En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Top 100 : Buts de légende (50 à 41)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (Escobar RIP), et vont se découvrir au fur et à mesure de ce dernier mois de l'année. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié

50. Antonin Panenka : Tchécoslovaquie-RFA (finale de championnat d'Europe, 20 juin 1976, 2-2, t.a.b. 5-3)


La dernière fois qu'on a pu lui serrer la pogne, c'était en 2008 et Antonin Panenka transportait son quintal dans les bureaux d'un stade champêtre bien qu'installé en plein Prague. C'était celui des Bohemians, le club dont il est toujours président. Son club. Celui où, pour la première fois, il a étrenné le penalty en feuille morte. Car si son geste est devenu célèbre en offrant l'Euro 76 à la Tchécoslovaquie, Antonin l'avait déjà tenté (et toujours réussi) quelques fois auparavant. Mais comme tout le monde, Sepp Maier n'était pas un fin connaisseur du championnat de Tchéquie dans les 70's. Comme l'indique sa moustache, Panenka est un hipster : quand son geste est devenu mainstream, il l'a abandonné à la meute de ses imitateurs plus ou moins talentueux.

49. Michael Owen : Argentine - Angleterre (Coupe du monde, 30 juin 1998, 2-2, 4-3 aux t.a.b.)


Il n'avait que sept ans. Sept petites années quand, d'un doublé inscrit sous les yeux de 21 acteurs médusés, d'un arbitre aveugle et devant l'éternel, Diego Armando Maradona bottait le cul des Anglais en dehors de la Coupe du monde mexicaine. Douze ans plus tard, sur la pelouse d'un stade Geoffroy-Guichard qui assiste à ce qui restera sans doute comme le plus beau match de la Coupe du monde 98, Michael Owen, 19 piges, découvre la rivalité anglo-argentine. Le début de match est fou. Une affaire de pénaltys et de buteur. Batigol frappe en premier. Shearer lui répond. Les historiques, quoi. Le passé quelques minutes avant le futur. Lancé en profondeur par David Beckham, Owen contrôle l'offrande d'une délicieuse aile de pigeon. Le petit Britton se met le ballon dans la course, le reste est un crève-cœur. Sans doute parce que ce jour-là, quand il a mystifié Chamot, puis Ayala, avant de trouver paisiblement la lucarne de Roa, on s'est tous dit que ce marmot avait tout d'un grand. Quatorze ans plus tard, d'un grand, Owen n'a que le Ballon d'or.


Vidéo

48. Jaïr da Costa : Inter-Benfica (Finale C1, 27 mai 1965, 1-0)


Le champion 62 contre le champion 64, Eusébio contre Mazzola, 89 000 personnes à Milan. Une finale rêvée ? Plutôt un cauchemar terrible pour Benfica. Être obligé de jouer une finale à l'extérieur, admettons. Se voir refuser le report du match malgré dix centimètres d'eau sur la pelouse, c'est dur. Mais perdre sur un tel but… C'est inhumain. Jaïr rate sa frappe, glisse en même temps, et le ballon vient doucement passer entre les mains et les cuisses du gardien Costa Pereira. Un vrai tunnel. Évidemment, elle passe la ligne de but au ralenti. Ce soir-là, Benfica ne se réveillera même pas en plein cauchemar et ira jusqu'au bout : Costa Pereira se blesse et doit laisser sa place au défenseur Germano. Le tout face à la meilleure défense du siècle. Les finales sont-elles vraiment toujours belles ?

47. Gabriele Batistuta : As Roma - Fiorentina (Serie A, 26 novembre 2000, 1-0)


Batistuta a consacré neuf années à la Fiorentina. Neuf années, durant lesquelles le meilleur buteur des nineties tente de rafler un Scudetto. Sans succès. En quête de palmarés, il dit adieu à la Cité des Médicis durant l'été 2000, pour poser ses bagages à Rome, et former un trio d'attaque de folie avec Totti et Montella. Le 26 novembre de cette année, il retrouve sa Viola, pour un match de championnat au Stadio Olimpico. Un sale match, où les Giallorossi dominent sans trouver la solution. Jusqu'à la 83e minute. Le moment choisi par Bati pour aller débloquer la rencontre, avec une reprise limpide des vingt mètres. Un but splendide, qui laisse cependant le Re Leone de marbre. Pas de mitraillette, le buteur ne célèbre pas, et verse de grosses larmes. Des larmes de regrets, celles de l'homme éperdument amoureux qui viendrait de tromper sa femme... Cette saison-là, Batistuta remportera le Scudetto.


46. Roberto Baggio : Juventus - Brescia (Serie A, 1er avril 2001, 1-1)


Cela se passe un 1er avril, mais c'est tout sauf un poisson d'avril. Dans un Stadio delle Alpi où les équipes provinciales n'ont habituellement pas leur mot à dire, la Juventus toute puissante de Luciano Moggi et Antonio Giraudo reçoit le modeste Brescia de Luigi Corioni et Carlo Mazzone. Puissance industrielle de la FIAT contre tissu de PME. Scudetti contre maintiens durement gagnés. L'histoire dure depuis des décennies, et se répète encore en ce printemps 2001, jusqu'à la 86e minute. Au milieu de terrain, le tout jeune Andrea Pirlo reçoit le ballon. Coup d'œil rapide, ouverture de quaterback. Ciro Ferrara, Gianluca Pessotto, Antonio Conte, Alessio Tacchinardi, Gianluca Zambrotta lèvent la tête et regardent le ballon les mettre hors de position. Roberto Baggio, lui, a tout compris : il court. Plusieurs dizaines de mètres plus loin, l'ancien banni de la Vieille Dame réalise le plus beau contrôle orienté de l'histoire des contrôles orientés, efface Van der Sar et marque dans le but vide. 1-1. Cette année-là, il manquera deux points à la Juve pour être sacrée championne. Onze ans plus tard, Antonio Filippini, qui portait les couleurs de Brescia ce jour-là, n'a toujours pas vraiment compris ce qui s'est passé. «  C'est le genre d'action où tu te sens spectateur, et où tu vois la différence entre le joueur normal et les champions. Parce que pour être honnête, sur le terrain, personne n'a rien vu venir, à part Pirlo et Baggio.  »

Vidéo

45. Michel Platini : Juventus - Argentinos Juniors (Coupe intercontinentale, 8 décembre 1985, 2-2)


Comme Michel aime à le rappeler, le plus beau but de la carrière de Platini lui a été refusé. Coupe intercontinentale 1985. Juve - Argentinos Junior. Contre-attaque. Tentative plein axe de une-deux Laudrup - Platoche. Repoussé par la défense en corner. Repoussé par la défense. Le ballon revient sur Platini. Amorti poitrine. Léger sombrero pied droit. Frappe du gauche. Le ballon n'a pas touché terre qu'il transperce les filets. Michel court, exulte, ses coéquipiers le congratulent. Coup de sifflet. L'arbitre refuse le but, pour une position de hors-jeu. Reste cette belle image d'un Michel lové sur la pelouse, la tête posée dans sa main gauche.

Vidéo

Pour l'anecdote, un autre but refusé de Michel, contre le Luxembourg, mais l'arbitre avait sifflé la fin du match en plein milieu de l'action...

44. Cristiano Ronaldo : Porto – Manchester United (Ligue des champions, 15 avril 2009, 0-1)


Avec Cristiano Ronaldo, il y a comme une erreur sur la personne. Une méprise qui remonte à ses débuts comme danseur de tango le long de son couloir à Manchester. Le Portugais n'est pas un homme de dribble, mais un artificier. Ses statistiques de goinfre, CR7 les doit surtout à cette frappe (du droit comme du gauche) aussi sèche que précise. Un geste qui sent autant le don que la sueur de l'entraînement. Sa plus belle mèche, Cristiano l'a allumée pour barrer la route des demi-finales de la Ligue des champions à Porto. Une merveille d'équilibre et de puissance qui va lui valoir le Puskás Awards du plus beau but en 2009.


Le lendemain du match, la boutique Ronaldo à Madère (tenue par sa grande sœur) est dévalisée par trois lascars. « Ils ont dit que mon frère était un connard parce qu'il avait marqué contre Porto » , raconte la grande sœur au bord des larmes. Les coupables seront arrêtés quelques heures plus tard. En même temps, quelle idée de voler des casquettes CR7 ?

Vidéo

43. Martin Palermo : Boca Juniors - River Plate (Quarts de finale retour de la Copa Libertadores, 25 mai 2000, 3-0)


Des buts, Palermo en a mis 236 avec Boca, dont quelques-uns spectaculaires. Celui-là n'a rien d'exceptionnel. Un contrôle raté qui le sort du marquage, une pirouette sur lui-même et le Titan n'a plus qu'à ajuster Bonano. C'est le contexte qui le rend merveilleux. La veille, Bianchi surprend en annonçant que son buteur, blessé depuis 6 mois, est dans le groupe. Gallego, l'entraîneur de River, riposte en assurant que si Palermo joue, il appellera, lui, Francescoli, retiré depuis trois ans. Palermo entrera bien pour le dernier quart d'heure, au cours duquel Boca met deux buts, dont celui-ci, et élimine River.

Vidéo

42. Jürgen Sparwasser, RDA - RFA (Coupe du monde, 22 juin 1974, 1-0)


BRD vs DDR, RFA vs RDA, l'Ouest contre l'Est, les « gentils » contre les « méchants » , bref, ce match qui s'est joué le 22 juin 1974 à Hambourg a des allures de cours d'histoire de terminale. Et tout comme ce fut le cas à Munich en 1972, ce sont les « Ossis » qui ont pris le meilleur sur les « Wessis » . Le buteur est un homme qui marche sur l'eau : Jürgen Sparwasser. L'attaquant du 1.FC Magdeburg (qui vient de remporter la C2, le seul trophée européen que comptera le pays vintage) fait taire tout le Volksparkstadion, et le pays organisateur avec. L'un des succès les plus retentissants à l'Est, une défaite que l'on a très vite voulu oublier à l'Ouest. Des rumeurs cochonnes disent même que Beckenbauer et compagnie auraient laissé filer le match pour avoir une poule plus facile au tour suivant. Il est vrai que la RDA aura du mal face au Brésil et aux Pays-Bas. Mais au moins, elle est tombée avec les honneurs.

Vidéo

La reconstitution du but
Vidéo

41. Youri Djorkaeff : Inter-Roma, 3-1 (5 mai 1997)


En 1996, Sandro Mazzola (directeur sportif de l'Inter) croit se revoir en Youri Djorkaeff, « milieu d'attaque » habile avec le ballon et doué devant le but, avec l'instinct qu'il faut. L'ancienne gloire part rencontrer Denisot à Cannes : l'affaire est entendue. Des dix-sept buts du Snake lors de sa première saison, celui qu'il marque face à la Roma reste le plus célèbre. En ce 5 janvier 1997, le ballon est dégagé très haut dans le ciel milanais. On attend un coup de boule de Zamorano ou de Ganz. Mais si le jeu de tête de Youri est son seul point faible (logique pour un serpent), c'est bien le 6 qui s'envole sous la Curva Nord. Ou comment l'instinct de buteur d'un type d'1m79 peut le faire aller chercher un ballon à plus de deux mètres du sol. La retournée est superbe, parfaitement « calibrée » , comme disent les Italiens. La saison suivante, la photo du but est imprimée sur toutes les cartes d'abonnement des supporters de l'Inter.

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30
À lire ensuite
Top 10 : Les Revenants