Top 11 : Buts de Roberto Carlos

Il fallait bien que ça arrive un jour. Absent des terrains depuis le mois de mars, Roberto Carlos a officialisé sa retraite sportive ce mercredi, à l’âge de 39 ans. Un temps entraîneur-joueur, le désormais ex latéral gauche brésilien va s’occuper du développement de l’Anzhi Makhachkala. On se souviendra surtout de toutes ses mines sur coup-franc. Mais pas seulement.

Modififié
1k 23
Palmeiras – Grêmio (3-2), 21 février 1995

1995, lors de la victoire de Palmeiras 3-2 face au Grêmio, pourtant vainqueur cette année-là, dans le cadre de la Copa Libertadores. Ici, le grain même de la vidéo rappelle qu’il s’agit d’un but venu d’ailleurs. Le déjà chauve Roberto, chaussettes basses, se charge d’un coup de pied arrêté juste après le rond central. Piétinement au niveau de la ligne médiane, prise d’élan et frappe de dingo qui vient se loger à la droite du gardien. A cette époque, on a dû commencer à réfléchir à deux fois avant de faire des fautes dans l’entrejeu...

Youtube

Real Madrid – Celta Vigo (4-0), 26 janvier 1997

Pour sa première saison sous le maillot madrilène (1996-1997), Roberto Carlos marque déjà les esprits. Lors d’une large victoire du Real sur les Galiciens du Celta Vigo, le Brésilien ouvre le score d’une praline de l’extérieur du gauche qui termine sa course dans les filets d’un Richard Dutruel impuissant. Classique mais efficace.

Youtube

France – Brésil (1-1), 3 juin 1997

En 1997 a lieu le Tournoi de France, championnat amical à quatre entre l’Angleterre, le Brésil, la France et l’Italie, en vue de la Coupe du monde 1998 en France. Lors de la première journée, les Bleus affrontent la Seleçao. Bernard Lama suspendu pour un contrôle antidopage positif au cannabis, c’est Fabien Barthez qui garde les buts. Le gardien de Monaco restera figé face à la frappe magistrale de l’extérieur du pied gauche de Roberto Carlos à la 21e minute de jeu. Un coup-franc de plus de trente mètres qui a forgé la légende du latéral gauche brésilien. De nombreux scientifiques étudieront par la suite la trajectoire extraordinaire du ballon.


Tenerife – Real Madrid (4-3), 21 février 1998

26e journée. Largué en championnat par le Barça, le Real se déplace à Tenerife, qui lutte pour son maintien. Roberto Carlos est lancé dans la profondeur sur son couloir gauche. Le ballon flirte avec la ligne de sortie de but. Le Brésilien déclenche alors une frappe surpuissante de l’extérieur du pied gauche (encore). Le gardien, qui s’était légèrement avancé pour anticiper un centre, ne peut que constater les dégâts. Un modèle de centre-tir qui n’empêchera pas les Madrilènes de s’incliner et de terminer quatrièmes de la Liga.

Youtube

Real Madrid – FC Barcelone (3-0), 26 février 2000

Parce qu’un but lors d’un Clasico a une saveur particulière. Parce que c’est un coup-franc typique de Roberto, une mine à mi-hauteur qui laisse le portier du Barça, Arnau, impuissant. Parce qu’il est le premier cageot des trois, ce soir-là, le 26 février 2000, avant ceux d’Anelka et Morientes, pour une victoire 3-0 face aux Blaugranas. Une autre époque, avec Del Bosque et van Gaal de chaque côté. Une victoire en forme de consolation lors de la saison 1999-2000 qui voit les Madrilènes terminer quatrièmes d’une Liga dominée par le Deportivo La Corogne.

Youtube

Brésil – Chine (4-0), 8 juin 2002

Lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2002, le Brésil affronte la Chine. Au quart d’heure de jeu, alors que le score est de 0-0, les Brésiliens obtiennent un bon coup-franc à trente mètres des buts chinois, légèrement décalé sur le côté droit. Roberto Carlos envoie une mine qui perce la muraille de Chine. Le Brésil s’imposera finalement 4-0 et remportera la compétition quelques semaines plus tard contre l’Allemagne.

Youtube

Real Madrid – Marseille (4-2), 16 septembre 2003

Il n’y a pas que l’équipe de France qui a fait les frais de la puissance du gaucher brésilien, l’OM aussi. Septembre 2003, la Ligue des Champions reprend à peine ses droits que Roberto Carlos plante, sur un service parfait de David Beckham, une volée au rebond improbable qui surprend le malheureux Runje. Au final, les Marseillais reviendront de Bernabéu avec quatre buts dans la besace. La fin de saison sera meilleure puisque les Phocéens iront jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA. Le Real, lui, ne survivra pas à la furia monégasque en quarts de finale de Ligue des Champions.

Youtube

Fenerbahçe – Sivasspor (1-0), 25 août 2007

Quand son aventure espagnole prend fin à l’été 2007, Roberto Carlos ne met pas longtemps à rebondir du côté d’Istanbul, à Fenerbahçe, où il rejoint des artistes du ballon tels que Lugano et Deïvid. Une fois n’est pas coutume, son premier but est inscrit… de la tête ! A la suite d’un une-deux avec une autre connaissance du championnat de France, Mateja Kezman, Roberto Carlos conclut sa montée rageuse par une tête victorieuse pleine de panache, comme d’hab quoi.


Fenerbahçe – MTK Budapest (2-0), 30 juillet 2008

Roberto Carlos, c’est aussi quelques matchs un peu moisis comme ce deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions avec Fenerbahçe contre le MTK Budapest. Alors que les Turcs se sont largement imposés en Roumanie à l’aller (5-0), le gaucher n’est pas rassasié et reprend, en première intention, la passe en retrait d’Ugur Boral. Son tir fuyant des 25 mètres ne laisse aucune chance au portier adverse. De quoi rendre fou de joie son entraîneur de l’époque, Luis Aragones, qui avait mis son plus beau survêt’ pour l’occasion.


Corinthians – Santo André, 14 mars 2010

Quoi de mieux qu’une patate supersonique en lucarne pour signer un come-back ? En l’occurrence, un retour au Brésil chez les Corinthians, cinq ans après un départ de Palmeiras en 1995. Le latéral brésilien connaît la valeur inestimable d’un objet rare, et ne score qu’une fois en championnat cette année-là, en 2010. Avec le recul, on se dit que ça valait le coup de n’en mettre qu’un, et de se rappeler au bon souvenir du pays de la samba. Sur un corner, il reprend en pleine course à l’extérieur de la surface une passe en retrait de Ronaldo et nettoie la lunette. Avant de laisser exploser sa joie dans une célébration hargneuse, façon genouiglisse torse en avant.

Youtube

Corinthians – Portuguesa (2-0), 16 janvier 2011

Roberto Carlos dispute son premier match de l’année civile avec les Corinthians face à Portuguesa. Son équipe mène déjà 1-0 grâce à Paulinho quand le natif de Garça tape une accélération de près de quarante mètres, prouvant qu’il a encore une belle pointe de vitesse, et obtient un corner. Alors que tout le monde se place tranquillement dans la boîte et que le gardien de Portuguesa pionce dans ses six mètres, il frappe le corner de l’extérieur du pied gauche (toujours) directement dans les buts. Une inspiration géniale qui assure la victoire aux siens. Carlos da Silva résiliera son contrat avec le club brésilien quelques jours plus tard et rejoindra l'Anzhi Makhachkala.

Youtube


YC, QM, AG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qu'est ce que j'ai pu me régaler à voir jouer ce type!

Un petit ballon d'or n'aurait pas été volé en 2002 où il remporte la LdC et la coupe du monde.
Le_General Niveau : DHR
Pfff celui contre Santo André c'est juste une éxécution... Tout droit sorti d'un jeux vidéo le mec, Respect !
Je l'aime comme un père. Il me manque.
misugi-27 Niveau : CFA2
Contre la France...
Put*** ils avaient quand même une attaque Ronaldo-Romario !!
Il est de bon ton, lorsqu'un joueur fait ses adieux de louer ses qualités. Mais pour moi, il reste un des joueurs les plus sur-côtés de l'histoire.
C'est bien beau de résumer sa carrière à 11 buts, mais quid de son ratio buts/tirs ? Ou même tirs cadrés/tirs ? Ce mec a longtemps été un partenaire privilégié d'Olivier de Carglass pour les véhicules des parkings alentours.
Et défensivement (oui, car c'était un défenseur soit dit en passant), c'était pas l'assurance tous risques.
On parle d'un gars qui fait des retournés dans sa surface contre le Danemark à la WC98 ou qui improvise une séance de yoga sur le but d'Henry en 2006... Et qui finit sa carrière dans un club symbole d'une région où règnent dictature et tortures.
Chapeau pour le spectacle, mais pour l'apport réel dans l'effectif, bon mais sans plus.
Après, est-ce que le football doit être un spectacle ou une compétition ? Chacun aura son interprétation.
Toujours un plaisir de revoir Hesp sur un terrain. Une autre époque. Vraiment...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Celui contre Tenerife est quand même dingue... À l'époque si le type se trouvait au poteau de corner les gardiens devaient couvrir l'angle et compter sur de très bons réflexes !
Marek Hamsik Niveau : National
C'est autre chose que Marcelo quoi !
Un de mes joueurs préférés depuis que je suis tout petit, ses cuisses m'impressionnaient vraiment à l'époque où je tenais sur deux cotons-tiges. Bref qu'il se repose en espérant qu'il ne finisse pas à l'Anzhi toute sa vie...
(Ah et Budapest c'est en Hongrie pas en Roumanie !)
Il est de bon ton, lorsqu'un joueur fait ses adieux qu'il y ait un mec qui dise "qu'il est de bon ton, lorsqu'un joueur fait ses adieux de louer ses qualités.", souvent juste par esprit de contradiction
fernandollorientais Niveau : CFA
vous me reconnaissez, c'est moi, qui, dès qu'on parle roberto carlos, mentionne son nom dans les premiers pes (roberto larcos) et fais part de mon plaisir à le faire jouer au poste d'ailier droit, c'est moi, super connärd !
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Dans le mur du Celta, il y a Daniel Dutuel, ancien de Bordeaux époque Zidane, Duga et Liza.
Je crois que Jean-Michel Larqué essaye de nous dire que Roberto Carlos a frappé de l'extérieur du pied
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Putain* quel joueur !!

J'ai vécu en direct son CF contre la France en 97 et son but de malade contre Ténérife ! Putain* quelle claque !!!

Dès ses premiers matches au Brésil et avec l'Inter je savais que ce joueur avait quelque chose en plus !
@Youri33 : Lorsque tous les entraineurs du Real en font un titulaire indiscutable sur une période où le club remporte 4 Ligas et 3 LdC et qu'en parallèle il totalise 125 sélections avec le Brésil pour une finale et une coupe du monde à la clé, on peut légitimement se poser cette question : Est-ce que tous ces entraineurs et sélectionneurs ont sur-côté Roberto Carlos ou est-ce que Youri33 a sous-côté ce joueur?
J'ai ma petite idée sur la question…
On peut presque dire la même chose de Karembeu alors.
Tout dépend de qui il y a autour.
Palmeiras 1995
Corithians 2010

15 ans ... non pas 5!

Sinon, Roberto Larcos, à jamais éternel! Et à jamais les plus grosses cuisses que le football professionnel ait connus!
@misugi-27 : La meilleur paire d'attaquants que j'ai eu l'occasion de voir. Ce fut court mais intense.
youri33@
je partage completement ton opinion (que j ai exprimé e maniere un peu differente dans l article sur l officialisation de sa retraite)
il faut croire qu ici on est pas nombreux a penser ainsi;tout depend de ce qui nous parait essentiel dans le foot...je persiste et signe , c est en tant que mileu gauche qu il aurait du faire carriere
l'un des tous meilleurs latéral gauche, un régal à voir jouer
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
1k 23