1. //
  2. // Insolite

Top 20 : Joueurs-prénoms

Beaucoup de joueurs ont cherché à se faire un nom. Malheureusement, beaucoup d'entre eux n'ont que des prénoms. Ce top ne sert en soi à rien, sauf à (re)découvrir des joueurs souvent oubliés. Dédicace à Jean-Louis David, même s'il n'y a pas que des coiffeurs dans ce top 20...

Modififié
Charlie Adam


Charlie Graham Adam est le fils de Charles Adam, joueur écossais des années 70-80. Charlie Adam, milieu de son état, a commencé sa carrière aux Rangers, avant d'être prêté trois fois, pour finalement atterrir à Blackpool en 2009. Le gaucher de 25 ans est d'ailleurs devenu l'un des piliers des Mandarines.




Vurnon Anita


Déjà, un type qui s'appelle Vurnon, c'est du lourd. Si en plus le jeune homme est né il y a bientôt vingt-deux ans sur l'île de Curaçao, ça envoie encore plus de lourd. Vurnon Anita joue arrière gauche à l'Ajax, et semble promis à une belle carrière. De toute façon, si ça ne marche pas pour lui, il pourra toujours se rattraper en lançant sa carrière artistique : Anita rappe, tout comme un certain Royston Drenthe...



German Denis


L'Argentin est soit un homme qui a la poisse, soit un bon sparring-partner, soit un peu des deux. Lorsqu'il débarque en Europe, à Naples, Denis se retrouve en concurrence avec un certain Ezequiel Lavezzi. Poussé vers la sortie, Denis tente de rebondir à l'Udinese. Malheureusement, le vétéran Antonio Di Natale est dans la forme de sa vie...

David James


Le jour et la nuit. Capable des pires boulettes comme de sortir les plus beaux arrêts de la Premier League, David James reste l'une des plus grandes énigmes du football anglais. La preuve, une fois de plus, avec cette vidéo :



Gary Kelly


Qui dit Gary Kelly pense immédiatement au grand Leeds des années 2000. Kelly jouait au poste d'arrière droit dans l'équipe la plus insouciante de ce millénaire. Son alter ego sur le flanc gauche était Ian Harte, qui n'était autre que son neveu. Leeds United est le seul club qu'ait connu Kelly, où il a évolué durant quinze saisons (entre 1992 et 2007).



Ulf Kirsten


Ulf Kirsten est un homme des deux Allemagnes : il a joué sept ans au Dynamo Dresde (1983-1990) avant d'évoluer treize ans au Bayer Leverkusen (1990-2003). De même, il a joué quarante-neuf fois pour la RDA et cinquante-et-une fois pour l'Allemagne réunifiée. Mais Ulf Kirsten est surtout connu pour avoir marqué cent quatre-vingt deux buts en trois cent cinquante matchs de Bundesliga avec le Bayer, ce qui en fait le cinquième meilleur buteur de tous les temps outre-Rhin.



Marvin Martin


L'actuel meilleur passeur du championnat (dix à son actif) n'aime pas le rose, s'est attiré les foudres du Paris Foot Gay, s'est excusé. On ne l'y reprendra plus. On ne sait jamais, si ça continue, Marvin pourrait bientôt être appelé par Laurent Blanc. En attendant, Marvin Martin déboîte tout le monde à la Playstation, à ce qu'il paraît...



Jérémy Mathieu


En France, quand on pense arrière gauche pour l'équipe nationale, on pense Evra, on pense Abidal, on pense Clichy, mais jamais on ne pense à Jérémy Mathieu. C'est pourtant injuste ; l'ancien Sochalien et Toulousain réalise de très bonnes performances à Valence. Enfin, qui sait, avec l'arrivée d'Adil Rami l'an prochain, peut-être que Laurent Blanc daignera observer le natif de Luxeuil-les-Bains.



Dominic Matteo


Avec un nom comme ça, on serait tenté de croire que Matteo a des origines italiennes. Dominic est écossais, et formé à Liverpool. Tout comme Gary Kelly, il a fait partie du grand Leeds des années 2000, pour lequel il a joué cent quarante-six rencontres entre 2000 et 2004. D'ailleurs, son premier match avec les Whites fut contre... le Milan AC. Il n'y a pas de hasard dans la vie.



Pascal Pierre


Avec Sylvain Kastendeuch, il a formé l'une des meilleures charnières centrales qu'ait connues le FC Metz. Avec le club de Carlo Molinari, Pierre a gagné la Coupe de la Ligue en 1996, a été vice-champion en 1998 et finaliste de la Coupe de la Ligue en 1999. Pascal Pierre s'est retiré du football en 2002.

Walter Samuel


Le Real Madrid. Si Walter Samuel, alors à l'AS Rome, n'avait pas fait l'erreur d'aller voir ce qu'il se passait du côté de la Maison Blanche, il serait peut-être devenu le meilleur défenseur central qu'ait connu l'Argentine. En même temps, on lui demandait de jouer au « Mur » (son surnom) dans une équipe composée de Zinedine Zidane, Luis Figo, Raul, Ronaldo et autre Roberto Carlos. Un rôle ingrat, en somme. Heureusement pour lui, Samuel n'est resté qu'une saison à Madrid (2004-2005), avant de retourner en Italie. A Milan, ça va mieux...



Mikaël Silvestre


L'ancien joueur de Rennes, de l'Inter Milan, Manchester United et Arsenal est en train de s'enterrer du côté du Werder Brême. C'est tellement difficile pour lui qu'il est actuellement considéré par le bi-hebdo Kicker comme étant le plus mauvais joueur de Bundesliga. Il serait peut-être temps de raccrocher les crampons...



[page]
Marco Simone


Simone a été tellement performant au Milan AC, au Paris Saint Germain et à l'AS Monaco qu'on en oublierait presque qu'il a évolué à Nice. Aujourd'hui, Marco est consultant au CFC, a toujours son petit accent italien, ainsi que son improbable coupe de cheveux.



Luca Toni


Un homme : Luca Toni. Un geste : un poignet qui fait des va-et-vient et une langue tirée jusqu'à la pelouse. La marque de fabrique d'un joueur qui s'est révélé sur le tard, et qui a tellement faim de ballons qu'il a connu quatre clubs en deux ans.



Laurent Robert et Olivier Bernard


Pendant quatre ans (2001-2005), les deux hommes ont sévi sur le flanc gauche de Newcastle United. Aujourd'hui, si Laurent Robert ne se considère pas encore fini pour le football, Olivier Bernard, lui, a dû arrêter sa carrière en 2006, à cause d'un problème à la hanche. Quoi qu'il en soit, les deux hommes resteront connus pour ça :

http://www.youtube.com/watch?v=uIsjWcLrTsU

Pierre-Yves André


Bien que Breton d'origine, Pierre-Yves André nous fait immédiatement penser à la Corse. Pourquoi ? Parce que Bastia, parce que Frédéric Née, parce que Antonetti, parce que quatre vingt seize buts en trois cent vingt-deux matchs avec l'équipe bastiaise.


Pierre-Yves André VS Paris-SG (CdF) par Orka

Jean-Eudes Maurice


La vidéo de la glissade de Jean-Eudes Maurice lors de la dernière minute face au Benfica Lisbonne n'existe pas sur le net. Alors on a décidé de mettre ça :



Bonus track:

Steve Bruce


L'actuel manager de Sunderland a pour nom complet Stephen Roger Bruce. En tant que joueur, Bruce a connu sa période de gloire entre 1987 et 1996, à l'époque où il évoluait à Manchester United, remportant au passage trois championnats, trois Coupes d'Angleterre, trois Coupes de la Ligue, deux Charity Shield, une Coupe des Coupes et une Supercoupe d'Europe. Propre.



Henri Michel


Le joueur a fait l'essentiel de sa carrière à Nantes. Hormis une saison au Paris Saint Germain et l'équipe de France, le coach n'a entraîné que des équipes à l'étranger. Ses terrains de prédilection : l'Afrique et le monde arabe. Aujourd'hui, Henri Michel est en Guinée Équatoriale, et peu de gens doivent penser qu'il est un « sac à m... » .



Thierry Roland et Christian Jeanpierre


Une brochette de commentateurs sportifs pour finir. Bah ouais, après tout, eux aussi font partie du monde du football...



Thierry Henry / Loic Rémy :


Trop facile de citer le recordman des buts en équipe de France et celui que l'on désigne comme étant son successeur...

N.B. : Cette liste n'est pas exhaustive...


Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Walter Samuel est un des meilleurs défenseurs au monde.
Pascal Pierre était arrière droit, son alter-ego à gauche était philippe Gaillot et c'est Rigo Song qui accompagnait Capt'n Kasten dans l'axe ... tout ça devant Lionel Letizi ... pas les joueurs les plus bogoss mais quelle défense et quelle époque ... dire qu'on risuqe de finir en national
regarder un top 15 de Luca Toni c'est un peu comme regarder une compil des meilleurs centres de Bacary Sagna... ça ne sert pas à grand chose! (les 8,7 et 2 sont quand même beaux mais c'est triste d'avoir 10 de ses 15 plus beaux buts marqués de la tête)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25