Top 100 buts
de légende

Ces buts qui ont marqué le football

Top 100 : Buts de légende (20 à 16)

Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (Escobar RIP), et vont se découvrir au fur et à mesure de ce dernier mois de l’année. Ou s’il ne devait rester que 100 buts, pour autant d’histoires qui racontent la même chose : le football.

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 4.8/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Andrès Iniesta après son but miraculeux contre Chelsea en 2009
Andrès Iniesta après son but miraculeux contre Chelsea en 2009
20. Zinedine Zidane : France-Espagne (match d’inauguration du Stade de France, 28 janvier 1998, 1-0) De ce France-Espagne joué dans le froid parisien à l’occasion de l’inauguration du Stade de France, on a retenu une seule chose : ce jour-là, Zidane a marqué. Le numéro 10 montrait la voie des Bleus de 98 et en profitait pour signer un pacte d’amour avec Saint-Denis. Un symbole ? Un signe ? Une logique ? Si tous les buts ont leur signification, c’est en particulier vrai pour celui-là : l’histoire de la place de Zidane en équipe de France. Et donc aussi celle de Youri Djorkaeff. « The Snake », celui qui qualifie les Bleus à l’Euro 1996, surnageant au sein de l’animation offensive française. Celui qui sauve Aymé Jacquet en marquant ce coup franc au buzzer contre la Pologne. Le meilleur buteur des Bleus à l’entame du Mondial 98. Celui qui fait rêver les footeux de France d’une acrobatie folle lors du Trophée Hassan II. Bref, le fuoriclasse des Bleus… Avec Zidane. Footballistiquement peu éduquée, la France doit choisir sa star avant son Mondial. Il faut un leader populaire, un chef, un pseudo-Napoléon. Djorkaeff, Zidane, Djorkaeff, Zidane… la France hésite. Une année avant, en 1997, il y a ce match amical contre l’Italie, lors duquel Djorkaeff ouvre le score… avant que Zizou ne double la mise. Le choix est dur pour la France. Et c’est finalement le destin qui choisira pour elle. Vingtième minute de ce France-Espagne, tir lointain de Djorkaeff, déviation du gardien, transversale, poteau. Point. Youri passe au second plan. Le ballon revient sur Zizou, qui a parfaitement suivi, et but ! Zidane marque le premier but de l’histoire du Stade de France ! « C’était écrit ! », entend-on encore aujourd’hui. Par la suite, Youri transformera les Bleus contre la Croatie grâce à ce bijou d’extérieur pour Thuram. Youri terminera meilleur buteur des Bleus lors des qualifications de l’Euro 2000. Youri sera à nouveau le meilleur milieu offensif des Bleus. Mais voilà : le destin, parfois…

19. Éric Cantona : Manchester United – Sunderland (Premier League, 5-0, le 22 décembre 1996) Éric Cantona a toujours aimé poser. Une histoire de buste droit et de port altier. Fin 1996, Canto est encore un joueur, mais déjà beaucoup acteur. Un acteur qui impose sa propre mise en scène. Parce que, chez lui, tout est histoire de mise en scène. Cette mise en scène qui fait d’un but marqué à Lionel Pérez un moment d’anthologie. Aussi subtile soit-il, ce lob aurait-il autant imprimé les rétines s’il avait couru comme un dératé vers le poteau de corner ? Comme stupéfait par son propre talent, Cantona fige le temps et pose au milieu d’Old Traford. Aujourd’hui, le footballeur est définitivement devenu acteur et pose toujours. Mais pour Kooples sport.

18. Andrés Iniesta : Chelsea - Barcelone (Demi-finales de Ligue des champions, 6 mai 2009, 1-1) La légende de la Pep Team a commencé à s’écrire le 6 mai 2009. Ce soir-là, le Barça affronte Chelsea dans son premier gros test de la saison. Souverain pendant toute la saison, les Blaugrana sont pourtant refroidis quasiment d’entrée par un missile d’Essien contre lequel Valdés ne peut rien. Tout au long de la partie, les Catalans plient, mais ne rompent pas. L’arbitre Ovrebo leur pardonne même plusieurs mains douteuses dans leur surface de réparation au grand dam d’un Michael Ballack enragé. Les Blues défendent bien pendant tout le match et le Barça ne semble pas en mesure de renverser la vapeur. Il reste à peine quelques secondes à jouer lorsque Daniel Alves, nullissime pendant toute la soirée, tente un dernier centre à la desperados depuis son coté droit. Terry repousse de la tête dans les pieds d’Essien qui balance la balle dans les pieds de Lionel Messi. La Pulga, plutôt que de la jouer en solo, décale cette fois-ci pour Iniesta qui frappe comme un sourd dans le ballon. Čech est battu et Chelsea est éliminé. Drogba aura beau gueuler des « fucking disgrace ! » à la caméra, ça ne changera rien. En permettant aux culés de se qualifier pour la finale de Rome, Iniesta devient le premier héros du plus beau Barça de l’histoire. Un Barça capable de remporter 13 des 16 titres disputés sous l’ère Guardiola. Iniesta ne gagnera certainement jamais de Ballon d'or, mais ceux qui savent peuvent lui dire merci. Ou pas. Pas vrai, Didier ? Le but :
Le pétage de plomb de Ballack :
La fucking disgrace de Didier Drogba :

17. Basile Boli : OM - PSG (Championnat de France, 29 mai 1993, 3-1) D’abord, il y a le contexte. Un putain de contexte ! On est le 29 mai 1993, trois jours après que l’Olympique de Marseille ne s'est installé sur le toit de l’Europe, et Basile Boli n’est pas rassasié. Les larmes de 1991 ont séché et la joie du but victorieux en finale a vite été digérée. Il faut dire que l’OM conquérant de Raymond Goethals a encore du pain sur la planche. Il faut remporter le championnat de France et les coéquipiers de Franck Sauzée ont l’occasion d’être sacré de la plus belle des manières : à domicile et face au Paris Saint-Germain. L’histoire ne commence pas très bien, Vincent Guérin ouvre la marque et refroidit le Vélodrome. Cet OM-là pue la confiance, personne n’est surpris quand Völler égalise, mais tout le monde se lève, quelques minutes plus tard, quand le grand Basile dégaine son deuxième coup de boule en trois jours. Celui-là est encore plus beau. D’ailleurs, l’intéressé déclare à qui veut bien l’entendre que ce pion est « le plus beau de sa carrière ». Dans la finalité évidemment, mais aussi dans la construction, puisqu’avant ce qui restera comme l’un des coups de tête les plus puissants de l’histoire, Abédi Pelé avait enchaîné les sombreros et avait été parfaitement décalé sur le côté gauche. Le reste, c’est Bernard Lama, qui n’a rien pu faire d’autre que plonger pour la photo et chercher le ballon dans ses propres buts. Cette fois, Basile ne pleure pas. Il exulte.

16. Charles-Édouard Coridon : PSG-Porto (Ligue des champions, 20 octobre 2004, 2-0) Pas forcément le plus exceptionnel des buts de ce classement, mais une réalisation qui a sûrement marqué la mémoire de tous. Ce 20 octobre 2004, le Paris Saint-Germain accueille Porto en Champions League. Malgré une très bonne saison 2003/2004, le PSG de Vahid Halilhodžić galère sec en championnat. Plusieurs cadres (Heinze à Manchester, Déhu et Fiorèse à l'OM) sont partis et la mayonnaise ne prend pas vraiment avec les nouveaux arrivants (Armand, Yepes et Rothen notamment). Au moment de recevoir le champion d'Europe en titre, les supporters parisiens sont inquiets. Et la magie se produit. Après un début de match timide de la part des deux équipes, Pierluigi Collina siffle un coup franc pour les Portugais. Lionel Letizi le capte et relance immédiatement sur Armand. L'ancien Nantais décale sur Stéphane Pichot (oui...) et le latéral droit centre dans le tas. Mal positionné, Charles-Édouard Coridon tente une sorte d'aile de pigeon acrobatique qui trompe Vítor Baía à la surprise générale. Le Parc des Princes explose dans un chaos indescriptible : Paris mène un but à zéro face aux champions portugais grâce à un but venu d'ailleurs ! But qui restera encore longtemps comme l’un de ces trop rares moments, sur un terrain de football, où l’on se dit que quand même, la fantaisie, l’espoir voire l’impossible sont parfois possibles. En cela, le talon (ou l’extérieur du pied, on se sait pas trop) de Charles-Édouard Coridon constitue l’une des plus belles odes au grand n’importe quoi de la vie.

À lire : Top 100 - Buts de légende - 30 à 21
À lire : Top 100 - Buts de légende - 40 à 31
À lire : Top 100 - Buts de légende - 50 à 41
À lire : Top 100 - Buts de légende - 60 à 51
À lire : Top 100 - Buts de Légende - 70 à 61
À lire : Top 100 - Buts de Légende - 80 à 71
À lire : Top 100 - Buts de Légende - 90 à 81
À lire : Top 100 - Buts de Légende - 100 à 91
Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

 


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
7 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Guardinho le 20/12/2012 à 14:47
      Note : 5  /

    Pourquoi ce but de Zidane ??

    Vous pouvez broder autant que vous voulez autour, c'est quand même du bullshit, sérieux. Limite ce match personne voulait le jouer à l'époque, c'était juste parce qu'il fallait bien marquer le coup avec ce stade mal aimé, construit par défaut et destiné à n'être peuplé que de vide.
    Et de toute façon, il n'y a jamais vraiment eu matière à débat entre Djorkaeff et Zidane (ça me fait penser que je n'ai jamais vu personne se balader avec un maillot Djorkaeff dans la rue...)

    J'espère que ça sera pas le seul de Zizou, quand même :s

    Et si vous voulez nous gratifier d'exploits estampillés François le Français, voici une petite liste non exhaustive de buts qui ont fait chavirer la France entière en leur temps :
    - les nantais au parc saison 94-95 (pif paf pouf et but sans que ça touche le sol)
    - Kombouaré contre le Real
    - Guerin contre le Barca
    - Boli contre Milan

    Mais je vous kiffe quand même, hein, ça change rien pour moi.

  • Message posté par elborracho le 20/12/2012 à 16:05
      Note : 3  /


  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 16:38
      Note : 2 

    1000 fois d'accord, on en fait des tonnes sur Zlatan mais les gens oublient que dans les 90's, dans le championnat de France, il avait des Weah, Ginola, Klinsmann, völler, Papin, Waddle, Hoddle, Scifo, Francescoli, etc... Et je ne parle que des attaquants, car derrière, förster, Mozer, Ricardo, Boli, ça valait large du Tiago Silva.
    Et 4-5 équipes pouvaient se tirer la bourre : PSG, OM, Bordeaux, Monaco, voire Auxerre.

  • Message posté par Mathieu le 20/12/2012 à 17:26
      Note : 2 

    @ Coach Kévinovitch et pedrolito 19.
    A un moment il faut arrêter de venir pleure sur des erreur d'arbitrages.
    En 2009 les erreurs d'arbitrages sont en faveur du Barça et il se qualifient pour la finale.
    En 2010, le match retour Barcelone-Inter, le but de Bojan est refusé pour une main de Touré. C'est le but de 2-0 qui qualifie le Barça. Les ralentis montrent bien que le ballon touche l'abdomen et non la main (et de toute manière son bras est collé contre son corps). Ce jour là la décision de l'arbitre est en faveur de l'Inter qui sera champion.
    Les erreurs d'arbitrages font partie des fait de jeu, c'est parfois dommage et avec de grosses conséquences mais c'est ainsi et au bout d'un moment ça s'équilibre. Il faut arrêter de croire que tels ou tels clubs ont volontairement les faveurs des arbitres. C'est bon, Chelsea l'a eu sa ligue des champions, contentez-vous d'être satisfaits au lieu de vouloir refaire l'histoire.

  • Message posté par cantor0305 le 20/12/2012 à 19:17
      Note : 1 

    @ @n@tole quitte à être maso je propose que l'on fasse un classement des "Plus grand fiasco des club français en coupe d'europe". On pourait faire un épique top 250 !

  • Message posté par CharlesEchalotte le 21/12/2012 à 01:51
      Note : 1 

    j'ai failli chialer pour Youri

  • Message posté par Telex le 21/12/2012 à 13:24
      Note : 1 

    La vraie fucking disgrâce c'est de passer le match à rater les énormes occasions que ses coéquipiers lui offrent et venir chialer sur l'arbitre à la fin.

    Tocard de Drogba.

Tous les commentaires

68 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 20/12/2012 à 14:25
      Note : 1 

    "La légende de la Pep Team a commencé à s’écrire le 6 Mai 2009."

    Eh oui, un Barça très grand mais aussi très grand...ement soutenu par le corps arbitral qui a maintenu en vie une équipe qui aurait dû être morte au moment où Iniesta met sa frappe qui est bien moins belle que celle de Michael Essien. La veille, MU s'était qualifié et on s'est rappelé des paroles de l'organisateur en chef de la compétition qui avait exprimé son souhait de ne pas revoir la même finale que l'an dernier. Cette finale c'est Manchester contre.....CHELSEA!

    Mettez-moi tous les -1 du monde, je m'en fiche complètement!

  • Message posté par lapoutredebamako le 20/12/2012 à 14:26
      

    sans dec', vous allez quand même pas finir un article pour un but??!

  • Message posté par pedrolito19 le 20/12/2012 à 14:31
      Note : 1 

    LA fucking disgrace... Put** que j'ai été blasé ce soir là, c'était fou..
    Finalement ça a été un joli coup de pouce du destin l'année dernière. Reviens Didier :/

  • Message posté par sissa le 20/12/2012 à 14:32
      

    Coridon a rien à foutre dans les 100 quand même, et quand on voit les buts qu'il devance aujourd'hui..

    Etonné aussi du n°20 qui me parait sans grand intérêt.

  • Message posté par Rom54 le 20/12/2012 à 14:33
      

    Ce coup de casque de Boli et l'action do brazil l’amenant!

  • Message posté par Neto le 20/12/2012 à 14:34
      Note : 2 

    Imaginez un peu si Essien n'avait pas foiré son dégagement...

  • Message posté par gioB le 20/12/2012 à 14:34
      Note : - 1 

    P*tain Corridon... J'avais acheté le maillot de Paris cette année la, une belle équipe en bois : Pichot, Letizi/Alonzo, si j'me souviens bien y'avait aussi Reinaldo, Ljuboja, Pierre-Fanfan... Mais cette aile de pigeon improbable m'avait tellement fait bander !
    (tiens, je valide avec Paris)

  • Message posté par mankor le 20/12/2012 à 14:35
      Note : - 1 

    Le ballon en lulu de Cantona, s'arrête en pleine équerre comme pour rendre le but encore plus intemporel.
    Celui d'Iniesta est magnifique mais ça reste le plus grand vol en champions de ces 20 dernières années...
    Quant à Corridon, pffff Paris n'a pas été toujours magique, mais en a quelques étincelles. Et ce but de Pauleta dans la foulée, le Parc en fusion, Mémé qui jouit en direct, putaing quel souvenir! Pedro Miguel je t'aime!

  • Message posté par bentamaman le 20/12/2012 à 14:36
      Note : 2 

    Mais quel kiffe de revoir Drogba péter les plombs contre le Barça....
    Ce mec s'était vraiment un putain de guerrier, quand je pense qu'il est parti se finir en chine...

    J'espère qu'on le reverra vite parce que sa nous manque ce type de joueur...

    Sinon big Dedicasse au sup de l'OM, Boli le Héros pour toujours...

    Ce que j'aurai aimer le voir jouer contre zlatan...




  • Message posté par tx le 20/12/2012 à 14:41
      Note : - 4  &


  • Message posté par burruchaga le 20/12/2012 à 14:42
      

    "Le grand n'importe quoi de la vie", c'est plutôt ce classement... Quelle vacuité. Aufait, les plus beaux buts sont ceux qui viennent d'une belle action collective.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 14:42
      Note : 1 

    @bentamaman

    crois moi nous aussi.

  • Message posté par labriquerouge le 20/12/2012 à 14:46
      Note : 1 

    Mais si Coridon a sa place, ce but est mythique !
    "Du talon ? Heu non le tibia ? La cheville ?"

    Sinon ça serait sympa de mettre des vidéos "CJP free" parce qu'il est vraiment vraiment insupportable ce monsieur

  • Message posté par Guardinho le 20/12/2012 à 14:47
      Note : 5  /

    Pourquoi ce but de Zidane ??

    Vous pouvez broder autant que vous voulez autour, c'est quand même du bullshit, sérieux. Limite ce match personne voulait le jouer à l'époque, c'était juste parce qu'il fallait bien marquer le coup avec ce stade mal aimé, construit par défaut et destiné à n'être peuplé que de vide.
    Et de toute façon, il n'y a jamais vraiment eu matière à débat entre Djorkaeff et Zidane (ça me fait penser que je n'ai jamais vu personne se balader avec un maillot Djorkaeff dans la rue...)

    J'espère que ça sera pas le seul de Zizou, quand même :s

    Et si vous voulez nous gratifier d'exploits estampillés François le Français, voici une petite liste non exhaustive de buts qui ont fait chavirer la France entière en leur temps :
    - les nantais au parc saison 94-95 (pif paf pouf et but sans que ça touche le sol)
    - Kombouaré contre le Real
    - Guerin contre le Barca
    - Boli contre Milan

    Mais je vous kiffe quand même, hein, ça change rien pour moi.

  • Message posté par TkS le 20/12/2012 à 14:54
      Note : 1 

    IF YOU WANT TO SCREAM YEAHHH YEAHHH

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 14:55
      Note : 2 

    @gardinho

    je pense que t'auras au moins 3 des 4 buts que tu cites d'ici la fin du top.

  • Message posté par *somagic* le 20/12/2012 à 14:55
      Note : 1 

    le but de Boli...
    dans la construction et dans la finition c'est monstrueux !
    Ce coup de tête en dehors de la surface. Je ne me rappelle pas avoir vu ça.

  • Message posté par saidjarrah le 20/12/2012 à 14:57
      Note : - 4  &


  • Message posté par kaka le 20/12/2012 à 15:13
      

    Putain mes poils s'hérissent quand je revois le but de Boli....putain d'époque...

  • Message posté par One Night Stand le 20/12/2012 à 15:18
      

    Bon, il est où le but de Nantes contre Paris à la Beaujoire en 1995?? Parce que s'il n'y est pas, SoFoot perd toute crédibilité.

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 15:23
      

    A mes yeux le but de Boli vaut un top 3, facile.
    1 il est magnifique, construction + coupe de boule inimaginable (il est à 20m)
    2 il y a le contexte, avant de rentrer sur le terrain, il présente la C1 aux supporters, Boli est ovationné, car il est le héros de Munich
    3 c'est un match pour le titre entre le 1er et le 2nd, 2 clubs qui se détestent.
    Je me demande ce qu'il faut pour avoir mieux, car Corridon, sont but est splendide, mais un moment il faut savoir tenir compte du contexte...
    Enfin, c'est chacun ses choix.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 15:31
      Note : 3  /

    je ne sais pas brad si ce but est si terrible...je mettrais plutot celui de rodriguez ou de sorin voire celui de vikash.
    quoi, je suis de mauvaise foi?! rhha faut surtout voir que c'était une pu.tain d'époque de folie pour le foot français.
    non seulement c'est le 1 et le 2, mais c'est surtout le 1 d'europe contre le 4/5 d'europe.
    là c'est du vrai top top niveau, jamais vu avant dans le championnat, jamais revu après d'ailleurs.

  • Message posté par yanusdechien le 20/12/2012 à 15:36
      Note : 1 

    Toujours pas de buts de l'épopée monégasque de 2003/2004 ? Pcq celle-là elle en a fait rêver plus d'un, avec des buts venu dailleurs ! (Morientes à Eindhoven, Giuly à Madrid...)

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 15:41
      

    @one_of_the_amoks
    C'est vrai, je supporte l'OM, donc on peut penser que je manque d'objectivité.
    Mais comme tu le dis, c'étaient 2 des meilleures équipes d'Europe à l'époque, il n'y a qu'à voir es joueurs sur la pelouse. Cette équipe de Paris était à mes yeux 10 fois plus forte que celle d'aujourd'hui, et bien que je n'aimais pas le PSG, il y avait certain joueurs qui me faisaient rêver, comme Ginola.
    Pour en revenir au but, avoue @one_of_the_amoks que si c'était le PSG qui l'avait marqué...
    Renvoyé moi dans les 90's bordel!!

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 15:42
      

    Renvoyez-moi

  • Message posté par Pierre du Bayern le 20/12/2012 à 15:49
      Note : - 1 

    Quand je vois le but de ce chien d'Inesta et la fureur de Drogba, je ne lui en veut plus de nous avoir volé la C1, il en méritait une.

    Le but de Zidane, je m'en souviens encore... magnifique

    Basile, pfff, comment dire, tellement de souvenirs, marseillais à fond dans mes années sportives, en partie à cause de ce but, et des cisceaux de JPP ...

  • Message posté par jojolecrado le 20/12/2012 à 15:50
      

    bon il est moins beau, mais il me semble que omam biyik avait mis un but de bien plus loin de la tête avec rennes.
    pas moyen de remettre la main dessus sur le net
    voilà aussi la limite de l'exercice du top 100 : la plupart des buts ont moins de 20 ans, bon

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 15:57
      

    @jojolecrado
    Un but pour le titre?
    Ah, non! pardon, tu parlais de Rennes...

  • Message posté par elborracho le 20/12/2012 à 16:05
      Note : 3  /


  • Message posté par Roma51 le 20/12/2012 à 16:15
      Note : 2 

    Le combo de Zubizarreta jogging/maillot vert est dégueulasse*.

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 16:17
      

    c'était ça ou rouge et jaune... il avait de quoi hésiter.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 20/12/2012 à 16:18
      Note : 2 

    les buts de légende ne devraient-ils pas être ceux qui qualifient une équipe ou qui donne le titre ou qui marque un évènement important dans l'histoire du foot?

    Non parce qu'on a quand même un paquet de buts qui ont eu lieu dans des matches amicaux inutiles dans ce classement...

    le but de zizou en finale de C1, le but de Ronaldinho contre l'Angleterre en 2002, le but de Ronaldo en demie contre la Turquie en 2002, les buts de Baggio pendant le mondial 94(plus son but contre la Tchécoslovaquie en 90), Petit en finale contre le Brésil, le but de Kaka contre Manchester en 2007... Je sais pas quoi y en a des tas de buts incroyables qui ont marqué l'histoire du foot...

  • Message posté par maxlojuventino2 le 20/12/2012 à 16:19
      

    qui marquent et qui donnent... pardon

  • Message posté par El Mehdito le 20/12/2012 à 16:26
      

    Je crois que Victor Baia se demande encore comment il a pubse prendre un but comme ca par un des Jackson 5.

  • Message posté par Massilia Sans System le 20/12/2012 à 16:29
      Note : 1 

    Jusqu'a present la seule raison qui me pousse a regarder ce classement c'est pour voir/revoir des (beaux) buts. Parce que le classement en lui-meme... comment dire?

  • Message posté par one_of_the_amoks le 20/12/2012 à 16:32
      

    @ brad

    tout à fait sur le niveau des deux équipes, je l'avais meme dit y'a quelques jours. les zlatan et cie ils tiennent 15 min face à l'ancien psg, 10 face à l'ancien om...max.

  • Message posté par drbenway le 20/12/2012 à 16:38
      Note : - 1 

    J'aime l'expression du visage de Di Méco après le but de Boli.

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 16:38
      Note : 2 

    1000 fois d'accord, on en fait des tonnes sur Zlatan mais les gens oublient que dans les 90's, dans le championnat de France, il avait des Weah, Ginola, Klinsmann, völler, Papin, Waddle, Hoddle, Scifo, Francescoli, etc... Et je ne parle que des attaquants, car derrière, förster, Mozer, Ricardo, Boli, ça valait large du Tiago Silva.
    Et 4-5 équipes pouvaient se tirer la bourre : PSG, OM, Bordeaux, Monaco, voire Auxerre.

  • Message posté par ray_mulligan le 20/12/2012 à 16:46
      Note : - 1 

    Bon, chaque jour, quand on découvre la suite de ce classement (et c'était pareil pour le Top 100 des joueurs), on trouve des commentaires genre "celui-là est moche" ou "celui-là ne sert à rien", "je comprends pas pourquoi"... OK.

    Outre la subjectivité inhérente à tout classement car forcément lié à son hauteur et à sa sensibilité propre, le paragraphe introductif dit quand même : "Ils sont beaux (souvent), moches (parfois), émouvants (toujours), importants (quand même), futiles (donc utiles), impossibles (et pourtant), voire contre leur camp (Escobar RIP)".

    Il n'est pas question d'un classement des plus BEAUX buts mais des buts de LEGENDE... Alors, le but de Zidane (par exemple) est carrément pas le plus beau de sa carrière mais il est un but de légende dans la mesure où il s'agit du premier inscrit au Stade de France.

  • Message posté par Riquelme le 20/12/2012 à 16:49
      

    Dans la famille "buts de Zizou en amical", je préfère retenir celui contre la Norvège. Un vrai moment de grâce! (sur un service de... ce bon vieux Youri)

    http://youtu.be/FRzGohZhHDI

  • Message posté par tatasuzanne le 20/12/2012 à 16:53
      Note : 1 

    la fucking disgrace c'est d'écrire Aymé Jacquet au lieu d'Aimé Jacquet. On a qu'une coupe du monde hein, pas comme si on pouvait se planter sur le nom du sélectionneur 98.

  • Message posté par samotraki le 20/12/2012 à 16:54
      

    Dans la série buts de la tête improbable je me souviens d'un golazo de Martin Palermo contre Velez. Sinon je ne perds pas espoir de voire dans le top 15 au moins un de mes 5 chouchous:

    - Weah contre Verona (avant ce but je croyais que les coast to coast étaient réservés au basket NBA)

    - Higuita contre River Plate en 1995 (superbe coup franc de l'extérieur du pied, demi finale de Libertadores, but qui arrache les prolongations avant de marquer le péno de la victoire, tout ça en tant que gardien bien sûr)

    - Schevchenko contre la Juve (parce que le but est splendide, que je suis milanista et que je hais les rubentini)

    - Baggio contre la Tchécoslovaquie en 1990 (la grâce incarnée, le temps semble prendre une pause pour l'admirer)

    - Kaka contre ManU en 2003 (avec telescopage d'Evra et Heinze. Et ouais faut bien taper la bouteille de ketch up pour qu'il coule)

    je sais que c'est très estampillé rouge et noir. Quoique si je devais en garder que deux ce serait surement ceux de René et Robert.

  • Message posté par Sly le 20/12/2012 à 16:57
      

    Hahaha je vous aime Sofoot de mettre le but de Coridon plus haut que les Maradona and co...!! C'est vrai que c'est une jolie ode à l'absurdité de la vie.

    On a déja eu un but avec passé décisive de Guti, mais j'espère qu'on aura celui avec son taconazo venu de nulle part pour Zizou bien placé. C'est tout simplement un geste surnaturel, la passe la plus incroyable que j'ai jamais vu de toute ma vie.

  • Message posté par samotraki le 20/12/2012 à 17:06
      

    Kaka en 2007 bien sûr pardon pour cette erreur... Je confonds les années fastes; et Maxlejuventin, d'accord avec toi, les buts de légende doivent être décisifs ce qui exclut a priori tous buts en amical ou en championnat sur un match déjà plié. A moins qu'il ne s'agisse d'exploits personnels tellement improbables que des années plus tard, sortis de leur contexte ils continuent à nous faire halluciner (la surpatate de Seedorf, le coup franc de R Carlos, le but de Weah contre Vérone par ex), sûrement pas le pauv but de Zidane classé n°30 (j'aurais préféré celui contre la Reggina où il balade toute la défense sur une feinte de corps).

    Sinon en n°1 je vois bien le but de Carlos Alberto contre l'Italie (finale de la CM, patate de mammouth, passe aveugle de Pelé et plus belle construction collective dont je me souvienne)

  • Message posté par Huggy LM le 20/12/2012 à 17:22
      

    @so magic

    Monterrubio aussi avait mit un but de la tête d'en dehors de la surface

  • Message posté par Mathieu le 20/12/2012 à 17:26
      Note : 2 

    @ Coach Kévinovitch et pedrolito 19.
    A un moment il faut arrêter de venir pleure sur des erreur d'arbitrages.
    En 2009 les erreurs d'arbitrages sont en faveur du Barça et il se qualifient pour la finale.
    En 2010, le match retour Barcelone-Inter, le but de Bojan est refusé pour une main de Touré. C'est le but de 2-0 qui qualifie le Barça. Les ralentis montrent bien que le ballon touche l'abdomen et non la main (et de toute manière son bras est collé contre son corps). Ce jour là la décision de l'arbitre est en faveur de l'Inter qui sera champion.
    Les erreurs d'arbitrages font partie des fait de jeu, c'est parfois dommage et avec de grosses conséquences mais c'est ainsi et au bout d'un moment ça s'équilibre. Il faut arrêter de croire que tels ou tels clubs ont volontairement les faveurs des arbitres. C'est bon, Chelsea l'a eu sa ligue des champions, contentez-vous d'être satisfaits au lieu de vouloir refaire l'histoire.

  • Message posté par cantor0305 le 20/12/2012 à 17:44
      

    perso moi j'aurais le but de coridon en deuxième position devant celui de zizou contre leverkusen et derrière celui de maradona contre l'angleterre.

    Mettez-moi tous les -1 du monde, je m'en fiche complètement!

  • Message posté par cantor0305 le 20/12/2012 à 17:56
      

    sinon sérieusement je suis d'accord avec bcp de gens sur ce forum, le but de loko contre le psg DOIT etre dans ce top 100 quelque soit sa place.

  • Message posté par Brad le 20/12/2012 à 18:09
      

    Il y sera, c'est un but Sofoot

  • Message posté par Dostoievski le 20/12/2012 à 18:10
      

    Sympa malgré tout ce petit classement des buts de légende, un peu moins croustillant que le classement des 100 meilleurs joueurs mais quand même plaisant

  • Message posté par aswinning_11 le 20/12/2012 à 18:17
      

    La course de Guardiola le long de la touche est aussi EPIC.

  • Message posté par @n@tole le 20/12/2012 à 19:05
      

    Et le but tout moche de Rocheteau dans les prolongations contre le Dynamo de Kiev?
    Et celui de Bathenay à Anfield? Voire celui, assassin, de Fairclough à quelques minutes de la fin du match. Ou alors, pour ceux qui aiment se faire du mal, celui de Roth à Curkovic lors de la finale à Glasgow

    Les Verts, quoi

  • Message posté par cantor0305 le 20/12/2012 à 19:17
      Note : 1 

    @ @n@tole quitte à être maso je propose que l'on fasse un classement des "Plus grand fiasco des club français en coupe d'europe". On pourait faire un épique top 250 !

  • Message posté par vinceletah le 20/12/2012 à 19:20
      

    Le but d'Iniesta a la 90 eme minute du match le plus important de la saison me rappelle que c'est aussi lui qui met le but de la victoire en finale de coupe de monde et la, on se souvient les paroles d'Aime Jacquet qui disaient a la fin... Quand c'est vraiment important et vraiment dur, qui conclue? C'est toujours le plus fort!
    Iniesta ballon d'Or

  • Message posté par @n@tole le 20/12/2012 à 19:56
      

    cantor0305
    mais non, ceux-là sont particuliers. C'est sûr que des gifles, on en a pris, mais rarement avec autant de passion! ;)

  • Message posté par Lamouchi59 le 20/12/2012 à 21:56
      

    C'est cool d' avoir pu voir " Hibou" Ba lors du match inaugural...

  • Message posté par Jordyclasie le 20/12/2012 à 22:15
      

    Le but d'Iniesta qui aurait du etre pour l'honneur avec un Barça mené 5-0.
    Ce but de merdee devant celui de Bergkamp
    Sales pourritures de collabos !

  • Message posté par Bestounet le 20/12/2012 à 22:16
      

    Super classement. J'pense pas avoir trop de doute quant à la première place, mais sait-on jamais...

  • Message posté par FCN-Mania le 20/12/2012 à 22:53
      

    Il y a intérêt d'avoir le but de Loko dans le top 20, sinon gare à vous !!

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 20/12/2012 à 23:18
      

    C'est hyper dur de tous les mettre, mais comme ça deux me viennent en mémoire qui ne sont pas encore passé (dont un qui ne passera pas): 1. Lars Ricken finale de LdC contre la Juventus en 1997 qui marque sur son premier ballon. 2. Beaucoup plus anecdotique pour qui n'est pas Belge, mais le but de Luc Nilis face à l'Irlande en barrage de qualification pour je crois la coupe du monde 2002 (de mémoire, à moins que ce soit la coupe du monde 1998).

  • Message posté par CharlesEchalotte le 21/12/2012 à 01:51
      Note : 1 

    j'ai failli chialer pour Youri

  • Message posté par Drepozz le 21/12/2012 à 02:34
      

    @samotraki : tout dépend de l'époque. Celui de Puskas en 1953 contre l'Angleterre avait davantage de classe et d'importance point de vue contexte que la plupart des buts de ce classement. Mais bon, c'était l'est et c'était en noir et blanc donc je comprendrais qu'il soit pas dedans (comme l'a dit qqn, beaucoup de buts des 20 dernières années, l'effet internet sans doute).

  • Message posté par Béber le 21/12/2012 à 08:42
      

    Denis Balbir en mode fou furieux qui repete trois fois le complet de Pauleta soit neuf mots sans respirer, Aimé et son célebre "ouuuuuii", le parc en ébulition et Pichot et Reinaldo en guise de passeurs decisifs! Le Parc c'était réellement mieux avant et canal plus aussi d'ailleur.
    Sinon Iniesta en mode Robin des bois Prince des voleurs.
    Eh oui Didier c'est la dur loi du sport! (que tu as quitté)

    Je valide avec SM Caen!
    (J'ai trop vu cette fameuse phrase "je valide avec ...." pour ne pas essayer histoire de faire comme tout les commentateurs. Verdict : c'est nul jarcommencerais plus.)

  • Message posté par tieum78 le 21/12/2012 à 11:02
      

    Le but de Charly ! Quel souvenir. La folie dans les tribunes...
    Une bien belle soirée dans une année de merde. (sportif + JP Larrue).

  • Message posté par VIERI le 21/12/2012 à 11:27
      

    Ce but d'Iniesta symbolise toute l'assistance
    dont le Barca a bénéficié pour devenir cette
    equipe historique. il y a certe eu et il y a encore
    du talent dans cette equipe mais pas suffisament
    pour faire tout ce qu'elle
    a reussi a faire entre 2005 et 2012.

  • Message posté par anti-madridista le 21/12/2012 à 12:09
      Note : 1 

    Ce but d'Iniesta symbolise surtout l'aveuglement, la jalousie et la haine que règne autour du Barça depuis ce jour. Ce but symbolise aussi la puissance médiatique, et à quel point on peut manipuler l'opinion du public.

    Malheureusement, quand on parlera de ce but, beaucoup se rappelleront d'un arbitrage en faveur du Barça.
    Et encore plus malheureusement, tout les faits de jeu en défaveur du Barça on été oublié à la seconde où Iniesta a marqué ce but.
    Pourquoi les médias et l'opinion public n'ont jamais retenu les nombres cartons jaunes non distribués aux joueurs de Chelsea au match aller? Des cartons qui auraient privés plusieurs joueurs de match retour. (Je ne me souviens plus de qui exactement, mais je crois qu'il s'agissait de Terry et Ballack, si quelqu'un peut confirmer). Pourquoi les médias ont-ils aussi oublié ce fameux pénalty sur Henry toujours lors de ce match aller?
    Parlons de ce fameux match retour maintenant. On parle des mains des joueurs du Barça, ok. Mais alors pourquoi ne pas parler de cette foutu de main de Ballack dans sa surface en début de match??? Nan nan je n'invente pas:

    http://www.youtube.com/watch?v=6YbMv_1VRGs

    Et pour finir, le carton rouge imaginaire donné à Abidal sur une simulation d'Anelka.
    Malgré tout ça, on se retrouve à parler de conspiration pro Barça? Vous me faites gerber. On vous montre des images et vous les gober sans forcément regarder plus loin que le bout de votre nez.



  • Message posté par Telex le 21/12/2012 à 13:24
      Note : 1 

    La vraie fucking disgrâce c'est de passer le match à rater les énormes occasions que ses coéquipiers lui offrent et venir chialer sur l'arbitre à la fin.

    Tocard de Drogba.

  • Message posté par imaginaire le 29/12/2012 à 16:58
      

    Du coup j'ai cherché ce que devenait Coridon!
    Eh bien, la dernière trace que j'ai trouvée de lui c'est entraîneur de l'Union Squiffiec-Trégonneau qui évoluait en 13 eme division Française Oo...


68 réactions :
Poster un commentaire