Top 11 : Buts de Roberto Carlos

Il fallait bien que ça arrive un jour. Absent des terrains depuis le mois de mars, Roberto Carlos a officialisé sa retraite sportive ce mercredi, à l’âge de 39 ans. Un temps entraîneur-joueur, le désormais ex latéral gauche brésilien va s’occuper du développement de l’Anzhi Makhachkala. On se souviendra surtout de toutes ses mines sur coup-franc. Mais pas seulement.

Modififié
Palmeiras – Grêmio (3-2), 21 février 1995

1995, lors de la victoire de Palmeiras 3-2 face au Grêmio, pourtant vainqueur cette année-là, dans le cadre de la Copa Libertadores. Ici, le grain même de la vidéo rappelle qu’il s’agit d’un but venu d’ailleurs. Le déjà chauve Roberto, chaussettes basses, se charge d’un coup de pied arrêté juste après le rond central. Piétinement au niveau de la ligne médiane, prise d’élan et frappe de dingo qui vient se loger à la droite du gardien. A cette époque, on a dû commencer à réfléchir à deux fois avant de faire des fautes dans l’entrejeu...

Vidéo

Real MadridCelta Vigo (4-0), 26 janvier 1997

Pour sa première saison sous le maillot madrilène (1996-1997), Roberto Carlos marque déjà les esprits. Lors d’une large victoire du Real sur les Galiciens du Celta Vigo, le Brésilien ouvre le score d’une praline de l’extérieur du gauche qui termine sa course dans les filets d’un Richard Dutruel impuissant. Classique mais efficace.

Vidéo

FranceBrésil (1-1), 3 juin 1997

En 1997 a lieu le Tournoi de France, championnat amical à quatre entre l’Angleterre, le Brésil, la France et l’Italie, en vue de la Coupe du monde 1998 en France. Lors de la première journée, les Bleus affrontent la Seleçao. Bernard Lama suspendu pour un contrôle antidopage positif au cannabis, c’est Fabien Barthez qui garde les buts. Le gardien de Monaco restera figé face à la frappe magistrale de l’extérieur du pied gauche de Roberto Carlos à la 21e minute de jeu. Un coup-franc de plus de trente mètres qui a forgé la légende du latéral gauche brésilien. De nombreux scientifiques étudieront par la suite la trajectoire extraordinaire du ballon.


Tenerife – Real Madrid (4-3), 21 février 1998

26e journée. Largué en championnat par le Barça, le Real se déplace à Tenerife, qui lutte pour son maintien. Roberto Carlos est lancé dans la profondeur sur son couloir gauche. Le ballon flirte avec la ligne de sortie de but. Le Brésilien déclenche alors une frappe surpuissante de l’extérieur du pied gauche (encore). Le gardien, qui s’était légèrement avancé pour anticiper un centre, ne peut que constater les dégâts. Un modèle de centre-tir qui n’empêchera pas les Madrilènes de s’incliner et de terminer quatrièmes de la Liga.

Vidéo

Real MadridFC Barcelone (3-0), 26 février 2000

Parce qu’un but lors d’un Clasico a une saveur particulière. Parce que c’est un coup-franc typique de Roberto, une mine à mi-hauteur qui laisse le portier du Barça, Arnau, impuissant. Parce qu’il est le premier cageot des trois, ce soir-là, le 26 février 2000, avant ceux d’Anelka et Morientes, pour une victoire 3-0 face aux Blaugranas. Une autre époque, avec Del Bosque et van Gaal de chaque côté. Une victoire en forme de consolation lors de la saison 1999-2000 qui voit les Madrilènes terminer quatrièmes d’une Liga dominée par le Deportivo La Corogne.

Vidéo

BrésilChine (4-0), 8 juin 2002

Lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2002, le Brésil affronte la Chine. Au quart d’heure de jeu, alors que le score est de 0-0, les Brésiliens obtiennent un bon coup-franc à trente mètres des buts chinois, légèrement décalé sur le côté droit. Roberto Carlos envoie une mine qui perce la muraille de Chine. Le Brésil s’imposera finalement 4-0 et remportera la compétition quelques semaines plus tard contre l’Allemagne.

Vidéo

Real MadridMarseille (4-2), 16 septembre 2003

Il n’y a pas que l’équipe de France qui a fait les frais de la puissance du gaucher brésilien, l’OM aussi. Septembre 2003, la Ligue des Champions reprend à peine ses droits que Roberto Carlos plante, sur un service parfait de David Beckham, une volée au rebond improbable qui surprend le malheureux Runje. Au final, les Marseillais reviendront de Bernabéu avec quatre buts dans la besace. La fin de saison sera meilleure puisque les Phocéens iront jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA. Le Real, lui, ne survivra pas à la furia monégasque en quarts de finale de Ligue des Champions.

Vidéo

Fenerbahçe – Sivasspor (1-0), 25 août 2007

Quand son aventure espagnole prend fin à l’été 2007, Roberto Carlos ne met pas longtemps à rebondir du côté d’Istanbul, à Fenerbahçe, où il rejoint des artistes du ballon tels que Lugano et Deïvid. Une fois n’est pas coutume, son premier but est inscrit… de la tête ! A la suite d’un une-deux avec une autre connaissance du championnat de France, Mateja Kezman, Roberto Carlos conclut sa montée rageuse par une tête victorieuse pleine de panache, comme d’hab quoi.


FenerbahçeMTK Budapest (2-0), 30 juillet 2008

Roberto Carlos, c’est aussi quelques matchs un peu moisis comme ce deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions avec Fenerbahçe contre le MTK Budapest. Alors que les Turcs se sont largement imposés en Roumanie à l’aller (5-0), le gaucher n’est pas rassasié et reprend, en première intention, la passe en retrait d’Ugur Boral. Son tir fuyant des 25 mètres ne laisse aucune chance au portier adverse. De quoi rendre fou de joie son entraîneur de l’époque, Luis Aragones, qui avait mis son plus beau survêt’ pour l’occasion.


Corinthians – Santo André, 14 mars 2010

Quoi de mieux qu’une patate supersonique en lucarne pour signer un come-back ? En l’occurrence, un retour au Brésil chez les Corinthians, cinq ans après un départ de Palmeiras en 1995. Le latéral brésilien connaît la valeur inestimable d’un objet rare, et ne score qu’une fois en championnat cette année-là, en 2010. Avec le recul, on se dit que ça valait le coup de n’en mettre qu’un, et de se rappeler au bon souvenir du pays de la samba. Sur un corner, il reprend en pleine course à l’extérieur de la surface une passe en retrait de Ronaldo et nettoie la lunette. Avant de laisser exploser sa joie dans une célébration hargneuse, façon genouiglisse torse en avant.

Vidéo

Corinthians – Portuguesa (2-0), 16 janvier 2011

Roberto Carlos dispute son premier match de l’année civile avec les Corinthians face à Portuguesa. Son équipe mène déjà 1-0 grâce à Paulinho quand le natif de Garça tape une accélération de près de quarante mètres, prouvant qu’il a encore une belle pointe de vitesse, et obtient un corner. Alors que tout le monde se place tranquillement dans la boîte et que le gardien de Portuguesa pionce dans ses six mètres, il frappe le corner de l’extérieur du pied gauche (toujours) directement dans les buts. Une inspiration géniale qui assure la victoire aux siens. Carlos da Silva résiliera son contrat avec le club brésilien quelques jours plus tard et rejoindra l'Anzhi Makhachkala.

Vidéo


YC, QM, AG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qu'est ce que j'ai pu me régaler à voir jouer ce type!

Un petit ballon d'or n'aurait pas été volé en 2002 où il remporte la LdC et la coupe du monde.
Le_General Niveau : DHR
Pfff celui contre Santo André c'est juste une éxécution... Tout droit sorti d'un jeux vidéo le mec, Respect !
Je l'aime comme un père. Il me manque.
misugi-27 Niveau : CFA2
Contre la France...
Put*** ils avaient quand même une attaque Ronaldo-Romario !!
Il est de bon ton, lorsqu'un joueur fait ses adieux de louer ses qualités. Mais pour moi, il reste un des joueurs les plus sur-côtés de l'histoire.
C'est bien beau de résumer sa carrière à 11 buts, mais quid de son ratio buts/tirs ? Ou même tirs cadrés/tirs ? Ce mec a longtemps été un partenaire privilégié d'Olivier de Carglass pour les véhicules des parkings alentours.
Et défensivement (oui, car c'était un défenseur soit dit en passant), c'était pas l'assurance tous risques.
On parle d'un gars qui fait des retournés dans sa surface contre le Danemark à la WC98 ou qui improvise une séance de yoga sur le but d'Henry en 2006... Et qui finit sa carrière dans un club symbole d'une région où règnent dictature et tortures.
Chapeau pour le spectacle, mais pour l'apport réel dans l'effectif, bon mais sans plus.
Après, est-ce que le football doit être un spectacle ou une compétition ? Chacun aura son interprétation.
Toujours un plaisir de revoir Hesp sur un terrain. Une autre époque. Vraiment...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Celui contre Tenerife est quand même dingue... À l'époque si le type se trouvait au poteau de corner les gardiens devaient couvrir l'angle et compter sur de très bons réflexes !
Marek Hamsik Niveau : National
C'est autre chose que Marcelo quoi !
Un de mes joueurs préférés depuis que je suis tout petit, ses cuisses m'impressionnaient vraiment à l'époque où je tenais sur deux cotons-tiges. Bref qu'il se repose en espérant qu'il ne finisse pas à l'Anzhi toute sa vie...
(Ah et Budapest c'est en Hongrie pas en Roumanie !)
Il est de bon ton, lorsqu'un joueur fait ses adieux qu'il y ait un mec qui dise "qu'il est de bon ton, lorsqu'un joueur fait ses adieux de louer ses qualités.", souvent juste par esprit de contradiction
fernandollorientais Niveau : CFA
vous me reconnaissez, c'est moi, qui, dès qu'on parle roberto carlos, mentionne son nom dans les premiers pes (roberto larcos) et fais part de mon plaisir à le faire jouer au poste d'ailier droit, c'est moi, super connärd !
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Dans le mur du Celta, il y a Daniel Dutuel, ancien de Bordeaux époque Zidane, Duga et Liza.
Je crois que Jean-Michel Larqué essaye de nous dire que Roberto Carlos a frappé de l'extérieur du pied
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Putain* quel joueur !!

J'ai vécu en direct son CF contre la France en 97 et son but de malade contre Ténérife ! Putain* quelle claque !!!

Dès ses premiers matches au Brésil et avec l'Inter je savais que ce joueur avait quelque chose en plus !
@Youri33 : Lorsque tous les entraineurs du Real en font un titulaire indiscutable sur une période où le club remporte 4 Ligas et 3 LdC et qu'en parallèle il totalise 125 sélections avec le Brésil pour une finale et une coupe du monde à la clé, on peut légitimement se poser cette question : Est-ce que tous ces entraineurs et sélectionneurs ont sur-côté Roberto Carlos ou est-ce que Youri33 a sous-côté ce joueur?
J'ai ma petite idée sur la question…
On peut presque dire la même chose de Karembeu alors.
Tout dépend de qui il y a autour.
Palmeiras 1995
Corithians 2010

15 ans ... non pas 5!

Sinon, Roberto Larcos, à jamais éternel! Et à jamais les plus grosses cuisses que le football professionnel ait connus!
@misugi-27 : La meilleur paire d'attaquants que j'ai eu l'occasion de voir. Ce fut court mais intense.
youri33@
je partage completement ton opinion (que j ai exprimé e maniere un peu differente dans l article sur l officialisation de sa retraite)
il faut croire qu ici on est pas nombreux a penser ainsi;tout depend de ce qui nous parait essentiel dans le foot...je persiste et signe , c est en tant que mileu gauche qu il aurait du faire carriere
l'un des tous meilleurs latéral gauche, un régal à voir jouer
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11