Top 100 : Buts de légende (80 à 71)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (une pensée pour Escobar), et vont se découvrir sur SoFoot.com au fil du mois de décembre. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié

80. Vata Matabnu Garcia : Benfica - Olympique de Marseille (Coupe des clubs champions, 4 avril 1990, 2-1)

Il est assis quelque part à droite de la « Main de Dieu » . Vata, ou l'avant-bras du diable. Cet avant-bras qui fera dire à Bernard Tapie : « Ce soir moi j'ai compris que le football ne se gagnait pas seulement sur le terrain... on ne m'y reprendra plus » . Avec une mauvaise foi propre à tous les génies du braquage, le Ronnie Biggs de Benfica continue, lui, à plaider une reprise de l'épaule. Vata Matanu Garcia n'avait pas de défaite aux Malouines à venger, juste une demi-finale à gagner. Et il l'a plutôt bien fait.

79. Paolo Di Canio : West Ham - Wimbledon (Premier League, 26 mars 2000, 2-1)

Les commanditaires d'opérations paramilitaires font parfois dans la finesse. Le rugueux Paolo Di Canio, réputé pour son football tout en testostérone et en grosse paire de couilles, l'a démontré un jour de printemps 2000, lors d'un match contre Wimbledon. Le Romain, déjà connu pour ses sympathies, disons, fascisantes, est alors excentré dans la surface de réparation adverse, sur le côté gauche quand il reçoit le ballon. Un contrôle orienté suivi ou un crochet extérieur ? Une remise de la tête ? Ce genre d'arabesque appartient aux faibles, ou aux otaries. Les chefs de guerre préfèrent les ciseaux, et les frappes léchées de l'extérieur du pied droit expédiées dans le petit filet opposé. La guerre n'est pas qu'une affaire de gros chars.

Youtube

78. Wayne Rooney : Manchester United - Manchester City (Premier League, 12 février 2011, 3-2)

Peu importe que Rooney vienne d'effacer le record du nombre de buts marqués dans un derby de Manchester autrefois détenu par Bobby Charlton. Car après tout, les records sont faits pour être battus et celui-là tombera sûrement un jour. En revanche, personne ne détrônera jamais Lil Wayne s'il devait y avoir une hiérarchie esthétique des cachous plantés entre Citoyens et Unifiés. Compte tenu de l'enjeu et du contexte - on se souvient des rumeurs de l'automne précédent envoyant Wazza chez le voisin lors de son caca nerveux pour gagner un max d'oseille -, ce ciseau inscrit le 12 février 2011 a permis au numéro 10 mancunien de marquer l'histoire de la Premier League à tout jamais. Et tant pis s'il frappe en réalité le ballon du tibia.

77. Jay-Jay Okocha : Bordeaux - PSG (Championnat de France, 8 août 1998, 3-1)

Après une Coupe du monde 98 enflammée par ses dribbles venus d'ailleurs, Jay-Jay Ockocha débarque en Ligue 1 un quart d'heure avant la fin du match d'ouverture. Deux minutes et deux joueurs dans le vent plus tard, il catapulte une tête nucléaire des 35 mètres directement dans la lucarne d'Ulrich Ramé. Paris s'incline 3-1 à Bordeaux mais laisse un goût tout autre en bouche. Avec Jay-Jay à la baguette, cette saison s'annonce torride au Parc des Princes. Elle le sera, plus que de raison. Trois coachs usés en une poignée de mois et une neuvième place à la clé. Le pire bilan de l'ère Canal+.

76. Hans-Georg Schwarzenbeck : Atlético Madrid-Bayern Munich (Finale de la Coupe des clubs champions, 15 mai 1974, 1-1)

La finale de la C1 1974 oppose l'Atlético au Bayern de Gerd Müller et Beckenbauer. 0-0 après 90 minutes : prolongation. À la 114e, Luis Aragonés marque sur coup franc et croit faire entrer les siens dans le cercle très fermé des plus grands clubs au monde. Cinq minutes s'écoulent. L'arbitre a le sifflet aux lèvres, l'Atlético a le ballon, le chrono indique 120. C'est fini ? Non, un Rojiblanco oublie de dégager le ballon. Interception. Tic, tac, le destin se met en marche : Schwarzenbeck prend le ballon, regarde l'histoire dans les yeux et lance un coup de fusil imparable de trente mètres. 1-1. L'Atlético perd le replay (0-4), et finit finaliste. Deuxième. Loser. Jamais un but n'avait si bien raconté l'histoire d'un club... Interrogé il y a peu sur ce but, Luis Aragonés soupire longuement, et déclare : « J'espère que Dieu s'en rappelle…  » .

Youtube

75. Mohammed Ali Amar dit Nayim : Saragosse Arsenal (Finale de la Coupe des coupes, 10 mai 1995, 2-1)

Finale de Coupe des coupes 1995 au Parc des Princes, Arsenal et Real Saragosse se dirigent tout droit vers les tirs au but (1-1). Le milieu de terrain Mohammed Ali Amar dit Nayim n'a pas tellement envie de s'emmerder avec le destin et la loterie. Alors quand il récupère la gonfle sur le côté droit du milieu de terrain à la 120e minute du match, il n'a qu'une idée en tête : lober David Seaman. Dans les dernières secondes du match, le mec enchaîne un contrôle poitrine frappe du droit type chandelle. Deux secondes plus tard, l'ogive est dans les filets anglais. Emballez c'est pesé. « Je pouvais faire la passe à un coéquipier mais j'ai vu David Seaman avancé et j'ai préféré tirer. J'ai été très chanceux. Je suis heureux car il s'agissait de mon premier but contre les Gunners après une douzaine de matchs contre eux. C'est un moment spécial pour un ancien joueur de Tottenham  » . Bien entendu, en collant un pruneau de 40 mètres dans le money time d'une finale de Coupe d'Europe, Nayim est passé à la postérité.

74. Paolo Maldini : Liverpool - AC Milan (Finale de la Champions, 25 mai 2005, 3-3, 3-2 a.p.)

Paolo Maldini a disputé 647 matchs avec l'AC Milan. Combien de tacles a-t-il effectué ? Combien de récupérations ? Combien de coups d'épaule ? Probablement des milliers : c'était là son métier. Des buts, en revanche, Paolo, avec ses beaux yeux verts, en a inscrit 29. Comme tous les défenseurs, l'Italien doit sans doute les avoir précisément en mémoire. Le plus beau fut inscrit d'une reprise du pied droit, un jour de 2005, lors de la Finale de Champions League contre Liverpool. Le plus beau, mais aussi le plus triste : ce jour-là, Paolo ne souleva pas les grandes oreilles. La beauté, parfois, n'a pas de cœur.

73. Rodrigo Palacio. Boca Juniors - Argentinos Juniors (Championnat d'Argentine, 12 mars 2009, 3-0)

Il y a des buts pour le tableau d'affichage, d'autres pour le peuple. En mars 2009, le nouveau sélectionneur Diego Maradona critique publiquement Riquelme, qui annonce sur le champ sa retraite internationale. Il y a désormais une idole de trop au sud du Rio de la Plata. La Bombonera se charge du règlement de compte. « La sélection peut aller voir la pute qui l'a enfantée » , chante le stade. Pour prouver aux hinchas qu'ils ne se sont pas trompés de héros, Roman amorce d'une talonnade le plus beau but de la saison, devant la loge vide de Maradona et une banderole : « Quel dommage Maradona, tu as quitté Boca » .

Youtube

Les tribunes
Youtube

72. Helmut Rahn, Allemagne - Hongrie (Finale Coupe du monde, 4 juillet 1954, 3-2)

Héros fondateur de la toute jeune RFA ou fossoyeur de la plus belle équipe qu'il a été donné de voir pour le reste de la planète, Helmut Rahn est l'homme qui change le destin de deux pays d'une frappe croisée du gauche. Depuis ce 4 juillet 1954 à Berne et cette 84e minute, la Hongrie de Puskás tient du paradis perdu et injustement battu (la boue, les vissés Adidas des Allemands, le but refusé pour hors-jeu au Major, la boîte à pharmacie du père Herberger) qui accepte tout ce que le foot compte de romantiques traumatisés. Dans le fond, l'histoire est plus belle quand elle est écrite par les perdants. L'histoire du gagnant, elle, sera racontée dans un film, « Le miracle de Berne » , vu par plus de quatre millions d'Allemands en 2003. Helmut Rahn gagne toujours à la fin. Voir la video du match.

71. Christophe Dugarry, France - Afrique du Sud (Coupe du monde, 12 juin 1998, 3-0)

« Copain de Zizou » , surnom à la con – « Dugâchis » -, moqueries : les histoires de désamour font mal, en général. Face à l'Afrique du Sud, en ouverture de la Coupe du monde made in France, l'humiliation semble continuer pour Christophe Dugarry. Une occase vendangée et surtout une passe ridicule dans le vide. Puis ce but salvateur, sur un corner de… Zidane. Poteau rentrant, avant d'entamer une course folle, la langue tirée, comme dans une cour de récré. Dans Les Yeux dans les Bleus, Duga résumera ses sentiments au moment de célébrer son pion : «  De la joie, et de la haine. Dans la tête, je me dis : ‘Putain, je vous ai tous niqués.' Dans les tribunes, tu vois ces putain de journalistes… De la haine, tu vois. Quand t'es en transe, dans un état second, t'es capable de faire n'importe quoi.  » Oui, oui, le même mec qui, quatorze ans plus tard, tapera sur les doigts du polisson Samir Nasri.

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Vata-faire enculer... Cette main m'a traumatisé, j'étais même pas né mais mon père m'en a tellement parler que j'ai l'impression de l'avoir vécu.
loulou1931 Niveau : CFA2
Je sens que le premier sera le slalom de Maradona contre les british.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Vata, quelle pute* !!

Le but de Di Canio !!! Stratosphérique !
nononoway Niveau : CFA
Tirer la langue = Dire "Ferme ta gueule !" ?
Bazibouzouk Niveau : CFA2
La série d'articles la plus jouissive que je n'ai jamais lu sur ce site, d'autant plus que votre remise en situation est brillante.
Mister Sandman Niveau : DHR
Quel but d'Okocha. Après ce match, tout le monde se disait qu'il allait devenir le meilleur joueur de l'histoire de la D1, c'était le phénomène absolu. Et puis plus rien ou presque malheureusement, c'était pourtant un putain* de joueur.

Son tir est tellement parfait qu'à 30m, il fini pourtant dans la partie supérieur du filet, sous la barre. Hallucinant.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le but de Maldini m'a marqué a jamais. Quelle classe ce joueur !
Le but de Nayim, tout un symbole de la carrière de Seaman : parti à la pêche!
Ce but est monstrueux, il a tout : frappe de dingue, finale de coupe d'europe, but de la victoire dans les dernières minutes. Gigantesque
La grosse mine à Schwarzenbeck!! Avec un de ces bons vieux ballon en plomb qui t'arrachait la moitié de la peau quand tu le ramassais sur l'arrière de la cuisse, un soir de novembre... pfff...

Duga-qui?
Les gars, vous avez perdu toute credibilité avec ce classement en placant le but de Ghiggia en 82eme position seulement.

Final de coupe du monde
2 pays voisins et rivaux.
200 milles personnes - record d'assistance toujours en cours s'il vous plait!

....
Mais le but de Di Canio 0_o ! Ce mec est un fdp mais je l'ai respecté 30 secondes.
C'est cynique land cet article avec les buts de Vata, Schwarzenbeck, Rahn. Cet esprit me fait plaisir sauf pour Vata en tant que supporter de l'OM.

Pour la vidéo sur les tribunes de Boca, on mesure l'influence de Diego puisque la vidéo est désactivée.

J''ignorais l'existence du but de Nayim, il est magnifique.

J'ai hâte de voir la suite du classement. Bien joué, So Foot!
La différence entre un Dugarry et un Nasri c'est qu'il a un putain de smile quand il marque le but au contraire de l'autre qui a juste un regard haineux. Et franchement entre tirer la langue aux journalistes et leur dire "ferme ta gueule", le plus fin et le plus humiliant pour les journalistes reste le geste de Duga. Un petit bisous en plus et il aurait été au top !!
valoumachine Niveau : Loisir
Si on avait un doute pour la première place dans le top 100 des joueurs, la c'est sur que celui de Diego contre les anglais en 86 est 1er devant celui de Van Basten en finale de l'euro 88.
Et merci a la redac pour ces deux classements qui font revivre des grands moments
DebCottesloe Niveau : Loisir
Au niveau pureté du geste celui de Di Canio merite mieux qu'une 79eme place... Un truc pareil on n'a plus jamais revu... Magique rien que de le tenter!
Le but de "dugachis" il est dans ce classement pourquoi
au juste ?
-sa beauté ?
-Ou sa celebration couplé à sa critique envers Nasri ?
J'espere pour vous que c'est la 2eme option.
VpourVampeta Niveau : Loisir
Juste pour râler un coup: pas mal pour faire du clic ces bandeaux de pub sans fin à popup des deux côtés de la page. Je me fais avoir en moyenne deux fois par article lu. Ca m'a gravement donné envie de me faire un enterrement de vie de garcon avec des escorts à Bratislava. J'espère que d'autres gens râleront, c'est hyper énervant.
Calderaro golazo !! Vu en live de sinsinfo avec mes yeux de mome a l'époque...Je pensais qu'il aurait eu sa chance en Bleus grace a ce but...Qu'est ce qu'on peut etre c.. quand on a 10 ans !!http://www.youtube.com/watch?v=QuQVnJrxzFU
Dugarry tire la langue aux journalistes ?? Non non il leur fait deux bras d'honneur
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25