1. //
  2. // Interdiction de montée Lens

Top 11 : La DNCG m'a tuer !

Le gendarme financier de la LFP a frappé et il ne s'agit pas cette fois-ci de régler son compte aux mauvais élèves de National voire de L2 (en fermant les yeux sur ce qui se passe en L1). Il vient de briser net les rêves de retour dans l'élite du RC Lens, véritable patrimoine national de notre foot pro. D'un coup, le rôle de cette vénérable institution, tant vantée chez nous comme preuve de notre souci très français de la régulation, ne fait plus autant l'unanimité. Il serait peut-être temps de rappeler que la longue liste des victimes de la toute puissante DNCG, qui, si elle ne fait souvent que sanctionner les erreurs de gestion et les gouffres dans les caisses, a plus tendance à enfoncer le clou qu'à sortir le condamné du cercueil.

Modififié
406 36

1- RC Lens

À tout seigneur, tout honneur, le RC Lens ne peut donc accéder à la L1, en raison d'un « petit trou » de 10 millions d'euros dans son budget. L'onde de choc médiatique, malgré le Mondial, dépasse le cadre de cette banale décision ordinaire. En privant le peuple sang et or de sa « remontée » , de sa « rédemption » , et la télé d'un produit d'appel, elle a peut-être oublié que son rôle n'est quand même pas d'empêcher la machine de tourner. Dur en effet d'arriver à toujours concilier la valeur « culturelle » du produit et la pure rationalité des chiffres et des bilans. Demandez aux gars de SOS Ligue 2 ce qu'ils en pensent.

2- RC Strasbourg

Le club alsacien a plus que tendu le bâton pour se faire battre. Entre gestion douteuse et très mauvais choix, le Racing se retrouve plongé dans les abysses de la CFA après avoir raté de peu la remontée en National et il doit même, en raison de difficultés internes - un dépôt de bilan et un placement en redressement judiciaire -, perdre son statut pro. Il demande ensuite de lui-même à rejoindre la CFA 2. Depuis, malgré un retour en National l'an dernier, et le soutien indéfectible des supporters, il n'arrive toujours pas à retrouver son lustre passé. L'Alsace, terre de mission...

3- Sedan

2013, les Sangliers finissent une saison ratée en L2 et redémarrent en National. Mais peu convaincue de la santé financière du club, la DNCG les renvoie découvrir les charmes discrets de la CFA pour la saison 2013/2014. Ce genre de décision n'encourageant pas les repreneurs à se manifester, le CSSA échoue en situation de cessation de paiement puis en redressement judiciaire. De nouveau rétrogradé en CFA 2, le club a malgré tout réussi a remonter en CFA à la fin de saison...

4 – Cannes

Difficile quand on a connu l'ivresse de la Première division, les parfums de Coupe d'Europe et sorti de son centre de formation Zinédine Zidane, de voir la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) vous exclure des championnats nationaux et donc finir dans le purgatoire, pour ne pas dire l'enfer, de la Division d'Honneur Régionale. Avec une dette de 2 millions d'euros, le propriétaire du club, Ziad Fakhri, continue d'affirmer chercher un repreneur. Vous l'aurez compris, le repreneur est un peu le Jedi pour combattre le côté obscur de la Force, incarné par la DNCG.

5- Valence

2004, l'ASOAV (Association Sportive d'Origine Arménienne de Valence) gagne sur le terrain son droit de remonter en L2. La DNCG en décide autrement et leur coupe l'herbe de la Deuxième division sous le pied, avec des raisons pour une fois assez floues pour que supporters et dirigeants suspectent des volontés occultes du côté de la LFP ou de la FFF (comme repêcher Clermont-Foot). Le club disparaît et son « successeur » , l'AS Valence, vient également de subir le même sort. Comment tuer le foot dans une ville...

6- FC Rouen

Preuve que la DNCG a de la suite dans les idées et que le foot pro français peine à trouver un modèle stable dans ces « petits » niveaux. 2008, l'instance de la LFP prononce la relégation du FCR en CFA. Mais comme il est de son droit, le club normand porte l'affaire devant le CNOSF et 48 heures avant le début de la compétition, il est réintégré en National. Juillet 2013, la situation économique ne s'est pas vraiment améliorée, la DNCG enfonce définitivement le FCR en Division d'honneur, ce qui entraîne le dépôt du bilan de la SASP. Aujourd'hui en DH, le club rêve de retrouver la CFA2...

7- Le Mans

Pour le coup, difficile de tout mettre sur le dos de la DNCG. Happé part une sorte de folie des grandeurs, dont le stade MMA Arena symbolise le grand n'importe quoi, le club sarthois a en grande partie construit tout seul son malheur. Relégué sportivement en National à la fin de la saison 2012-2013, la DNCG sanctionne sa fragilité économique en leur imposant un saut de l'ange direct en Division d'honneur. Le CNOSF obtient de la FFF qu'il ne s'agisse que de la CFA, mais la liquidation judiciaire amène le retour des ténèbres de la DH, dont Le Mans FC vient de s'extraire pour revenir en CFA 2 en 2014.

8- Gueugnon

Tony Vairelles n'aura pas suffi, et un nom ne parvient pas forcement à calmer les doutes de la DNCG. En 2010, le FC Gueugnon plonge donc en CFA malgré son maintien sportif en National. L'appel le sauve pour une saison, mais le résultat final est encore plus catastrophique. Une saison horrible sur le terrain et le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire du club. C'est désormais en DH qu'il faut repartir pour gravir patiemment, comme ce fut le cas il y a deux ans avec une montée en CFA 2, les échelons vers l'élite.

9- Grenoble

Début 2011, le GF38 accumule 3,8 millions d'euros de dettes et 1,2 million de dettes sociales. Et la DNCG va accélérer sa chute en le poussant en CFA. Au final, ce sera même la CFA 2 suite à la décision du liquidateur judiciaire. Comme Le Mans, il lui reste un beau stade flambant neuf pour évoluer en CFA. La DNCG sait fabriquer comme personne le désert français en matière de foot pro.

10 – Toulon

2009, ce foot qui essaie tant bien que mal de vivre à l'ombre du rugby traverse une énième crise. Évoluant modestement en CFA, son déficit dépasse les 100 000 euros autorisés par le règlement. La DNCG, sachant pinailler quand elle le veut, le rétrograde en Division d'honneur en 2011, dont l'équipe première vient à peine de s'extraire l'an dernier. Seul trait caractéristique marquant, en général, plus la DNCG s'acharne sur un club, plus l'ardeur des supporters et des ultras s'en trouve renforcée. Avec dès lors des fréquentations hallucinantes pour des matchs de DH ou de CFA.

11- Luzenac

C'était le buzz d'avant le Mondial. Luzenac accédait à la L2. Un profil à la Hoffenheim, un storytelling qui parle si délicatement aux oreilles tricolores et au vieux fond populaire et de petit village gaulois de notre foot tricolore, qui n'arrive pas à digérer le PSG et l'ASM. Seulement, les temps changent et aujourd'hui, la LFP ne veut pas voir se reproduire les contre-exemples du Mans et surtout de Grenoble. Alors la DNCG a sorti son gros doigt vengeur et agité un gros non (pour pas dire plus) aux Ariégois. Istres s'en tire bien. Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Juste pour info, le Racing Club de Strasbourg Alsace est repéché, la nouvelle est tombée Lundi ! In Extremis !

Ce n'est pas juste, mais c'est bon quand même.

Pauvre Luzenac.
Le Man ??? Sérieux ???
Strasbourg n'a jamais été en CFA avant le dépôt de bilan. C'est justement après avoir échoué lors de la dernière journée à remonter en L2 en 2011 que le club a du déposer le bilan et tomber en CFA2. Depuis il y a eu 2 montées d'affilés puis une relegation cette année en CFA qui n'aura finalement pas lieu puisque Luzenac s'est sabordé. Sources à revoir Messieurs !
Entre l'AS et le FC Valence, 2 poids 2 mesures,

L'un est juger trop friable pour monter en L2 pendant que l'autre accuse un déficit de 400 Millions d'€ et reste en Liga.
Felipão Coutinho Niveau : District
Ouf! ça fait beaucoup des victimes. Meurtre en serie!
rodillacero Niveau : DHR
j'étais sur de retrouver mon pauvre Fc Rouen dans ce type d'article.

Mais franchement, autant le retour en DH est vraiment rude, c'est pas la DNCG le problème, c'est la gestion de ces clubs.

Systématiquement dans ces histoires, on a des dirigeants qui mettent la charrue avant les bœufs avec une ambition démesurée et la masse salariale qui va avec.

On dirait des gamins qui jouent avec leur jouet, ils vendent du rêve aux supporters et comme ils ont pas les moyens de leur ambition, ça finit encore plus mal que le précédent président.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par rodillacero
C'est pas la DNCG le problème, c'est la gestion de ces clubs.

Systématiquement dans ces histoires, on a des dirigeants qui mettent la charrue avant les bœufs avec une ambition démesurée et la masse salariale qui va avec.

On dirait des gamins qui jouent avec leur jouet, ils vendent du rêve aux supporters et comme ils ont pas les moyens de leur ambition, ça finit encore plus mal que le précédent président.


Exactement. Ou alors, au moment où ils ont enfin réussi à monter une équipe qui déchire (Le Mans), ils cèdent à l'appât du gain facile et vendent tous leurs meilleurs joueurs en un mercato. Résultat, ils attaquent la saison avec un effectif de flûtistes de Pan et finissent en L2 alors qu'ils ont un stade tout neuf à rembourser. Comment se tirer une balle dans le pied pour quelques millions d'euros
Message posté par Bboyshao
Entre l'AS et le FC Valence, 2 poids 2 mesures,

L'un est juger trop friable pour monter en L2 pendant que l'autre accuse un déficit de 400 Millions d'€ et reste en Liga.


Tu peux pas comparer les deux. Il n'y a pas d'équivalent ailleurs en Europe à la DNCG en terme de rigueur dans le contrôle des comptes. C'est un peu malheureux sinon ça fait un paquet d'années qu'on gagnerait la Ligue des Champions sans forcer (on la gagnera peut-être quand cette bulle aura fini par péter).
Non ce qui est vraiment choquant c'est que cette rigueur appliquée au foot ne trouve pas vraiment d'équivalent dans d'autres domaines. Pendant ce temps là un des premiers partis politique de France a un déficit aussi profond que le trou de balle d'une hardeuse, des financements plus que louches et ils s'en sortiront par une simple dissolution.
FoX_LorrY Niveau : DHR
On se targue d'avoir une DNCG en France qui empêche les surendettements de club, mais les sanctions présentées semblent pour certains clubs avoir des conséquences dramatiques. Pointer la mauvaise gestion ou les mauvais paris (genre VA, avec un budget calibré pour la 10e place validé l'an dernier par la DNCG et un trou de 5M€ cette année) mais des fois il semble qu'il ne manque qu'un montant gérable pour un club sous réserve de trouver des institutions à même de prêter (banques ou collectivités). Envoyé le club pour une mauvaise année (pour certains) en CFA c'est la garantie de tuer le club. Pour peu que ce soit un club pro s'il n'est pas maintenu en National il perd de facto son centre de formation et n'a plus aucune base pour se reconstruire (comme Toulouse a pu le faire).

Que l'on empêche des clubs comme Sochaux de contracter des prêts de 50M€ qu'ils auront du mal à rembourser c'est une chose, sanctionner des clubs comme Luzenac qui n'a pas de stade (mais s'entraine à Toulouse et prévoyait de jouer au 7 deniers), ou Lens (qui pourrait à moyen terme rembourser une dette de 10M€, sous réserve que les budgets suivants soient à l'équilibre) qui gagnent sportivement leur monté (et n'ont pas au contraire mal géré leur descente) mais sur lesquels il y a des soupçons de futurs déficits c'est castrer une bonne partie des équipes pro.

L'investisseur de Luzenac va se barrer et le club sera en CFA2 à moyen terme, et si l'azeri décide de partir parce qu'on l'a pris pour un con (ou qu'il a manqué de rigueur) on n'est pas prêt de revoir Lens en L1. Donc en gros par division on aura 2-3 équipes susceptibles de viser le haut du tableau (appuyées par des actionnaires qui font un chèque mois avant le passage en commission), des clubs qui établissent un budget pépère autour de la 10e-13e place (coucou Toulouse et Rennes) et 3-4 qui ont un budget "de toute façon on descendra" et espèrent une surprise.

Sanctionner les erreurs de gestion et bilans catastrophiques c'est une chose, sanctionner des futurs déficits en est une autre. Un peu limite comme pouvoir et ça va à l'encontre de la liberté d'entreprendre.
Reims: relégation administrative de D2 en D3 en 1991 puis liquidation judiciaire, coupes et trophées vendus aux enchères et redémarrage en DH quelques mois plus tard.
Sinon il y a aussi l'OM, privé de montée en 95 par la DNCG. Une montée acquise plutôt difficilement l'année suivante.

Saint-Brieuc aussi non?
Cocodingo Niveau : DHR
Le cas Luzenac est vraiment curieux parce que ils n'ont les reins assez solides manifestement mais en leur imposant de rester en National (contre toute idée même de réussite sportive) on les empêche dans le même temps de grandir en faisant des plus grosses billetteries et en touchant plus de droits télés. Donc on les condamne à rester petits.

Luzenac semble bien géré et faire le test une année en leur permettant de gagner de l'argent en Ligue 2 semblait plus logique, si le rôle de la DNCG semble légitime sur certains cas c'est vraiment une machine à détruire les clubs et ce qui va avec.

Pour Grenoble, Le Mans et Valenciennes il faut reconnaitre qu'il y a eu des flambeurs aux manettes qui se sont vite vus trop haut et que faire ce qu'ils ont fait était équivalent à une gestion Hara-Kiri.
J'aurais une question est ce que les rapports de la DNCG sont consultables ou non?
Parce que je sais de source sûre que certains clubs ont été sauvés de manière un peu limite dans le passé (pas de corruption, mais de belles paroles)
Faudrait quand même faire la différence entre les clubs qui ont fait du grand n'importe quoi et ceux qui, pour diverses raisons, ont traversé une passe sportive et financière difficile mais pas insurmontable.
Personne ne remarque la grave faute d'orthographe en titre???
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Chère DNCG,

Tu ne nous as pas aidés par le passé. Mais en nous permettant de nous maintenir en National au détriment de Luzenac, de manière totalement un peu incompréhensible mais peu importe, j'ai presque envie de dire: on oublie tout. Tu es pardonnée.

Amicalement,
Un supporter du Racing (de Strasbourg évidemment)
Note : 12
Message posté par indendez
Personne ne remarque la grave faute d'orthographe en titre???


Ouais enfin c'est surtout la faute à Omar.....
got_feu_dami Niveau : CFA
c'est une vanne mec .?? hein.. avoue ;)

Putain le RCSA est maintenu en National !!! merci au public, aux pots de vin ou dessous de table, aux putes au champagne, à la coke enfin bref tout ce qui a pu aider à maintenir une équipe sportivement à l'agonie en national tout en dégageant une équipe promue en ligue 2 !

Vive le foot , vive le pognon..! :)
Message posté par indendez
Personne ne remarque la grave faute d'orthographe en titre???


Sérieux ? Aujourd'hui encore, y a des mecs qu'ont pas la référence... ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_m'a_tuer
Maintenant si tu finis 18 ou 19e de ton championnat, c'est synonyme de maintien.
il y a 2 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 3 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 4 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 4 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 6 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 6 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 6 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 7 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 7 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 7 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 7 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 8 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 9 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 9 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 9 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 10 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
406 36