1. //
  2. // Insolite

Top 20 : Joueurs-prénoms

Beaucoup de joueurs ont cherché à se faire un nom. Malheureusement, beaucoup d'entre eux n'ont que des prénoms. Ce top ne sert en soi à rien, sauf à (re)découvrir des joueurs souvent oubliés. Dédicace à Jean-Louis David, même s'il n'y a pas que des coiffeurs dans ce top 20...

Modififié
Charlie Adam


Charlie Graham Adam est le fils de Charles Adam, joueur écossais des années 70-80. Charlie Adam, milieu de son état, a commencé sa carrière aux Rangers, avant d'être prêté trois fois, pour finalement atterrir à Blackpool en 2009. Le gaucher de 25 ans est d'ailleurs devenu l'un des piliers des Mandarines.




Vurnon Anita


Déjà, un type qui s'appelle Vurnon, c'est du lourd. Si en plus le jeune homme est né il y a bientôt vingt-deux ans sur l'île de Curaçao, ça envoie encore plus de lourd. Vurnon Anita joue arrière gauche à l'Ajax, et semble promis à une belle carrière. De toute façon, si ça ne marche pas pour lui, il pourra toujours se rattraper en lançant sa carrière artistique : Anita rappe, tout comme un certain Royston Drenthe...



German Denis


L'Argentin est soit un homme qui a la poisse, soit un bon sparring-partner, soit un peu des deux. Lorsqu'il débarque en Europe, à Naples, Denis se retrouve en concurrence avec un certain Ezequiel Lavezzi. Poussé vers la sortie, Denis tente de rebondir à l'Udinese. Malheureusement, le vétéran Antonio Di Natale est dans la forme de sa vie...

David James


Le jour et la nuit. Capable des pires boulettes comme de sortir les plus beaux arrêts de la Premier League, David James reste l'une des plus grandes énigmes du football anglais. La preuve, une fois de plus, avec cette vidéo :



Gary Kelly


Qui dit Gary Kelly pense immédiatement au grand Leeds des années 2000. Kelly jouait au poste d'arrière droit dans l'équipe la plus insouciante de ce millénaire. Son alter ego sur le flanc gauche était Ian Harte, qui n'était autre que son neveu. Leeds United est le seul club qu'ait connu Kelly, où il a évolué durant quinze saisons (entre 1992 et 2007).



Ulf Kirsten


Ulf Kirsten est un homme des deux Allemagnes : il a joué sept ans au Dynamo Dresde (1983-1990) avant d'évoluer treize ans au Bayer Leverkusen (1990-2003). De même, il a joué quarante-neuf fois pour la RDA et cinquante-et-une fois pour l'Allemagne réunifiée. Mais Ulf Kirsten est surtout connu pour avoir marqué cent quatre-vingt deux buts en trois cent cinquante matchs de Bundesliga avec le Bayer, ce qui en fait le cinquième meilleur buteur de tous les temps outre-Rhin.



Marvin Martin


L'actuel meilleur passeur du championnat (dix à son actif) n'aime pas le rose, s'est attiré les foudres du Paris Foot Gay, s'est excusé. On ne l'y reprendra plus. On ne sait jamais, si ça continue, Marvin pourrait bientôt être appelé par Laurent Blanc. En attendant, Marvin Martin déboîte tout le monde à la Playstation, à ce qu'il paraît...



Jérémy Mathieu


En France, quand on pense arrière gauche pour l'équipe nationale, on pense Evra, on pense Abidal, on pense Clichy, mais jamais on ne pense à Jérémy Mathieu. C'est pourtant injuste ; l'ancien Sochalien et Toulousain réalise de très bonnes performances à Valence. Enfin, qui sait, avec l'arrivée d'Adil Rami l'an prochain, peut-être que Laurent Blanc daignera observer le natif de Luxeuil-les-Bains.



Dominic Matteo


Avec un nom comme ça, on serait tenté de croire que Matteo a des origines italiennes. Dominic est écossais, et formé à Liverpool. Tout comme Gary Kelly, il a fait partie du grand Leeds des années 2000, pour lequel il a joué cent quarante-six rencontres entre 2000 et 2004. D'ailleurs, son premier match avec les Whites fut contre... le Milan AC. Il n'y a pas de hasard dans la vie.



Pascal Pierre


Avec Sylvain Kastendeuch, il a formé l'une des meilleures charnières centrales qu'ait connues le FC Metz. Avec le club de Carlo Molinari, Pierre a gagné la Coupe de la Ligue en 1996, a été vice-champion en 1998 et finaliste de la Coupe de la Ligue en 1999. Pascal Pierre s'est retiré du football en 2002.

Walter Samuel


Le Real Madrid. Si Walter Samuel, alors à l'AS Rome, n'avait pas fait l'erreur d'aller voir ce qu'il se passait du côté de la Maison Blanche, il serait peut-être devenu le meilleur défenseur central qu'ait connu l'Argentine. En même temps, on lui demandait de jouer au « Mur » (son surnom) dans une équipe composée de Zinedine Zidane, Luis Figo, Raul, Ronaldo et autre Roberto Carlos. Un rôle ingrat, en somme. Heureusement pour lui, Samuel n'est resté qu'une saison à Madrid (2004-2005), avant de retourner en Italie. A Milan, ça va mieux...



Mikaël Silvestre


L'ancien joueur de Rennes, de l'Inter Milan, Manchester United et Arsenal est en train de s'enterrer du côté du Werder Brême. C'est tellement difficile pour lui qu'il est actuellement considéré par le bi-hebdo Kicker comme étant le plus mauvais joueur de Bundesliga. Il serait peut-être temps de raccrocher les crampons...



[page]
Marco Simone


Simone a été tellement performant au Milan AC, au Paris Saint Germain et à l'AS Monaco qu'on en oublierait presque qu'il a évolué à Nice. Aujourd'hui, Marco est consultant au CFC, a toujours son petit accent italien, ainsi que son improbable coupe de cheveux.



Luca Toni


Un homme : Luca Toni. Un geste : un poignet qui fait des va-et-vient et une langue tirée jusqu'à la pelouse. La marque de fabrique d'un joueur qui s'est révélé sur le tard, et qui a tellement faim de ballons qu'il a connu quatre clubs en deux ans.



Laurent Robert et Olivier Bernard


Pendant quatre ans (2001-2005), les deux hommes ont sévi sur le flanc gauche de Newcastle United. Aujourd'hui, si Laurent Robert ne se considère pas encore fini pour le football, Olivier Bernard, lui, a dû arrêter sa carrière en 2006, à cause d'un problème à la hanche. Quoi qu'il en soit, les deux hommes resteront connus pour ça :

http://www.youtube.com/watch?v=uIsjWcLrTsU

Pierre-Yves André


Bien que Breton d'origine, Pierre-Yves André nous fait immédiatement penser à la Corse. Pourquoi ? Parce que Bastia, parce que Frédéric Née, parce que Antonetti, parce que quatre vingt seize buts en trois cent vingt-deux matchs avec l'équipe bastiaise.


Pierre-Yves André VS Paris-SG (CdF) par Orka

Jean-Eudes Maurice


La vidéo de la glissade de Jean-Eudes Maurice lors de la dernière minute face au Benfica Lisbonne n'existe pas sur le net. Alors on a décidé de mettre ça :



Bonus track:

Steve Bruce


L'actuel manager de Sunderland a pour nom complet Stephen Roger Bruce. En tant que joueur, Bruce a connu sa période de gloire entre 1987 et 1996, à l'époque où il évoluait à Manchester United, remportant au passage trois championnats, trois Coupes d'Angleterre, trois Coupes de la Ligue, deux Charity Shield, une Coupe des Coupes et une Supercoupe d'Europe. Propre.



Henri Michel


Le joueur a fait l'essentiel de sa carrière à Nantes. Hormis une saison au Paris Saint Germain et l'équipe de France, le coach n'a entraîné que des équipes à l'étranger. Ses terrains de prédilection : l'Afrique et le monde arabe. Aujourd'hui, Henri Michel est en Guinée Équatoriale, et peu de gens doivent penser qu'il est un « sac à m... » .



Thierry Roland et Christian Jeanpierre


Une brochette de commentateurs sportifs pour finir. Bah ouais, après tout, eux aussi font partie du monde du football...



Thierry Henry / Loic Rémy :


Trop facile de citer le recordman des buts en équipe de France et celui que l'on désigne comme étant son successeur...

N.B. : Cette liste n'est pas exhaustive...


Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Walter Samuel est un des meilleurs défenseurs au monde.
Pascal Pierre était arrière droit, son alter-ego à gauche était philippe Gaillot et c'est Rigo Song qui accompagnait Capt'n Kasten dans l'axe ... tout ça devant Lionel Letizi ... pas les joueurs les plus bogoss mais quelle défense et quelle époque ... dire qu'on risuqe de finir en national
regarder un top 15 de Luca Toni c'est un peu comme regarder une compil des meilleurs centres de Bacary Sagna... ça ne sert pas à grand chose! (les 8,7 et 2 sont quand même beaux mais c'est triste d'avoir 10 de ses 15 plus beaux buts marqués de la tête)
il y a 2 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 3 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42