1. // Rétro
  2. // Mondial 82

Top 15 : Les curiosités du Mondial 82

Le Mundial Espagnol a 30 ans. Retour via quelques faits anecdotiques ou d'autres, plus révélateurs, sur l'une des Coupe du monde les plus marquantes de l'histoire.

Modififié
10 8
- We are the world
Pour la première fois, des représentants des cinq continents participent à la Coupe du monde. Le nombre d'équipes grossit de 16 à 24. La formule change aussi. Les deux premiers de chaque groupe sont reversés dans quatre poules de trois. Les quatre premiers de cette deuxième phase de poule se qualifient pour les demi-finales.

-L'Italie par la petite porte
Le groupe 1 a été pour le moins indécis. Au terme de la deuxième journée, toutes les équipes (Pologne, Italie, Cameroun, Pérou) affichaient deux matches nuls au compteur. Finalement, l'Italie passe par la petite porte, en enchaînant un troisième score de parité (1-1, face au Cameroun), laissant la première place du groupe à la Pologne, qui signe la seule victoire de la poule face au Pérou (5-1).

- Jeune et bon
Formé à Manchester United, le Nord-irlandais Norman Whiteside devient, le 17 juin 1982, le plus jeune joueur à disputer une Coupe du monde. À 17 ans et 41 jours, il est titularisé face à la Yougoslavie (0-0).

- Un Cameroun indomptable
Pour sa première participation au Mondial, le Cameroun a présenté un bilan plus qu'honorable. Trois matches nuls et aucune défaite. Ça ne suffira toutefois pas à le faire entrer dans l'Histoire comme la première équipe africaine à passer le premier tour. Les prestations remarquées de Thomas N'Kono provoqueront son départ vers l'Espanyol Barcelone. Il restera neuf ans à garder les cages du club catalan.

- Le match de la honte
L'histoire est connue et rabâchée. Lors de l'ultime rencontre du groupe 2, Allemagne et Autriche finissent par abandonner toute envie de se porter vers l'avant, une fois le score ouvert par la Mannschaft. Le résultat qualifiait les deux voisins aux dépens d'une Algérie aussi surprenante que séduisante. La veille, les Fennecs avaient dominé le Chili (3-2). Cet arrangement entre amis scandalise même en Allemagne - « Le triomphe sur l'Autriche est plus honteux que la défaite face à l'Algérie » , titrait ainsi un media d'outre-Rhin - et provoquera une modification du règlement de la FIFA. Désormais, les derniers matches d'une même poule se joueront simultanément.

- Salvador profondément
C'était bien la peine. Pour son entrée en lice dans la compétition, la Hongrie inflige au Salvador la plus lourde défaite de l'histoire de la Coupe du monde (10-1). Mais les Magyars, devancés par la Belgique et l'Argentine, ne se qualifieront pas.

- Une mauvaise blague belge
À quoi sert le troisième gardien ? Il faut aller chercher la réponse en Belgique. Au terme de la première phase de poules, Jean-Marie Pfaff se blesse. Il est remplacé par Theo Custers. La doublure sera également trahie par son corps et devra laisser sa place à Jacky Munaron. Depuis, la FIFA contraint les sélections à embarquer trois gardiens. Carrasso peut avoir une dent contre les Belges ...

- L'Espagne, c'était pas mieux avant
À domicile, la Roja va décevoir. Elle va bien passer la première phase de poules, mais avec une différence de buts neutre et une défaite difficile à assumer face à l'Irlande du Nord. Lors de la deuxième phase, l'Espagne terminera dernière de son groupe, derrière l'Allemagne et l'Angleterre.
Reste que cette équipe est en partie responsable des succès à venir. Ou plutôt, l'un des sélectionnés, nommé Miguel Ángel Alonso, père de Xabi Alonso.

- Le syndrome du chardon
Pour sa cinquième participation à la Coupe du monde, l'Écosse échoue à nouveau dès la phase de groupes. Depuis, les Mc and co ont participé à trois nouveaux mondiaux (86, 90, 98), avec une réussite similaire...

- Arbitrage assisté
Le président de l'association de football du Koweït n'était pas homme à se laisser faire. Quand l'arbitre de France-Koweït accorde un quatrième but aux Bleus, l'officiel en djellaba y va alors de sa petite descente sur la pelouse. Il explique que son équipe aurait arrêté de jouer, trompée par un coup de sifflet venu des tribunes. Résultat de l'intervention du cheikh Fahad Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah : l'arbitre ukrainien annule le but de Giresse. L'homme en noir met ainsi fin à sa carrière internationale. Le Koweit sera condamné à verser à la FIFA une amende de 25 000 francs suisses. Même pas l'équivalent de deux heures de shopping d'un cheikh sur les Champs-Élysées.

France-Koweït : 4-1

Youtube

- La guerre des Malouines n'est pas finie
Alors que l'Argentine, sous régime militaire, vient tout juste d'être défaite lors de la guerre des Malouines, la direction de Radio Rivadavia ordonne à son commentateur de ne pas prononcer les mots « Angleterre » , « Anglais » et « Britanniques » pendant la retransmission de RFA-Angleterre. Pas évident... Ce 29 juin, il faudra deviner l'équipe anglaise derrière des expressions comme « les adversaires de l'Allemagne » , « l'équipe qui joue en rouge » ou, plus simplement, « les pirates » .

-Diagnostic
Commotion cérébrale, une vertèbre brisée et deux dents de perdues pour Patrick Battiston. Voilà le bilan des dégâts occasionnés par la sortie genou en avant d'Harald Schumacher. Le Français sera évacué sur civière, l'arbitre ne sifflera pas faute.

- RFA – France dans les annales
L'épique demi-finale est également entrée dans l'histoire pour être la première rencontre de Coupe du monde à s'achever sur une série de tirs au but.

- Bianconeri en force
En 1982, six joueurs de la Juventus peuplent le onze de la Squadra : Dino Zoff, Antonio Cabrini, Gaetano Scirea, Claudio Gentile, Marco Tardelli et Paolo Rossi. Les Bianconeri venaient de remporter à l'arrachée la Serie A, devant la Fiorentina.

-40 ans, toujours champion
En 1982, Dino Zoff devient le joueur le plus âgé à être sacré champion du monde. À 40 ans et quatre mois.


Marcelo Assaf, avec TG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Question aux spécialistes de la statistique du football : quelle est la plus lourde défaite ? Le 1-10 de la Hongrie face au Salvador en 1982 ou le 0-9 du Zaïre face à la Yougoslavie en 1974 ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Aucune idée mais je dirais qu'une défaite 10-1 est plus lourde qu'une défaite 9-0 de part le nombre de buts encaissé.
Toxikcheese

Aussi vrai qu'une defaite 10-1 pourrait etre considérée comme moins lourde car l'equipe perdante a au moins sauvé l'honneur lol
Ailier Gauche Niveau : DHR
C'est une affaire de sensibilité, à ce niveau-là.
Perso, si le tableau d'affichage affichait un score à deux chiffres contre moi, ça serait vraiment dur. J'opte pour le 9-0 plus acceptable que le 10-1. L'honneur là franchement...
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Malheureusement pour le talentueux wonderkid Norman Whiteside (plus jeune Red Devil depuis Duncan Edwards), il « peaked » beaucoup trop tôt.

A 22 ans, Whiteside regardait déjà sa carrière dans le rétro.

A 24, finie la selection nord-irlandaise.

Et à 26 ans, le « new George Best » comme on l’appela avait déjà raccroché les crampons.

Faut dire qu’il fut opéré 17 fois en cinq ans ! Dont 13 opérations du genou (il en profita pour étudier kinésithérapie & podologie pendant ses convalescences, avec l'aide du staff médical du club que Whiteside apprit à bien connaître !).

Hormis les vilaines blessures, y’eut un bras de fer impossible avec Man United pour une revalorisation de contrat, stratégie pas franchement conseillée à l’époque (on avait pas encore inventé le Player Power).

Et y’eut aussi cette foutue bouteille. Faut dire que ça jouait des coudes au bar de Man United à l’époque, Paul Mc Grath et Bryan Robson en particulier squattaient le zinc. Et ça picolait sec avec les journalistes en ville, même en milieu de semaine !

Siralex mit vite le holà au laisser-aller toléré par Ron Atkinson (qui se privait pas de sortir en boîte avec ses joueurs et draguer les mêmes nanas qu’eux).

Fergie perdit définitivement patience en 1989 quand Whiteside et McGrath firent une émission télé avant un match de coupe où ils apparurent éméchés, ou au moins « en petite forme » (je crois que McGrath s’endormit à moitié sur le plateau !).

Fergie avait tout un réseau d’informateurs dans les pubs mancuniens et découvrit vite qu’ils avaient passé la journée de ce vendredi à picoler. Et il avait pas tort : McGrath avoua plus tard qu’ils s’étaient envoyés une dizaine de pintes chacun avant ce passage télé ! Les deux pochards étaient blessés mais ce fut la goutte d’eau (de vie) pour Fergie qui décida de les vendre tous les deux peu après.

Norman Whiteside régale aujourd'hui la galerie dans le lucratif circuit de l'after-dinner speech (comme tant d’autres) et fait aussi dans l'hospitality business pour Man United. Et quand il a deux minutes, il répare les pieds des autres dans son cabinet mancunien de podologie du sport. Because grâce à tous ses pépins, il a eu ses examens haut la main juste après avoir dit basta.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Par contre, ce n'est pas depuis le Mondial 1982 que la FIFA oblige les équipes à prendre 3 gardiens, mais plutôt depuis 2002.
De mémoire, les sélections bulgares, yougoslaves et sud-coréennes n'avaient que deux gardiens en 1998.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Le cheick s'est fait salement amoché par les troupes de Sadam 8 ans plus tard. Karma is a bitch
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 54 minutes Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 1
il y a 3 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji il y a 6 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 6 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 7 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 8 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 16 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5
Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
10 8