1. // Rétro
  2. // Championnat d'Europe des Nations

Top 15 : Curiosités de l'Euro

Depuis sa création il y a plus d'un demi-siècle, l'Euro ou ses éliminatoires ont été marqués par des évènements assez improbables. Retour succinct sur quinze d'entre eux.

Modififié
1- Vlastimil Bubník
Attaquant de la Tchécoslovaquie demi-finaliste de l'Euro 1960, Vlastimil Bubník a disputé les Jeux Olympiques la même année en tant que membre de l'équipe de hockey sur glace. Il avait alors 29 ans.

2- Une naturalisation express
Au moment d'affronter la Hongrie en quart de finale de l'Euro 1964, la France flippe. Les dirigeants hexagonaux demandent en urgence une faveur à la FIFA : que Néstor Combín, meilleur joueur du championnat de France, mais né en Argentine, soit naturalisé. Combín, 24 ans, obtient à temps la nationalité et sera même contraint de s'acquitter de ses obligations militaires. Rien n'y fera, même avec son renfort offensif, la France s'inclinera à l'aller et au retour face aux Magyars (3-1, 2-1).

3- Promenade
Une promenade dans un parc de Madrid. Voilà le programme proposé par l'entraîneur de la Roja, José Villalonga, dans les heures précédant la finale de l'Euro 64 entre l'Espagne et l'URSS. « Dans le parc, le mister a utilisé le sable du sol comme tableau, conte Jesús Pereda, premier buteur de la finale. Nous étions les pierres, et les Soviétiques étaient des branches de pin. Bien entendu, il nous a dit que les pierres étaient plus dures que les brindilles, raison pour laquelle nous devions gagner. » Villalonga, un as de la métaphore.

4- Dracula
En 1968, un match pour la troisième place oppose l'URSS à l'Angleterre. L'occasion, pour le public italien qui attend la finale entre les siens et la Yougoslavie, de se défouler. Le stade olympique prend fait et cause pour l'URSS, et se paie la tête du milieu défensif anglais, Nobby Stiles. Pour son crâne dégarni et sa dentition déficiente, qui fait de ses canines ses premières dents apparentes, Stiles se fait surnommer Dracula ou Nosferatu. Au choix.

5- Un arbitre entré dans l'Histoire
En 1966, le Suisse Gottfried Dienst valide le but fantôme qui a fait de l'Angleterre une championne du monde à domicile. Deux ans plus tard, une autre finale lui échoit, celle de l'Euro, entre l'Italie et la Yougoslavie. Fidèle à sa ligne de conduite, l'homme en noir aide les locaux à obtenir le nul (0-0). Comme le règlement l'exige alors, la finale sera rejouée. Le lendemain de la première finale, L'Équipe titre : « Les Italiens font match nul service inclus. » En Allemand, Dienst signifie service. À domicile ...

6- 2000 spectateurs
L'Euro a mis du temps à passionner les foules. En 1972, ils étaient moins de 2 000 spectateurs à parsemer le stade d'Anderlecht pour assister à la demi-finale entre l'URSS et la Hongrie.

7- Morts au combat
En 1974, états grec et turc font de l'île de Chypre un terrain de bataille. Ce conflit occasionne le report de la rencontre éliminatoire entre Chypre et l'Angleterre. Quand elle se déroule finalement, la sélection méditerranéenne est privée de deux joueurs, morts au combat. L'Angleterre l'emporte 5-0.

8- Prolongations
En 1976, l'Euro prend son temps. L'intégralité des quatre matches de la phase finale accouchera de prolongations.



9- L'Allemagne s'en sort toujours
Lors des éliminatoires de l'Euro 1984, l'Irlande du Nord fait sensation en dominant par deux fois la RFA. Mais, comme de coutume, la Mannschaft s'en sort malgré tout, et se qualifie à la différence de buts.

10- Remuntada
En 1983, l'Espagne se trouve devant une mission impossible, tout du moins difficile : l'emporter par onze buts d'écart face à Malte pour se qualifier pour l'Euro, et passer ainsi devant la Hollande à la différence de buts. Tout commence très mal pour la Roja quand Señor ne profite pas d'un pénalty sifflé dès la deuxième minute. À la mi-temps, l'Espagne est bien devant, mais encore loin du compte (3-1). Il reste neuf buts à marquer… Ce sera chose faite dès la 84e minute, via Señor, qui efface ainsi son pénalty manqué. En Espagne, ce match appartient à la mémoire collective, rayon football. Et en Hollande, ils en disent quoi ?

Youtube

11- Bombe
Le 28 octobre 1987, la Hollande atomise Chypre (8-0). Le résultat du match n'est toutefois pas validé. À la troisième minute, une bombe avait explosé sur la pelouse et blessé au visage le gardien visiteur. Le match est alors interrompu, mais reprend cinquante minutes plus tard. L'UEFA décide ensuite de reprogrammer la rencontre. Le 9 décembre, les Pays-Bas l'emportent de manière étriquée : 4-0.

12- Communauté des États indépendants
Chacun connaît l'histoire de l'expulsion de la Yougoslavie, remplacée par le Danemark, en 1992. Mais on oublie souvent que la dissolution de l'URSS, fin 1991, n'avait pas été loin de provoquer le repêchage de l'Italie. C'est finalement sous la dénomination de la CEI que les ex-Soviétiques disputeront l'Euro.

13- Manchester > France
C'est à Manchester que la France fut éliminée en demi-finale de l'Euro 96. Éric Cantona, idole d'une moitié de la ville, n'avait pas été retenu par Aimé Jacquet.

14- L'heure du Liechtenstein
2007 fut une grande année pour le redoutable Liechtenstein. En mars, la sélection de la principauté l'emporte sur la Lettonie (1-0) et, en octobre, elle écrase l'Islande (3-0). Intégré aux éliminatoires pour l'Euro et la Coupe du monde depuis 1994, le Liechtenstein n'avait, jusqu'alors, remporté qu'un unique match officiel.

15- Opération coup de poing
En 2007, la Suède frise le ridicule au Danemark. Après avoir mené 3-0, Kallström et consorts se font reprendre par leurs hôtes dans le dernier quart d'heure. L'adrénaline au summum, Christian Poulsen adresse alors un coup de poing dans le ventre de Markus Rosenberg. L'arbitre l'expulse légitimement, mais la décision n'est pas du goût d'un spectateur qui vient agresser l'homme en noir sur la pelouse. Le match ne reprendra pas. L'UEFA donnera la victoire à la Suède : 3-0.

Par Marcelo Assaf, avec Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


la partie remuntada m'a rappelé la qualif improbable de Lyon en C1 cette année... Et là encore c'est les hollandais qui sont restés sur le carreau. :)
Les hollandais disent : c'est quoi ce gardien qui joue à la pétanque ?
Sûr, apparemment, le foot n'aime pas les PB !
Avec les souvenirs contre l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne..

Qd je pense qu'ils ne sont que 15 millions d'habitants.. ils aiment bien se faire entuber (surtout les hollandaises d'ailleurs)

Ca me fait penser un peu à Arsenal... pauvre AVP !
Tjrs placé, jms gagnant^^ (avec l'exception qui confirme la règle : 1988 pour les PB, 2002 et 2004 pour Arsenal)
waynerooney Niveau : CFA
Ils payaient déjà les matchs en 83?
L'arbitre Suisse de 66 et 68 est très révélateur du pays. Neutralité de façade et arrangement ou collaboration volontaire avec le plus offrant (ou le plus fort) en sous-marin.
Il a changé de prénom Van Persie , Pitchou ?
merci les gars, c'est le meilleur article de fun facts sur l'euro jusque là. les 2 ou 3 articles précédents étaient assez décevants et se bornaient à nous rappeler des choses déjà connues par la plupart des connaisseurs.

si je peux me permettre, une erreur a été commise dans l'anecdote n°5. le score de la 1ère finale n'est pas 0-0 mais 1-1, mais l'arbitre avait aidé les italiens en ne sifflant pas un penalty évident pour la yougoslavie alors qu'ils menaient déjà 1-0. cette décision controversée les avaient maintenu dans le match, suffisamment pour leur permettre d'égaliser par Domenghini via un coup franc de l'au delà (un tir de forcené en plein dans le mur yougo qui, par on ne sait quelle force surnaturelle, l'avait transpercé pour finir dans le but du gardien adverse). en leur permettant d'arracher le replay, l'arbitre leur avait aussi donné la possibilté de gagner 2 jours et de récupérer ainsi quelques joueurs clés (comme Luigi Riva, blessé) lesquels étant plus frais se sont avérés décisifs au final (victoire 2-0 avec une ouverture du score de Riva).

A noter aussi que les italiens ont atteint la finale grâce à un pile ou face favorable contre l'URSS (apparement il n'y avait pas de replay de prévu pour les demi finales).

Le réalisme à l'italienne. ^^
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16