En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Italie/Angleterre

Top 11 : Italie-Angleterre

L’Italie et l’Angleterre se sont affrontées 22 fois dans leur histoire, dont 6 lors de compétitions officielles. La dernière fois, c’était un amical en 2002, remporté par l’Italie à Leeds. Retour sur les 11 confrontations les plus marquantes.

Modififié
ItalieAngleterre 1-1 (13-05-1933)

Le 13 mai 1933 marque la toute première confrontation entre les deux équipes. Un petit événement puisque la Nazionale avait déjà disputé 105 matches depuis sa création sans jamais affronter les Anglais. De fait, à l’époque, les inventeurs du football se sentaient trop supérieurs pour participer à des compétitions officielles, et il a donc fallu attendre 1933 et l’organisation de cet amical pour que les deux nations se rencontrent. Le match a lieu à Rome, sous les yeux du Duce, et oppose la sélection de Vittorio Pozzo (qui honorera tout le stade d’un bon vieux salut fasciste au début de la rencontre) à celle de Chapman, en chemise blanche-short noir. La rencontre se termine sur le score de 1-1, avec des buts de Ferrari (4e) et Bastin (54e). Suffisant pour faire comprendre que l’Italie va en emmerder plus d’un lors de la Coupe du monde qui se profile un an plus tard.

Vidéo

AngleterreItalie 3-2 (14-11-1934)

L’année suivante, la revanche se joue en Angleterre, dans le stade d’Arsenal, Highbury. 60 000 spectateurs sont là pour soutenir la sélection britannique, qui reçoit pour la première fois l’Italie, fraîchement sacrée championne du monde. Un match inoubliable : Monti, le joueur de la Juventus, sort sur blessure et l’Italie reste à dix. Elle encaisse trois buts en neuf minutes signés Brook (deux fois) et Drake. Mais les Azzurri, avec un Giuseppe Meazza des grands jours (à l’époque où il n’était pas encore un stade de football), remontent et reviennent à 3-2. L’Italie est battue, mais sort du terrain sous les applaudissements du public. Pendant quelque temps, les joueurs seront d’ailleurs baptisés « les lions d’Higbury » . Prends ça, Thierry Henry.

Vidéo

ItalieAngleterre 1-1 (18-05-1952)

Italie et Angleterre s’affrontent encore une fois avant la Guerre (match nul), puis deux fois juste après (deux victoires anglaises). Elles se retrouvent en 1952, à Florence, avec une équipe italienne qui ne compte toujours pas la moindre victoire contre les Britanniques. Entre-temps, Meazza est devenu sélectionneur, tandis que Silvio Piola dispute là son dernier match en sélection. Côté anglais, on trouve, avec le numéro 2, un certain Alf Ramsey, qui deviendra plus tard entraîneur de l’Angleterre championne du monde 1966. Les Anglais ouvrent immédiatement le score par Ivor Broadis, de Manchester City, mais l’Italie égalise en seconde période par Amadei. Ce pion vaudra au joueur du Napoli une élection en tant que conseiller municipal. Rien que ça.

Vidéo

AngleterreItalie 2-2 (06-05-1959)

En 1959, l’Italie a enfin l’honneur d’entrer dans le stade de Wembley. First time. Dès le début du match, boum, une gaffe britannique. Au moment de l’hymne italien, c’est la Marcia Reale qui retentit au lieu de l’hymne de Mamelli. Pour info, la Marcia Reale était l’hymne du Royaume d’Italie jusqu’en 1946 et a été aboli en même temps que l’avènement de la République. Bref. Sur la pelouse, c’est l’Angleterre de Bobby Charlton qui domine. C’est d’ailleurs le joueur de Manchester United qui ouvre le score, avant que Bradley ne double la mise. Le tournant du match, c’est la blessure de Ron Flowers, le milieu de terrain de Wolverhampton. Sans lui, l’Angleterre perd son pilier et se fait remonter deux buts en seconde période par Brighenti et Mariani. Pour la première fois, les Italiens repartent d’Angleterre avec un nul. Bravo ?

Vidéo

ItalieAngleterre 2-0 (14-06-1973)

Après une nouvelle défaite italienne à Rome en 1961 (2-3), les deux nations ne s’affrontent plus pendant douze années. Elles se retrouvent finalement à Turin en 1973. L’Angleterre a été sacrée championne du monde en 1966 et présente dans ses rangs quelques rescapés comme Moore et Peters. L’Italie n’est pas en reste, puisqu’elle a gagné l’Euro en 1968 (le seul de son histoire, d’ailleurs). Or, pour la première fois en 40 ans, l’Italie va parvenir à s’imposer. Anastasi débloque la situation avant que la Squadra Azzurra ne s’offre l’une des plus belles actions de son histoire (dont on ne voit malheureusement que la conclusion sur la vidéo) : Burnich, Capello, Rivera, Capello, Anastasi, Pulici et Capello de volée. Bim, bam, boum, 2-0, et l’Italie s’impose. Après 40 ans d’attente…

Vidéo

AngleterreItalie 0-1 (14-11-1973)

La date du 14 novembre 1973 est évidemment inoubliable pour les supporters italiens immigrés à Londres. Cinq mois jour pour jour après l’amical disputé à Turin, les deux équipes se retrouvent à Wembley. L’une des tribunes est entièrement remplie d’Italiens vivant en Angleterre et qui rêvent de voir leur équipe triompher en terre anglaise. Symbole de l’histoire : c’est Giorgio Chinaglia, qui avait émigré au Pays de Galles lorsqu’il avait 5 ans, qui déclenche la frappe qui amène le seul but du match. Celui-ci est inscrit par l'ami Fabio Capello, décidément bourreau des Anglais. Évènement : la Nazionale gagne pour la première fois sur le territoire anglais. Les « garçons de café italiens » de Londres peuvent bomber le torse.

Vidéo

ItalieAngleterre 2-0 (17-11-1976)

Trois ans plus tard, c’est l’heure de la toute première confrontation lors d'une compétition officielle entre les deux nations. Jusqu’ici, que des matches amicaux. Ce coup-ci, Italie et Angleterre se défient pour le compte des éliminatoires du Mondial 78 en Argentine. De beaux joueurs des deux côtés : Zoff, Tardelli, Gentile, Facchetti, Bettega d’une part, Clemence, Greenhoff, Hughes, Keegan, Brooking de l’autre. Mais ce jour-là, l’Italie est au-dessus. Devant 70 000 tifosi, elle s’impose 2-0 grâce à un but sur coup franc d’Antognoni et à un coup de tête du Turinois Bettega. Au match retour, à Wembley, l’Angleterre s’impose sur ce même score de 2-0, avec des pions de Keegan et Brooking. Italiens et Anglais terminent à égalité en tête du groupe de qualif, mais c’est l’Italie qui décroche son billet pour la Coupe du monde grâce à une meilleure différence de buts. Merci la victoire 6-1 contre le Luxembourg

Vidéo

ItalieAngleterre 1-0 (15-06-1980)

Une seule fois, avant le quart de finale qui aura lieu dimanche soir, l’Italie et l’Angleterre se sont affrontées lors de la phase finale d’un Euro. Cette fameuse fois, c’est le 15 juin 1980. L’Euro se dispute en Italie et les deux équipes se retrouvent dans la même poule au premier tour, en compagnie de la Belgique et de l’Espagne. Pour l’Angleterre, qui n’avait pas pu participer au Mondial 78 à cause de l’Italie, c’est l’occasion de prendre une sacrée revanche. Après avoir concédé chacun un nul lors du premier match, la Squadra Azzurra et les Three Lions jouent déjà leur qualification au stadio Communale de Turin. Un match un peu dégueu, décidé par un but de Tardelli à dix minutes du terme. L’Angleterre termine troisième du groupe (éliminée) et l’Italie, deuxième derrière la Belgique, se tape la finale pour la troisième place contre la Tchécoslovaquie. Une petite finale perdue aux tirs au but. Tristesse.

Vidéo

ItalieAngleterre 2-1 (07-07-1990)

Lors des années 80, l’Italie et l’Angleterre ne se retrouvent que pour deux matches amicaux. Le premier, disputé à Mexico en 1985, est remporté par les Azzurri ; le second, en 1989, se termine sur un nul 0-0. Mais lors du Mondial 1990, organisé comme l’Euro 80 en Italie, les chemins des deux nations se croisent à nouveau. Malheureusement pour les deux, c’est à l’occasion d’un « triste » événement : le match pour la troisième place. L’Italie a été sortie de son Mondial par l’Argentine, et l’Angleterre par l’Allemagne. C’est le stade San Nicola de Bari qui accueille la rencontre, remportée par l’Italie 2-1. Baggio d’abord, Platt ensuite et finalement Toto Schillaci à la 86e, pour offrir le podium à la Squadra et se claquer un titre de meilleur buteur de la compétition. C’est déjà ça de gagné, hein.

Vidéo

AngleterreItalie 0-1 (12-02-1997)

Sept années après le Mondial 1990, il est encore question de Coupe du monde. Il s’agit là d’éliminatoires pour l’édition à disputer en France quelques mois plus tard. Anglais et Italiens sont dans le même groupe de qualification. Leur première confrontation se dispute à Wembley, là où l’Italie n’a plus gagné depuis 1976 et le fameux but de Capello. Côté anglais, on retrouve une belle équipe, avec des Beckham, Shearer et Paul Ince. Mais l’Italie a dans ses rangs un Gianfranco Zola qui joue depuis quelques mois à Chelsea. Autant dire que le Sarde a envie de briller. Et il va briller de la plus belle des façons : en inscrivant le seul but du match, qui permet à la Squadra de repartir avec les trois points. Au retour, à Rome, l’Angleterre de Glenn Hoddle viendra chercher le nul (0-0), ce qui lui permettra de terminer en tête du groupe et d’envoyer les Italiens en barrages contre la Russie. La vengeance est un plat qui se mange froid. Glacé, même.

Vidéo

AngleterreItalie 1-2 (27-03-2002)

Le 27 mars 2002 marque, à ce jour, la dernière confrontation entre les deux nations. Le match se joue à Leeds, un an et demi après un autre amical remporté par l’Italie à Turin (but de dingue de Gattuso). Le théâtre est le stade de Leeds. De cette rencontre, il ne reste plus que deux survivants : Frank Lampard et Gigi Buffon. L’histoire retiendra en tout cas que l’Italie, après sa victoire à Wembley en 1997, s’est à nouveau imposée en terre anglaise. Robbie Fowler ouvre pourtant le score, avant que Vincenzo Montella ne s’offre un doublé, dont un deuxième but sur pénalty à la dernière minute, permettant de renverser la tendance. Quelques mois plus tard, les Azzurri se feront sortir par la Corée du Sud en huitièmes de finale du Mondial asiatique, et les Anglais par le Brésil, en quarts, avec ce splendide but de Ronaldinho. La suite de l’histoire s’écrira dimanche soir.

Vidéo


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 Hier à 15:43 Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner !
il y a 6 heures Xabi Alonso bientôt entraîneur 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 31 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 42 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32