1. // Euro 2012 – Bilan phase de groupes

Top 15 : Ils vont nous manquer

Hop, hop, hop, à peine commencé qu’on a déjà dépassé la moitié. Le Championnat d’Europe polono-ukrainien vient d’achever la phase de groupes et se dirige à toute allure vers les matchs à élimination directe. C’est l’heure de dire au revoir à la moitié des nations participantes, à des joueurs qui se sont fait remarquer, à quelques curiosités et à une partie du public. Bilan non exhaustif de ce qui va nous manquer.

Modififié
0 14
1- La Croatie de Slaven Bilić
Avec la Russie du premier match face à la Grèce, la Croatie est certainement l’équipe qu’on regrette le plus dans ce grand 8 final. Du très sobre mais efficace Pletikosa dans les buts à la révélation Mandžukić aux avant-postes, en passant par la merveille Modrić dans l’entrejeu et les performances défensives ascendantes de la charnière centrale, pas grand-chose n’est à jeter dans cette formation combattive et ambitieuse bâtie par Slaven Bilić pour son dernier challenge à la tête de la sélection. Il a juste manqué d’un poil de réussite et d’un soupçon d’audace offensive face à l’Espagne pour créer la plus grosse sensation du tournoi. Elle n’aurait pas été scandaleuse.

2- Le gardien remplaçant polonais
L’expulsion de Wojciech Szczęsny, le gardien d’Arsenal et de la Pologne, lors du match inaugural face à la Grèce, nous a permis de découvrir son suppléant en sélection, un certain Przemysław Tytoń, qui s’est tout de suite distingué en stoppant le peénalty de Karagounis, en préservant le résultat nul et en offrant un espoir de qualification au pays co-organisateur. Bon après, ça a merdé, mais tout de même, le suppléant d’Andreas Isaksson au PSV Eindhoven mérite d’être revu.



3- Les matchs à 18h
L’horaire nickel pour commencer à décapsuler les premiers bocks et dégoupiller les premières pistaches.

4- Les boulards hollandais
Comme toujours avant une compétition internationale, les Pays-Bas sont arrivés en vainqueurs potentiels. Ce qu’ils n’ont jamais cherché à démentir. Et à peu près comme d’habitude, ils se sont plantés. Sauf que cette fois, en plus, c’est dans les grandes largeurs, avec trois défaites à la clé et des prestations indignes d’un finaliste de Coupe du monde sortant. Ce qui va nous manquer dans tout ça ? Le potentiel comique de la défense certainement, mais aussi le plaisir sadique de voir des individualités en panade, si talentueuses soient-elles. Belle leçon d’humilité.



5- La défense viking d’Olof Mellberg
Le colosse barbu tout droit sorti d’un épisode de Thorgal aura 35 ans en septembre. Autant dire que ça commence à sentir le sapin pour sa carrière. Avouons-le, c’est un peu moche, tant il a une nouvelle fois tenu la baraque dans l’arrière-garde suédoise, avec une grosse prestation défensive face aux Bleus hier. Sans oublier ses deux buts inscrits face à l’Angleterre. En voilà un qui ira tout droit à la Walhalla une fois passé de vie à trépas.

6- La Green Army
N’en déplaise au grincheux Roy Keane, les fans venus d’Irlande ont encore impressionné leur monde, avec leurs chants puissants et continus, vaille que vaille, et tant pis si, sur le pré, Richard Dunne et les siens sont en déroute. Un soutien de chaque instant sans se foutre sur la gueule avec le camp d’en face. Sans arme, ni haine, ni violence, une leçon de supportérisme.



7- Les fulgurances d’Andreï Arshavine
Excellent face aux Tchèques, à l’image de toute son équipe, l’ancien Gunner a semblé retrouver, le temps de quelques accélérations, la forme physique et la motivation qui avaient fait de lui l’une des révélations du dernier Euro. Las, après une nouvelle bonne première période face à la Pologne, il s’est trouvé impuissant à qualifier les siens face aux Grecs. Dommage, vraiment.

8- Les supportrices scandinaves et de l’est
Mots clés YouTube : « sexy danish fan girl » , « Natalia Siwiek euro 2012 » , « Euro 2012 ckicks » , « Российская болельщица на матче Россия-Чехия » . Allez, salut les filles.



9- La colonie de Dortmund
Boum, ils étaient huit en compétition, ils ne sont plus que quatre, les quatre protégés de Joachim Löw, Mats Hummels, Mario Götze, Marcel Schmelzer et Ilkay Gündogan. Oui, on en a gros de voir partir la moitié de la délégation de l’une des formations les plus réjouissantes d’Europe depuis deux saisons. Exit donc Ivan Perišić côté croate, Robert Lewandowski, Jakub Błaszczykowski et Lukasz Piszczek côté polonais.

10- Les stades de Wrocław, Poznań, Lviv et Kharkiv
Quatre des huit stades construits ou rénovés pour cet Euro ont déjà vu passer les trois matchs qui les concernaient. Tous ont été unanimement reconnus pour leurs côtés bien foutus et bien gaulés. Petit coup de cœur pour le stade de Wrocław, avec ses intimidantes tribunes hautes.



11- Les ailiers ukrainiens
Yevhen Konoplyanka côté gauche, Andreï Yarmolenko côté droit : de ce qu’on a pu en voir sur ces trois matchs, l’Ukraine n’a pas de soucis à se faire au niveau des postes d’ailiers pour la décennie à venir. Les deux lascars de Dnipropetrovsk et de Kiev sont l’avenir de la sélection, Shevchenko et Voronine peuvent s’en aller tranquilles.

12- La révélation Alan Dzagoev
Qu’il ne soit pas en quarts de finale est un gâchis, tant le prodige du CSKA a montré de grandes et prometteuses choses au cours de cette phase de poules. On a déjà hâte de le retrouver dans une prochaine compétition internationale, et peut-être avant dans un grand club européen.

13- L’orgueil de Zlatan
Il a traversé la compétition le regard noir et la mâchoire crispée, incapable de porter sa Suède vers les quarts de finale, malgré une grosse présence dans un poste reculé derrière l’attaquant de pointe. Vénère après la cruelle sortie de route face à l’Angleterre, Zlatan Ibrahimović s’est rattrapé face à la France, inscrivant ce qui restera comme l’un des plus beaux buts du tournoi. Il avait annoncé auparavant continuer l’aventure avec la Suède. Joie, on pourrait donc le revoir au Brésil dans deux ans.



14- La grande gigue Nicklas Bendtner
Un peu trop timoré face à l’Allemagne pour jouer la qualification, le Danemark nous a néanmoins plutôt pas mal plu dans cette compétition, créant la première sensation du tournoi en battant d’entrée les Pays-Bas. Lors du 2e match perdu face au Portugal, c’est Nicklas Bendtner qui a fait le show, signant deux buts et une polémique à la con, avec ce sponsor interdit sur le caleçon. Il ne changera décidément pas le garçon : toujours aussi talentueux, toujours aussi tête à claques.

15- Les pays organisateurs
Salut l’Ukraine, salut la Pologne. Comme avant vous, salut l’Afrique du Sud, salut la Suisse, salut l’Autriche. Tremble, Brésil.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dommage pour le Zlatan.
Un putain de charisme. Qu'on aime ou non.
Note : 1
Ca y est, vous assumez enfin le sadisme qui vous caractérise quand vous crachez sur les Pays-Bas depuis le début de l'Euro.
Faudra quand même un jour ouvrir les yeux et se rendre compte que certains pays (dont un hexagonal) n'ont rien, mais alors rien à nous envier au niveau des égos démesurés...
plutôt l'absence de soutien de la Green Army, à en juger l'illustration.
Forza_Milano Niveau : CFA2
J'suis trop triste pour Sheva :(
Note : 3
la photo de la green army : ENORME ! Plus fourni que Mme Sneijder le mec, chapeau !
+1 toof11, surtout que la France, depuis 2000, s'est toujours posée en probable futur vainqueur également. Résultat : 2002, 2004, 2008, 2010, 4 compétitions où l'équipe de France n'a pas été à la hauteur des espérances au vu de son noyau. Dans la même décennie, les Pays-Bas sortaient chaque fois des poules, malgré des tirages compliqués, et ont atteint deux demi-finales et une finale ; en bref, ils ont répondu présent (sauf le couac de 2002).

Alors ok, ça reste de la lose romantique typique Oranje, mais la manière dont certains ont tendance à les descendre et à se focaliser sur leur "problèmes d'égo" ressemble plus à de la jalousie qu'autre chose.
Alexissofoot Niveau : District
Et cheva ?? une photo ne suffit pas les copains...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Le talent de Bendtner? vous avez dis talent? Ce mec est une farce vivante. Il est juste grand avec une bonne détente. Rien de plus
Ben ça alors, la révélation Dzagoev dis donc. Surprenant !
c'est quoi des "ckicks"? ^^
Sinon il semblerait que vous n'ayez toujours pas compris ce qu'a dit Roy Keane...
Il a dit quoi Roy Keane? Qu'avoir les meilleurs supporters était moins important que de gagner?
Il est Irlandais Mouloud Achour ?
gunners25 Niveau : DHR
Photo du supporter irlandais = Seins de granny + corps de BBW
misugi-27 Niveau : CFA2
Les matchs à 18h
L’horaire nickel pour commencer à décapsuler les premiers bocks et dégoupiller les premières pistaches.

Hahaha trop vrai!!
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 15
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 16 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 18 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 89 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
0 14