1. // Rétro
  2. // Championnat d'Europe des Nations

Top 15 : Curiosités de l'Euro

Depuis sa création il y a plus d'un demi-siècle, l'Euro ou ses éliminatoires ont été marqués par des évènements assez improbables. Retour succinct sur quinze d'entre eux.

Modififié
1- Vlastimil Bubník
Attaquant de la Tchécoslovaquie demi-finaliste de l'Euro 1960, Vlastimil Bubník a disputé les Jeux Olympiques la même année en tant que membre de l'équipe de hockey sur glace. Il avait alors 29 ans.

2- Une naturalisation express
Au moment d'affronter la Hongrie en quart de finale de l'Euro 1964, la France flippe. Les dirigeants hexagonaux demandent en urgence une faveur à la FIFA : que Néstor Combín, meilleur joueur du championnat de France, mais né en Argentine, soit naturalisé. Combín, 24 ans, obtient à temps la nationalité et sera même contraint de s'acquitter de ses obligations militaires. Rien n'y fera, même avec son renfort offensif, la France s'inclinera à l'aller et au retour face aux Magyars (3-1, 2-1).

3- Promenade
Une promenade dans un parc de Madrid. Voilà le programme proposé par l'entraîneur de la Roja, José Villalonga, dans les heures précédant la finale de l'Euro 64 entre l'Espagne et l'URSS. « Dans le parc, le mister a utilisé le sable du sol comme tableau, conte Jesús Pereda, premier buteur de la finale. Nous étions les pierres, et les Soviétiques étaient des branches de pin. Bien entendu, il nous a dit que les pierres étaient plus dures que les brindilles, raison pour laquelle nous devions gagner. » Villalonga, un as de la métaphore.

4- Dracula
En 1968, un match pour la troisième place oppose l'URSS à l'Angleterre. L'occasion, pour le public italien qui attend la finale entre les siens et la Yougoslavie, de se défouler. Le stade olympique prend fait et cause pour l'URSS, et se paie la tête du milieu défensif anglais, Nobby Stiles. Pour son crâne dégarni et sa dentition déficiente, qui fait de ses canines ses premières dents apparentes, Stiles se fait surnommer Dracula ou Nosferatu. Au choix.

5- Un arbitre entré dans l'Histoire
En 1966, le Suisse Gottfried Dienst valide le but fantôme qui a fait de l'Angleterre une championne du monde à domicile. Deux ans plus tard, une autre finale lui échoit, celle de l'Euro, entre l'Italie et la Yougoslavie. Fidèle à sa ligne de conduite, l'homme en noir aide les locaux à obtenir le nul (0-0). Comme le règlement l'exige alors, la finale sera rejouée. Le lendemain de la première finale, L'Équipe titre : « Les Italiens font match nul service inclus. » En Allemand, Dienst signifie service. À domicile ...

6- 2000 spectateurs
L'Euro a mis du temps à passionner les foules. En 1972, ils étaient moins de 2 000 spectateurs à parsemer le stade d'Anderlecht pour assister à la demi-finale entre l'URSS et la Hongrie.

7- Morts au combat
En 1974, états grec et turc font de l'île de Chypre un terrain de bataille. Ce conflit occasionne le report de la rencontre éliminatoire entre Chypre et l'Angleterre. Quand elle se déroule finalement, la sélection méditerranéenne est privée de deux joueurs, morts au combat. L'Angleterre l'emporte 5-0.

8- Prolongations
En 1976, l'Euro prend son temps. L'intégralité des quatre matches de la phase finale accouchera de prolongations.



9- L'Allemagne s'en sort toujours
Lors des éliminatoires de l'Euro 1984, l'Irlande du Nord fait sensation en dominant par deux fois la RFA. Mais, comme de coutume, la Mannschaft s'en sort malgré tout, et se qualifie à la différence de buts.

10- Remuntada
En 1983, l'Espagne se trouve devant une mission impossible, tout du moins difficile : l'emporter par onze buts d'écart face à Malte pour se qualifier pour l'Euro, et passer ainsi devant la Hollande à la différence de buts. Tout commence très mal pour la Roja quand Señor ne profite pas d'un pénalty sifflé dès la deuxième minute. À la mi-temps, l'Espagne est bien devant, mais encore loin du compte (3-1). Il reste neuf buts à marquer… Ce sera chose faite dès la 84e minute, via Señor, qui efface ainsi son pénalty manqué. En Espagne, ce match appartient à la mémoire collective, rayon football. Et en Hollande, ils en disent quoi ?

Youtube

11- Bombe
Le 28 octobre 1987, la Hollande atomise Chypre (8-0). Le résultat du match n'est toutefois pas validé. À la troisième minute, une bombe avait explosé sur la pelouse et blessé au visage le gardien visiteur. Le match est alors interrompu, mais reprend cinquante minutes plus tard. L'UEFA décide ensuite de reprogrammer la rencontre. Le 9 décembre, les Pays-Bas l'emportent de manière étriquée : 4-0.

12- Communauté des États indépendants
Chacun connaît l'histoire de l'expulsion de la Yougoslavie, remplacée par le Danemark, en 1992. Mais on oublie souvent que la dissolution de l'URSS, fin 1991, n'avait pas été loin de provoquer le repêchage de l'Italie. C'est finalement sous la dénomination de la CEI que les ex-Soviétiques disputeront l'Euro.

13- Manchester > France
C'est à Manchester que la France fut éliminée en demi-finale de l'Euro 96. Éric Cantona, idole d'une moitié de la ville, n'avait pas été retenu par Aimé Jacquet.

14- L'heure du Liechtenstein
2007 fut une grande année pour le redoutable Liechtenstein. En mars, la sélection de la principauté l'emporte sur la Lettonie (1-0) et, en octobre, elle écrase l'Islande (3-0). Intégré aux éliminatoires pour l'Euro et la Coupe du monde depuis 1994, le Liechtenstein n'avait, jusqu'alors, remporté qu'un unique match officiel.

15- Opération coup de poing
En 2007, la Suède frise le ridicule au Danemark. Après avoir mené 3-0, Kallström et consorts se font reprendre par leurs hôtes dans le dernier quart d'heure. L'adrénaline au summum, Christian Poulsen adresse alors un coup de poing dans le ventre de Markus Rosenberg. L'arbitre l'expulse légitimement, mais la décision n'est pas du goût d'un spectateur qui vient agresser l'homme en noir sur la pelouse. Le match ne reprendra pas. L'UEFA donnera la victoire à la Suède : 3-0.

Par Marcelo Assaf, avec Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


la partie remuntada m'a rappelé la qualif improbable de Lyon en C1 cette année... Et là encore c'est les hollandais qui sont restés sur le carreau. :)
Les hollandais disent : c'est quoi ce gardien qui joue à la pétanque ?
Sûr, apparemment, le foot n'aime pas les PB !
Avec les souvenirs contre l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne..

Qd je pense qu'ils ne sont que 15 millions d'habitants.. ils aiment bien se faire entuber (surtout les hollandaises d'ailleurs)

Ca me fait penser un peu à Arsenal... pauvre AVP !
Tjrs placé, jms gagnant^^ (avec l'exception qui confirme la règle : 1988 pour les PB, 2002 et 2004 pour Arsenal)
waynerooney Niveau : CFA
Ils payaient déjà les matchs en 83?
L'arbitre Suisse de 66 et 68 est très révélateur du pays. Neutralité de façade et arrangement ou collaboration volontaire avec le plus offrant (ou le plus fort) en sous-marin.
Il a changé de prénom Van Persie , Pitchou ?
merci les gars, c'est le meilleur article de fun facts sur l'euro jusque là. les 2 ou 3 articles précédents étaient assez décevants et se bornaient à nous rappeler des choses déjà connues par la plupart des connaisseurs.

si je peux me permettre, une erreur a été commise dans l'anecdote n°5. le score de la 1ère finale n'est pas 0-0 mais 1-1, mais l'arbitre avait aidé les italiens en ne sifflant pas un penalty évident pour la yougoslavie alors qu'ils menaient déjà 1-0. cette décision controversée les avaient maintenu dans le match, suffisamment pour leur permettre d'égaliser par Domenghini via un coup franc de l'au delà (un tir de forcené en plein dans le mur yougo qui, par on ne sait quelle force surnaturelle, l'avait transpercé pour finir dans le but du gardien adverse). en leur permettant d'arracher le replay, l'arbitre leur avait aussi donné la possibilté de gagner 2 jours et de récupérer ainsi quelques joueurs clés (comme Luigi Riva, blessé) lesquels étant plus frais se sont avérés décisifs au final (victoire 2-0 avec une ouverture du score de Riva).

A noter aussi que les italiens ont atteint la finale grâce à un pile ou face favorable contre l'URSS (apparement il n'y avait pas de replay de prévu pour les demi finales).

Le réalisme à l'italienne. ^^
il y a 3 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8