En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 10e journée
  3. // Lille/Valenciennes

Top 11 : Derbys du Nord inoubliables

Samedi, c'est jour de derby dans le Nord-Pas-de-Calais. L'occasion sans doute pour Rudi Garcia de réaffirmer que la vraie bagarre régionale oppose son club à celui de Valenciennes. Et ce, même si n'importe quel vendeur de fricadelle sait très bien que la conquête de la suprématie locale perd de sa saveur sans le RC Lens ou, à une moindre mesure, l'US Boulogne Côte d'Opale. Encore plus lorsqu'on fouille dans les entrailles du passé et les vieux grimoires pour s'apercevoir à quel point les derbys du Nord ont agité les foules. Au sens propre comme au figuré.

Modififié
7 mai 1933 : Excelsior Roubaix – RC Roubaix (3-1), finale de Coupe de France

La finale de 1933 présente cette particularité inédite d'être disputée par deux clubs d'une même ville. Ce n'est toutefois pas une première, l'édition de 1919 étant arrachée par le CASG Paris aux dépens de l'Olympique de Paris. Comme deux équipes de quartier se disputeraient la coupe du district en pleine cambrousse devant tous leurs potes, les adversaires roubaisiens se tirent la bourre pour la suprématie locale. Mais aussi nationale. À ce jeu-là, l'Excelsior et son blase quatre étoiles plient l'affaire en 26 minutes. Le temps pour Langiller, Buge et Van Caeneghem de planter trois filoches devant 33 000 spectateurs à Colombes.

17 février 1946 : Lille-Lens (3-1), championnat de D1

Avant, bien avant le Grand Stade, l'arène soviétique de Villeneuve d'Ascq ou Grimonprez-Jooris, le LOSC fut longtemps le résident du stade Victor-Boucquey, rebaptisé plus tard Henri-Jooris. Le terrain de l'avenue de Dunkerque, comme l'appellent les locaux, pouvait accueillir 15 000 personnes et a même été l'hôte de la Coupe du monde 1938 avant d'être rasé au milieu des seventies. Mais après six ans d'une putain de guerre, les gens du Nord ont hâte de retrouver les derbys d'antan entre Lensois et Lillois. Tellement qu'ils sont 18 000 à s'agglutiner le 17 février 1946. Lille gagne 3-1, mais l'essentiel est ailleurs. Sous le poids d'énergumènes présents sur le toit du stade, celui-ci s'effondre, faisant 53 blessés, mais par miracle aucun mort. Joli coup de grisou.


10 mai 1948 : LOSC – RC Lens (3-2), finale de Coupe de France


La seule et unique occasion en cent dix rendez-vous fratricides que le LOSC et le RC Lens ont eu à jouer sur terrain neutre. Dans ce bon vieux stade Yves-du-Manoir de Colombes, remplis par 60 000 barjots, tout le monde attend Lille, vainqueur de l'épreuve en 1946 et 1947, pour confirmer l'adage « jamais deux sans trois » . Pourtant, le sang et or Stanis, célèbre pour avoir marqué seize buts avant de se faire exclure lors d'un même match de Coupe quelques années plus tôt, leur donne du fil à retordre en égalisant par deux fois. Avant que Jean Baratte n'y aille aussi de son doublé pour donner au LOSC sa troisième Coupe de France.




Saison 1969-1970 : RC LensLOSC (7-0), championnat de CFA


À la fin des années 1960, les championnats de première, deuxième et troisième division ne sont pas déterminés selon les classements, mais selon les statuts de chacun, selon qu'il soit pro, semi-pro ou amateur. Les difficultés financières des deux clubs préférés des Ch'tis les poussent à retomber en troisième division pour des retrouvailles inédites. Lors du match aller à Lille, c'est l'affluence qui frappe pour un match de ce niveau. Ils sont alors 3646 à assister à la rencontre bouclée sur un score nul (1-1). Au retour à Bollaert, c'est une autre stat' qui fait parler : la toise 7-0 infligée par Trannin, Sowinski, Delelis et consorts reste la plus belle dans l'historique des confrontations.

18 mars 1973 : RC LensLOSC (4-1), championnat de D2A

Lors de la saison 1972-1973, Lensois et Lillois ont la frite, car tout ce beau monde se tire la bourre pour l'accession en D1. En compagnie de devinez qui ? Boulogne et Dunkerque, pour un sympathique plan à quatre. Bien que les Dogues en passent quatre à l'aller, les Lensois, emmenés par leurs Polaks Faber et Grzegorczyk, leur rendent la pareille lors de la 24e journée. Un résultat capital au vu du classement de fin de saison, qui enverra seul Lens dans l'élite, pourtant à égalité de points avec Boulogne (pour une meilleure différence de but) ou encore un point devant Lille et trois devant les Dunkerquois.

14 mai 1991, Lens-Valenciennes (1-0), quarts de finale d'accession en D1

Saison 1990-1991, la course à la première division se dessine encore en barrages entre les derniers de l'élite et les dauphins des deux poules de l'antichambre. Comble du hasard, Lens et Valenciennes-Anzin se retrouvent en quarts dans une atmosphère de liesse incommensurable et un Félix-Bollaert où se retrouvent 40 000 moustaches et couvre-chefs dégueulasses. Le spectacle est beau sur comme en dehors du terrain, comme le montre la vidéo. Mais au final, Sikora, Walemme et Gillot tapent la bande à Jacques Glassmann sur le plus petit des scores. Une réalisation qui est l'œuvre du parfait sosie de Junior Bevil (Mais si, le type fier, fort et qui peut être très méchant... dans Rasta Rocket), à savoir Roger Boli.

28 avril 1997 : RC LensLOSC (1-0), championnat de D1


Un an avant son dernier titre de champion, Lens n'est pas au mieux en première div', se traînant salement en deuxième partie de tableau une bonne partie de la saison avant d'échouer à la treizième place. Mais un fait d'arme va faire se lever les foules de Bollaert et donner un peu de baume au cœur aux corons : presque condamner l'ennemi héréditaire lors de la 34e journée. Malgré un Miladin Bečanović qui claque but sur but, les partenaires de Pascal Cygan s'inclinent sur un but de Philippe Brunel et tombent quelques semaines plus tard un cran plus bas. Un rendez-vous sordide qui en appellera un autre, inversé cette fois.

Vidéo

24 septembre 2000 : LOSC-Lens (2-1), championnat de D1

Le premier derby du millénaire a une saveur particulière. Le LOSC et ses supporters viennent en effet de se taper trois ans de noms d'oiseaux et de vannes bien senties pour avoir fréquenté le purgatoire. Sauf que ce qui ne tue pas vous rend plus fort. Et la jeune génération emmenée par Bruno Cheyrou va tout casser sur son passage dès sa remontée, y compris Warmuz, Sibierski et Moreira lors de la neuvième journée. À Grimonprez-Jooris, le cinquième du dernier exercice prend pourtant les choses en main dès la 22e minute, avec une réalisation de Philippe Brunel, définitivement le bourreau des cœurs lillois. Sans doute piqués au vif, les locaux l'emportent finalement dans une ambiance digne de la libération face à l'occupant dans les cinq dernières minutes, grâce à cette grande tige de Dagui Bakari et à Laurent Peyrelade. Le début d'une trajectoire ascendante qui se bouclera par le tour préliminaire de la C1 et ce putain de coup franc de Johnny Ecker contre Parme.

Vidéo
1er avril 2007 : Victoire de VA au LOSC (2-0)

L'opération maintien de Valenciennes dans la foulée de son accession se déroule pas trop mal cette saison-là. À l'aube de la dernière ligne droite, les hommes d'Antoine Kombouaré sont quinzièmes et comptent une arme de choix dans leurs rangs : Steve Savidan, meilleur buteur de L1 avec treize pions au moment d'affronter le LOSC lors de la 30e journée. Rossés 3-0 à Nungesser à l'aller, les Valenciennois réalisent le casse de l'année en faisant le dos rond contre les hommes de Puel, en course pour l'Europe. Grâce à une ogive de Doumeng et un contre terminé par Hassli, VA se donne une sacrée bouffée d'air, dont la pureté est inversement proportionnelle à la qualité de finition de Kader Keita face au but.

Vidéo
10 mai 2008 : LOSC Lens (2-1), 37e journée


On a coutume de dire que la vengeance est un plat qui se mange froid. Onze ans après avoir été relégué en D2 après un court mais humiliant revers à Bollaert, celle-ci a eu le temps de se façonner sévèrement chez le taulier des années 2000. Alors au moment de marcher sur la tête du RCL pour le couler lors de l'avant-dernière journée de la saison 2007-2008, Cabaye and co ne se font pas prier et font le boulot, malgré des Lensois entreprenants ce soir-là, à l'image d'Éric Carrière. Au coup de sifflet final, Toifilou Maoulida ne sort pas de bandelette, plutôt une bonne dédicace face caméra à l'encontre de Jean-Pierre Papin (à partir d'une minute sur la vidéo). Prends ça, le Ballon d'or !

Vidéo
4 octobre 2009 : Boulogne-Lille (2-3)

L'exercice 2009-2010 restera dans les annales du sport nordiste pour avoir vu se disputer pas moins de douze rencontres à caractère régional dans la saison, avec la remontée de Lens, mais aussi la consécration pour l'US Boulogne, pour la première fois de son histoire en haut de l'affiche. L'une des premières rencontres, bien qu'elle ne soit pas un derby au sens géographique du terme, voit l'ogre lillois, relégable malgré son squad cinq étoiles, débarquer au Stade de la Libération. Contre toute attente, Boulogne fait la course en tête une bonne partie du match grâce à une bonne dose de baraka et à deux corners tapés par Agouazi et conclus par Dembele et Blayac. Avant que la machine lilloise ne lance vraiment sa saison et que PAF n'ait le flair de sentir où vont rebondir les frappes de ses potes pour scorer.

Vidéo


Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
il y a 3 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 6 il y a 3 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 14
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23
À lire ensuite
MLS : Henry candidat MVP