent dans la presse. Celui-ci porte plainte. « Ce qui c’est passé est très grave, et en plus ce n’était vraiment pas le moment. Nous allons devoir prendre des mesures très sérieuses » affirme alors Andrea Della Valle, patron de la Fiorentina. Une semaine plus tard, Mutu est bien sur la pelouse face à Catane. Vraiment drastiques, comme mesures.

5. Janvier 2011

Malgré un retour réussi au sein de l’équipe, les longues suspensions à répétition ont un effet néfaste sur le moral du joueur. Au cours du mercato, il pense même qu’il serait une bon de partir ailleurs, histoire de prendre du recul sur toutes ces mauvaises aventures. Début janvier, il trouve un accord avec Cesena. Mais le président de la Viola refuse qu’il s’en aille. Furieux de cette décision, Mutu quitte l’entraînement de la Fiorentina en claquant la porte, à la veille d’un match face à Bologne. Le lendemain, le 7 janvier, le club annonce via un communiqué officiel que l’attaquant est désormais hors du groupe. Pendant deux mois, il s’entraîne donc seul, comme un gamin puni. Seules des excuses publiques lui permettent de réintégrer l’effectif au début du mois de mars. Au final, il est transféré à Cesena en juin. « Un nouveau départ » , comme il le définit lui-même. Vu la décision que vient de prendre le sélectionneur roumain, permettez d’en douter.

Eric Maggiori

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine