1. // Dictionnaire
  2. // « Zlataner »

Top 30 : Eux aussi, ils auraient pu entrer dans le dictionnaire

« Zlataner : se charger de quelque chose avec vigueur, dominer. » La mauvaise nouvelle est tombée. Heureusement, à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Le terme « zlataner » a fait son entrée dans le dictionnaire suédois ce jeudi. Les écoliers scandinaves conjuguerons désormais comme ceci : « jag zlatanerar, du zlatanerar…  » Les Français, eux, pourraient bien faire autrement…

Modififié
13k 60
Aniner : Le fait de disparaître sans raison et de ne pas donner de nouvelles. Ex : Il est où Kevin ? Je ne sais pas, cela fait dix jours qu'il a aniné sans donner signe de vie. Je suis inquiet.

Apruzesser : Surprendre, sembler jurer avec l’environnement extérieur. Ex : Je t’avais dit de ne pas mettre ton jogging à motifs chinois et tes Requins pour entrer en boîte. Tu apruzesses à cent mètres.

Baždarevićer : Faire preuve d’incompétence, être un perdant. Ex : Si tu ne te reprends pas après tous ces zéros en anglais, tu risques la crise de bazdarevie.

Bergkamper : Avoir une peur bleue de prendre l’avion. Ex : Je bergkampe grave, je vais prendre deux somnifères avant de décoller.

Bolier : Arrêter de pleurer, sécher ses larmes. Ex : Heureusement que mon amoureux était là pour me bolier devant Twilight, sinon, je serais sortie toute mouillée de la salle de cinéma.

Brandãoer : Action de ne pas toucher. Ex : Mon fils boit beaucoup, mais il brandãoe la drogue.

Chafnier : Avoir une tendance à la mythomanie, voire à la paranoïa. Ex : Non, mon chéri, le crêpier ne t’as pas traité de sale noir, il t’a juste demandé si tu voulais du N utella dans ta crêpe. Ne chafniete pas.

Chaproner : Faire preuve de manque de discernement, être dépassé par les événements. Ex : Tu as chaproné. Ce monsieur t’as simplement demandé l’heure et tu lui as mis un uppercut.

Christianjeanpierrer : Aimer la Catalogne de tout son cœur. Ex : Mon fils jeanpierre continuellement. Il ne cesse de partir en voyage à Barcelone. Synonymes : Christophejosser, Lizarazer, Omardafonsequer...

Correaer : Ennuyer, déclencher le sommeil. Ex : Je ne supporte pas ce professeur, il correae systématiquement l’amphithéâtre. Synonyme : nancéien.

Dugarryer : Ne pas faire preuve de clarté, tourner sa veste. Ex : Bon, arrête de dugarryer, maintenant. Tu es pour Lyon, Bordeaux, Paris, Lille, Marseille, Sedan, les Sables d’Olonnes ou le Red Star 93 ?

Évrer : Parler de soi à la troisième personne. Ex : T'as pas entendu Gérard à la machine à café ? Il était carrément en train d'évrer, il a chopé le melon ! Synonyme : Eto'er.

Girarder : Voir le mal partout et croire au complot en permanence. Ex : On dérange, je le sais. Et tu vas voir qu'on va nous accuser de girarder, en plus ! Synonyme : Antonettier.

Govouer : Avoir une belle descente, être fêtard. Ex : J’ai revu Michel pour la première fois depuis le lycée hier. On s’est mis des Jack Daniels, il govoue pas mal, le salaud. Synonyme : Trémouliner.

Guivarch’er : Manquer quelque chose de simple, gâcher. Ex : Putain, il était trop facile ce contrôle, en plus. J’ai vraiment guivarc’hé.

Inzagher : Être toujours à la limite, sur le fil, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Ex : L'autre jour, je suis arrivé à la gare deux minutes avant le départ du train et j'ai sauté dedans au moment où il partait, j'ai vraiment inzaghé. Synonyme : Chichariter, Vannistelrooyer.

Landreauer : Quitter son boulot sur un coup de tête. Prendre congé subitement. Ex : Je suis fatigué, j'ai bien envie de tout landreauer et de prendre des vacances. J'ai toujours eu envie de découvrir la Corse.

Kaborer : Faire preuve d’imprécision, de laxisme. Ex : Arrête de kaborer avec ce frisbee, tu vas finir par égorger le vendeur de beignets ambulant. Se dit également d’une personne qui a de petites oreilles.

Kombouarer : Se faire niquer sans raison apparente. Ex : J’avais toutes les bonnes réponses à mon devoir, mais j’ai eu zéro. Je crois que le prof m’a kombouaré.

Mendyser : Avoir des difficultés à se concentrer, à viser. Ex : J’ai joué aux fléchettes hier, j’ai beaucoup mendysé. Je n’arrêtais pas de les planter dans le mur à côté de la cible. Se dit également de quelqu’un qui n’a commis qu’un truc génial dans sa vie.

Moreler : Ne pas être fait pour son métier. Ex : Mon petit-fils fait des études de plomberie, mais connaissant ses faibles aptitudes pour les métiers manuels, j’ai peur qu’il morele.

Mourinher : Insulter avec classe. Détourner l'attention par le biais d'envolées verbales. Ex : Non chérie, ce n'est pas moi qui ait rayé ta voiture. Et puis d'abord, pourquoi tu n'as pas rasé le jardin pour que je puisse mieux me garer ? - Dis donc, chéri, tu serais pas en train de me mourinher, des fois ?

Pirler : Avoir la classe, être beau sans rien faire. Ex : Il m’énerve ce gars-là, il pirle naturellement, alors que moi, je mets trois plombes pour me mettre du Pento dans les cheveux, mettre du parfum et tailler ma barbe de trois jours. Synonyme : Riquelmer.

Rooler : Avoir un comportement agressif, défiant. Ex : Madame Machin, votre fils a de bons résultats, mais il roole beaucoup en classe. Vous devriez l’emmener chez le psy. Synonyme champêtre : Jeunechamper.

Terryer : Commettre un acte immoral, trahir. Si possible un proche ou un collègue. Ex : Chérie, papa a été viré parce qu’il a terryé son patron en couchant avec sa femme. Mais ce n’est rien, on va s’en sortir.

Thuramer : Miser sur l’apparence pour sembler intelligent. Sur les lunettes, notamment. Ex : J’ai fait passer un entretien d’embauche à un type, aujourd’hui. Il m’a sorti pas mal d’expressions françaises et d’adverbes. Il a voulu me thuramer. Synonyme : Gomiser.

Traorer : Se dit d’une personne qui vit uniquement aux mois d’août et de septembre. Se dit également d’un joueur de foot africain sur six. Les autres s’appelant Coulibaly, Samassa, Niang, Cissé ou Camara.

Wengerer : Avoir une attirance pour les personnes d’un jeune âge. Ex : Cet homme traîne beaucoup à la sortie du collège, il wengere. Synonyme : Marcdutrer.

Zanetter : Ne pas vieillir. Ex : Ton père se porte vraiment bien, il a fait de la chirurgie esthétique du visage pour zanetter à ce point ?

Zemaner : Privilégier seulement une partie du travail en espérant que cela suffise. Ex : Putain, pour le bac de maths, j’ai bossé à fond les probabilités, mais j’ai fait l’impasse sur la géométrie dans l’espace, j’ai clairement zémané.

Swann Borsellino, avec EM et MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PierredeShanghai Niveau : District
"qu'il a aniner sans donner signe de vie. Je suis inquiet."
Sérieusement arrêtez de faire écrire vos articles par les stagiaires de 3', je suis inquiet....
Massimobor Niveau : CFA2
Rrrooooohh vous avez bossé dessus toute la journée.
En buvant des canons apparemment
Mainvault Niveau : DHR
Marc Dutrer, vous êtres vraiment super sales là-dessus...
Massimobor Niveau : CFA2
Chaproner Guivarch’er Inzagher Kaborer Kombouarer
Je trouve ceux-là excellents : ils sonnent vraiment bien à l'oreille.

Wengerer est quand même borderline. Cochons.
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
Massimobor:
C'est justement parce qu'il est borderline qu'il est magique le Wengerer :P
Vous êtes très fort !
C'est magique
Sinon il pourrait bien avoir aussi sofootrer.
Synonyme de "se foutre" des gens à travers des news
peoples, des top 100 subjectifs à souhaits et des
brefs pleines de mauvaises foi
Les créations "Evrer", "Girarder" et "Mourinho" ne sont pas bien employées ; les phrases données pour exemples ne veulent rien dire.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le meilleur article qu'il m'a été donné de lire sur sofoot !!

Amen et merci !!!!!
@Massimobor Christianjeanpierrer et Traorer aussi ^^

Sinon comment Chafnier devient chafniete à l'impératif?? :p
Je me suis bien marrer en tout cas, merci.
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
@ VIERI :
Y a toujours lequipe.fr si t'as pas envie de Valbuener (Action de se taper le cul par terre = rire)
Gomiser, parfait ! Ce mec a les nouvelles lunettes google branché sur leconjugeur.fr, flagrant quand on voit le quizz pourrie de telefoot, c'est une quiche.
J'ai bien rigolé moi!
Les mecs si vous n'aimez plus SoFoot voici un lien:

http://www.football365.fr/
L'idée était originale mais je ne trouve pas les exemples toujours justes et (du coup) drôles...
Arturo Bandini Niveau : District

Beau néologisme que ce "Pirler", surtout quand on sait qu'être un "pirla"en italien c'est justement tout le contraire...(en gros, c'est être un peu concon). Si mes souvenirs sont bons, quand Pirlo a été présenté au Milan tout le monde s'est foutu de son patronyme; et dans la gazzetta dello sport on pouvait lire un truc du genre "Io sono Pirlo, chiamatemi Andrea".

merci, article super sympa en tout cas!
jeunechamper: amasser des cartons plus que de raison. ex:"arrête de jeunechamper dans le garage et va me jeter ça à la déchèterie!"
Amis de la conjugaison et de l'orthographe, bonsoir!
Tu "apruzzes" du verbe "apruzesser". Normalement ça serait tu "apruzesses".
Du coup ce n'est même plus marrant...
Et pour "il a aniner", je passe...
Hey, Swann Borsellino,j'espère pour toi que le Père Noël t'a offert un Bescherelle!
Dostoievski Niveau : CFA2
Sympa le synonyme pour wengerer, marcdutrer !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
13k 60