Top 100 : Buts de légende (20 à 16)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (Escobar RIP), et vont se découvrir au fur et à mesure de ce dernier mois de l'année. Ou s'il ne devait rester que 100 buts, pour autant d'histoires qui racontent la même chose : le football.

Modififié

20. Zinedine Zidane : France-Espagne (match d'inauguration du Stade de France, 28 janvier 1998, 1-0)


De ce France-Espagne joué dans le froid parisien à l'occasion de l'inauguration du Stade de France, on a retenu une seule chose : ce jour-là, Zidane a marqué. Le numéro 10 montrait la voie des Bleus de 98 et en profitait pour signer un pacte d'amour avec Saint-Denis. Un symbole ? Un signe ? Une logique ? Si tous les buts ont leur signification, c'est en particulier vrai pour celui-là : l'histoire de la place de Zidane en équipe de France. Et donc aussi celle de Youri Djorkaeff. « The Snake » , celui qui qualifie les Bleus à l'Euro 1996, surnageant au sein de l'animation offensive française. Celui qui sauve Aimé Jacquet en marquant ce coup franc au buzzer contre la Pologne. Le meilleur buteur des Bleus à l'entame du Mondial 98. Celui qui fait rêver les footeux de France d'une acrobatie folle lors du Trophée Hassan II. Bref, le fuoriclasse des Bleus… Avec Zidane.

Footballistiquement peu éduquée, la France doit choisir sa star avant son Mondial. Il faut un leader populaire, un chef, un pseudo-Napoléon. Djorkaeff, Zidane, Djorkaeff, Zidane… la France hésite. Une année avant, en 1997, il y a ce match amical contre l'Italie, lors duquel Djorkaeff ouvre le score… avant que Zizou ne double la mise. Le choix est dur pour la France. Et c'est finalement le destin qui choisira pour elle. Vingtième minute de ce France-Espagne, tir lointain de Djorkaeff, déviation du gardien, transversale, poteau. Point. Youri passe au second plan. Le ballon revient sur Zizou, qui a parfaitement suivi, et but ! Zidane marque le premier but de l'histoire du Stade de France ! « C'était écrit ! » , entend-on encore aujourd'hui. Par la suite, Youri transformera les Bleus contre la Croatie grâce à ce bijou d'extérieur pour Thuram. Youri terminera meilleur buteur des Bleus lors des qualifications de l'Euro 2000. Youri sera à nouveau le meilleur milieu offensif des Bleus. Mais voilà : le destin, parfois…

Vidéo

19. Éric Cantona : Manchester United – Sunderland (Premier League, 5-0, le 22 décembre 1996)


Éric Cantona a toujours aimé poser. Une histoire de buste droit et de port altier. Fin 1996, Canto est encore un joueur, mais déjà beaucoup acteur. Un acteur qui impose sa propre mise en scène. Parce que, chez lui, tout est histoire de mise en scène. Cette mise en scène qui fait d'un but marqué à Lionel Pérez un moment d'anthologie. Aussi subtile soit-il, ce lob aurait-il autant imprimé les rétines s'il avait couru comme un dératé vers le poteau de corner ? Comme stupéfait par son propre talent, Cantona fige le temps et pose au milieu d'Old Traford. Aujourd'hui, le footballeur est définitivement devenu acteur et pose toujours. Mais pour Kooples sport.

18. Andrés Iniesta : Chelsea - Barcelone (Demi-finales de Ligue des champions, 6 mai 2009, 1-1)


La légende de la Pep Team a commencé à s'écrire le 6 mai 2009. Ce soir-là, le Barça affronte Chelsea dans son premier gros test de la saison. Souverain pendant toute la saison, les Blaugrana sont pourtant refroidis quasiment d'entrée par un missile d'Essien contre lequel Valdés ne peut rien. Tout au long de la partie, les Catalans plient, mais ne rompent pas. L'arbitre Ovrebo leur pardonne même plusieurs mains douteuses dans leur surface de réparation au grand dam d'un Michael Ballack enragé. Les Blues défendent bien pendant tout le match et le Barça ne semble pas en mesure de renverser la vapeur. Il reste à peine quelques secondes à jouer lorsque Daniel Alves, nullissime pendant toute la soirée, tente un dernier centre à la desperados depuis son coté droit. Terry repousse de la tête dans les pieds d'Essien qui balance la balle dans les pieds de Lionel Messi. La Pulga, plutôt que de la jouer en solo, décale cette fois-ci pour Iniesta qui frappe comme un sourd dans le ballon. Čech est battu et Chelsea est éliminé. Drogba aura beau gueuler des « fucking disgrace ! » à la caméra, ça ne changera rien. En permettant aux culés de se qualifier pour la finale de Rome, Iniesta devient le premier héros du plus beau Barça de l'histoire. Un Barça capable de remporter 13 des 16 titres disputés sous l'ère Guardiola. Iniesta ne gagnera certainement jamais de Ballon d'or, mais ceux qui savent peuvent lui dire merci. Ou pas. Pas vrai, Didier ?

Le but :

Le pétage de plomb de Ballack :

La fucking disgrace de Didier Drogba :

17. Basile Boli : OM - PSG (Championnat de France, 29 mai 1993, 3-1)


D'abord, il y a le contexte. Un putain de contexte ! On est le 29 mai 1993, trois jours après que l'Olympique de Marseille ne s'est installé sur le toit de l'Europe, et Basile Boli n'est pas rassasié. Les larmes de 1991 ont séché et la joie du but victorieux en finale a vite été digérée. Il faut dire que l'OM conquérant de Raymond Goethals a encore du pain sur la planche. Il faut remporter le championnat de France et les coéquipiers de Franck Sauzée ont l'occasion d'être sacré de la plus belle des manières : à domicile et face au Paris Saint-Germain. L'histoire ne commence pas très bien, Vincent Guérin ouvre la marque et refroidit le Vélodrome. Cet OM-là pue la confiance, personne n'est surpris quand Völler égalise, mais tout le monde se lève, quelques minutes plus tard, quand le grand Basile dégaine son deuxième coup de boule en trois jours. Celui-là est encore plus beau. D'ailleurs, l'intéressé déclare à qui veut bien l'entendre que ce pion est « le plus beau de sa carrière » . Dans la finalité évidemment, mais aussi dans la construction, puisqu'avant ce qui restera comme l'un des coups de tête les plus puissants de l'histoire, Abédi Pelé avait enchaîné les sombreros et avait été parfaitement décalé sur le côté gauche. Le reste, c'est Bernard Lama, qui n'a rien pu faire d'autre que plonger pour la photo et chercher le ballon dans ses propres buts. Cette fois, Basile ne pleure pas. Il exulte.

16. Charles-Édouard Coridon : PSG-Porto (Ligue des champions, 20 octobre 2004, 2-0)


Pas forcément le plus exceptionnel des buts de ce classement, mais une réalisation qui a sûrement marqué la mémoire de tous. Ce 20 octobre 2004, le Paris Saint-Germain accueille Porto en Champions League. Malgré une très bonne saison 2003/2004, le PSG de Vahid Halilhodžić galère sec en championnat. Plusieurs cadres (Heinze à Manchester, Déhu et Fiorèse à l'OM) sont partis et la mayonnaise ne prend pas vraiment avec les nouveaux arrivants (Armand, Yepes et Rothen notamment). Au moment de recevoir le champion d'Europe en titre, les supporters parisiens sont inquiets.

Et la magie se produit. Après un début de match timide de la part des deux équipes, Pierluigi Collina siffle un coup franc pour les Portugais. Lionel Letizi le capte et relance immédiatement sur Armand. L'ancien Nantais décale sur Stéphane Pichot (oui...) et le latéral droit centre dans le tas. Mal positionné, Charles-Édouard Coridon tente une sorte d'aile de pigeon acrobatique qui trompe Vítor Baía à la surprise générale. Le Parc des Princes explose dans un chaos indescriptible : Paris mène un but à zéro face aux champions portugais grâce à un but venu d'ailleurs ! But qui restera encore longtemps comme l'un de ces trop rares moments, sur un terrain de football, où l'on se dit que quand même, la fantaisie, l'espoir voire l'impossible sont parfois possibles. En cela, le talon (ou l'extérieur du pied, on se sait pas trop) de Charles-Édouard Coridon constitue l'une des plus belles odes au grand n'importe quoi de la vie.

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"La légende de la Pep Team a commencé à s’écrire le 6 Mai 2009."

Eh oui, un Barça très grand mais aussi très grand...ement soutenu par le corps arbitral qui a maintenu en vie une équipe qui aurait dû être morte au moment où Iniesta met sa frappe qui est bien moins belle que celle de Michael Essien. La veille, MU s'était qualifié et on s'est rappelé des paroles de l'organisateur en chef de la compétition qui avait exprimé son souhait de ne pas revoir la même finale que l'an dernier. Cette finale c'est Manchester contre.....CHELSEA!

Mettez-moi tous les -1 du monde, je m'en fiche complètement!
sans dec', vous allez quand même pas finir un article pour un but??!
pedrolito19 Niveau : CFA2
LA fucking disgrace... Put** que j'ai été blasé ce soir là, c'était fou..
Finalement ça a été un joli coup de pouce du destin l'année dernière. Reviens Didier :/
Coridon a rien à foutre dans les 100 quand même, et quand on voit les buts qu'il devance aujourd'hui..

Etonné aussi du n°20 qui me parait sans grand intérêt.
Ce coup de casque de Boli et l'action do brazil l’amenant!
Imaginez un peu si Essien n'avait pas foiré son dégagement...
Note : -1
P*tain Corridon... J'avais acheté le maillot de Paris cette année la, une belle équipe en bois : Pichot, Letizi/Alonzo, si j'me souviens bien y'avait aussi Reinaldo, Ljuboja, Pierre-Fanfan... Mais cette aile de pigeon improbable m'avait tellement fait bander !
(tiens, je valide avec Paris)
Le ballon en lulu de Cantona, s'arrête en pleine équerre comme pour rendre le but encore plus intemporel.
Celui d'Iniesta est magnifique mais ça reste le plus grand vol en champions de ces 20 dernières années...
Quant à Corridon, pffff Paris n'a pas été toujours magique, mais en a quelques étincelles. Et ce but de Pauleta dans la foulée, le Parc en fusion, Mémé qui jouit en direct, putaing quel souvenir! Pedro Miguel je t'aime!
bentamaman Niveau : DHR
Mais quel kiffe de revoir Drogba péter les plombs contre le Barça....
Ce mec s'était vraiment un putain de guerrier, quand je pense qu'il est parti se finir en chine...

J'espère qu'on le reverra vite parce que sa nous manque ce type de joueur...

Sinon big Dedicasse au sup de l'OM, Boli le Héros pour toujours...

Ce que j'aurai aimer le voir jouer contre zlatan...
Le plus grand vol, c'est Chelsea qui gagne la C1 l'année passée oui.. Heureusement, cette année on aura pas à se farcir leur jeu super moche, ouf.
burruchaga Niveau : CFA2
"Le grand n'importe quoi de la vie", c'est plutôt ce classement... Quelle vacuité. Aufait, les plus beaux buts sont ceux qui viennent d'une belle action collective.
@bentamaman

crois moi nous aussi.
labriquerouge Niveau : District
Mais si Coridon a sa place, ce but est mythique !
"Du talon ? Heu non le tibia ? La cheville ?"

Sinon ça serait sympa de mettre des vidéos "CJP free" parce qu'il est vraiment vraiment insupportable ce monsieur
Guardinho Niveau : CFA2
Pourquoi ce but de Zidane ??

Vous pouvez broder autant que vous voulez autour, c'est quand même du bullshit, sérieux. Limite ce match personne voulait le jouer à l'époque, c'était juste parce qu'il fallait bien marquer le coup avec ce stade mal aimé, construit par défaut et destiné à n'être peuplé que de vide.
Et de toute façon, il n'y a jamais vraiment eu matière à débat entre Djorkaeff et Zidane (ça me fait penser que je n'ai jamais vu personne se balader avec un maillot Djorkaeff dans la rue...)

J'espère que ça sera pas le seul de Zizou, quand même :s

Et si vous voulez nous gratifier d'exploits estampillés François le Français, voici une petite liste non exhaustive de buts qui ont fait chavirer la France entière en leur temps :
- les nantais au parc saison 94-95 (pif paf pouf et but sans que ça touche le sol)
- Kombouaré contre le Real
- Guerin contre le Barca
- Boli contre Milan

Mais je vous kiffe quand même, hein, ça change rien pour moi.
IF YOU WANT TO SCREAM YEAHHH YEAHHH
@gardinho

je pense que t'auras au moins 3 des 4 buts que tu cites d'ici la fin du top.
*somagic* Niveau : CFA
le but de Boli...
dans la construction et dans la finition c'est monstrueux !
Ce coup de tête en dehors de la surface. Je ne me rappelle pas avoir vu ça.
pour le but d'Iniesta, il aurait fallu les commentaires en espagnol qui sont juste géniaux ... bestial...brutal...total...animal..testimonial...incredible...
Putain mes poils s'hérissent quand je revois le but de Boli....putain d'époque...
One Night Stand Niveau : DHR
Bon, il est où le but de Nantes contre Paris à la Beaujoire en 1995?? Parce que s'il n'y est pas, SoFoot perd toute crédibilité.
il y a 40 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! 1 il y a 53 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2