En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options

Top 100 : Buts de légende (60 à 51)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (Escobar RIP), et vont se découvrir au fur et à mesure de ce dernier mois de l'année. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié

60. Geoff Hurst : Angleterre - Allemagne (Finale de Coupe du monde, 30 juillet 1966, 4-2 a.p.)


Le mythe à double face. Geoff Hurst : « Je n'ai pas vraiment vu s'il y avait but, mais j'ai senti que le ballon était dedans.  » Helmut Haller : « Je n'étais qu'à huit mètres quand le ballon est arrivé à Hurst. Je vous jure, il n'est pas entré.  » Bref, personne ne sait si le fameux but de la 100e minute de la finale de la Coupe du monde 1966 entre l'Angleterre et la RFA est valable ou non. Sur le moment, l'arbitre suisse Gottfried Dienst hésite et demande conseil à son juge de touche, le Soviétique Tofik Bakhramov, qui indique que le but serait valide. Pis, en 1995, des ingénieurs de l'université d'Oxford, Ian Reid et Andrew Zisserman, dans une étude commandée par le Sunday Times, après investigation informatique, concluent que le caramel n'était pas valable de 7,6 cm. Sauf que trois ans plus tard, un producteur israélien de logiciels a estimé, également à l'aide d'ordinateurs, que le ballon avait bel et bien entièrement franchi la ligne. Un beau bordel qui entretient la légende de Geoff Hurst, aujourd'hui anobli.

Vidéo

59. Roger Milla : Cameroun - Colombie (Huitième de finale de Coupe du monde, 23 juin 1990, 2.& a.p.)


Roger Milla face à René Higuita. Deux joueurs aux prénoms pourris capables du meilleur comme du pire. Retraité avant la Coupe du monde 1990, Milla a 38 piges et sirote des cocktails à La Réunion. Il débarque finalement en Italie sous les ordres du président national. Le Camerounais plante 4 pions et envoie les Lions indomptables en quarts de finale. La faute à René Higuita, le taré de l'époque qui garde la cage colombienne. Comme à son habitude, le gardien sud-américain décide de prendre l'air à 30 mètres de sa surface bien que les deux sélections se tiennent en prolongation. Milla la joue en renard, intercepte la gonfle et s'en va marquer dans la cage vide. Le lion a mangé le scorpion.


58. Steven Gerrard : Liverpool-Olympiakos (Ligue des champions, 8 décembre 2004, 3-1)


S'il est une image qui représente mieux que n'importe quelle autre la mission qui habite l'enfant chéri du royaume d'Anfield, c'est bien celle de son but rédempteur face à l'Olympiakos, prélude à une campagne européenne raflée complètement folle. Bien avant le but litigieux de Luis García face à Chelsea et la cavalcade à la poursuite du Milan AC en finale, Liverpool doit outrepasser en poule l'obstacle grec du Pirée, composé de frais champions d'Europe et de la paire Giovanni-Rivaldo. Les Scousers sont menés 2-1, mais mathématiquement éliminés par l'Olympiakos, la faute au goal average particulier. Il reste quatre minutes pour marquer un but salvateur quand Stevie-G lève les bras et hurle à qui veut l'entendre de lui passer la balle. La suite n'est que pure folie dans le geste, la trajectoire, la célébration, l'ambiance électrique ou la voix des commentateurs de l'époque. À sa voix aussi, le speaker laisse deviner qu'il n'avait pas pris un tel pied depuis la dernière flute traversière de mère-grand.

Vidéo

57. Fabio Grosso : Allemagne - Italie (Demi-finale de Coupe du monde, 4 juillet 2006, 0-2 a.p.)


Tout bon Italien qui se respecte connaît les paroles par cœur. « C'è Pirlo, Pirlo, Pirlo... Ancora Pirlo, di tacco, tiro... GOAAAAALLLLL GOAAAALLLLL !!! Grosso ! Goal di Grosso ! Goal di Grosso ! » Les mots, qui n'ont pas franchement besoin de traduction, sont de Fabio Caressa, commentateur de Sky Sports, qui était ce jour-là dans les tribunes de Dortmund, pour y commenter Allemagne-Italie, demi-finale du Mondial 2006. Un match combattu, serré, stressant, entre deux équipes candidates au titre mondial. Malgré des occasions des deux côtés, une barre, un poteau, des parades de dingue, le score est de 0-0, et ce, au terme de la prolongation. On est à 120 secondes du coup de sifflet final, et tout le monde a déjà la tête à la séance de tirs au but. Enfin, presque tout le monde. Andrea Pirlo, des suites d'un corner, a encore la lucidité pour servir Fabio Grosso. L'homme du Mondial 2006 expédie une merveille de frappe enveloppée se loger dans le petit filet de Lehmann. S'ensuit une course folle du joueur, qui n'est pas sans rappeler celle de Tardelli, en 1982, contre... l'Allemagne. S'ensuivra un deuxième but de Del Piero. Et Fabio Caressa, fou, de lancer : «  Andiamo a Berlino ! » Traduction : On va à Berlin. Et on va gagner contre la France.

56. David Beckham : Manchester United - Wimbledon (Premier League, 17 août 1996, 3-0).


C'est au premier jour de la saison 1996-1997, dans les arrêts de jeu d'un match plié depuis bien longtemps par Denis Irwin et Éric Cantona, que David Beckham, 21 ans, s'est annoncé. Par cette frappe du milieu de terrain, un peu. Mais surtout par ce sourire de célébration, cette mèche parfaite et cet air content de lui tellement maîtrisé.... Non, ce type-là ne changerait pas le foot. Mais il changerait à jamais le façon dont les meufs regarderaient le foot. Un joueur majeur, donc.

55. Karel Poborsky : Portugal - République tchèque (Quarts de finale de l'Euro, 23 juin 1996, 0-1)


Lors de l'Euro 96, l'Angleterre découvre la horde tchèque. En quarts de finale contre les Portugais, Karel Poborsky dégaine une louche stratosphérique qui s'élève dans le ciel de Villa Park pour venir tranquillement mourir dans les filets de Vitor Baia. 120 minutes et un péno raté de Reynald Pedros plus tard, les Tchèques seront même en finale. Grâce à ce but, Poborsky gagne, lui, un transfert à Manchester United, où sa chevelure de métalleux ne fera pas recette.

Vidéo

54. Sonny Anderson : OL-Inter (Ligue des champions, 22 octobre 2002, 3-3)


Les Lyonnais ont longtemps tenu le jeu à la nantaise pour modèle. Avant ce but référence qui les fait basculer d'un monde à l'autre. Jusque-là, l'OL s'en remettait aux buts d'esthète de Sonny dans l'idée de frayer parmi les grands de ce monde. La qualification en Ligue des champions acquise, il faut voir plus loin et déplacer le jeu en direction du milieu, là où s'ordonnent les premières arabesques 4-3-3. On n'y est pas encore et c'est un milieu à cinq (Violeau, Diarra, Carrière, Juninho, Dhorasoo) qui se lance dans un récital de l'art de la passe. Pas la passe du possédé qui devient geste défensif. Non, celle qui doit encore regarder vers un attaquant de la classe d'Anderson pour planter Toldo et la défense intériste. Match nul (3-3), puis élimination quelques mois plus tard face à Denizlispor en UEFA : pas loin d'être un coup pour rien. Raison de plus d'y voir les prémices du jeu à la lyonnaise.

53. Patrick Andersson : Hambourg - Bayern (Bundesliga, 19 mai 2001, 1-1)


240 secondes. C'est le temps pendant lequel Schalke 04 a été champion d'Allemagne, 43 ans après son dernier titre. Alors qu'il venait de se faire doubler à la 33e journée par le Bayern, Schalke espérait encore : une victoire face à Unterhaching combinée à une défaite des Bavarois à Hambourg, la différence de buts ferait le reste. Les Königsblauen rempliront leur part du contrat, en s'imposant 5-3, et le Parkstadion jubile quand Sergej Barbarez ouvre le score face au Bayern. «  C'est fini à Hambourg, Schalke est champion, félicitations » dira même un journaliste à Rudi Assauer, le boss du Null-Vier. Si une partie des supporters se met à faire la fête, d'autres sont branchés sur leurs radios et les télés situées un peu partout dans le stade qui montrent que ce n'est pas fini à Hambourg. Ils voient cette pseudo-passe en retrait que Mathias Schober prend à la main. Ils voient ce coup franc de Patrik Andersson à la 94e minute qui donne le point du match nul au Bayern, ainsi que son 17e titre de champion. Après avoir acclamé ses héros, le Parkstadion se vide, lentement. Une armée de morts-vivants, pas un bruit dans les rues de Gelsenkirchen. Des vieux qui pleurent, qui s'évanouissent. Par la suite, cette équipe de Schalke sera surnommée « Meister der Herzen  » (Champion des cœurs). Ouais, enfin, il y a quand même des milliers de cœurs qui ont lâché sur ce qui est considéré comme étant le but le plus tragique de l'histoire de la Bundesliga.

Vidéo

Vidéo

52. Ronaldinho : Chelsea - FC Barcelone (Huitièmes de finale de Ligue des champions, 8 mars 2005, 4-2)


Le génie, parfois, c'est la simplicité. Ronaldinho, dernier inventeur fou du ballon rond, invoque les cours de récré lors d'un 8e de finale retour de Ligue des champions. Servi par Iniesta aux abords de la surface, encerclé par cinq défenseurs, il entame quelques pas de danse avant de régler le problème d'un bon vieux pointard qui va se loger dans le petit filet de Čech. Le plus beau but de sa carrière, selon l'artiste himself.


Vidéo

51. Mario Balotelli : Allemagne - Italie (Demi-finale de l'Euro, 28 juin 2012, 1-2)


Italie - Allemagne, acte 2 de ce top 100. Critiqué, comme d'hab, pour à peu près tout ce qu'il fait (c'est-à-dire à peu près tout et n'importe quoi), Super Mario répond au meilleur des moments et de la meilleure des façons. Un premier but de la tête à la 20e et une main devant la bouche de Bonucci pour l'empêcher de dire des conneries. Un missile sol-air 16 minutes plus tard dans le buffet de tout le Saint-Empire romain germanique, une célébration folle à la face de l'Europe entière, et un bisou à la mama, pour tout l'amour du monde. Pourquoi toujours lui ? Parce qu'avec Mario Balotelli, c'est plus beau la vie.


Vidéo

Le bisou à la maman
Vidéo

Un long résumé du match

Un cadeau
Vidéo

La Squadra / Balo Balo
Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 11 heures Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 il y a 12 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 il y a 13 heures L'étrange statue indienne de Maradona 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15