Top 100 : Buts de légende (30 à 21)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (Escobar RIP), et vont se découvrir au fur et à mesure de ce dernier mois de l'année. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié

30. Dennis Bergkamp : Pays-Bas - Argentine (Coupe du monde, 4 juillet 1998, 2-1)


« … J'ai soudain le sentiment que nous pouvons aller en demi-finales. Frank de Boer a la balle, Frank de Boer, superbement en direction de Dennis Bergkamp. Dennis Bergkamp, Dennis Bergkamp contrôle la balle, DENNIS BERGKAMP, DENNIS BERGKAMP, DENNIS BERGKAMP, DENNIS BERGKAMP, DENNIS BERGKAMP, AAAAAAAAAAAAH !!!! FRANK DE BOER POUR DENNIS BERGKAMP QUI LA CONTRÔLE ET TIRE PARFAITEMENT. IL RESTE VINGT SECONDES DANS LE TEMPS RÈGLEMENTAIRE, DENNIS BERGKAMP 2-1 !!!!!! » Personne n'a autant vibré que Jack van Gelder durant cette Coupe du monde 98. Le commentateur néerlandais devient tellement fou qu'on en oublierait presque l'enchaînement du numéro 10 Oranje : contrôle de velours sur une ouverture parfaite, Roberto Ayala (l'un des meilleurs défenseurs au monde à cette époque) qui se fait endormir comme un poussin et extérieur du droit pleine lucarne. Carlos Roa ne peut rien faire d'autre que s'agenouiller, conscient qu'il ne peut que se soumettre au génie, à la malice de Dennis.

Vidéo

29. Johan Cruijff : Ajax Amsterdam – Helmond Sport (championnat des Pays-Bas, 5 décembre 1982, 5-0)


Le pénalty est l'affaire d'un tireur contre un gardien. Un duel. En 1982, Johan Cruijff décide d'introduire un troisième acteur. Le Néerlandais connaît les lois du jeu et sait qu'on peut aussi effectuer l'affaire à deux. Cruijff met le jeune Jesper Olsen dans la combine. « On s'était amusés à tirer quelques pénalty de la sorte quelques mois plus tôt à l'entraînement » , se souvient le Danois. Reste à oser le mettre en pratique en match. Cruijff aperçoit l'occasion lorsque l'arbitre lui accorde un pénalty lors d'une rencontre de championnat déjà pliée contre Helmond. Le plus calmement du monde, le duo ose une sorte d'une-deux inédit face à un gardien incrédule et un arbitre hésitant. « Il ne savait pas s'il devait accepter le but ou non » , avoue Olsen. Trente ans après, Cruijff et lui sont parfois imités et mais jamais égalés. Le prix des plus mauvais plagiaires revenant à la doublette Pires-Henry. Ce que l'histoire oublie, c'est qu'il existe un précédent au péno de l'Ajax. En 1957, les Belges Rik Coppens et André Piters se la jouent en duo contre l'Islande. Bien sûr, l'histoire a retenu le Hollandais Volant pour inventeur. C'est aussi le propre des génies : donner toujours l'impression d'être les premiers même quand ils ne sont que les seconds.



Vidéo

28. Ryan Giggs : Arsenal - Manchester United (demi-finale de Cup, 14 avril 1999, 1-2)


Ryan Giggs est un homme qui a trompé sa femme avec celle de son frère, mais on s'en moque : passer 23 saisons sous le même maillot suffit à faire de vous un exemple de loyauté et de fidélité absolues. Ce 14 avril 1999, en demi-finale de la FA Cup, le Gallois a montré au monde entier qu'il avait des poils dans le dos, mais là aussi, le monde s'en est moqué : le Red Devil incarne la classe, et sa chevauchée magique face aux Gunners à deux minutes de la séance de tirs au but a été élue plus beau but de l'histoire de Manchester United. L'histoire ne dit pas si Patrick Vieira a comptabilisé son ballon perdu comme passe décisive.


Vidéo

27. Karim Benzema : Deportivo La Corogne - Real Madrid (Liga, 31 janvier 2010, 1-3)


Un match de football est fait d'un ensemble de duels et de combinaisons qui aboutissent parfois à des situations de buts, dont la plus dangereuse est le duel avec le gardien. Le moment où l'attaquant se présente seul devant le portier. La nature a fait qu'à ce moment précis, l'attaquant réalise habituellement un rapide calcul de la distance qui sépare le gardien de chacun de ses montants et choisit la gauche, la droite, ou le piqué. Pour tout le monde, il n'y a que trois dimensions, et pas une de plus. Sauf pour Guti ce soir-là au Riazor. Peut-être parce que le Madrilène n'a jamais rien calculé durant sa carrière, ou alors peut-être parce qu'il n'est pas vraiment un joueur de football, ce soir-là Guti voit la quatrième dimension, et réalise une talonnade « d'un autre monde » pour Benzema, qui glisse le ballon au fond. Le lendemain, MARCA baptise le geste «  Le talon de Dieu » . Follement divin.

26. Diego Maradona : Argentine - Grèce (Coupe du monde, 20 juin 1994, 4-0)


Suspendu 15 mois pour usage de coke, Diego est revenu en grâce en sélection pile à temps pour la Coupe du monde organisée aux USA, pour ce qui restera comme sa dernière Coupe du monde. Ce match contre la Grèce est ainsi l'avant-dernier match de Diego Maradona sous le maillot argentin. Mais c'est peut-être celui qui résume le mieux sa carrière, tellement tout y est. Le touché et le toque ; la puissance et la rage. Et ce cri du cœur pour célébrer ce qui restera comme son dernier but en Albiceleste. La légende dit que cette célébration un peu trop zélée mit le doute aux organisateurs (à croire qu'ils avaient besoin de ça pour s'en douter...) quant à sa consommation de substances interdites. Après vérification, cela s'avéra exact et Diego de se faire exclure du tournoi suite au match contre le Nigeria pour usage d'éphédrine, un truc proche de l'amphétamine, mais présent dans l'herbe chinoise traditionnelle…

25. Careca : Brésil - France (Coupe du monde, 21 juin 1986, 1-1, 3-4 aux t.a.b.)


Qu'est-ce qui fait la force du jeu brésilien, au fond ? Le changement de rythme. 21 juin 1986, 17e minute de jeu du quart de finale de Coupe du monde entre la France et le Brésil. Tribunes remplies, soleil écrasant. Dans son camp, Júlio César récupère la balle d'un contrôle de la poitrine aérien. Se retourne, sert Sócrates d'un petit ballon piqué. On est alors au milieu de terrain, le Brésil part pour une petite séquence de toque de temporisation. Jusqu'à ce que Junior et Müller déclenchent un double une-deux aux airs de coup de tonnerre. Le reste se passe à 100 km/h. Remises, décalages, la défense française prend un mètre de retard à chaque passe. Le ballon, lui, finit sur Careca, démarqué comme un ailier de rugby à la fin d'une phase de french flair. La France finira par égaliser puis par se qualifier aux tirs au but. Mais on a beau chercher, on n'a plus revu d'aussi beau but du Brésil depuis.

24. Marco Materazzi : Inter Milan - Modena (Serie A, 31 août 2003, 2-0)


Coup franc à 30m pour l'Inter. 94e minute. Marco vient prendre le ballon en toute confiance. Lamouchi le regarde tout étonné, Marco, lui, ne le regarde pas. Il prend son élan, quelques pas, et frappe de toutes ses forces alors que personne ne pouvait une seconde penser qu'il aller la mettre. Pourtant, schlac, lucarne opposée. Prends ça, Zinedine Zidane !


Marco est également capable de gestes acrobatiques ; mieux, de faire de Zlatan Ibrahimović un passeur décisif.

Encore un miracle

Vidéo

23. Clarence Seedorf : Real - Atlético (Liga, 31 août 1997, 3-1)


Que dire sur cette frappe plus que lointaine de Clarence Seedorf ? Peut-être qu'elle annonce la fin du monde. Plus sûrement, comme Lost ou Les Revenants, elle perturbe quand même pas mal ton rapport à l'espace et au temps.

22. Michel Platini : France - Portugal (Euro, 23 juin 1984, 3-2 a.p.)

1-0 puis 1-1, puis prolongation, puis 1-2, puis 2-2 puis cette chevauchée de Jean Tigana. Michel est à la réception du centre. Là, au moment précis de la réception de la balle, seul devant le gardien, il a le sang froid de placer un contrôle parfait pour s'ouvrir un angle tout fait. Là où tout le monde se serait précipiter pour bananer ; ou out le QI football de Platoche en un geste.

Vidéo


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il manque la vidéo du premier but non?
Note : 1
Diego en 94' magnifique construction, frappe magnifique et sa célébration qui restera mythique !
Il manque le but (et quel but) de Bergkamp, quel bijou!!!
Seedorf même les jambes écartés il a les cuisses qui se touchent le bestiau
cantor0305 Niveau : CFA
le but de careca représente de part son coté football samba coupe du monde en amérique latine est vraiment enthousiasment.
C'est vrai que le but de Careca est une oeuvre d'art, je suis un peu moins fou du but de platoche, mais c'est vrai qu'il y a du sang froid et que ça résume comment il était au sommet de son art en 1984.
ray_mulligan Niveau : CFA2
On peut déjà se dire que Bergkamp sera au moins 2 fois dans ce classement avec Arsenal et ce but fantastique contre Newcastle...
Avec le but de Giggs on voit que déjà en 99 la défense d'Arsenal c'était du bois !
Dommage pour la video du but de Bergkamp, elle est énorme, surtout la version hollandaise;
Superbe série de buts, difficile d'en sortir un du lot, ils sont tous sublimes, ou de matchs mythiques. Vivement les 20 derniers!
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Le but de Benzouz sur la passe de Guti aurait mérité un meilleur classement à mon sens. La talonnade quand t'es seul face au gardien, c'est quand même magistral. J'suis pas fan du Real (ni de Guti, d'ailleurs) mais ce but est vraiment complètement fou...
@Larsen Wenger Totalement d'accord avec toi. la talonnade de Guti est fantastique, surtout à notre époque ou tout le monde court après les statistiques. Avoir l'idée de faire une talonnade (sans regarder) quand tu es face au gardien, et mieux qu'avoir l'idée, la faire, c'est fabuleux.
Oui mais c'était dans un match lambda de liga
Guardinho Niveau : CFA2
"Mais on a beau chercher, on n'a plus revu d'aussi beau but du Brésil depuis."

Je comprends que ce match ait pu vous marquer (j'avais 6 ans, le foot n'a commencé à présenter un intérêt pour moi qu'à partir de 89-90 environ), mais il ne faut pas vous sentir obligé de nous sortir ce genre d'inepties.

Vous avez pas dû beaucoup chercher :-)
Guardinho Niveau : CFA2
Ah, et sinon, pour la talonnade de Guti, je me dis que celle-là est encore plus dingue.
http://youtu.be/GNpniO665-E
en même temps on sait que c'est Maradona qui va encore gagner le concours
@ Guardinho
Elle est belle, mais beaucoup plus "classique"
Ce but de Bergkamp... la facilité avec laquelle il mystifie Ayala, le grand Ayala.
Guardinho Niveau : CFA2
@Brad : peut-être plus classique, mais elle a le mérite de mettre hors de position TOUTE la défense en une demi seconde alors qu'il est dos au but. Il amène vraiment le but, alors que sur la passe pour Benzema, c'est un peu pour faire le show, s'il avait voulu il aurait fini le boulot comme un grand.

Guti, ou l'histoire d'un mec qui a un peu gâché son énorme talent, quand même ...
J'imagine que le but d'Iniesta à Chelsea en 2009 va être dans le top 20. Dans le genre commentateur furieux, il y en a de belles sur youtube. En plus le but est magique :)
Comme je le sentais, le penalty de Zidane contre l'Italie en Finale de Coupe du Monde, ainsi que sa volée seront minimum dans le top 20... voir Top 10...
il y a 43 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri