1. //
  2. // Insolite
  3. //

Top 5 : Adrian Mutu

Aujourd'hui, Victor Piturca, le sélectionneur roumain, a exclu définitivement Adrian Mutu de l'équipe nationale de Roumanie, à cause d'une nuit blanche passée deux jours avant le match amical contre le San Marin. Une connerie de plus. Une connerie de trop ?

Modififié


1. Septembre 2004

Lors de l'été 2003, Mutu est transféré à Chelsea, après une excellente saison à Parme. Sa première année est plutôt moyenne, mais Jose Mourinho, qui débarque en juillet 2004, compte bien miser sur lui. Il n'en aura pas l'occasion. Deux matches après le début de cette nouvelle saison, Mutu est contrôlé positif à la cocaïne. Le 29 octobre, il est ainsi licencié du club londonien, et reçoit une suspension de 7 mois en plus d'une amende de 25 000 euros. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Si la carrière de Mutu reprend son cours en 2005, avec un retour en Italie, Chelsea n'en a pas terminé. Le 14 août 2008, la FIFA le condamne à verser 17,2 millions d'euros à son ancien club, amende record dans l'histoire du football. De plus, à cause de ses problèmes de drogue, Mutu est exclu par la FIFPro et son nom ne peut donc plus être utilisé dans les jeux FIFA. C'est pour cela que depuis FIFA 07, l'attaquant de la Roumanie se nomme Andreï Murgu. Triste.

2. Octobre 2009

Le 13 octobre 2009, Mutu est convoqué en équipe nationale roumaine pour un match important face à la Serbie, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Mais la veille du grand rendez-vous, le joueur de la Fiorentina préfère visiblement s'amuser que de se concentrer sur son match. Il se fait choper comme un ado dans une discothèque par Razdvan Lucescu, le sélectionneur roumain. Le match se fait donc sans lui et la Roumanie sombre (0-5). C'en est trop pour Lucescu junior, qui décide de l'exclure de la sélection roumaine. « Tant que je serais à la tête de la Roumanie, Mutu ne figurera plus dans la liste des joueurs appelés » affirme le technicien dans le journal Libertatea. Finalement, il sera rappelé un mars 2011 pour renforcer l'équipe en vue des qualifications à l'Euro 2012. Il claque un doublé pour son retour. Sale gosse.

3. Janvier 2010

Lors de la saison 2009-10, il espère confirmer à Florence les excellentes stats de l'exercice précédent (13 buts en 19 apparitions). Mais le début de la saison est laborieux. A cause de blessures, l'attaquant roumain n'est opérationnel qu'à partir de janvier, où il casse la barraque et inscrit 5 buts lors des 4 premiers matches du mois. Quelques jours plus tard, il est à nouveau contrôlé positif, cette fois-ci à la sibutramine, un stimulant interdit qui annule notamment les effets de la faim. Le joueur est immédiatement suspendu, mais de nouvelles analyses quelques jours plus tard confirment la présence de substances illicites. Le 19 avril, le Tribunal antidopage le condamne à une nouvelle suspension de neuf mois (alors que le Procureur avait requis un an), jusqu'au 29 octobre 2010. Le club florentin termine, à nouveau, la saison sans lui.

4. Octobre 2010

Après 9 mois de suspension, Mutu voit enfin la fin du tunnel. Mihajlovic, le nouveau coach de la Fiorentina, annonce qu'il va le sélectionner pour le match de championnat face à Catane. Mais quelques jours avant son grand retour, le Roumain pète un plomb dans une boîte de nuit de Florence. Après avoir bu comme un trou pendant la soirée, il quitte l'établissement sans payer. Le serveur le rappelle à l'ordre et le ton monte entre les deux hommes. Tout à coup, Mutu décolle une mandale au serveur. Puis une autre. Puis trois. Puis quatre. Le lendemain, les photos du pauvre barman défiguré sortent dans la presse. Celui-ci porte plainte. « Ce qui c'est passé est très grave, et en plus ce n'était vraiment pas le moment. Nous allons devoir prendre des mesures très sérieuses » affirme alors Andrea Della Valle, patron de la Fiorentina. Une semaine plus tard, Mutu est bien sur la pelouse face à Catane. Vraiment drastiques, comme mesures.

5. Janvier 2011

Malgré un retour réussi au sein de l'équipe, les longues suspensions à répétition ont un effet néfaste sur le moral du joueur. Au cours du mercato, il pense même qu'il serait une bon de partir ailleurs, histoire de prendre du recul sur toutes ces mauvaises aventures. Début janvier, il trouve un accord avec Cesena. Mais le président de la Viola refuse qu'il s'en aille. Furieux de cette décision, Mutu quitte l'entraînement de la Fiorentina en claquant la porte, à la veille d'un match face à Bologne. Le lendemain, le 7 janvier, le club annonce via un communiqué officiel que l'attaquant est désormais hors du groupe. Pendant deux mois, il s'entraîne donc seul, comme un gamin puni. Seules des excuses publiques lui permettent de réintégrer l'effectif au début du mois de mars. Au final, il est transféré à Cesena en juin. « Un nouveau départ » , comme il le définit lui-même. Vu la décision que vient de prendre le sélectionneur roumain, permettez d'en douter.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il peut fumer toute la résine marocaine, boire toutes les bekherovkas tchèques, sniffer tous les rails de la SNCF et être performant dimanche sur le champ de bataille. Produits illicites (exceptés produits dopants ) et football ne sont pas incompatibles (au contraire, cela stimule la créativité).
Garrincha, Best, Dolmy, Gascoigne, Maradona, Ronaldinho...étaient tous perchés sur leur nuage. Pourquoi pas Murgu.
Exclu de la selection à vie jusqu'à ce que Piturca se fasse dégagé de la selection parce que la Roumanie s'est pas qualifiée à l'Euro parce qu'il manquait le mec qui claquait les buts et faisait les passe dé. Changement de coach, Mutu réintegré.
Skidi il doit avoir comme ces idoles le cerveau ramolli.
Garrincha, claqué comme une merde, alcoolique. Comme Best.
Comme Gascoigne bientôt. Haha. Maradonna, dans quel état il est.
T'es vraiment une bille. Mais créatif hein créatif, et mort :)
c'est toi qui comprends rien, les mecs avaient une hygiène de vie de m erde et jouaient à un niveau incroyable. On s'en branle qu'aujourd'hui ils soient morts ou alcooliques!
c vrai que je trouve ca dingue quon sanctionne comme ca sur des periodes aussi longues pr un chnouf de coke. A la limite 3 match pour le principe pourquoi pas meme si je suis pas sur que ce soit le role du foot que d'etre le gardien de l'orde morale.
Bruno ;

haha non pas du tout. Le 'l' en le 'o' et le 'm' n'est pas du tout une erreur !

hetverdrietvanbelgie ;

Ces gens-là (cités plus haut & résolument camés, qui au passage sont tous des légendes carrément déifiées en leur pays) font partis de ceux qui m'ont procuré le plus de plaisir sur un terrain (surtout Maradona & Ronaldinho). J'ai le droit de les apprécier non ? & cela fait de moi une bille ???

Je peux te citer autant de grands joueurs (reconnus en tant que tels par la FIFA & pas uniquement par avis personnel) drogués (et extrêmement performants lors des matchs) qu'il y a de lettres dans ton pseudo.

D'ailleurs, il n'y a pas qu'au football que cela est monnaie courante. Il me semble bien que le seul Roland Garros remporté par la France est l'œuvre de Y. Noah, un grand fumeur de Ganja.

Cela s'étend à d'autres sports, à d'autres arts.

Je persiste à dire que cela stimule la créativité & donne naissance à l'art marginal. Le meilleur de tous.

Ceci dit, cela n'est que mon avis & je comprendrai parfaitement que tu ne le partage pas. Je respecte profondément ta préférence pour la vache qui rit.

Bon appétit.
Il est vrai que la cocaine a un effet dopant mais on ne peut pas en vouloir a un joueur qui fume ou qui aime se prendre un rail... On appelle ça aimer s'amuser peut importe son point de vue au niveau des drogues...
Adrian, éclate-toi et n'oublie pas qu'on a qu'une vie!
Skidi on a les memes gouts et hervedjenesaispasquoi est un idiot, en revanche je ne mettrais pas Mutu dans la liste des genies que tu as cite, c est un joueur surestime et qui a le cote debauche d un best, gascoigne etc, mais pas du tout le talent
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 18 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19
À lire ensuite
Les pronos d'Algérino